Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Des girafes lors d'un programme de conservation pour les volontaires de la faune

Volontaires de la Faune: 10 Animaux qui ont Besoin de Votre Aide

Les Meilleurs Projets de Conservation des Animaux

Par Thom Brown | 27 juillet 2022

Notre planète existe avec une balance délicate de vie, forgée au cours de millions d'années. L'activité humaine s’est développée en perturbant cet équilibre, augmentant le nombre d’animaux en voie de disparition. Beaucoup d'espèces ont disparu et beaucoup d’autres risquent de disparaître.

Voulez-vous faire partie de l'effort de sauver les animaux qui nous restent?  Nous croyons que les volontaires de la faune ont le pouvoir de faire une différence.

Ci-dessous, découvrez pourquoi les animaux sont menacés, comment ils sont classifiés, et les dix animaux ayant besoin de la protection des volontaires de la faune. Vous découvrirez également des opportunités de volontariat éthique pour les animaux - continuez à lire pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Voici comment vous pouvez rendre le monde meilleur pour vos compagnons animaliers.

10 Animaux vulnérables

Vulnerable buffalo on Kenyan conservation

Il peut sembler impossible d’aider chaque espèce vulnérable, cependant vous pouvez concentrer vos efforts là où ils feront la plus grande différence. Pour vous aider à décider où être volontaire, voici les 10 animaux qui ont besoin de protection:

  1. Lion
  2. Léopard
  3. Rhinocéros
  4. Eléphant
  5. Buffle
  6. Girafe
  7. Tortue Géante
  8. Tortue Marine
  9. Baleine
  10. Requin

Les volontaires de la faune peuvent protéger les animaux vulnérables en choisissant une espèce qui les passionne. Une seule personne ne peut pas sauver le monde, mais nous pouvons tous faire notre part.

Voulez-vous vous impliquer? Consultez notre aperçu des meilleurs projets de volontariat pour les animaux.

Pour déterminer quelles espèces ont besoin de votre aide, commencez par apprendre pourquoi les animaux ont besoin de protection en premier lieu.

A Quelles Menaces sont Confrontées les animaux?

Le volontariat auprès des animaux est une chance de défendre les animaux contre les menaces du monde moderne. En tant que volontaire de la faune, vous travaillerez dans de nouveaux pays passionnants, où vous aiderez à préserver des zones sûres pour les animaux.

Nous avons besoin de la conservation de la faune pour trois raisons principales:

  1. Perte de l’habitat
  2. Chasse illégale
  3. Changement climatique

Des zones de conservation sont créées pour protéger les habitats d’animaux tout en créant une zone à l'abri des braconniers.

Vous vous inquiétez de l’impact écologique d’un voyage à un projet de conservation de la faune? Nous avons lancé un plan d’action climatique visant à compenser 110% des émissions de carbone d’ici 2023.

Comment les animaux sont-ils classés comme étant en voie de disparition?

Un nuage de poussiere dans la zone de conservation de la faune au Kenya

Tous les animaux (y compris les humains) sont organisés en sept groupes. Leur groupe est leur statut de conservation, décidé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) grâce à des évaluations périodiques.

Les sept statut de conservation sont:

  1. Préoccupation mineure: Ces animaux ont une population importante et répandue, avec peu de risque d’extinction
  2. Quasi menacé: Bien qu’ils ne soient pas sur la liste des animaux en danger, ils le seront probablement bientôt.
  3. Vulnérable: L’existence de ces animaux est menacée et les volontaires de la faune sont nécessaires pour les protéger. Ces animaux ont connu un déclin de population de 30%-50% au cours de ces 10 dernières années ou trois générations (quelle que soit la durée la plus longue)
  4. En danger: Quand un animal atteint ce niveau, un déclin de 50%-70% s’est produit au cours de la même période
  5. En danger critique d’extinction: Le déclin de la population a atteint 90% et nous sommes au point de basculement entre la survie et l'extinction des espèces.
  6.  Éteint à l'état Sauvage: Bien que les espèces existent encore, elles existent seulement en captivité ou n’ont pas été repérées à l'état sauvage depuis de nombreuses années.
  7. Eteint: Le dernier membre de l'espèce est mort et cela ne fait aucun doute. C’est la raison pour laquelle nous devons agir tôt.

Ce système vous aide à décider où concentrer vos efforts quand vous faites du volontariat avec les animaux. Ceci a également influencé les animaux que nous choisissons de protéger dans nos projets en Conservation Animale et en Conservation Marine.

Protéger les Big Five

Au moment de choisir les dix animaux nécessitant le plus de l’aide des volontaires de la faune, nous devrions discuter des Big Five. Cela fait référence à certaines des bêtes les plus majestueuses de l’Afrique.

Bien qu’ils soient bien connus, ces animaux ont un besoin urgent de votre aide. En vous portant volontaire sur un programme de conservation de la faune des Big Five, vous pouvez vous retrouver face à face avec ces animaux incroyables et contribuer à la survie de leur espèce.

Quels sont les Big 5 Africains?

  1. Lion
  2. Léopard
  3. Rhinocéros
  4. Eléphant
  5. Buffle

Le saviez-vous? Le terme Big Five était à l'origine utilisé dans un contexte de chasse. C'étaient les animaux considérés comme les plus grands prix pour les chasseurs de trophées. Cela montre justement à quel point ces animaux seraient vulnérables sans la protection des volontaires en conservation.

Pourquoi les Lions ont-ils besoin de Protection?

Un lion lors d'un projet de conservation de la faune

Statut de conservation: vulnérable

En tant qu’animal aussi puissant et bien connu, vous pouvez être surpris(e) qu’il n’existe aujourd’hui qu'environ 20 000 lions. Chaque effort est nécessaire pour protéger ce qui nous reste et faire croître la population de lions. L'évaluation des lions la plus récente de l'UICN, effectuée en 2014, a révélé que leur nombre est en déclin.

Les lions sont parmi les créatures les plus impressionnantes du monde. Bien plus que cela, ils sont cruciaux pour l'écosystème. Étant des prédateurs ultimes, ils contrôlent les populations d’herbivores comme les zèbres et les gnous. Cela, à son tour, aide à maintenir la vie végétale.

Selon les paroles de Mufasa, “Nous sommes tous connectés dans le grand cercle de la vie”

Vous pouvez aider à protéger les lions lors de voyages de volontariat en conservation de la faune au Kenya et au Botswana.

Pourquoi les Léopards ont-ils Besoin de Protection?

Un leopard lors d'un programme de volontariat en conservation

Statut de Conservation: Vulnérable

Parmi les plus belles créatures de la planète, les léopards sont braconnés pour leur fourrure douce. Par conséquent, leurs nombres ont considérablement décliné. Ils sont également tués par les fermiers cherchant à protéger leurs bétails.

Les léopards sont répandus, existant du Sud de la Russie au Sud-Est de l’Asie et à travers l’Afrique subsaharienne.Cependant, leur nombre est en déclin. Votre travail pourrait contribuer à restaurer la croissance de la population de léopards.

Ils ont déjà été déclarés éteints dans des pays tels que l'Ouzbékistan et la Jordanie.  Ils sont peut-être également éteints dans des pays africains comme le Lesotho et la Gambie. Les volontaires de la faune sont nécessaires pour éviter une extinction plus étendue.

Pourquoi les Rhinocéros ont-ils Besoin de Protection?

Les volontaires de la faune peuvent travailler avec des rhinocéros

Statut de conservation: En danger critique d’extinction

Les rhinocéros noirs et les rhinocéros blancs sont tous les deux dangereusement proches de l’extinction.

Si vous en avez déjà vu un de près, alors vous saurez à quel point le rhinocéros est puissant et beau. Malheureusement, ils ne peuvent pas se défendre contre les menaces posées par les humains.

Le commerce des cornes de rhinocéros a rendu difficile la survie de cette espèce. La pauvreté a aggravé la situation, avec certaines personnes se tournant vers le braconnage comme moyen de gagner de l’argent. A long terme, cependant, cela n’est pas durable.

Ces gentils géants sont herbivores qui ne chassent pas d’autres animaux. Cependant, les rhinocéros façonnent leur habitat avec un pâturage constant et forgent des chemins pour leurs congénères. Comme ils se vautrent dans la boue, les rhinocéros gardent également des points d’eau ouverts pour les autres animaux assoiffés.

Pourquoi les Eléphants ont-ils Besoin de Protection?

Une volontaire de la faune avec un elephant lors d'un projet

Statut de conservation: En danger critique d’extinction

Les plus grands animaux terrestres et parmi les plus intelligents, les éléphants attirent de nombreux volontaires de la faune. Malgré la volonté du public à sauver ces créatures incroyables, la survie de l'éléphant africain est en danger.

L'éléphant de savane africaine a été classé comme étant menacée avec une population en déclin en 2020 tandis que l'éléphant de forêt africaine a été classé comme étant en danger critique d’extinction la même année.

La plus grande menace pour ces créatures majestueuses est le commerce de l’ivoire. Sans protections solides, les braconniers menacent la survie des éléphants. L'activité humaine détruit également les habitats dont dépendent les éléphants.

Pourquoi les Buffles ont-ils Besoin de Protection?

Un buffle lors d'un Projet de Conservation des Big 5

Statut de conservation: Quasi menacés

Parmi les Big 5, les buffles sont considérés comme étant le moins en danger. Cependant, une évaluation de l’IUCN effectuée en 2018 a révélé qu’ils étaient quasi menacés. Cela signifie que nous devons agir maintenant pour les empêcher de devenir une espèce vulnérable.

Comme les rhinocéros, les buffles sont considérés comme une espèce clé dans la mesure où ils forgent de nouveaux habitats pour d’autres animaux sauvages. Les zèbres et les gnous sont des mangeurs difficiles, ne s'intéressant seulement à des plantes proches du sol. Le buffle tond à travers les herbes plus hautes, créant de l’espace pour que d’autres animaux puissent paître. Comme le nombre diminue, d’autres animaux souffrent.

Bien que le buffle soit peut-être moins en danger que les autres, il a tout de même besoin du dévouement des volontaires de la faune. Le travail de protection du buffle soutient à son tour les animaux ayant besoin de protection.

Le Travail de Volontariat des Big 5 Africains

Vous cherchez un projet de conservation de la faune pour protéger les animaux vulnérables? Vous pouvez aider les cinq énumérées ci-dessus en rejoignant le Projet de Conservation des Big 5. Basé dans le bushveld reculé du Botswana, vous aiderez à créer et entretenir un espace où les animaux vulnérables peuvent se déplacer en toute sécurité.

Les Big 5 africains sont un excellent point de départ pour commencer le volontariat de conservation de la faune mais il en reste encore cinq autres sur la liste! Continuez à lire pour plus d’inspiration sur les animaux ayant besoin de protection.

Volontariat auprès des Girafes

Des girafes lors d'un programme en conservation de la faune

Statut de conservation: vulnérable

Le plus grand animal terrestre, beaucoup rêvent de tomber nez à nez avec une girafe. Tragiquement, cependant, leurs nombres sont en déclin. Si vous voulez être volontaire auprès d’animaux, alors travailler sur un programme de conservation de girafes peut valoir la peine. En surveillant leurs activités, vous pouvez aider à protéger leur habitat.

Les Girafes sont-elles en Danger?

Les girafes sont actuellement classées comme étant vulnérables, et non en voie de disparition. Cependant, avec une population en déclin, les girafes peuvent devenir menacées dans les prochaines années. Elles n’ont pas été évaluées depuis 2016 lorsque leur population était estimée à environ 68 000.

Des volontaires de la protection des animaux sont nécessaires de toute urgence pour empêcher que leurs nombres ne diminuent encore davantage. Comme l'activité humaine se développe, les habitats des girafes rétrécissent et se fragmentent. Agir maintenant sur les projets de conservation des animaux est essentiel.

Comment puis-je aider à sauver les Girafes?

Les girafes sont-elles en tête de votre liste des animaux à protéger? Le meilleur moyen d’aider serait de rejoindre notre Projet de Conservation de Lions et de Girafes au Kenya. Vous vivrez dans un vraie maison style ranch sauvage, en observant les girafes et en réparant les points d’eau. Une surveillance attentive réduit le risque de braconnage et garantit aux girafes ce dont elles ont besoin pour prospérer.

Conservation des Tortues Géantes

 La Conservation des Tortues Géantes aux Galapagos

Statut de conservation: En danger critique d'extinction

Les tortues géantes sont fascinantes mais des animaux vulnérables. Elles sont couramment seulement trouvées dans les Galapagos, ou elles ont évolué pour jouer un rôle similaire à celui des rhinocéros en Afrique. En broutant constamment, elles contrôlent la vie végétale et créent de l’espace pour d’autres animaux. Elles piétinent les plantes pour créer des chemins à travers le paysage tout en répandant des graines.

Combien de Tortues Géantes restent dans le Monde?

Le Parc National des Galapagos abrite juste 60 000 tortues. Seulement 15 000 existent à l'état sauvage. Pour cette raison, la tortue géante est considérée comme étant en danger critique d’extinction. Sans action urgente, nous pourrions voir la fin de cette espèce lors de notre vivant.

Cela place les tortues géantes parmi les animaux les plus vulnérables nécessitant l’aide des volontaires de la faune. Vous avez le potentiel d’apporter un réel changement en effectuant du volontariat auprès d’animaux aux Galapagos.

Comment pouvons-nous aider la Tortue Géante?

La meilleure façon de soutenir la survie continue de la tortue géante est à travers les programmes de conservation de la faune. Les volontaires de la faune peuvent rejoindre notre Projet de Conservation de Tortues Géantes et Lions de Mer pour une opportunité de voyager aux Galapagos et de protéger les animaux vulnérables.

Nous avons une relation spéciale avec le Parc National des Galapagos, ce qui signifie que seulement les volontaires de Projects Abroad sont en mesure d’y travailler. Rejoignez notre programme de conservation pour mettre la main à la pâte en apportant du soutien aux animaux de ces îles étonnantes.

Sauver les Tortues Marines

Conservation de la tortue marine

Statut de conservation: vulnérable

Les tortues Marines ont besoin d’un écosystème soigneusement équilibré. La vie commence à l'intérieur d’un œuf enfoui dans le sable. La température du nid determine le sexe, de sorte que le changement de climat est une menace évidente pour les tortues marines. Si les nouveau-nés parviennent à la mer en sécurité, alors ils ont une bonne chance de survivre.

Cependant, la destruction de l’habitat, le braconnage, et l’industrie de pêche ont mis les tortues marines en danger. Les volontaires de conservation de la faune peuvent aider à protéger ces animaux vulnérables, contribuant ainsi à la survie continue de leur espèce.

Les Tortues Marines sont-elles Considérées en Danger?

La plupart des espèces de tortues marines sont classées étant vulnérables par l’IUCN. C’est le cas pour les tortues marines olivâtres et les tortues marines luth. La tortue imbriquée a été plus récemment classée comme en danger critique d'extinction. Dans tous les cas, cependant, le changement climatique, la pollution plastique, et la destruction de l’habitat menacent la survie des tortues marines.

Comment Pouvons-nous Sauver les Tortues Marines?

En tant qu'êtres humains, nous avons le pouvoir de protéger les tortues marines et d’augmenter leur chances de survie. Ceci est parfaitement effectué à travers le soutien des volontaires de la faune travaillant en conservation marine.

Tous ces projets de volontariat liés à la faune implique du travail pratique et percutant. Les volontaires collectent les œufs de tortue et les libèrent en sécurité une fois éclos. Ensemble nous pouvons aider les tortues marines à prospérer.

Les programme de Volontariat Auprès des Baleines

Baleine lors d'un projet de conservation marine

Statut de conservation: menacé

Leur vie sous-marine reste un mystère pour beaucoup, mais sous la surface, les baleines font un travail crucial pour la planète. Ces géants secrets plongent en profondeur pour se nourrir, et relâchent des panaches fécaux (vont aux toilettes) près de la surface. Ceci déplace les nutriments vers le haut, dont le plancton se nourrit ensuite. Ces planctons éliminent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et nous fournissent la moitié de l'oxygène que nous respirons.

Encore une fois, n’est-il pas étonnant de voir à quel point toute la vie est connectée? En protégeant les baleines, nous nous protégeons nous-mêmes. Les volontaires de la faune marine sont essentiels dans ce processus.

Les Baleines sont-elles Considérées comme étant en Voie de Disparition?

Différentes espèces de baleines ont différents statuts de conservation. Alors que la baleine à bosse est la moins préoccupante, la baleine bleue est classée comme étant en voie de disparition. Toutes les baleines sont des animaux ayant besoin de protection tant que leur existence est menacée par la pollution de la mer, le changement climatique, et la chasse à la baleine commerciale.

Comment peut-on Aider les Baleines?

Les volontaires de la faune peuvent aider à protéger les baleines grâce à un programme de conservation marine. Votre meilleure option serait le Projet de Conservation de Baleines et de Puma en Argentine. Vous vivrez dans un refuge faunique sur la côte patagonienne, recensant les populations de baleines. En monitorant et en observant les baleines, vous contribuez à protéger certains des animaux les plus vulnérables du monde.

Volontariat auprès de Requins

Des volontaires en plongée effectuant de la Conservation de Requins

Statut de conservation: vulnérable

Ils ont une réputation effrayante mais la vérité est que les requins sont vitaux pour notre écosystème. En tant que grands prédateurs, ils intimident et mangent leurs proies, ce qui limite la destruction des herbiers. Les herbiers jouent un rôle crucial en offrant un abri à la vie marine et en absorbant le CO2. Les requins gardent cet habitat intact.

Comme beaucoup d’autres animaux marins, les requins sont souvent capturés comme nourriture ou comme sous-produits de l’industrie de la pêche. Comme l’existence humaine s'étend dans les mers, nous perturbons leurs  habitats. Les requins sont maintenant des animaux vulnérables que les volontaires de la faune doivent protéger.

Les Requins sont-ils en Voie de Disparition?

Cela dépend de l'espèce, mais la plupart des requins sont classés comme vulnérables ou en voie de disparition. Le grand requin blanc et le requin bouledogue sont vulnerables, le requin baleine est en voie de disparition, et le requin-marteau est en danger critique de disparition. Toutes les espèces de requins subissent des menaces similaires. Ils sont déjà des animaux menacés ou le seront probablement bientôt.

Comment Pouvons-Nous Conserver les Requins?

La conservation des requins peut sembler difficile mais les volontaires de la faune se débrouillent très bien. Si vous voulez protéger les requins, alors un voyage de conservation marine est une excellente façon de faire une différence. Devenez volontaire dans le Pacifique Sud pour le meilleur accès aux programmes de conservation des requins. Notre Projet de Conservation des Requins aux Fidji est particulièrement bon si vous souhaitez également acquérir un certificat de plongée.

Ci-dessus ne sont que dix d’une longue liste d’animaux ayant besoin de protection. Le monde a besoin de plus de volontaires de la faune qui comprennent l’importance des animaux vulnérables pour notre planète. 

 Prêt(e) à faire une différence? Remplissez notre formulaire ci-dessous pour commencer votre recherche d'un projet de conservation qui vous passionnera.

Renseignez-vous maintenant

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez faire du bénévolat avec des animaux?

Contactez-nous pour trouver votre prochain projet animalier

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations