Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Projects Abroad volunteers go diving as part of our Conservation Project in Thailand for teens

Chantier Jeunes en Plongée & Ecovolontariat en Thaïlande

Faites du volontariat et travaillez aux côtés de notre personnel pendant que vous apprenez à plonger et à protéger la vie marine

En bref

  • Plongez dans des eaux bleues claires et découvrez le monde sous-marin qui vous attend. Rejoignez nos adolescents sur notre programme d'écovolontariat en Thaïlande!
  • Travaillez aux côtés d'écologistes professionnels dévoués et d’un groupe de volontaires de votre âge.
  • Vous obtiendrez trois qualifications de plongée PADI mondialement reconnus incluses dans le prix et compléterez des études sous-marines et l’entretien des coraux.
  • Vous explorerez la culture et la cuisine thaïlandaises, et nouerez des amitiés durables avec les autres adolescents venus du monde entier.

Dates de début: 

Pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

15-18


Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat en Thaïlande

Ce projet est parfait si vous recherchez à faire quelque chose de différent pendant les vacances d'été. Il vous conviendra également si vous êtes intéressé(e) à poursuivre une carrière en conservation de l’environnement. Ce projet est spécialement conçu pour les adolescents, et nous avons mis en place un emploi du temps fixe et un soutien supplémentaire du personnel.

Vous passerez votre court voyage de volontariat avec du personnel de conservation passionné, qui protège et aide activement l’environnement local tous les jours! La meilleure partie? Vous pourrez tirer parti de leurs connaissances et de leurs expériences, en les utilisant pour en apprendre davantage sur les initiatives de conservation en Asie du Sud-est.

Vous n’avez pas besoin d'expérience pour ce projet. Une volonté d’aider, d’apprendre et d’explorer est tout ce que nous vous demandons !. Pendant la première semaine, vous recevrez vos qualifications PADI Open Water et PADI Advanced Open Water ainsi que votre Spécialisation de Flottabilité de Performance Maximale. Cela permettra d’aider en toute confiance et en toute sécurité au travail de conservation sous-marine lors de votre deuxième semaine. Nos moniteurs de plongée seront avec vous tout au long de la formation et pendant chaque plongée.

Si vous voulez acquérir beaucoup d’heures de plongée, alors c’est le meilleur projet de conservation marine pour vous. Vous obtiendrez des qualifications de plongée avancées, plongerez deux fois presque tous les jours de votre voyage et serez basé(e) dans l’un des meilleurs sites de plongée au monde.

Bénévoles plongeurs en Thaïlande sur un bateau

Apprendre à plonger

Votre formation de plongée se déroule dans la piscine du magasin de plongée et dans l'océan. Vers la fin de votre première semaine en Thaïlande, vous obtiendrez vos certifications PADI Open Water, PADI Advanced Open Water, et Flottabilité de Performance Maximale! Cela signifie que vous pouvez en toute sécurité participer au travail de conservation sous-marine avec l'équipe. Vous continuerez à apprendre et à développer vos compétences tout au long de votre séjour en Thaïlande.

A long terme, votre travail de volontariat contribuera à protéger les récifs coralliens en Thaïlande. Ces qualifications avancées seront également utiles pour le futur travail de conservation et la plongée récréative.

Participer à des plongées d'enquête avec des plongeurs professionnels

Les enquêtes vous aideront à surveiller la santé et la biodiversité des récifs. Les données seront importantes pour déterminer les politiques futures visant à protéger la zone marine. Vous utiliserez également ces données lors d’ateliers et de cours.

Acquérir des compétences et des connaissances en conservation de l’environnement

Le Projet en Conservation Marine est conçu pour vous en apprendre davantage au sujet des récifs coralliens, leurs avantages et les problèmes auxquels ils sont confrontés à l'échelle mondiale. Vous participerez régulièrement à des ateliers et à des cours pour améliorer vos connaissances et votre sensibilisation aux questions et aux compétences en matière de conservation. Cela fera partie d’un cours plus large de Science du Citoyen où vous pourrez découvrir certains des derniers projets de recherche menés par des biologistes marins.

Ce cours comprend l'étude de microplastiques, de la qualité de l’eau, de la santé des coraux et des nouvelles méthodes de recyclage et d’upcycling. Bon nombre de sujets que vous apprendrez seront liés aux plongées que vous ferez ce jour-là. Par exemple, vous pouvez collecter des échantillons d’eau lors d’une plongée, puis tester les échantillons à la base l'après-midi.

Planter et entretenir les récifs coralliens 

L’objectif principal de ce projet est d’aider à restaurer les récifs coralliens vulnérables, tout en créant également de nouveaux récifs artificiels. Cela implique des enquêtes, du travail de construction et la plantation de fragments de coraux sur de nouvelles pépinières sous l’eau. Les récifs existants nécessitent un entretien important pour les garder propres et réduire l’afflux d'espèces envahissantes.

Dans de nombreux endroits du monde, il est illégal de toucher ou d’endommager les coraux. Cependant, le Service des Ressources Marines & Côtières a donné une autorisation spéciale pour que notre équipe transplante des coraux autour de Koh Tao. Vous ferez partie de ce processus et apprendrez les différentes étapes de transplantation, ainsi que les techniques permettant d’utiliser les “coraux d'opportunité" pour reconstruire les zones touchées. Vous assisterez également les biologistes marins dans nos domaines de recherche et de restauration tout en découvrant les nombreuses techniques qui conviennent à différents coraux et emplacements.

Des filets de pêche et même des déchets peuvent être trouvés dans les endroits les plus reculés. Pendant les plongées, vous enlèverez des cordes, des filets, du verre, des canettes en aluminium, et d’autres objets qui étouffent ou menacent les récifs coralliens et d’autres espèces marines. Vous apprendrez comment planifier les plongées sous-marines pour enlever les débris, et le processus de prise de décision pour enlever seulement certains objets. Vous recueillerez également des données pour faire pression en faveur de changements dans les réglementations au niveau gouvernemental afin de réduire les niveaux de débris dans nos océans.

Participer à des nettoyages de plages le long de la côte

Les déchets et les débris sont nocifs pour la vie marine et la faune en général. Avec des volontaires du monde entier, vous marcherez le long des plages de Koh Tao, ramassant et jetant correctement les déchets. Rien que des milliers de mégots de cigarettes jonchent les plages de Koh Tao. 

Après chaque nettoyage de plages, vous prendrez des notes, et partagerez ces données avec les autorités locales. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à des fins éducatives, et pour des plans de conservation à long terme dans la région.

Vous participerez à des ateliers pour réutiliser et mouler le plastique en de nouveaux objets. Apprenez de nouvelles façons de recycler et de gérer les déchets.

Nos partenaires sur ce projet

Nous utilisons les cours de plongée PADI comme programme de formation de base à la plongée. Vous étudierez et serez formé(e) lors de votre première semaine en Thaïlande.

Après une semaine en Thaïlande, vous serez prêt(e) à plonger et à assister l'équipe dans un précieux travail de recherche sous-marine. Cette période de formation constitue une partie importante de votre travail de conservation.

Nous nous engageons à préserver et à restaurer l’environnement marin et côtier. Nous le faisons à travers de nombreuses activités en collaboration avec de multiples partenaires locaux et internationaux. Ceux-ci incluent:

  • Ocean Conservancy
  • Reef Check Foundation
  • Big Microplastics Survey
  • Innoceana
  • CoralWatch
  • UNEP
  • Green Fins

Nos partenariats avec des groupes locaux et internationaux montrent notre engagement envers la conservation de la vie marine en Thaïlande et dans les environs.


Lieu du chantier en Thaïlande

Koh Tao

Vous serez basé(e) à Koh Tao, une île tropicale au large de la Côte Est de la Thaïlande. Elle fait partie de l’Archipel Chumphon et offre des conditions de plongée immaculées tout au long de l'année. L'hôtel et le centre de plongée sont basés sur la plage de Mae Haad. Vous plongerez au travers de nombreux sites autour de l'île, dans le Golfe de Thaïlande.

Vous séjournerez dans un hôtel en bord de mer dans une chambre avec salle de bain et wifi. Vous disposerez de la climatisation et de douches chaudes. Les chambres partagées sont réservées aux personnes du même sexe, à moins que vous voyagiez avec des amis et fassiez une demande spéciale pour tous partager la même chambre.

Quand vous ne travaillez pas, vous pouvez vous détendre au bord de la piscine, ou explorer l'île et les plages tropicales. Il y a une vie nocturne animée et de beaux panoramas à travers l'île.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Thaïlande.


Une journée type dans ce projet d’écovolontariat en Thaïlande

A typical day in Thailand on the Conservation Project begins around 7 am and ends at 4 pm. Your day is packed with activities that benefit the local environment and the community. You’ll have breakfast with the other volunteers.

Une journée type en Thaïlande sur le Projet de Conservation commence vers 7 heures et se termine à 16 heures. Votre journée est remplie d'activités qui profitent à l'environnement local et à la communauté. Vous prendrez votre petit-déjeuner avec les autres volontaires.

You will follow a set schedule for the group trip. It will detail activities for each day.

Vous suivrez un emploi du temps fixe pour le voyage en groupe. Il détaillera les activités de chaque jour.

Mornings are usually spent doing land-based conservation activities such as beach cleanups, microplastic surveys, upcycling workshops or attending presentations to learn more about different issues and skills.

Les matinées sont généralement consacrées à faire des activités de conservation terrestres telles que les nettoyages de plage, les enquêtes sur les microplastiques, les ateliers de recyclage ou à assister à des présentations pour en apprendre davantage sur les différents problèmes et compétences.

L'après-midi, vous ferez de la plongée et participerez à des enquêtes de récifs, enlèverez des débris et des espèces envahissantes comme les escargots drupella, et entretiendrez les récifs artificiels. Vous plongerez généralement deux fois par jour. Il est courant que les plongées et les ateliers de la journée soient reliés les uns aux autres.

Le déjeuner et le dîner sont également servis au restaurant qui offre une grande variété d’options occidentales et asiatiques.

Pendant votre temps libre, vous pouvez explorer l'île. Découvrez de nouvelles plages et de nouveaux points de vue.

Deux volontaires sont vus en train de plonger et de collecter des échantillons pendant leur travail de conservation marine en Thaïlande avec Projects Abroad.

Objectifs et impact de ce chantier international en Thaïlande

L’objectif de ce projet est d’aider la vie marine menacée dans la région de Koh Tao. En formant et en éduquant les plongeurs et les non-plongeurs sur les problèmes de l'océan, nous espérons améliorer la santé de nos océans et des récifs coralliens.

Les eaux autour de Koh Tao étaient infestées de requins, mais la population a considérablement diminué au fil des décennies. L'écosystème entier a besoin de protection et de soutien pour protéger ces prédateurs ultimes. La région de Koh Tao a également subi de multiples épisodes de blanchissement de coraux récemment. Le pire épisode de blanchissement de masse s’est produit en 2010, et d’autres événements ont endommagé les récifs depuis. Le tourisme, le développement et la jetée d’ancres ont menacé les écosystèmes fragiles de Koh Tao.

Nous participons à un certain nombre de missions de conservation marine en cours pour limiter l’impact de ces menaces. L’objectif principal du projet est la préservation et la restauration de récifs coralliens pour que les générations futures puissent bénéficier de ces écosystèmes importants et que la vie marine autour de l'île reste en bonne santé.

Les données que vous collectez pendant les plongées sont partagées avec les autorités locales et les projets de recherche mondiaux dans le but d'améliorer les politiques environnementales et d'apporter un changement positif. Les travaux pratiques de construction et d'entretien des récifs ont un impact clair et visible. Des changements immédiats peuvent être apportés pour protéger les récifs en déployant des bouées d'amarrage et en empêchant les ancres de tomber sur le récif.

By doing ocean conservation work abroad in Thailand, you can help support and protect our oceans. Become a marine conservation volunteer today to help make this happen!

Une volontaire féminine utilise des ciseaux pour couper un filet emmêlé dans la barrière de corail en Thaïlande

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez votre hébergement avec d'autres volontaires et stagiaires de Projects Abroad lors de votre séjour à Koh Tao. C'est une excellente façon de faire connaissance avec les autres volontaires et stagiaires, de partager des expériences, et d'explorer les environs lors de votre temps libre ensemble.

Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Un membre du personnel sera toujours disponible à l'hôtel. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens

Vous aurez une chambre d'hôtel avec une salle de bain, climatisée ainsi que des douches chaudes. Il y a des piscines et un restaurant sur la plage pour vous détendre lors de votre temps libre.

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations