Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Des volontaires de Projects Abroad célèbrent les 30 ans de l'organisme

30 années d’impact : Notre Histoire

Réflexion sur l’Impact Incroyable de Nos Volontaires

Par Thom Brown | 30 août 2022

Le 11 août 1992: le jour où tout a commencé. Projects Abroad a été fondé et a commencé à planifier ces tout premiers voyages à l’étranger. 30 ans plus tard, l’envie de voyages percutants n’a fait qu'augmenter, ce qui explique pourquoi  nous sommes toujours là, offrant les meilleures expériences de voyages éthiques.

Nous nous rendons compte que tout le monde ne connaît pas l’histoire derrière Projects Abroad, ce que nous avons réalisé, ou quels sont nos projets futurs. Alors que nous passons 30 ans, c’est maintenant  le moment parfait pour clarifier qui nous sommes et ce qui nous motive.

Pour célébrer cette étape importante, nous nous sommes entrenus avec le fondateur, Peter Slowe:

Comment tout a commencé

Lorsque l’Union Soviétique s’est effondrée au début des années 1990, de nouveaux mondes se sont ouverts aux Européens de l’Ouest. Un continent autrefois divisé par un Rideau de Fer était maintenant prêt pour un échange culturel. Les étudiants du Dr Peter Slowe, un professeur de géographie à l'Université de Chichester, ont soulevé la question de savoir comment ils pourraient visiter les anciens pays soviétiques.

Peter a senti une opportunité et a contacté des collègues dans des universités de l’Europe de l’est. Ensemble, ils ont organisé des voyages culturels et Projets Abroad est né. Le premier de plus de 129 000 volontaires est parti en Roumanie pour enseigner dans des écoles locales.

Dès ces  premiers voyages, il était évident que Peter avait découvert quelque chose de spécial. Les volontaires sont bien plus que des touristes: plus ouverts à l'échange culturel, plus engagés dans des voyages responsables, plus capables de laisser un impact positif, et plus disponibles pour le développement personnel. 

Peter, avec l’aide de ses collègues à l’étranger et d'étudiants passionnés, avait changé le voyage. 30 ans plus tard, nous sommes toujours engagés dans la même mission de laisser un impact positif.

Comment Nous Avons Grandi et Changé

Des volontaires peignent en Argentine

Après le succès de nos projets en Roumanie, nous nous sommes étendus au Ghana. Peter a utilisé ses relations dans le pays pour s'étendre au-delà de l’Europe sur de nouveaux continents. A partir de là, nous sommes entrés dans des pays dans le monde entier, donnant aux volontaires comme vous la chance de cocher votre liste de destinations.

De la savane luxuriante du Kenya aux montagnes escarpées du Népal, de la jungle tordue du Pérou à l'océan bleu scintillant des Fidji: il reste peu de coins de cette planète où nous n’avons pas laissé un impact.

Nos projets ont également pris de l’ampleur au fil des années. Il ne s’agit plus simplement d’enseigner. Les volontaires ont un large choix en fonction de leurs préférences et de leurs objectifs de carrière. De l'Écovolontariat et de l’Aide à l'Enfance à la Médecine et la Microfinance: nous proposons tout.

Cette croissance est venue avec la création d’une mission distincte et d’un ensemble de valeurs. Au fur et à mesure que notre équipe grandissait jusqu'à plus de 500 personnes, nous avons entrepris de créer des voyages qui sont sûrs, sans tracas et percutants. Alors que d’autres entreprises ont commencé à offrir des voyages similaires, ces valeurs ont aidé à nous démarquer. Nous avons commencé à cultiver une réputation de voyages responsables et un code éthique fort.

La Pandémie

Nous n'avons presque pas atteint 30 ans. Comme tous les organismes de voyages, 2020 nous a durement frappé, avec les restrictions de voyages COVID-19, rendant impossible l’envoi de personnes à l’étranger.  Une grande partie de l’industrie s’est tournée vers l’offre d’alternatives en ligne, mais nous avons toujours connu l'intérêt de visiter les communautés en personne.

Ce n’est qu’en mettant la main à la pâte et en regardant les locaux dans les yeux que vous pouvez avoir un impact réel. C’est également la meilleure façon pour les volontaires de réaliser leur croissance personnelle.

Nous avons réduit nos dépenses et nous avons été obligés de mettre en attente certains projets. Mais nous savions que ce n'était pas la fin. C'était simplement une pause, une période de réflexion pour réévaluer nos objectifs. Nous avons élaboré une politique COVID-19 pour nous protéger contre ce genre d'événement à l’avenir.

Alors que nous célébrons nos 30 ans, notre main-d'œuvre augmente à nouveau et nous avons été époustouflés par le nombre de nouveaux volontaires qui se sont joints à nous. Il y a un regain d'intérêt pour le voyage et cette fois, les gens veulent s’assurer qu’ils vivent une expérience significative et mémorable.

Notre Impact sur les Communautés

Des enfants aux Philippines se sourient

La meilleure chose concernant nos 30 ans est de savoir que nous - ou plus important encore, vous avez laissé trois décennies d’impact sur les communautés locales. Vous avez donné à des générations d’enfants un meilleur départ dans la vie, posé des milliers de briques, et protégé d'innombrables animaux.

Depuis le tout premier voyage en Roumanie, nous avons envoyé plus de 129 000 volontaires à l’étranger. Les chiffres de nos rapports d’impact confirment que ce voyage long et parfois difficile en a valu la peine.

Nous ne pouvons pas fournir de statistiques complètes pour les 30 dernières années. Nous n'étions tout simplement pas en mesure de collecter les données au début. Cependant, voici quelques chiffres de 2018 montrant l’impact incroyable que les volontaires ont pu avoir avant la pandémie.

  • 24 250 examens médicaux effectués
  • 57 700 arbres et 37 600 mangroves plantés
  • 100 000 nouveau-nés de tortues marines relâchés
  • 14 000 enfants éduqués
  • 974 affaires juridiques ouvertes
  • Création de la première station balnéaire neutre en carbone aux Fidji

Ce n’est qu’un instantané d’une année de notre incroyable histoire de 30 ans. De nombreux volontaires craignent de ne pas pouvoir faire une différence par eux-mêmes. Nous voulons rassurer tous les volontaires passés,présents et futurs que vous faites partie d’un effort monumental pour laisser un impact positif sur la planète.

Histoires d’Anciens Volontaires

Peter Slowe celebre les 30 ans de Projects Abroad

De l'idée initiale de Peter à l'équipe incroyable travaillant à Projects Abroad aujourd’hui, il y a toujours eu une constante: nos volontaires. Des personnes juste comme vous ont joué un rôle crucial dans les 30 ans de succès de cette organisation. Nos anciens volontaires représentent nos valeurs, une ouverture d’esprit sur les autres cultures, un désir de faire une différence, et une volonté de s’immerger.

Les histoires de nos anciens volontaires sont drôles, réconfortantes et inspirantes. Elles offrent la motivation de continuer à faire ce que nous faisons. Les histoires vont de moments stupides à des expériences qui changent la vie. Il y a 129 000 histoires uniques à raconter, voici quelques-unes de nos histoires préférées:

Histoires de réussite

Beaucoup de nos volontaires ont fait des voyages à l’étranger qui ont vraiment changé leur vie, s’en inspirant pour faire quelque chose d’incroyable. Trude a effectué un Projet d’Aide à l'Enfance en Tanzanie et a été émue de voir à quel point une simple paire de chaussures peut faire une différence.

En tant que volontaire plus âgée, Trude remercie Projects Abroad de lui avoir donné le courage et le soutien nécessaires pour aller dans un pays aussi lointain. De retour chez elle, Trude a été inspirée à créer sa propre organisation caritative, qui continue à soutenir les enfants en Tanzanie.

Une autre volontaire, Lisa, a effectué un Projet Ecovolontariat Protection des Requins aux Fidji et a découvert sa passion. Pendant son voyage, elle a fait du parachutisme et appris à plonger avec des requins taureaux. Le projet lui a permis d’obtenir sa Certification de Plongée PADI, ce qui a changé sa vie.

Après le projet, elle est rentrée chez elle et a quitté son emploi pour devenir instructrice de plongée. Pour en savoir plus sur le travail de Lisa, cliquez ici. Cela montre simplement comment ces voyages ne se terminent pas quand vous rentrez chez vous - leur leçons continuent à inspirer de nombreuses années plus tard..

Drôles d'Échecs

Alors que nous essayons de tout planifier avec soin, ce sont parfois les moments les plus inattendus qui rendent un voyage mémorable. Prenez Dawn, par exemple, qui s’est retrouvée poursuivie par un coq dans les 30 minutes suivant son arrivée dans sa structure d’accueil en Ecovolontariat aux Galapagos.

C'était un drôle d’accueil dans une culture complètement différente de ce à quoi elle était habituée. Ce sont ces moments qui montrent que le volontariat n’est pas que du travail acharné; cela peut être également un moment de joie et de rire. Comme Stéphanie, une volontaire en Afrique du Sud, le dit si bien “Chaque jour était plein de plaisirs”.

Moments mémorables

Cela peut faire sourire quand les choses tournent mal, mais bien sûr, il y a eu beaucoup de moments profonds au cours des 30 dernières années. Pour Mercy, stagiaire en Médecine basée au Ghana, c'était simplement le plaisir de cuisiner le plat local, Red Red. Pour Laurie, volontaire au Népal, le meilleur moment a été d’admirer la vue sur le Temple de La Paix Mondiale..

Lola, une volontaire en Aide à l'Enfance au Ghana, se souvient avec affection des enfants, particulièrement celui qui vivait avec la Trisomie 21. Elle appréciait également les habitants qui l'appelaient une princesse. Pour Rebecca, rien ne vaut de voir le bonheur dans les yeux des enfants, alors que la volontaire de surf, Stéphanie, n’oubliera jamais le sentiment de regarder quelqu’un prendre sa première vague.

Le personnel de Projects Abroad au Ghana célèbrant les 30 ans

Leçons de Vie

Les volontaires qui explorent de nouvelles cultures et se mettent au défi ont tendance à ramasser des pépites de sagesse. Les voyages de Vincent au Ghana, en Afrique du Sud, et au Pérou lui ont appris que “L’argent n’est pas tout, les amis et les relations le sont”.

Rebecca est arrivée à des conclusions similaires pendant ses voyages, réalisant qu'”On n’a pas besoin de grand chose pour être heureux”. Stéphanie est d’accord, découvrant qu'”On créé son propre bonheur, même si on n’a pas grand chose”.

D’autres ont tout appris sur la similitude inhérente des humains, malgré leurs différences superficielles. Laurie croit que “chacun est différent mais pareil” alors que Cindy, stagiaire en Microfinance au Cambodge, remarque sagement qu'”Il y a 100 façons de bien vivre”. Lisa, qui a effectué un Ecovolontariat Protection des Requins aux Fidji, est d’accord, affirmant que “nous pouvons tous partager les mêmes valeurs et idéaux, peu importe d'où nous venons”.

Conseil d’anciens volontaires

A travers les moments drôles, les moments touchants, et les leçons apprises, nos anciens volontaires sont une mine de conseils utiles. Si vous considérez faire du volontariat mais n’avez pas encore franchi le pas, ceci est pour vous. Voici les meilleures paroles de sagesse de nos anciens volontaires:

  • "Profitez de chaque moment!” - Cindy, Microfinance au Cambodge
  • “Recherchez les coutumes du pays” - Gwynfor, volontaire pour la sixième fois au Népal, aux Philippines, en Tanzanie, au Ghana et au Kenya
  • “Recherchez ce qui vous convient et allez-y” - Liza, Ecovolontariat aux Galapagos
  • “Essayez d’en tirer le meilleur parti. Recherchez des opportunités. N’attendez pas d'être motivé(e)!” - Barbara, Projets en Médecine au Pérou, en Tanzanie, et au Mexique.
  • “ Allez-y avec un cœur et un esprit ouverts. Vous ferez l'expérience du meilleur que le monde a à offrir” - Laurie, volontaire au Népal
  • “Obtenez le plus d’informations possibles sur votre stage. Tenez un journal. Vivez l’instant présent" - Mercy, stage en Médecine, Ghana.
  • “ Faites des recherches sur votre destination. Posez beaucoup de questions et n’ayez pas peur de dire que vous rencontrez des difficultés. Souvenez-vous que vous êtes dans un environnement différent - votre corps a besoin de s’adapter.” - Dawn, Ecovolontariat aux Galapagos

Regard vers l’Avenir

Peter Slowe lors d'un volontariat au Népal

Aussi fiers que nous soyons de ces 30 dernières années, nous ne sommes pas figés dans le passé. Il est temps de regarder vers l’avenir et de réfléchir à la manière dont nous pouvons avoir le plus grand impact dans ce monde en évolution rapide. Nous avons déjà lancé une série de nouvelles aventures qui, nous l'espérons, plairont à plus de personnes recherchant des voyages significatifs et pertinents.

Cette année, les premiers voyageurs ont participé à des voyages de Consommation Éthique, notamment à la Sensibilisation à La Mode Éphémère au Cambodge et à Plastique et Recyclage au Sri Lanka. Les commentaires immédiats confirment que ceux-ci sont des voyages utiles et enrichissants. Nous planifions également d’offrir une plus grande gamme de Circuits Gastronomiques, de Circuits Découverte, de Voyages de Bien-être, et des Programmes d’Immersion Culturelle.

Nous comprenons que chaque voyageur a des objectifs uniques. En offrant des projets sur mesure et flexibles, nous nous adressons à un plus grand nombre de personnes possibles. Alors que nous nous dirigeons vers l’avenir des voyages significatifs, nous souhaitons également consolider notre place en tant qu’experts de Groupes sur Mesure, offrant des aventures sur mesure pour les écoles, les universités, les entreprises et d’autres groupes.

Comme toutes les entreprises éthiques, nous devenons de plus en plus conscients de notre impact sur l’environnement. Nous savons qu’envoyer des milliers de personnes à l’étranger est bénéfique pour le monde, mais nous reconnaissons également que cela peut nuire à l'environnement. Nous compensons les émissions de carbone depuis un certain nombre d'années, mais nous intensifions nos efforts pour devenir une organisation positive pour le climat.

Conformément à notre engagement envers l’environnement, nous prévoyons également de devenir une B Corp très bientôt. Cela permettrait de vérifier que nous respectons des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence, et de responsabilité.

Les 30 dernières années ont été incroyables, mais nous n’aurions pas pu le faire sans vous. L’attitude positive de tous nos volontaires nous a aidé à aller aussi loin et nous permettra de continuer à fonctionner longtemps à l'avenir. Puissions-nous continuer à offrir le plus haut niveau de voyages éthiques, significatifs, et percutants à l’étranger.

Faites partie de notre avenir

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Inspiré(e) à faire du volontariat?

Contactez-nous pour en savoir plus'

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations