Illustration of a Conservation volunteer on a survey dive

Vous souhaitez venir en aide aux océans ? Découvrez nos missions bénévoles de conservation des fonds marins

Protégeons notre vie marine sur l'un de nos projets d'écovolontariat à l'étranger

Par Amelia McKinlay | 06 juin 2019

Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la terre et abritent un nombre impressionnant de plantes et d'animaux. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la température de surface de la planète par la régulation du climat et constituent un élément clé du cycle de l'eau. Bien que les océans apportent de nombreux avantages à notre planète, ils sont menacés.

La pollution par le plastique, la surpêche et le changement climatique ne sont que quelques problèmes qui compromettent la santé de nos océans. Comme ces menaces sont très diverses et complexes, il peut être difficile de savoir comment vous pouvez, en tant qu’individu, commencer à lutter contre ces problèmes.

La Journée Mondiale de l'Océan a lieu le 8 juin. Quelle meilleure façon de rendre hommage à nos océans que de le protéger grâce à l'un de nos projets de volontariat pour la conservation des fonds marins! De la plongée sous-marine au Belize et en Thaïlande, au travail afin d’aider les animaux marins comme les requins aux Fidji, nous avons compilé une liste de nos meilleurs projets de protection des fonds marins pour les volontaires de tous âges, ainsi que pour les adolescents, les groupes et les volontaires plus âgés.

Shark Conservation volunteers complete a beach clean up during their project in Fiji

Protégez les récifs coralliens en Thaïlande

Vous voulez obtenir la certification PADI et sauver l'océan en même temps? Voyagez vers la mer d'Andaman et rejoignez notre projet de conservation marine en Thaïlande! Travaillez aux côtés des défenseurs de l'environnement sur les belles plages d'Ao Nang. Au cours de votre première semaine en tant que bénévole pour la conservation marine en Thaïlande, vous apprendrez à plonger et à obtenir votre certificat PADI Open Water Diver.

Après avoir obtenu votre certificat, vous vous impliquerez dans les enquêtes marines et les activités de propagation des coraux qui favorisent la santé de nos océans. La propagation des coraux est un moyen rentable de reproduire des coraux et de restaurer des récifs, mais elle contribue surtout à soutenir leur rôle qui est de préserver les espèces menacées.

Hors de l’eau, vous participerez au nettoyage de la plage le long du littoral d’Ao Nang, car les détritus et les déchets peuvent être extrêmement nocifs pour la faune et la flore. Vous sensibiliserez les populations locales à l’importance de la protection de nos océans et vous planterez des mangroves le long du littoral. Les mangroves protègent les côtes de l'érosion et absorbent une grande quantité de carbone de l'atmosphère. Ce projet de conservation marine est un excellent moyen de transformer ses idéaux en action concrète. C’est aussi un début vers une meilleure santé pour nos océans.

En savoir plus sur nos projets de conservation marine en Thaïlande:

Projects Abroad volunteers clear fishing nets from the coral reefs during their Conservation Project in Thailand

Conservation marine en tant que bénévole auprès des requins aux Fidji

Engagez vous en tant que volontaire auprès des requins aux Fidji et protéger l'un des animaux les plus menacés de la planète. Les requins sont également essentiels à la santé de notre environnement marin. Si vous êtes intéressé par le travail bénévole de protection des requins, ce projet est fait pour vous! Aux Fidji, vous travaillerez aux côtés du WWF et de Project AWARE pour nourrir, identifier et marquer les requins.

 

"C’était une expérience incroyable pour notre première fois en tant que plongeurs nouvellement agréés de nager avec plus de 30 requins-taureaux. J'ai été émerveillé par tout le travail accompli pendant la plongée avec les requins. L'équipe a été formidable et a veillé à ce que tout le monde se sente en sécurité tout au long de la plongée. Je suis impatient de revenir et de revivre tout cela. "

Nina - Mission Chantier Jeunes : Plongée et protection des requins, aux Fidji

Si vous êtes un aventurier passionné par l’environnement, ce projet d’écovolontariat vous exposera à une recherche de pointe sur les requins. Notre projet de conservation marine aux Fidji est extrêmement important car il pourrait aider à éloigner les requins de la liste des espèces en danger de disparition. En outre, vous contribuerez à réduire le nombre de requins tués chaque année par des humains en sensibilisant les gens à l’importance des requins dans la région.

En savoir plus sur nos projets de conservation marine aux Fidji:

A shark spotted while on a marine dive during the Conservation Project in Fiji

Devenir bénévole pour la protection des tortues marines au Mexique

Vous vous demandez où vous pouvez vous porter volontaire à l’étranger pour travailler avec des tortues de mer? Au Mexique ! Vivez sur une plage et sauvez l'océan en devenant un bénévole pour la protection des tortues de mer. Les tortues de mer jouent un rôle important dans l'écosystème marin, mais sont menacées au Mexique en raison du braconnage, de l'érosion côtière et de la pollution par le plastique.

Dans le cadre de ce projet, vous aiderez à protéger les tortues de mer en identifiant et en déplaçant les nids de tortues dans une zone protégée. Cela assure la survie des nids et une fois que les œufs ont éclos, vous pouvez relâcher les nouveau-nés et les regarder se dandiner vers la liberté!

En tant que bénévole pour la protection des tortues marines, vous participerez également à des études de biodiversité pour surveiller et observez la faune locale. Ce sont des données essentielles à partir desquelles d’importantes décisions peuvent être prises. De plus, vous aurez l’occasion de travailler avec les crocodiles, d’aider au nettoyage des plages et de participer à la sensibilisation et à l’éducation environnementale. Il existe de nombreuses façons d'aider à sauver l'océan dans le cadre de nos projets d’écovolontariat au Mexique.

En savoir plus sur nos projets d’écovolontariat au Mexique:

A baby sea turtle is help by a volunteer while the tanks are being cleaned in Mexico

Sauvez la barrière de corail du Belize

Plongez dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et devenez bénévole pour la conservation des récifs coralliens au Belize! En tant que bénévole en mission d’écovolontariat  au Belize, vous obtiendrez votre certification PADI Open Water Diver et compléterez des plongées de sondage pour collecter des données sur les espèces marines et surveiller la qualité de l’eau. Les données obtenues lors de ces enquêtes sont vitales pour la sauvegarde de nos océans, car elles sont transmises au gouvernement local et utilisées pour créer des actions de conservation de la nature.

"Mon intérêt pour la conservation marine et plus particulièrement pour les récifs coralliens a commencé dès mon plus jeune âge lorsque j'ai commencé la plongée sous-marine. Depuis, j'ai toujours été fasciné par l'océan et l'environnement marin et je voulais participer à une action concrète afin d’aider à protéger nos océans."

Stephanie - Plongée et conservation marine au Belize

Outre la pollution et le réchauffement des eaux, le poisson-lion représente également une menace majeure pour nos récifs coralliens, en particulier au Belize. Très peu de prédateurs mangent du poisson-lion, ce qui signifie que leur reproduction échappent à tout contrôle et menace d'autres espèces marines. L’une de vos tâches en tant que bénévole pour la conservation des récifs coralliens consiste à les harponner et à les tuer pendant les plongées. Dans le cadre de votre travail communautaire, vous apprendrez aux locaux comment préparer et cuire le poisson-lion. Ce faisant, ils contribueront à combattre le problème croissant du poisson-lion au Belize.

Vous pourrez également sensibiliser le public à la conservation marine au Belize et parler aux communautés locales de l’importance de la protection des fonds marins. L'éducation est essentielle pour assurer le succès et la durabilité de nos projets de conservation marine.

En savoir plus sur nos projets de conservation marine au Belize:

Marine Conservation volunteer goes out on a lionfish hunt during her project in Belize

Conservez les iguanes marins et les lions de mer aux Galapagos

Les îles Galapagos sont réputées pour leur riche biodiversité mais sont menacées par l'impact de l'homme et des espèces envahissantes. Venez rejoindre l'un de nos meilleurs projets de conservation des fonds marins sur la sublime île de San Cristobal! Nous sommes la seule organisation à avoir un partenariat officiel avec le parc national des Galapagos afin que vous puissiez vivre cette expérience de manière unique et privilégiée. 

Ce projet comprendra la surveillance de l’oiseau pétrel des Galapagos et la participation à un recensement des iguanes marins. Les iguanes marins sont les seuls lézards océaniques au monde et jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème océanique. De plus, vous aiderez à surveiller la population locale d'otaries. C'est un travail important car cela nous aide à les recenser. 

Sauvez l'océan en procédant au nettoyage des déchets sur la plage pour protéger les populations d'animaux marins vulnérables et faciliter la restauration des habitats naturels. Visitez notre page ici, pour en savoir plus sur une journée typique au sein d’une mission d’écovolontariat sur les îles Galapagos.

En savoir plus sur nos projets d’écovolontariat en Équateur:

A marine iguana lies on a rock on the Galapagos Islands in Ecuador

 

Sauver l'océan ne devrait pas être si difficile! Rejoignez l'un de nos projets de conservation marine et commencez à protéger les océans dès aujourd'hui!

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez en savoir plus sur nos projets d'écovolontariat marin?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43