A volunteer gains micro-finance work experience in Cambodia by helping with small business loans

Stage en microfinance au Cambodge

Contribuez à autonomiser de petits entrepreneurs en les aidant à établir leur commerce

Réalisez un stage en microfinance au Cambodge et soutenez de petits entrepreneurs issus de communautés défavorisées. Vous mettrez en place des formations commerciales et des prêts à taux zéro pour les aider à établir et/ou accroître leur activité.  


Pour les propriétaires de petites entreprises au Cambodge, les opportunités d’épargner ou de réinvestir dans leur commerce sont rares. A travers ce projet, nous les aidons à développer leur activité et leur assurons ainsi de meilleurs revenus sur le long terme. Pour y parvenir, nous avons établi un partenariat avec Khemara, une ONG locale. Ensemble, nous offrons des prêts financiers à taux zéro à de nombreux bénéficiaires afin de promouvoir le développement économique à échelle locale.


En tant que stagiaire sur ce projet, vous gagnerez une expérience concrète en microfinance et en entrepreneuriat social. Vous vivrez et travaillerez à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Vous partagerez un appartement avec d’autres volontaires Projects Abroad et pourrez explorer le pays sur votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Micro-finance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en microfinance au Cambodge

Ce projet représente une belle occasion de mettre à profit votre temps et vos compétences pour accompagner des entrepreneurs dans leur projet. Vous vivrez une expérience de terrain unique tout en faisant une différence, à l’international.


Vous travaillerez principalement avec des entrepreneurs issus de zones défavorisées de la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Vous les accompagnerez dans la création et/ou le développement de leur activité commerciale et gagnerez une bonne connaissance du secteur de la microfinance.  


Pour effectuer ce stage, vous devez avoir réalisé au moins une année d’études dans le secteur du commerce, du management ou tout autre filière pertinente. Vous devez également justifier d’un niveau d’anglais correct à l’écrit comme à l’oral.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de quatre semaines.  

Local entrepreneurs apply for small business loans as part of Projects Abroad Micro-finance internships in Cambodia

Vos tâches en tant que stagiaire en microfinance au Cambodge

En tant que stagiaire, vous serez impliqué(e) dans de multiples tâches. Vous pourrez :


  • Participer à la sélection des bénéficiaires potentiels des prêts
  • Accompagner les bénéficiaires actuels dans leur projet
  • Organiser des sessions de formation pour les entrepreneurs

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Sélection des bénéficiaires potentiels  


Une partie importante du projet se centre sur la sélection des entrepreneurs qui bénéficieront du prêt financier. Vous serez chargé(e) d’introduire le projet de microfinance aux potentiels bénéficiaires et de conduire des entretiens avec les candidats intéressés. Vous pourrez examiner leur business plan et participer aux réunions décisionnelles sur le choix final des nouveaux bénéficiaires. Les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons sont pour la plupart des vendeurs de cuisine de rue, des tailleurs ou des propriétaires de salon de beauté.


Accompagner les bénéficiaires actuels dans leur projet


En tant que stagiaire, vous accompagnerez au quotidien les bénéficiaires du projet dans le développement de leur activité. Il s’agira par exemple de :


  • Réaliser des visites à domicile et sur leur lieu de travail pour évaluer leurs progrès
  • Les aider à élaborer un business plan solide
  • Les conseiller personnellement sur les améliorations à prévoir  


Formations professionnelles pour les bénéficiaires


Vous organiserez enfin des ateliers de formation business avec les entrepreneurs locaux. Vous pourrez ainsi partager vos connaissances du secteur et vous assurer que les bénéficiaires aient les bases théoriques nécessaires à la conduite de leur activité. Vos formations couvriront différents thèmes tels que :


  • La comptabilité
  • Le service client
  • Le marketing
  • Le management de projet

Notre partenaire au Cambodge

Nous sommes partenaire de l’ONG Khemara pour plusieurs de nos projets au Cambodge, incluant ce stage en microcrédit et microfinance.


Khemara est établie depuis 1992 et travaille auprès des groupes vulnérables de Phnom Penh. Elle vise à tacler les problèmes liés à la discrimination de genre et à la pauvreté via des programmes holistiques et ancrés auprès des communautés. Ensemble sur ce projet, nous offrons des prêts financiers à taux zéro aux entrepreneurs locaux en vue de les aider à développer leur activité.

Lieu du stage au Cambodge

Phnom Penh

Vous serez basé(e) dans la capitale du Cambodge, la dynamique Phnom Penh. Vous passerez vos heures de travail dans les locaux de notre organisation partenaire, dans la partie nord de la ville.


Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre ! Phnom Penh est riche d’histoire et de culture et vous pourrez profiter de ses temples bouddhistes, de son incroyable cuisine de rue et de ses musées nationaux. Siem Reap et les célèbres temples d’Angkor ne sont qu’à quelques heures de bus, une excursion idéale le temps d’un week end.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Une journée type de ce stage en microfinance au Cambodge

Après un petit déjeuner partagé avec vos colocataires, vous vous rendrez au travail en tuk tuk. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera.


Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Vous aurez vos soirées et week ends de libres pour vous relaxer, découvrir Phnom Penh ou voyager à travers le reste du pays.


Au quotidien, vous serez impliqué(e) dans une grande variété de tâches. Il s’agira par exemple d’organiser des réunions avec les bénéficiaires, préparer et mener des sessions de formation, gérer les comptes de prêts. Vous gagnerez une connaissance approfondie du fonctionnement des petites entreprises au Cambodge et des challenges qu’elles rencontrent.  


Vous aurez également l’occasion de vous déplacer à travers la ville avec les bénéficiaires pour visiter leur lieu de travail ou les rencontrer directement chez eux. Vous ne serez donc pas assis(e) dans un bureau toute la journée.


Une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez profiter de tout ce que Phnom Penh a à vous offrir. Rejoignez un événement social organisé par nos équipes, visitez l’incroyable Palais Royal ou dégustez un boeuf lok lak sur un marché local.

Interns gain micro-finance work experience in Cambodia during a business meeting

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à soutenir le développement économique des communautés locales et à vous faire gagner une expérience pratique dans le secteur de la microfinance.


Vous aurez l’occasion d’apprendre dans un environnement culturel complètement différent et évoluerez aux côtés de professionnels locaux. Si vous êtes étudiant en commerce ou en sciences économiques, vous pourrez appliquer vos connaissances à des cas très concrets.  


La dimension altruiste de ce stage est une composante essentielle : vous contribuerez en effet à accompagner des entrepreneurs locaux dans la création et/ou le développement de leur activité économique. Issus de communautés défavorisées, ces commerçants bénéficient de prêts financiers à taux zéro leur permettant de diversifier leurs services ou d’investir dans leur entreprise.   


Les bénéficiaires du projet sont pour la plupart des vendeurs de cuisine de rue, des tailleurs ou des propriétaires de salon de beauté. Ces emplois sont toutefois insuffisants pour subvenir aux besoins de leurs familles et leur permettre de développer davantage leurs projets. Grâce aux prêts financiers, ces entrepreneurs sont à même d’investir dans des équipements supplémentaires et d’accroître, à long terme, leurs revenus.


En 2017, nous avons octroyé des prêts à 124 bénéficiaires pour les aider à développer leur activité. Réalisez un stage en microcrédit et microfinance au Cambodge et partagez vos compétences avec les entrepreneurs locaux !

An intern works with local entrepreneurs as part of her Micro-finance placement in Cambodia

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires