Projects Abroad volunteers run a dental hygiene class at our volunteer teaching placements in Nepal.

Volontariat en enseignement au Népal

Engagez-vous solidairement au Népal et gagnez une expérience pratique dans l’enseignement en aidant les enfants à améliorer leur niveau d’anglais

Impliquez-vous en tant qu’enseignant(e) bénévole au Népal et soutenez le travail des enseignants locaux. Vous travaillerez dans des écoles primaires désavantagées où vous serez chargé(e) d’aider les élèves à améliorer leur anglais et à s’exprimer à l’oral. Vous gagnerez ainsi une expérience pratique dans l’enseignement tout en vous engageant solidairement auprès des communautés défavorisées.


Le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde. La maîtrise de l’anglais est un outil d’émancipation primordial puisqu’il permet à de nombreux individus de trouver un emploi dans le secteur dynamique du tourisme. Malheureusement, les écoles locales sont souvent surchargées, rendant l’apprentissage de cette langue difficile. Vous assisterez donc les enseignants et apporterez une aide individualisée aux élèves afin qu’ils puissent pratiquer leur anglais. Vous commencerez en tant qu’assistant(e) pédagogique puis effectuerez davantage de missions dès que vous serez plus à l’aise avec vos élèves.


Vous serez basé(e) à Katmandou et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour explorer le Népal et faire connaissance avec les autres volontaires.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Project Overview

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Népal > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Kathmandu (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Assurance voyage et médicale

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Projects Abroad volunteers teaching in Nepal encourage a student to present to the class in English during a dental hygiene lesson

Profil adapté pour une mission d’enseignement au Népal

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant aider les enfants à améliorer leur niveau d’anglais tout en gagnant une expérience pratique enrichissante. Vous travaillerez aux côtés d’enseignants qualifiés et découvrirez le quotidien de ces professionnels dans un pays en développement. Votre participation à cette mission pourra également vous préparer à une future carrière dans l’enseignement.


Aucune expérience n’est pré requise pour participer à ce projet : vous serez suivi(e) et encadré(e) tout au long de votre mission par votre coordinateur Projects Abroad. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation réguliers pour vous aider à parfaire vos techniques d’enseignement. Pour vous aider à préparer vos leçons, nous mettrons enfin à votre disposition une base de données en ligne contenant des feuilles d’exercices, des idées d’activités pédagogiques et des exemples de jeux éducatifs.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez justifier d’un niveau d’anglais au moins intermédiaire et vous impliquer pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous conseillons toutefois une présence plus longue afin d’assurer un réel impact positif auprès des enfants. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Vos tâches en tant que volontaire

Dans le cadre de cette mission au Népal, vous interviendrez dans une école primaire et travaillerez aux côtés d’enseignants locaux chargés de vous guider dans la réalisation de vos tâches. Vous serez impliqué(e) dans les activités suivantes :


  • Améliorer le niveau d’anglais des élèves grâce à des cours ludiques et interactifs
  • Elaborer des supports pédagogiques facilitant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Assister les enseignants pendant d’autres cours
  • Assister à des formations pour en apprendre plus sur le système éducatif du Népal

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Améliorer le niveau d’anglais des élèves


Votre principale mission au Népal sera d’améliorer l’anglais oral de vos élèves. Vous commencerez par assister les enseignants locaux pendant leurs cours puis lorsque vous serez plus à l’aise avec les élèves, vous pourrez prendre plus de responsabilités.


Nous vous encourageons à être créatif et faire preuve d’imagination : plus les leçons seront ludiques et interactives, plus les élèves y seront réceptifs. Vous pourrez par exemple animer des jeux de rôle ou travailler en chanson.


Elaborer des supports pédagogiques


Votre travail s’inscrira dans nos efforts de long terme pour faire progresser les taux d’alphabétisation au Népal. Vous permettrez aux enfants bénéficiaires du projet d’accéder aux ressources indispensables pour leur développement. Pour cela, nous évaluons les équipements de chaque école en fonction du minimum nécessaire pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Suivant les besoins établis, vous pourrez ensuite créer des jeux éducatifs comme des cartes question-réponse ou des modèles d’écriture pour encourager les élèves à lire, écrire et parler.   


Assister les enseignants locaux sur l’ensemble des matières


Vous pourrez également assister les enseignants locaux sur l’ensemble des matières dispensées à l’école. En fonction de vos centres d’intérêts et de vos compétences, vous pourrez par exemple participer à des cours de musique, de sciences, de sport ou d’arts. Vous aurez ainsi l’occasion de gagner une expérience plus variée et de voir vos élèves briller dans d’autres domaines.


Assister à des formations


Vous assisterez régulièrement à des ateliers conjoints avec le projet d’aide à l’enfance pour partager vos idées, préparer des activités pédagogiques et échanger vos questions et conseils. Grâce à nos séminaires, vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le système éducatif du Népal et de découvrir de nouvelles techniques d’enseignement.

Lieu de la mission au Népal

Kathmandu

Vous vivrez et travaillerez à Katmandou, la capitale Népal.


Vous travaillerez dans une école primaire locale dont la majorité des élèves est issue de communautés désavantagées et de familles d’agriculteurs.


Vous serez logé(e) et nourri(e) par une famille d’accueil attentionnée. Grâce à cette expérience authentique, vous pourrez vous immerger dans la culture locale et apprendre quelques mots de népalais.


Vous aurez du temps libre le week-end pour explorer ce pays fascinant au coeur de l'Himalaya, ses montagnes enneigées et ses temples sacrés.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Népal.

A Projects Abroad volunteer teaching English in Nepal reads a book to his students

Journée-type d’une mission en enseignement

Vous commencerez la journée par un petit déjeuner avec votre famille d’accueil. Enfilez une tenue professionnelle puis rendez-vous sur votre lieu de travail en utilisant les bus, les tuk-tuk ou les pousse-pousse en fonction de la distance à parcourir. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le chemin le plus facile.


Vous travaillerez environ six heures par jour, du lundi au vendredi.


Vous commencerez la journée par préparer vos leçons avec votre enseignant responsable ou par assister un professionnel pendant ses cours. En fonction du programme, vous chanterez des chansons en anglais, travaillerez la prononciation des élèves, lirez des histoires ou observerez le travail des professeurs.


Vous interviendrez tous les jours dans 4 à 5 cours de différents niveaux. Lorsque vous serez plus à l’aise avec les élèves, vous pourrez alors prendre en charge une classe entière. Vous pourrez aussi enseigner des matières comme la musique, les sciences, les arts et le sport.


Pendant votre pause déjeuner, vous pourrez échanger avec les enseignants locaux afin d’en apprendre plus sur votre école d’affectation. L’après-midi, vous poursuivrez avec des cours d’anglais ou des activités extrascolaires. Vous aurez également du temps pour préparer les leçons et le matériel nécessaire pour les classes du lendemain.


Le week-end, vous aurez du temps libre pour explorer le Népal. Organisez par exemple une randonnée avec les autres volontaires, explorez la chaîne de montagne de l’Himalaya ou visitez les temples anciens.

A group photo of a Projects Abroad volunteer with her students at her volunteer teaching placement in Nepal

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

Ce projet vise à favoriser l’éducation des écoliers de milieux défavorisés de Katmandou.


Le Népal est l’un des pays les plus pauvres et monde. Le système scolaire souffre de disparités régionales importantes quant à la facilité d'accès à l'école et à la qualité de l'enseignement. Les écoles privées offrent un enseignement de meilleure qualité mais sont financièrement inaccessibles pour de nombreux enfants.  Ce projet vise à combler ces inégalités et à aider les écoliers défavorisés dans leur éducation. Il s’agit notamment de contribuer à améliorer leur niveau d’anglais et leurs compétences en lecture, écriture et calcul. En tant que volontaire, vous participerez à réaliser ces objectifs et assisterez les enseignants locaux au quotidien.


Grâce à votre participation à ce projet, les enfants bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire dans leur apprentissage.


Dans le cadre de cette mission d’enseignement au Népal, nous avons défini quatre objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais
  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation
  • Développer les compétences en calcul
  • Améliorer les techniques d’enseignement


Rejoignez ce projet d’enseignement au Népal et participez à la réalisation de ces objectifs.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Katmandou ou Chitwan. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture népalaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La première image que nous avons du Népal est celle des majestueuses montagnes de l’Himalaya. Bien que prédominantes dans le paysage, ces montagnes ne sont qu’un exemple de la beauté extraordinaire du pays. Une mission de volontariat au Népal vous permettra d’explorer ces incroyables paysages ainsi que sa culture authentique.

Sur votre temps libre, ne manquez pas de parcourir le superbe parc national de Chitwan, de faire du vélo à travers la vallée de Katmandou ou de partir en trek au pied de la chaîne de l’Annapurna.

Vous pourrez également prendre le temps de visiter les lieux incontournables de Katmandou. Rendez-vous à Durbar Square au milieu des ruines d’un ancien palais ou au célèbre sanctuaire bouddhiste de Bodnath, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Népal étant l’un de nos pays d’action les plus populaires, il y aura de nombreux autres volontaires/stagiaires avec vous. Profitez-en pour organiser des excursions en groupe sur votre temps libre et vous faire de nouveaux amis internationaux. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires