Une volontaire joue en extérieur avec des enfants pendant sa mission humanitaire au Ghana

Mission humanitaire au Ghana

Engagez-vous bénévolement pour travailler auprès des enfants au Ghana

Réalisez une mission de volontariat au Ghana et contribuez à améliorer les conditions de vie des enfants issus de milieux difficiles. Vous assisterez des professionnels locaux au sein de structures éducatives comme des centres d’accueil, des écoles maternelles ou un centre pour enfants en situation de handicap. En étant volontaire au Ghana, vous agirez directement en faveur d’objectifs de développement de long terme pour les communautés locales.


Ce projet est axé sur le développement de la petite enfance et l’apprentissage par le jeu. Vous travaillerez à promouvoir l’alphabétisation (lecture, écriture, calcul) ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène auprès des enfants de votre structure d’accueil.


Vous serez basé(e) dans l’une des trois villes dans lesquelles nous intervenons au Ghana et vivrez aux côtés d’une famille d’accueil ghanéenne. De cette manière, vous en apprendrez davantage sur la culture et les coutumes locales tout en créant des relations inoubliables !

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Akuapem Hills, Accra, Cape Coast (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission humanitaire au Ghana

Ce projet est idéal pour les futurs volontaires souhaitant se rendre utiles dans le domaine de l’éducation en accompagnant de jeunes enfants dans leur développement.


Nous attendons de vous que vous fassiez preuve de qualités pédagogiques et ayez de l’énergie à revendre. Si vous souhaitez vous orienter vers une profession éducative, vous développerez également des compétences de terrain pertinentes telles que le leadership, le travail d’équipe et l’organisation.


Vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de l’enfance ? Ce n’est pas grave, car vous travaillerez directement auprès des professionnels locaux et pourrez compter sur notre équipe Projects Abroad au Ghana pour vous accompagner tout au long de votre mission.


Ce projet d’aide à l’enfance au Ghana fonctionne toute l’année et vous pouvez choisir les dates exactes de votre mission. Nous demandons toutefois une présence d'une semaine minimum sur le terrain et vous invitons à rester davantage pour maximiser votre impact.

A child listens to a Childcare volunteer explain an English writing activity at a school in Ghana.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Vous travaillerez dans une école maternelle, un centre d’accueil de jour ou en centre pour enfants en situation de handicap. Pas d’inquiétude, vous ne serez jamais livré(e) à vous-même ! Votre rôle principal sera d’assister les professeurs et éducateurs locaux dans leur travail quotidien.


Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser au cours de votre mission :


  • Mener différentes activités éducatives comme des ateliers lecture
  • Partager vos idées avec les autres volontaires pour créer des activités ludiques et pédagogiques
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur des thèmes d’hygiène générale
  • Suivre le développement et les progrès individuels de chaque enfant grâce à des outils spécialisés


Vous aurez l’opportunité d’être créatif et de concrétiser vos idées tout en ayant pour support un curriculum éducatif précis.

Votre travail auprès des enfants au Ghana sera divisé en quatre branches :


Apporter une attention plus individualisée aux enfants


Les classes de nos structures partenaires étant souvent au delà de leurs capacités numériques, il devient difficile pour le personnel local d’accompagner chaque enfant au quotidien. Vous représenterez une aide de valeur à leurs côtés et pourrez être attentif aux besoins individuels des élèves.


N’hésitez pas à être inventif et à organiser de multiples activités créatives pour les enfants ! Stimuler leur imagination fait partie intégrante du développement de la petite enfance. Pourquoi ne pas initier un atelier de création de masques, une petite pièce de théâtre ou une chorégraphie ?


Faire équipe avec d’autres volontaires


L’un des points forts de toutes nos missions demeure sans aucun doute l’implication de volontaires venus des quatre coins du monde. Vous ne serez probablement jamais le ou la seul(e) volontaire sur votre projet. Profitez de cette opportunité pour penser des activités en commun, échanger vos expériences et utiliser à bon escient les qualités de chacun.


Mener des ateliers sur l’hygiène générale


Certains enfants avec lesquels vous travaillerez n’ont pas ou très peu été sensibilisés à l’importance d’une hygiène de base. Une fois avoir repéré les besoins précis, vous pourrez organiser divers ateliers et campagnes de sensibilisation sur des thèmes pertinents. Vous pourrez notamment traiter de l’importance de se laver les mains et du brossage de dents.


Accompagner des enfants en situation de handicap


Si votre expérience vous le permet, vous pourrez intervenir dans un centre pour enfants en situation de handicap. Nos objectifs pour ces structures diffèrent un peu des établissements éducatifs classiques, et vous suivrez les progrès de chaque enfant via des check listes élaborées en amont par nos équipes. Vous évaluerez notamment des compétences comme :


  • Les niveaux d’alphabétisation
  • Les capacités motrices
  • Les capacités émotionnelles
  • Les compétences sociales
  • Les niveaux d’hygiène


A l’occasion d’ateliers réguliers organisées par notre équipe locale au Ghana, vous pourrez ajouter toutes les informations recensées dans notre base de données. De cette manière, nous gardons trace de toutes les actions menées par les volontaires et sommes en mesure d’évaluer les avancées des enfants et du projet dans son ensemble.

Lieu de la mission au Ghana

En fonction de vos compétences et de vos intérêts, vous pourrez travailler dans les structures suivantes :


  • Ecoles maternelles
  • Centres d’accueil de jour
  • Centres pour enfants en situation de handicap


La majorité de nos volontaires est affectée dans la région d’Akuapem Hills, mais vous pourrez également intervenir à Accra ou Cape Coast.

Akuapem Hills

Située dans la partie Est du Ghana, la région d’Akuapem Hills fait partie de la chaîne montagneuse du Togo et se caractérise par une végétation luxuriante et une terre rouge. C’est là qu’interviennent la plupart de nos volontaires en aide à l’enfance.

Accra

Avec une population de 2,7 millions d’habitants, Accra est la plus grande ville du Ghana mais aussi sa capitale. Si vous souhaitez expérimenter un mode de vie plus citadin, vous pourrez être affecté(e) à Accra.

Cape Coast

Cape Coast est une grande ville portuaire du Golfe de Guinée dans laquelle vous pourrez retracer l’histoire coloniale britannique, portugaise, suédoise et même néerlandaise du pays avant son indépendance en 1957. Nous travaillons avec de nombreux partenaires locaux à Cape Coast, dont un centre pour enfants en situation de handicap.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Une journée type dans ce projet d’aide à l’enfance au Ghana

Une journée type se déroule de 8h à 17h et coïncide avec les heures d’ouverture des centres d’accueil et écoles maternelles locales. Vous travaillerez auprès du personnel éducatif de votre structure d’accueil dans leurs tâches quotidiennes auprès des enfants.


Chaque journée de travail sera différente et varie en fonction des lieux d’affectation. Vous pourrez par exemple organiser des activités créatives, dispenser de petites leçons d’anglais ou encore rassembler les enfants pour un sport en extérieur.


Pendant vos heures de repos, vous aurez le temps d’explorer le pays et d’apprendre à connaître les autres volontaires.  Vous partagerez vos repas avec votre famille d’accueil, une belle occasion de découvrir la cuisine traditionnelle ghanéenne tout en échangeant de précieux moments avec vos hôtes.

Projects Abroad volunteers working with children in Ghana team up to do renovations at a daycare centre in a rural village.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif de soutenir le développement de la petite enfance au sein des communautés ghanéennes. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec diverses structures éducatives dans lesquels nos volontaires apportent leur temps, leur énergie et leurs compétences.


Notez que Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Ghana. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants évoluent dans un cercle social familier.


Nos établissements partenaires sont surchargés et en manque de personnel. Les équipes éducatives ne sont pas toujours en mesure d’apporter un soutien et une attention individualisées aux enfants. Pour ceux présentant des difficultés d’apprentissage, il devient difficile de progresser de manière optimale.


Comme établi dans notre Plan d’Action pour ce projet d’aide à l’enfance au Ghana, nous avons identifié quatre objectifs de long terme que nous espérons atteindre grâce à l’aide de nos volontaires :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Augmenter les taux d’alphabétisation (lecture, écriture, calcul)
  • Améliorer les normes d’hygiène
  • Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap


Aidez-nous à réaliser ces objectifs en devenant volontaire auprès des enfants au Ghana !

Projects Abroad volunteers help kindergarten children in Ghana with crafts activities at a local school.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires