A Childcare volunteer working with children in Fiji sits in a circle with children during a kindergarten lesson.

Bénévolat auprès des enfants aux Fidji

Aidez dans des écoles maternelles de l’île de Vivi Letu et soutenez le développement de la petite enfance

Devenez bénévole auprès des enfants des îles Fidji et travaillez dans des écoles maternelles locales. Vous aiderez les enfants à acquérir les compétences essentielles à leur développement et à la réussite de la scolarité. Vous pourrez aussi, selon votre profil, agir dans un centre pour enfants en situation de handicap.


En tant que volontaire, vous assisterez les enseignants et éducateurs locaux intervenant dans des communautés à faibles revenus. Vous centrerez votre action sur le développement de la petite enfance et contribuerez à nos objectifs de long terme tels que l’amélioration des niveaux d’alphabétisation. Vous pourrez ainsi faire une différence tout en gagnant une expérience de terrain dans le secteur éducatif.


Pendant votre bénévolat aux Fidji, vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Nadi ou Lautoka. Vous en apprendrez davantage sur la culture et les coutumes de l’archipel et pourrez explorer ses superbes plages sur votre temps libre.  

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Fidji > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance aux Fidji

Ce projet s’adresse aux passionnés d’éducation désireux de s’investir à l’étranger, au sein d’une culture complètement différente.


Tout en vous engageant auprès des enfants, vous gagnerez une expérience professionnelle unique. Vous développerez un ensemble de compétences utiles à votre parcours telles que la capacité d’adaptation, le leadership et l’organisation.


Si vous n’avez pas d’expérience préalable, ce n’est pas grave. Vous accompagnerez des professionnels locaux au quotidien et pourrez compter sur notre équipe Projects Abroad aux Fidji pour vous guider tout au long de votre mission. Vous bénéficierez de sessions de formation et aurez accès à un ensemble de ressources pédagogiques en ligne.


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, merci de nous le préciser en amont. Nous privilégions les profils spécialisés pour ces missions.

Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage afin de maximiser votre impact auprès des enfants.

A group of children pose for a photo with their teacher outside a kindergarten at one of our Childcare volunteer placements in Fiji.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

En tant que volontaire en aide à l’enfance aux Fidji, vous accompagnerez les enseignants et éducateurs locaux dans leurs activités quotidiennes. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Promouvoir l’éducation de la petite enfance via des activités ludiques et pédagogiques
  • Travailler en petits groupes avec les enfants pour assister les plus en difficulté
  • Partager vos connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène et de santé
  • Améliorer les conditions de vie des enfants en situation de handicap

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Promouvoir l’éducation de la petite enfance


Vous aiderez les éducateurs et enseignants à imaginer et organiser des activités pour développer les capacités motrices, cognitives et sociales des enfants : jeux, arts plastiques, chansons éducatives, sports en extérieur…


Travailler en petits groupes


Dans les structures dans lesquelles nous intervenons, les salles de classe sont souvent bondées, privant ainsi les enfants d’une attention plus individualisée. Vous travaillerez en petits groupes avec les élèves afin de soutenir ceux présentant des difficultés et repérer efficacement les besoins de chacun.


Sensibiliser les enfants à une vie saine


De nombreux fidjiens souffrent de diabète et de problèmes cardiaques. Ces maladies sont notamment causées par un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée. A l’heure actuelle, 80% des décès de l’archipel sont liés à ces maladies non transmissibles. Elles pourraient toutefois être évitées grâce à une meilleure connaissance des bonnes pratiques de santé.  


Vous contribuerez à sensibiliser les enfants à ces questions en préparant des présentations et ateliers centrés sur :


  • L’hygiène personnelle  
  • La préparation de repas sains
  • L’importance du sport


Les enfants pourront ainsi rentrer chez eux et partager leurs nouvelles connaissances à la maison, une bonne manière d’élargir l’impact de ces actions.


Travailler auprès d’enfants en situation de handicap


Aux Fidji, nous travaillons en partenariat avec plusieurs centres pour enfants en situation de handicap. Si vous le souhaitez et en fonction de votre profil, vous pourrez intervenir dans ces structures et accompagner les enfants au quotidien.

Lieu de la mission aux îles Fidji

Nadi

Vous serez basé(e) à Viti Levu, l’île principale de l’archipel. Vous interviendrez à Nadi ou Lautoka.


Les îles Fidji sont composées de plus de 330 îles dont 110 complètement inhabitées. Pendant les week ends, vous aurez l’occasion d’explorer ce petit paradis tropical avec les autres volontaires.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Fidji.

Journée type dans ce projet d’aide à l’enfance aux Fidji

Vous commencerez votre journée en partageant un petit déjeuner avec votre famille d’accueil. Vous utiliserez ensuite les transports publics pour vous rendre au travail. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera.  


Vous travaillerez en général de 8h30 à 15h, en lien avec les horaires de l’école maternelle où vous interviendrez.


Le matin, vous aiderez les enseignants avec des activités académiques telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Après la pause, vous pourrez vous concentrer sur des activités plus interactives telles que les arts plastiques ou des jeux. Grâce à des check listes élaborées par nos équipes, vous pourrez vérifier les progrès réalisés par chaque enfant et savoir dans quels domaines cibler vos efforts.


Si vous vivez proche de votre lieu d’affectation, vous pourrez rentrer déjeuner chez vous. Sinon, un encas vous sera préparé.


Les après-midis, vous pourrez par exemple travailler en petits groupes de soutien avec les enfants nécessitant un accompagnement plus important.  


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour vous relaxer et explorer l’archipel des Fidji avec les autres volontaires.

Projects Abroad volunteer with children in Fiji sits on the floor of a special needs day school to help a child to draw during her Childcare Project.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à soutenir les écoles maternelles défavorisées des îles Fidji et à promouvoir le développement de la petite enfance. Avec des compétences de base acquises dès le plus jeune âge, les enfants ont bien plus de chance de réussir leur scolarité au primaire.


Nous travaillons dans des secteurs à faibles revenus où les classes sont bien trop bondées par rapport au nombre d’enseignants et d’éducateurs. En tant que volontaire, vous constituerez une paire de bras supplémentaire bienvenue aux côtés du personnel local. Vous pourrez accompagner les enfants de manière plus individualisée dans leur apprentissage et contribuer ainsi à leur développement.


Nous avons défini cinq objectifs principaux dans notre plan d’action pour ce projet :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Augmenter les taux d’alphabétisation
  • Sensibiliser les enfants à un mode de vie sain
  • Améliorer les niveaux de stimulation de chaque enfant
  • Améliorer les conditions de vie des enfants en situation de handicap


Vous contribuerez directement à la réalisation de ces objectifs en devenant bénévole aux Fidji!

A Projects Abroad volunteer working with children in Fiji sits with a group of children at a special needs school teaching development skills through a painting activity.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Nadi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture des Fidji et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Expérimentez la beauté du Pacifique sud pendant votre volontariat aux îles Fidji. Cet archipel tropical unique recense de nombreuses activités et sites naturels exceptionnels à découvrir sur votre temps libre.

Il serait impossible de parler des Fidji sans mentionner leurs incroyables plages de sable blanc, le lieu idéal pour vous relaxer après une journée de travail. Les activités nautiques telles que la plongée seront également au rendez-vous.

Pour une meilleure immersion culturelle, nous vous invitons à explorer le temple aux milles couleurs de Sri Siva Subramaniya. Vous pourrez aussi vous balader dans les nombreuses galeries d’arts et marchés artisanaux de Nadi.

Le Kula Eco Park vous donnera enfin l’opportunité de voir de multiples plantes et espèces animales locales. Pour toujours plus d’aventure, n’hésitez pas à tenter la tyrolienne qui traverse le parc !

Vous pourrez explorer ces différents sites par vous-même ou en groupe. Avec de nombreux volontaires et stagiaires aux Fidji chaque année, vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir l’archipel avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires