Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Faites du volontariat aupres d'enfants au Ghana

Les 5 meilleures opportunités de volontariat à l'étranger auprès d'enfants

Trouvez le projet d'aide à l'enfance idéal à l'étranger

Par Thom Brown | 31 octobre 2022

Le volontariat auprès d'enfants est une opportunité de voyager à travers le monde changeant la vie, d'acquérir des compétences, et de contribuer à l'éducation et au bien-être des jeunes. Avec le sourire de chaque enfant, vous verrez les améliorations positives que apportez au monde.

Quand vous faites du volontariat auprès d'enfants à l'étranger, vous serez immergé(e) dans un nouveau mode de vie, échangeant des compétences et des traditions culturelles. Respirez le même air de l'Himalaya que les enfants au Népal, nagez dans les eaux du Pacific Sud avec les enfants aux Fidji, ou marchez avec les enfants sur les chemins de terre rouge des villages à flanc de collines du Ghana.

Non seulement le travail de volontariat auprès d'enfants peut changer la vie des jeunes dans les pays en voie de développement, mais il peut également vous mettre sur une nouvelle voie de carrière. Tout en laissant un impact positif, vous développerez votre confiance en vous, votre communication, et vos compétences en leadership.

Vous souhaitez faire du volontariat auprès d'enfants à l'étranger mais vous ne savez pas où aller? Lisez la suite pour découvrir nos cinq options préférées.

Les cinq meilleures opportunités de volontariat auprès d'enfants:

Apprenez-en plus sur ces cinq Projets d'Aide à l'Enfance ci-dessous, mais d'abord, découvrez pourquoi vous devriez travailler auprès d'enfants à l'étranger.

Quels sont les avantages de faire du travail de Volontariat d'Aide à l'Enfance ?

Des enfants heureux lors d'un projet de volontariat d'aide à l'enfance

En plus de faciliter le voyage vers certaines des destinations les plus spectaculaires du monde, le volontariat auprès d'enfants à l'étranger présente des avantages importants. Choisir de faire votre volontariat dans une école ou dans une garderie pourrait être la meilleure décision que vous pendrez cette année.

Lorsque vous faites du volontariat auprès d'enfants à l'étranger, vous:

  • Vous immergez dans une nouvelle culture, en apprenant des populations locales que vous rencontrez
  • Soutenez les enseignants dans des classes souvent en sous-effectif
  • Partagez votre sagesse avec les jeunes enfants, leur enseignant des compétences de vie essentielles
  • Renforcez votre CV avec de nouvelles compétences en communication, leadership, planification et travail d'équipe
  • Tissez des liens avec d'autres volontaires, ce qui pourrait créer des amitiés durables
  • Soutenez la communauté locale, en la laissant meilleure que vous ne l'avez trouvée

Ne sous-estimez jamais l'impact que vous pouvez avoir sur la vie des enfants. Votre contribution peut les mettre sur la voie d'une vie meilleure. Contribuez à batir leurs perspectives de carrière, leur littératie financière, et le respect pour les droits humains.

Qui Devrait faire du Volontariat à l'Etranger auprès d'Enfants?

Une des meilleures choses à propos du travail de volontariat d'Aide à l'Enfance est qu'il s'adresse à tout le monde. Nos projets n'ont pas d'exigences particulières et nous acceptons les volontaires de tous les horizons. De moins de 15 ans à plus de 50 ans, nous pouvons créer sur un voyage de volontariat d'Aide à l'Enfance sur mesure.

Quel type de volontariat d'Aide à l'Enfance vous conviendrait?

  • Vous voyagez avec des enfants de moins de 15 ans? Jetez un coup d’œil à nos voyages de volontariat en famille.
  • Agé(e) de 15 à 18? Rejoignez notre Projet d'Aide à l'Enfance conçu pour vous avec nos Chantiers Jeunes
  • Etes-vous un(e) adulte à la recherche d'options flexibles? Nos missions flexibles correspondront à ce que vous recherchez.
  • Vous avez plus de 50 ans? Nos Projets Seniors offrent des Projets d'Aide à l'Enfance pour ceux qui recherchent des opportunités significatives de voyage à l'approche de la retraite.
  • Vous faites partie d'une école, d'une entreprise ou d'un autre groupe? Nous sommes également spécialisés dans les voyages en groupe sur mesure qui impliquent de travailler auprès de jeunes enfants.

Nous nous efforçons d'offrir le voyage parfait à chaque type de voyageur. Contactez-nous pour obtenir plus de soutien et de conseils pour trouver le voyage de volontariat idéal d'Aide à l'Enfance.

Des Voyages Ethiques de Volontariat en Aide à l'Enfance

Lorsqu'il s'agit de travailler auprès d'enfants, nous comprenons que l'éthique est avant tout dans l'esprit de chacun. Soyez assuré(e) que tous nos programmes sont entièrement contrôlés et audités pour leur sécurité. Consultez nos accréditations ici pour plus de détails sur la façon dont nous assurons la sécurité et le bien-être des volontaires et des bénéficiaires.

Nos principes éthiques et notre code de conduite exigent les normes les plus élevées de la part de tous ceux avec qui nous travaillons, qu'il s'agisse de notre propre personnel, des employés locaux, ou des volontaires. Assurez-vous de vous familiariser avec notre page sur la Sécurité et la Viabilité des Projets d'Aide à l'Enfance.

Nous nous concentrons sur l'aide aux communautés et aux familles, vérifiant et suivant étroitement les organisations avec lesquelles nous travaillons. Pour des raisons éthiques, nous nous engageons pour un avenir sans orphelinats, en privilégiant des programmes transparents, durables, et axés sur le bien-être.

La plupart des volontaires d'Aide à l'Enfance de plus de 18 ans doivent fournir un extrait de casier judiciaire. Nos employés seront toujours là pour surveiller le travail de volontariat, en veillant à ce que les enfants ne soient pas placés dans des positions vulnérables.

Tous nos Projets d'Aide à l'Enfance sont axés sur l'impact. Nous encourageons les volontaires à rester aussi longtemps que possible pour maximiser l'impact positif qu'ils peuvent avoir. En même temps, nous reconnaissons qu'une courte durée est mieux que rien et vous ne devriez jamais douter de votre contribution.

Avec plus de 130 000 autres volontaires qui se sont déjà inscrits avec nous, votre impact sera énorme. Peu importe vos compétences ou vos antécédents, vous contribuerez à améliorer l'avenir des enfants à travers le monde.

Les 5 Meilleurs Endroits pour Faire du Volontariat avec des Enfants

Il existe de nombreux pays à travers le monde qui ont besoin de volontaires d'aide à l'enfance comme vous. Ci-dessous, vous trouverez juste cinq de nos destinations préférées pour le volontariat auprès d'enfants à l'étranger. Lisez au sujet de chacune d'elles pour découvrir quel type d'aide est nécessaire et quels seront les points forts de chaque voyage.

1) Le Ghana

Une volontaire en Aide à l'Enfance au Ghana

L'une de nos destinations les plus populaires est le Ghana, un pays merveilleux de l'Afrique de l'Ouest. Sûr, paisible et animé, vous serez accueilli(e) dans des garderies avec des sourires chaleureux et à bras ouverts.

Selon votre niveau de compétences, vous travaillerez dans une école maternelle, une garderie ou une école pour ceux qui ont des besoins spéciaux. Vous pouvez être sûr(e) de trouver un endroit qui utilisera au mieux vos talents, que vous soyez un(e) débutant(e) ou un éducateur/éducatrice expérimenté(e).

Vous pouvez travailler dans la capitale divertissante et animée, Accra, ou dans la région rurale et tranquille d'Akuapem Hills. Dans les deux cas, nous avons identifié les cinq domaines clés sur lesquels les volontaires d'Aide à l'Enfance doivent se concentrer:

  1. Promouvoir le developpement de la petite enfance
  2. Augmenter la littératie 
  3. Augmenter la numératie 
  4. Améliorer l'hygiène
  5. Améliorer la qualité de vie de ceux avec des handicaps

Ce sont des objectifs à long terme et votre aide sera une étape sur cette voie importante

Lors de votre séjour au Ghana, vous serez immergé(e) dans sa culture colorée et animée. Plus vous restez longtemps, plus vous aurez l'occasion d'explorer mais attendez-vous à cuisiner des plats ghanéens, à apprendre quelques mots de la langue locale, et à danser au rythme des tambours de l'Afrique de l'Ouest.

En dehors de votre travail de volontariat d'Aide à l'Enfance, vous pourrez explorer l'histoire de Cape Coast, découvrir la vie sauvage du Parc National de Kakum, ou nager sous les eaux rafraichissantes des Cascades Wli. Ce sont des opportunités fantastiques pour vous détendre, vous donnant plus de temps et d'énergie pour vous concentrer sur l'amélioration de la vie des enfants au Ghana.

Points forts

  • Créer et élaborer des plans de leçons pour améliorer les compétences scolaires des enfants
  • Fournir une éducation sur l'hygiène et d'autres compétences de vie
  • Développer des compétences en gestion et en communication
  • Profiter de la vie nocture divertissante d'Accra ou de la vie rurale tranquille d'Akuapem Hills
  • Explorer les forts d'esclaves, les plages idylliques, et les parcs nationaux 

Opportunités de Volontariat auprès d'Enfants au Ghana

2) Le Pérou

Volontariat auprès d'enfants au Pérou

Un voyage au Pérou sera une expérience unique et impressionnante. Des plages de sable de Lima à l'immense désert de Nazca, des montagnes escarpées des Andes à la luxuriante forêt amazonienne, c'est l'une des destinations les plus diversifiées de la planète.

Malgré une histoire fière et couronnée de succès, les garderies au Pérou manquent souvent de personnel et de ressources. Votre aide sera grandement appreciée par les enseignants locaux et les enfants. Entouré(e) par les rues anciennes de Cusco, niché(e) dans la chaine épique des Andes, vous aiderez à donner à ces enfants un départ positif pour un avenir brillant.

 Lors de votre volontariat auprès d'enfants au Pérou, vous aurez quatre tâches principales:

  1. Promouvoir le développement de la petite enfance grâce à des leçons amusantes et éducatives
  2. Pratiquer la littératie et la numératie avec les enfants
  3. Soutenir les membres du personnel dans les écoles maternelles et les garderies
  4. Encourager une bonne hygiene, comme le lavage des mains et le brossage des dents

Avec d'innombrables autres volontaires, vous vous joindrez à l'effort monumental de donner à chaque enfant le départ dans la vie qu'il mérite. Vous développerez également votre propre conscience culturelle, votre empathie, votre communication, votre gestion du temps et vos compétences en leadership.

En dehors du travail de projet, vous aurez le temps d'explorer ce merveilleux pays. Découvrez l'impact énorme de l'histoire Inca sur des sites archéologiques étonnants comme Coricancha, Tambomachay, et - plus particulièrement - Machu Picchu.

Points forts

  • Prendre en charge la création de plans de leçons amusantes qui engagent les enfants locaux
  • Améliorer les compétences de vie des enfants, par exemple en promouvant la propreté
  • Développer vos compétences personnelles pour faire progresser votre carrière actuelle ou future
  • S'immerger dans la culture péruvienne, en vivant parmi les habitant de Cusco
  • Visiter certains des endroits les plus emblématiques du monde, y compris Machu Picchu

Opportunités de volontariat auprès d'enfants au Pérou

3) Le Népal

Childcare volunteers with children in Nepal

Si vous envisagez de combiner du travail de volontariat avec des voyages vers certaines des destinations les plus spectaculaires au monde, alors rien ne surpasse le volontariat auprès d'enfants au Népal. Basé(e) dans la ville colorée de Katmandou ou dans la ville charmante de Chitwan, vous aurez l'un des cadres naturels les plus spectaculaires de la Terre à votre porte.

Une nation éprise de paix, le peuple népalais apprécient les visiteurs qui ont l'intention de laisser un impact positif. C'est exactement ce que vous ferez quand vous travaillez dans des écoles et des garderies autrement en sous-effectif.

En tant que volontaire en Aide à l'Enfance au Népal, vos tâches principales seront:

  1. Améliorer la coordination œil-main et le travail d'équipe des jeunes enfants grâce à des jeux de balles, des courses d’œufs et de cuillères, et d'autres activités amusantes
  2. Enseigner les ABC et les 123 pour améliorer la littératie et la numératie des enfants
  3. Enseigner de manière créative l'importance de l'hygiène grâce à des chansons, de l'artisanat et des spectacles de marionnettes

En dehors de votre travail de volontariat auprès d'enfants, préparez-vous à explorer ce paysage immense et magnifique. Conduisez hors route à travers le Parc National de Chitwan, faites du VTT à travers la vallée de Katmandou, ou faites de la randonnée dans les contreforts de l'Annapurna. Lors de visites de Katmandou, visitez les anciens temples et respirez dans l'atmosphère spirituelle des montagnes.

Points forts

  • Devenir leader en planifiant et en donnant des leçons
  • Inculquer des compétences de vie qui aideront les enfants à devenir des adultes en bonne santé
  • Développer son adaptabilité et sa résilience en navigant une culture différente
  • Apprendre de la population locale, rentrant chez soi avec de nouvelles perspectives
  • Explorer les contreforts de l'Himalaya ou observer des animaux dans le Parc National de Chitwan

Opportunités de Volontariat auprès d'Enfants au Népal

4) Le Cambodge

Volontariat auprès d'enfants au Cambodge dans une garderie

De nombreux volontaires choisissent de visiter le Cambodge, où ils peuvent faire l'expérience d'une culture unique avec une histoire riche. Abritant l'emblématique complexe de temples Angkor Wat et un immense paysage montagneux, recouvert de forêts tropicales, ce pays attire des gens assoifés d'exploration.

Avec un passé récent difficile, le Cambodge a eu son lot de problèmes sociaux. Des écoles souvent surchargées avec des enfants, rendant le travail difficile pour les enseignants. Les volontaires d'Aide à l'Enfance comme vous peuvent offrir à chaque enfant l'attention dont il a besoin, lui donnant un meilleur départ dans la vie.

Lors du volontariat auprès d'enfants au Cambodge, vous aurez trois objectifs principaux:

  1. Organiser des activités amusantes et éducatives pour promouvoir l'anglais, la numératie, et la motricité
  2. Promouvoir l'hygiène et un mode de vie sain, y compris des bilans santé réguliers sur les enfants
  3. Prendre des responsabilités pour soulager le personnel local pour qu'il puisse se concentrer sur qu'il fait le mieux

Vous serez basé(e) dans la capitale animée mais magnifique du Cambodge, Phnom Penh. Bien qu'il s'agisse d'une grande ville, les garderies et les écoles maternelles sont dans des zones plus rurales, où il n'y a pas les installations auxquelles vous pourriez vous attendre. Avec l'aide de volontaires comme vous, cependant, les enfants locaux peuvent quand même profiter d'une éducation de haute qualité.

Points forts

  • Travailler avec d'autres volontaires et le personnel local pour créer des plans de leçons amusantes et engageantes
  • Soulager le personnel local et donner à chaque enfant plus de soins et d'attention
  • Rentrer avec une meilleure confiance et de meilleures compétences en communication
  • S'immerger dans la culture Khmer et en apprendre davantage sur la population locale
  • Explorer ce pays incroyable, y comrpis les temples magiques d'Angkor Wat

Opportunités de Volontariat auprès d'Enfants au Cambodge 

5) Fidji

Volontariat auprès d'enfants aux Fidji

Envie de vivre sur une ile paradisiaque idyllique tout en améliorant les perspectives de vie des enfants? Un voyage aux Fidji pourrait être l'opportunité d'une vie. Imprégnez-vous de cette culture décontractée et faites l'expérience d'un mode de vie qui est probablement très different de ce à quoi vous êtes habitué(e).

Bien qu'il s'agisse d'un pays florissant, à cause de la taille des classes, il peut être difficile pour les enfants de recevoir de hauts niveaux d'éducation. En faisant du volontariat auprès d'enfants aux Fidji, vous soulagerez le personnel local, les aidant à devenir de meilleurs éducateurs.

Nous avons identifié quatre domaines clés sur lesquels les volontaires d'Aide à l'Enfance devraient se concentrer:

  1. Favoriser le développement de la petite enfance grâce à des activités amusantes et éducatives
  2. Travailler avec de petits groupes d'enfants, donnant à chaque enfant un maximum d'attention et de stimulation
  3. Animer des ateliers de bien-être axés sur la santé et l'hygiène
  4. Accorder de l'attention supplémentaire à ceux ayant des besoins spéciaux pour améliorer leur chances dans la vie

Lors de votre temps libre, vous aurez accès à l'une des plages les plus immaculées du monde, où vous pourrez faire de la plongée avec tuba et observer la vie marine fascinante de Fidji. Pour une dose de culture, visitez le Temple Sri Siva Subramaniya aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les amateurs de sensations fortes devraient explorer le Parc Kula Eco et essayer la tyrolienne!

Points forts

  • Assumer un rôle en leadership en élaborant des plans de leçons créatifs
  • Contribuer au bien-être des enfants grâce à des ateliers de santé et d'hygiène
  • Augmenter sa sensibilisation culturelle et développer des competénces de vie qui améliorent la carrière
  • Faire l'expérience de vivre sur une ile et acquérir une nouvelle perspective du monde
  • Visiter des temples, des plages et des parcs nationaux

Opportunités de Volontariat auprès d'Enfants aux Fidji

Prêt(e) à vous inscrire pour un Projet d'Aide à l'Enfance?

Renseignez-vous maintenant

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Contactez-nous

Discutons de vos options de volontariat

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations