Projects Abroad volunteers go diving as part of our Conservation Project in Thailand for teens

Chantier Jeunes écovolontariat et plongée sous marine en Thaïlande

Rejoignez ce chantier international en Thaïlande et contribuez à protéger la biodiversité marine (coraux, mangroves) tout en vous initiant à la plongée

Participez à cette mission d’écovolontariat en Thaïlande et contribuez à la protection des écosystèmes marins avec d’autres jeunes de votre âge. Vous aurez ainsi l’occasion de plonger dans un cadre paradisiaque et d’approfondir vos connaissances sur la vie marine.

 

Vous intégrerez un groupe de jeunes volontaires de votre âge et apprendrez énormément aux côtés de biologistes marins dévoués à la protection de l’environnement. Vous passerez votre certificat de plongée PADI Open Water et pourrez ensuite contribuer à nos efforts de conservation du monde sous-marin. Vous  participerez également à sensibiliser la population locale sur certains enjeux écologiques majeurs en Thaïlande.

 

Grâce à ce projet, vous contribuerez activement à la protection de l’environnement tout en acquérant de nombreuses connaissances sur les écosystèmes locaux. Vous développerez de nouvelles compétences et pourrez mentionner cette expérience unique sur votre CV.

 

En parallèle à votre travail bénévole, vous découvrirez la culture et la cuisine locales en explorant la Thaïlande avec votre groupe, l’occasion de créer de belles amitiés internationales. Notre équipe locale sera présente à tout moment pour vous encadrer.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Thaïlande > Ecovolontariat plongée sous marine

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

  • Formation et certification PADI

  • Location des équipements de plongée

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat en Thaïlande

Ce projet s’adresse à des jeunes souhaitant mettre à profit leurs vacances d’été en s’engageant pour la protection de l’environnement. Cette mission est conçue spécifiquement pour des volontaires de 15 à 18 ans : nous avons défini un itinéraire précis et avons prévu du personnel supplémentaire pour un encadrement constant.

 

Vous travaillerez avec des experts en biologie marine dévoués à la cause écologique qui partageront avec toi leurs expériences et leurs connaissances. Ils vous informeront également sur les différentes initiatives de préservation des écosystèmes menées en Asie du Sud-Est.  

 

Aucune expérience n’est prérequise pour rejoindre ce projet, mais nous comptons sur votre motivation et votre dynamisme ! La première semaine, vous passerez votre certificat de plongée PADI Open Water. Vous pourrez ensuite participer à diverses études sous-marines, toujours sous la supervision de professionnels qualifiés.

Teens help with mangrove reforestation during volunteer conservation work in Thailand

Vos tâches en tant que volontaire

Après une première journée consacrée aux arrivées, vous bénéficierez d’une journée d’orientation pour découvrir le projet et les environs. Vous prendrez ensuite des cours de plongée et participerez activement à la protection de la biodiversité marine. Voici quelques unes des activités dans lesquelles vous serez impliqué(e) :

 

  • Apprendre à plonger et participer à des études sous-marines
  • Nettoyer les plages du littoral d’Ao Nang
  • Planter des mangroves en vue de nos efforts de reforestation
  • Sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement

Vos missions principales :

 

Apprendre à plonger et participer à des études sous-marines

En tant qu’écovolontaire en Thaïlande, vous commencerez par apprendre à plonger et à bien utiliser votre équipement. Les plongeurs professionnels vous enseigneront :

 

  • Le langage des signes à utiliser sous l’eau
  • Comment respirer avec un réservoir et masque à oxygène
  • Les gestes de sécurité et d’urgence

 

À la fin de votre première semaine, vous obtiendrez votre PADI Open Water et pourrez ensuite officiellement prendre part aux études réalisées sous l’eau, aux côtés de plongeurs professionnels.

 

Sur les sites sous-marins où vous interviendrez, vous aurez la chance d’observer une incroyable biodiversité : les récifs coralliens abritent en effet une grande variété de plantes et d'animaux aquatiques. Aux côtés des biologistes professionnels, vous effectuerez des relevés sur la santé des récifs afin de mettre à jour notre base de données. Nous partagerons ensuite les informations recueillies avec les parcs nationaux, contribuant ainsi à la protection des environnements menacés.

 

Nettoyer les plages du littoral d’Ao Nang

 

Les ordures et déchets sont une réelle menace pour la vie marine et la vie sauvage en général. Avec les autres volontaires, vous patrouillerez sur les plages du littoral d’Ao Nang afin de ramasser les déchets s’y trouvant. Récemment, nos volontaires ont par exemple récolté des milliers de mégots de cigarette.

 

Après chaque session de nettoyage, vous pourrez évaluer le travail effectué et partager ces informations avec des représentants locaux. Ces données pourront ensuite être utilisées dans le cadre de campagnes de sensibilisation et pour la formulation de politiques de protection de l’environnement.

 

Planter des mangroves en vue de nos efforts de reforestation

 

Vous participerez également à un important projet de reforestation de la mangrove. Préparez-vous à patauger dans la boue pour la bonne cause ! Les forêts de mangrove sont en effet primordiales à la protection du littoral. Elles préviennent l’érosion, réduisent les émissions carbone et servent d’habitat à de nombreuses espèces vivantes.

 

Vous contribuerez aux efforts locaux de protection de la mangrove en plantant des boutures ou en transplantant les pieds dans des zones plus favorables à leur développement.

 

Sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement

 

Dans le cadre de ce chantier d’écovolontariat, vous organiserez des présentations dans les écoles sur l’importance de la protection de l’environnement et de la gestion des déchets. Nous vous encourageons à faire preuve de créativité pour faire passer le message aux enfants de façon ludique. Vous pourrez par exemple organiser un spectacle de marionnettes et créer des affiches sur le recyclage. Alerter les communautés locales sur ces questions est la meilleure manière d’assurer un impact durable à nos actions.

Nos partenaires sur ce projet

Nous nous engageons à protéger et à restaurer les écosystèmes marins de la région. Pour ce faire, nous menons de nombreuses actions en partenariat avec des structures locales et internationales telles que Project Aware, une communauté de plongeurs et de passionnés du monde marin oeuvrant à la protection des océans.


Nous travaillons également avec des moniteurs de plongée qualifiés. Ils animeront une formation de trois jours pour que tu puisses passer ta certification de plongée PADI Open Water.

Lieu du chantier en Thaïlande

Ao Nang

Avec les autres jeunes de votre âge, vous plongerez régulièrement dans la mer d’Andaman. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le Centre de biologie marine de Phuket et de vous rendre auprès des communautés locales dans le cadre de campagnes de sensibilisation.

 

Vos week-ends seront bien remplis avec de nombreuses activités de plein air et des sorties culturelles. Vous découvrirez le fameux Tiger Cave Temple : un temple bouddhiste réputé dont les 1 237 marches mènent à une statue en or de Bouddha au sommet de la montagne. Vous aurez également du temps pour explorer Ao Nang et profiter de son cadre paradisiaque.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Thaïlande.

Objectifs et impact de ce chantier international en Thaïlande

Afin de répondre aux menaces pesant sur l’environnement local, nous avons créé en 2005 ce projet d’ Écovolontariat & Plongée sous-marine en Thaïlande. Grâce à ce Chantier Jeunes, nous permettons également aux lycéens d’y participer. En tant que bénévole sur ce projet, vous travaillerez avec d’autres volontaires de votre âge et mettrez votre énergie au service de la protection du littoral de Krabi.

 

Vous participerez à diverses études sous-marines et collecterez des informations que nous partagerons avec les autorités locales. Vous contribuerez également à nos efforts de reforestation de la mangrove : nous disposons en effet d’une pépinière dans laquelle tu réaliseras des boutures, à planter ensuite dans les zones où la mangrove est en cours de disparition.

 

Rien qu’en 2017, les volontaires de Projects Abroad ont planté 3 060 mangroves en Thaïlande. Cette végétation est essentielle à la survie la biodiversité mais aussi aux communautés locales. Ces dernières profitent directement ou indirectement d’un écosystème de mangroves bien développé.

 

En prenant part à diverses actions communautaires, vous nous aiderez enfin à sensibiliser la population locale sur les problèmes écologiques majeurs menaçant leurs conditions de vie et leur environnement.

 

Rejoignez ce chantier international en Thaïlande et engagez-vous pour la protection du littoral avec un groupe de jeunes de votre âge.

A high school student volunteer picks up litter on the beach to promote marine conservation in Thailand

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant ton chantier à Ao Nang. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 

 

Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Ta sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour te permettre de t'investir au mieux dans ta mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à ton âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à tes côtés 24h/24 pour te guider et te conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur ton lieu de travail et dans ton hébergement. Si tu rencontres le moindre problème, tu pourras faire appel à elles à tout moment.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires