A Projects Abroad volunteer teaching English in Ecuador

Volontariat en enseignement en Équateur

Devenez enseignant volontaire dans les îles Galapagos en Équateur et aidez les enfants issus de milieux désavantagés à améliorer leur anglais oral

Impliquez-vous en tant qu’enseignant bénévole en Équateur et aidez les enfants des communautés locales à améliorer leur anglais oral. Vous travaillerez dans des centres d’accueil et des écoles et assisterez les enseignants locaux dans leurs tâches quotidiennes. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique enrichissante tout en vous préparant à une future carrière d’enseignant(e).


Les îles Galapagos étant très appréciées pour leur incroyable biodiversité, le tourisme représente une grande partie de l’économie locale. La maîtrise de l’anglais est donc un outil d’émancipation primordial car elle permet à de nombreux individus de trouver un emploi dans ce secteur dynamique. Vous donnerez des cours de conversation en anglais pour encourager les enfants à prendre la parole tout en enrichissant leur vocabulaire. Vous gagnerez ainsi une excellente expérience pratique en préparant des leçons et des activités dans le but d’améliorer l’expression orale de vos élèves.


Les îles Galapagos sont une destination très populaire mais rares sont ceux qui ont la chance d’expérimenter la vie locale. Vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil ou partagerez un hébergement avec d’autres volontaires Projects Abroad. Grâce à cette expérience authentique, vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie local.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Equateur > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

San Cristobal (En savoir plus)

Hébergement:

Options variées Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement en Équateur

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement. Vous travaillerez dans un environnement pédagogique unique aux côtés des professeurs locaux qualifiés. Cette mission de volontariat pourra aussi vous préparer à votre future carrière d’enseignant(e).


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet mais vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’anglais. Vous serez conseillé(e) et encadré(e) pendant toute la durée de cette mission par des enseignants qualifiés. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation pour que vous puissiez échanger vos idées avec les autres volontaires et évoquer les éventuelles difficultés rencontrées en classe.  


Vous serez principalement chargé(e) de donner des cours d’anglais mais vous pourrez également enseigner une ou deux matières supplémentaires. Merci de nous préciser à l’avance les domaines qui vous intéressent et vous pourrez peut-être travailler avec des professeurs spécialisés sur ces sujets.


Vous pouvez participer à ce projet tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue afin d’assurer un réel impact positif auprès des enfants.

Flashcards are used to teach the children English words at one of our volunteer teaching placements in Ecuador

Vos tâches en tant que volontaire

En tant que bénévole, vous serez chargé(e) d’enseigner l’anglais oral aux jeunes enfants des écoles publiques. Pour cela, vous travaillerez aux côtés des équipes pédagogiques locales qui vous guideront dans la réalisation de vos missions :


  • Donner des cours d’anglais pour améliorer l’expression orale des enfants
  • Enseigner d’autres matières en fonction de vos centres d’intérêt
  • Travailler dans un camp d’été pendant les vacances scolaires
  • Donner des cours de conversation en anglais au Centre d’enseignement de Projects Abroad

Vos missions principales :


Améliorer l’anglais oral des enfants

En tant qu’enseignant(e) bénévole, vous aiderez vos élèves à prendre confiance en eux et à oser s’exprimer en anglais. Pour cela, vous donnerez des leçons axées sur la prononciation, la phonétique et la grammaire.


Nous organiserons également des cours de conversation pour améliorer les compétences orales des élèves et leur capacité à tenir une conversation. Votre travail sera donc essentiel pour l’organisation de ces séances.


Enseigner d’autres matières en fonction de vos centres d’intérêt


Il est aussi possible d'enseigner d'autres disciplines si vous avez des compétences dans un domaine particulier. Vous pourrez par exemple donner des cours de français, d’informatique, de maths ou de sciences. Merci de nous contacter en amont pour discuter de vos possibilités.


Travailler dans un camps d’été pendant les vacances scolaires


Si vous rejoignez ce projet en enseignement entre mars et avril, vous travaillerez avec des enfants âgés de 3 à 11 ans dans un camp d’été. Vous serez alors chargé(e) d’enseigner l’anglais, d’organiser des ateliers d’arts plastiques ou des activités sportives. Vous pourrez par exemple assister les équipes locales pendant les cours de natation, de basket, de football ou d’un autre sport qui vous intéresse.


Travailler au Centre d’enseignement de Projects Abroad


Vous travaillerez aussi dans le Centre d’enseignement de Projects Abroad où vous aurez la possibilité de donner des cours de conversation en anglais à des enfants ou à des adultes. Vous pouvez choisir de vous concentrer uniquement sur cette mission ou de la combiner avec votre travail d’assistant(e) pédagogique dans les écoles locales.

Lieu de la mission en Équateur

San Cristobal

Vous vivrez à Puerto Baquerizo Moreno, une petite ville de l’île de San Cristobal comprise dans l’archipel des Galapagos. San Cristobal en est l’île principale et se situe à environ 1000 kilomètres des côtes équatoriennes.


Puerto Baquerizo Moreno est un charmant village célèbre pour ses rues pavées, son magnifique port et sa grande population de lions de mer. Vous pourrez profiter de ses belles plages de sable blanc, dont seulement deux sont ouvertes au public car les autres sont réservées aux lions de mer.  


Vous travaillerez au Centre d’enseignement de Projects Abroad ou en tant qu’assistant(e) pédagogique dans une école publique. Vous pourrez également intervenir dans les deux structures. Si vous rejoignez ce projet pendant les vacances scolaires locales, vous travaillerez avec des enfants dans un camp d’été.


Si vous aimez les activités de plein air, n’hésitez pas à organiser des excursions le week-end pour découvrir les merveilles des îles Galapagos.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.

Journée type d’une mission d’enseignement en Équateur

Le programme de vos journées dépendra du lieu de votre mission.


Si vous donnez des cours de conversation en anglais au Centre d’enseignement de Projects Abroad, vous commencerez votre journée de travail aux alentours de 12h et finirez en début de soirée. L’objectif de vos leçons sera d’améliorer l’expression orale des étudiants pour qu’ils soient capable de tenir une conversation. Pour cela, vous pourrez organiser des jeux de rôle et des activités interactives. La clé de la réussite est d’arriver à mettre vos élèves à l’aise pour qu’ils osent prendre la parole.


Si vous choisissez de travailler dans une école publique locale, vous travaillerez de 7h30 à 14h. Les leçons seront principalement axées sur l’apprentissage de l’anglais à l’oral mais vous pourrez aussi organiser des séquences sur la ponctuation et la grammaire.


Vous aurez également la possibilité de travailler dans les deux structures en passant vos matinées à l’école et vos après-midis au centre d’enseignement.


Vous aurez les soirées et les week-ends de libre pour explorer l’île avec les autres volontaires.


Profitez du dîner pour faire connaissance avec votre famille d’accueil et découvrir le mode de vie local : n’hésitez pas à poser des questions pour en apprendre plus sur les magnifiques îles Galapagos.

Students sing along with the volunteer teaching English in Ecuador

Objectifs et impacts de ce projet en enseignement

L’objectif principal de ce projet est d’assister les équipes pédagogiques des écoles désavantagées et de contribuer à réduire les inégalités scolaires.


Ces dernières années, l’Equateur a énormément amélioré l’accès des jeunes enfants à l’école primaire. Le taux d'alphabétisation des jeunes atteint maintenant les 99%. Toutefois, de grandes différences de niveau sont palpables entre les écoles privées et les écoles publiques. Les établissements situés en zone rurale manquent par ailleurs de financements et d’enseignants qualifiés. En tant que volontaire, vous constituerez donc une force de travail plus que bienvenue auprès des équipes pédagogiques locales.

Le secteur touristique est très dynamique aux îles Galapagos, destination très appréciée des voyageurs pour leur incroyable biodiversité. La maîtrise de l’anglais facilite donc la recherche d’emploi dans l’archipel.

Vous serez chargé(e) d’améliorer le niveau d’anglais des élèves et d’alléger le travail quotidien des enseignants locaux. Votre objectif sera d’encourager les élèves à oser s’exprimer en anglais et vous préparerez pour cela des leçons axées sur la pratique de l’oral.


Dans le cadre de ce projet en enseignement en Équateur, nous avons identifié deux objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs


Rejoignez ce projet d’enseignement en Équateur et contribuez à la réalisation de ces objectifs.

A volunteer teaching in Ecuador helps her students with the arts project

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à San Cristobal. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être hébergé(e) par une famille d'accueil locale.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Nos projets en Equateur sont basés sur les îles Galápagos. Cette région a été rendue célèbre par les recherches de Charles Darwin sur ses espèces animales uniques au monde. Les Galápagos sont le lieu idéal pour explorer la beauté naturelle de l’Equateur.


Pendant votre mission, nous vous recommandons vivement de visiter les superbes plages de l’archipel que se partagent les mouettes et les lions de mer. Vous pourrez également faire de la plongée au masque ou au tuba le long des côtes.


Si vous êtes amateur/trice de randonnée, vous trouverez votre bonheur sur les spectaculaires volcans des Galapagos. Ne manquez pas le Darwin trail ou un trek à travers le Punta Pitt !


Pour des visites plus culturelles, vous pourrez compter sur les nombreux musées, galeries d’arts locales et marchés artisanaux de l’île.


En rejoignant l’un de nos projets, vous aurez enfin la chance de rencontrer des volontaires venus du monde entier. Grâce à ces nouvelles amitiés, vous pourrez facilement explorer les environs en groupe. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires