A child participates in a sports day during our volunteer sports coaching in Ecuador

Mission entraîneur de sport volontaire en Equateur

Travaillez avec des entraîneurs locaux dans un club sportif communautaire et aidez des jeunes issus de milieux désavantagés à améliorer leurs performances

Devenez entraîneur de sport bénévole en Équateur et aidez de jeunes enfants issus de milieux modestes à développer leurs performances. Vous gagnerez une expérience enrichissante dans l’encadrement tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales.


Le sport a une place très importante en Équateur mais le manque de ressources empêche de nombreux jeunes de pratiquer une activité sportive. Dans un souci de rendre le sport plus accessible à tous, nous travaillons en collaboration avec un club local offrant des cours gratuits aux enfants défavorisés. En animant des séances d’entraînement dans cette structure, vous contribuerez à améliorer l’accès au sport et les performances de vos joueurs. Vous enseignerez principalement le football mais vous pourrez aussi donner des cours de basketball, de zumba et de taekwondo.


Vous vivrez et travaillerez sur l’île San Cristóbal, au coeur de l’archipel des Galapagos. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale ou vous pourrez choisir de partager un appartement avec d’autres volontaires.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Equateur > Non-school Multi-sports

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

San Cristobal (En savoir plus)

Hébergement:

Options variées Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’encadrement sportif en Équateur

Ce projet en Équateur s’adresse à tous les passionnés de sports aimant travailler avec les enfants.


Nous travaillons avec plusieurs clubs sportifs communautaires offrant des cours de sport gratuits aux enfants et aux adultes. Vous interviendrez auprès de jeunes âgés de 8 à 16 ans.


Grâce à cette mission, vous développerez de nouvelles compétences et gagnerez une expérience de terrain dans l’encadrement. Aucune compétence spécifique n’est pré requise pour rejoindre ce projet car vous suivrez des professionnels. Vous devez toutefois justifier d’un niveau d’espagnol correct car les entraîneurs locaux ne parlent pas nécessairement anglais. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez suivre des cours d’espagnol pendant votre mission en Équateur : vous pourrez ainsi acquérir le vocabulaire nécessaire pour vos séances d’entraînement.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que votre travail ait un réel impact auprès des enfants.

A Projects Abroad volunteer coaching sports in Ecuador helps out with a sports day

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez dans un club sportif communautaire sur l’île San Cristobal, dans l’archipel des Galapagos. Au cours de cette mission de volontariat, vous serez amené(e) à :


  • Enseigner différentes disciplines sportives dont le football
  • Suggérer des exercices originaux et ludiques aux entraîneurs locaux
  • Développer de nouvelles compétences utiles pour votre future carrière

Vos missions principales :


Donner des cours de sport


Pendant ce projet en Équateur, vous serez principalement chargé(e) d’entraîner les enfants et de les aider à améliorer leur condition physique et leurs performances.


Vous enseignerez principalement le football mais pourrez aussi donner des cours de basketball, zumba et taekwondo. Les enfants et les adultes apprécient tout particulièrement les cours de zumba animés par nos volontaires et notre équipe locale. Même si aucune expérience n’est pré requise, il sera préférable d’avoir des bases en zumba pour assister les professeurs de cette discipline. Si vous avez des connaissances en arts martiaux, vous pourrez également aider l’entraîneur agréé en charge des cours de taekwondo.


Vos élèves seront répartis en petit groupe selon leur âge et leur niveau. Vous devrez être attentif/ve aux performances de chacun afin d’adapter le contenu de vos cours.


Aider les entraîneurs locaux à organiser les séances d’entraînement


Quel que soit la discipline sportive, vous serez chargé(e) d’aider les étudiants à maîtriser quelques techniques de base. En préparant des séances d’entraînement à la fois ludiques et stimulantes, vous entretiendrez la passion et l’enthousiasme des élèves.


Développer de nouvelles compétences


Avec ou sans expérience antérieure, vous aurez de nombreuses opportunités d’approfondir vos connaissances au cours de cette mission.


Vous travaillerez aux côtés d’entraîneurs locaux qualifiés et apprendrez ainsi comment améliorer vos méthodes d’encadrement. De plus, vous ferez également des progrès en espagnol en travaillant dans un environnement hispanophone aux îles Galapagos.

Lieu de la mission en Équateur

San Cristobal

Vous vivrez et travaillerez sur l’île de San Cristobal dans l’archipel des Galapagos.


Les îles idylliques de l’archipel sont mondialement connues pour leurs splendides paysages et leur vie sauvage unique, une destination idéale pour les passionnés de biologie et de science. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses espèces n’existant nul part ailleurs comme les tortues géantes, les iguanes marins, les otaries des Galapagos ou les pingouins des Galapagos.


Vous travaillerez dans l’un des trois clubs sportifs communautaires de l’île et passerez la plupart de votre temps à donner des cours de football. Vous pourrez toutefois enseigner d’autres disciplines si vous êtes intéressé(e) par un autre sport.


Tout au long de votre mission de volontariat, vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil et pourrez ainsi en apprendre plus sur la culture et les traditions des îles Galapagos. Autrement, vous pouvez partager un logement avec d’autres volontaires.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.

Journée type d’une mission d’encadrement sportif en Équateur

Vous partagerez un petit déjeuner typique avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de travail en utilisant les transports en commun. Le premier jour, notre équipe locale vous accompagnera pour vous montrer le chemin le plus facile.


Vous travaillerez généralement entre 4 et 5 heures par jour mais le temps de travail pourra varier en fonction de votre lieu d’affectation et du jour de la semaine.


Dans certains clubs, vous commencerez à 7h30 et finirez à 12h30. D’autres ouvrent seulement dans l’après-midi et vous serez alors sollicité(e) entre 16h et 19h. Dans ce cas, vous pourrez également participer le matin à notre projet d’aide à l’enfance en plus de vos entraînements l’après-midi.


Vous commencerez votre journée de travail par une réunion avec les professeurs locaux afin de préparer les différentes séances d’entraînement. Vous aurez aussi l’occasion d’évoquer les sélections d’équipe et des tactiques de jeu.


Vous aurez du temps libre pour explorer les environs accompagné(e) des autres volontaires. Les îles Galápagos sont un magnifique archipel regorgeant d’activités. Profitez de vos week-ends pour explorer les parcs nationaux, les plages à proximité et faire de la plongée au tuba.

A sports instructor volunteers as a sports coach in Ecuador and leads a football practice

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’épanouissement des jeunes par l’éducation physique. Les sports collectifs permettent en effet le développement de compétences indispensables comme l’esprit d’équipe tout en encourageant une bonne santé.


Les Équatoriens et tout particulièrement les enfants adorent le sport. Malheureusement, le manque de ressources tend à limiter le nombre d’infrastructures sportives disponibles. Pour tacler ce problème, nous avons mis en place ce projet d’encadrement sportif extrascolaire permettant aux enfants de faire de l’exercice dans un cadre sécurisé.


Pour rejoindre ce projet, vous devez simplement aimer le sport et le travail avec les enfants. Votre participation contribuera à l’amélioration des conditions d’accès au sport et au développement de compétences indispensables chez les jeunes.


Devenez entraîneur bénévole en Équateur et aidez des jeunes issus de communautés défavorisées à s’épanouir par le sport.

A warm up session as part of Projects Abroad's volunteer sports coaching in Ecuador

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à San Cristobal. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être hébergé(e) par une famille d'accueil locale.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Nos projets en Equateur sont basés sur les îles Galápagos. Cette région a été rendue célèbre par les recherches de Charles Darwin sur ses espèces animales uniques au monde. Les Galápagos sont le lieu idéal pour explorer la beauté naturelle de l’Equateur.


Pendant votre mission, nous vous recommandons vivement de visiter les superbes plages de l’archipel que se partagent les mouettes et les lions de mer. Vous pourrez également faire de la plongée au masque ou au tuba le long des côtes.


Si vous êtes amateur/trice de randonnée, vous trouverez votre bonheur sur les spectaculaires volcans des Galapagos. Ne manquez pas le Darwin trail ou un trek à travers le Punta Pitt !


Pour des visites plus culturelles, vous pourrez compter sur les nombreux musées, galeries d’arts locales et marchés artisanaux de l’île.


En rejoignant l’un de nos projets, vous aurez enfin la chance de rencontrer des volontaires venus du monde entier. Grâce à ces nouvelles amitiés, vous pourrez facilement explorer les environs en groupe. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires