In an project volunteering with children in Tanzania a child smiles outside a care centre.

Volontariat auprès des enfants en Tanzanie

Rejoignez ce projet humanitaire en Tanzanie et soutenez les enfants dans leur développement éducatif

Réalisez un volontariat humanitaire avec les enfants en Tanzanie et contribuez à leur éducation de base. Vous agirez dans une structure préscolaire de type école maternelle ou centre d’accueil de jour et serez chargé(e) d’organiser des activités ludiques et pédagogiques. Vous accompagnerez le personnel local au quotidien et représenterez une paire de bras plus que bienvenue. Tout en vous rendant utile, vous gagnerez une expérience de terrain en Afrique et développerez de nouvelles compétences.


Les établissements avec lesquels nous travaillons manquent de ressources humaines. En tant que volontaire, vous permettrez de soulager les professionnels locaux et pourrez focaliser votre attention sur les enfants présentant des difficultés d’apprentissage. L’ensemble de votre travail fera partie intégrante de nos efforts de long terme pour promouvoir l’accès à une éducation de qualité en Tanzanie.


Vous serez basé(e) à Arusha ou Moshi, deux villes entourées par une nature verdoyante. Vous aurez l’occasion de découvrir l’incroyable environnement sauvage de la Tanzanie sur votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Moshi, Arusha (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance en Tanzanie

Pour ce projet humanitaire en Tanzanie, nous attendons de nos volontaires beaucoup d’énergie, de patience et une grande capacité d’adaptation. Vous interviendrez en effet dans un contexte très différent de celui que vous connaissez dans votre pays d’origine.


Vous pourrez faire une réelle différence auprès des communautés locales même si vous n’avez pas d’expérience préalable. Vous interviendrez en effet auprès d’équipes éducatives qualifiées et notre coordinateur Projects Abroad vous guidera dans la réalisation de toutes vos tâches. Vous aurez un rôle de support auprès des professionnels et participerez à promouvoir le partage de connaissances et les échanges culturels.


Si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’éducation, vous développerez de nouvelles compétences très pertinentes et pourrez valoriser cette expérience dans votre parcours.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez réaliser votre volontariat aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous encourageons vivement à rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants.

Childcare volunteers working with children in Tanzania pose for a picture with teachers and children during a Care outreach.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

En tant que volontaire en aide à l’enfance en Tanzanie, vous serez impliqué(e) dans une grande variété de tâches permettant de préparer les enfants à leur scolarité et de contribuer à leur développement général :


  • Travailler en petits groupes avec les enfants et les aider à apprendre leurs leçons
  • Organiser des activités ludiques permettant de faciliter l’apprentissage
  • Suivre et évaluer les progrès individuels de chaque enfant

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Assister les enfants avec leur éducation de base


En tant que volontaire, votre tâche principale sera de vous assurer qu’aucun enfant n’est laissé de côté. Grâce à des leçons et activités en petits groupes, vous pourrez identifier les enfants présentant des difficultés et les aider à rattraper leur retard. Dans des établissements bondées, ces initiatives sont malheureusement impossibles à mettre en place pour le personnel éducatif local. Vous contribuerez donc à soulager les équipes et à apporter une attention plus individualisée aux enfants.


Promouvoir le développement de la petite enfance


Le jeu est une composante essentielle de l’apprentissage et du développement des jeunes enfants. Avec l’aide de votre coordinateur Projects Abroad, vous serez chargé(e) d’organiser des activités ludiques et pédagogiques permettant aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Vous pourrez par exemple superviser du sport en extérieur ou des ateliers de travaux manuels pour développer la créativité des enfants. Cette approche holistique permet d’englober l’apprentissage de compétences sociales, physiques et cognitives pour les enfants.


Évaluer les progrès individuels


En tant que volontaire, vous aurez enfin pour tâche de suivre l’évolution et les progrès de chaque enfant avec lequel vous travaillez. Nous enregistrons ces données dans notre base de données en ligne afin de monitorer l’impact du projet et son avancée.

Lieu de la mission en Tanzanie

En Tanzanie, nous travaillons à Moshi et à Arusha. Ces deux villes sont à environ trois heures de route l’une de l’autre. Dans les deux cas, vous pourrez expérimenter la vie traditionnelle locale et la riche culture tanzanienne.


Vous interviendrez dans une école maternelle ou un centre d’accueil de jour.

Moshi

Moshi est une petite ville située au pied du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Elle est un peu moins développée que d’autres métropoles du pays et vous permettra d’expérimenter un mode de vie plus calme. Les occasions de profiter de la nature environnante ne manqueront pas entre nombreux chemins de randonnée et safaris au coeur de la savane.

Arusha

Arusha est une ville vibrante située au pied du mont Mérou. Elle représente l’équilibre parfait entre nature sereine et vie urbaine. Pendant votre temps libre, n’hésitez pas à visiter les traditionnels marchés locaux et à vous familiariser avec l’art Batik.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Une journée type sur ce projet d’aide à l’enfance

Vous travaillerez du lundi au vendredi de 7/8h à environ 16h. Notez que votre emploi du temps exact dépendra de votre lieu d’affectation.


Vous partagerez un petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au travail en dalla dalla, une sorte de mini-bus local.


Vous pourrez passer vos matinées à aider à les enfants avec les leçons, faire du sport en extérieur ou organiser un ateliers d’arts plastiques pour stimuler leur créativité. Pas d’inquiétudes, vous pourrez toujours vous référer au personnel local pour discuter de vos idées. L’après-midi, préparez vos activités du lendemain ou réalisez du matériel pédagogique tel que des affiches ou des carte question-réponse.

Vous aurez vos soirées et week-ends de libre, l’occasion d’apprendre à connaître votre famille d’accueil, les autres volontaires et de partir à la découverte du pays.

Projects Abroad volunteers with children in Tanzania play ball activities outside a kindergarten.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet est de soutenir l’éducation de base des enfants ainsi que le développement de la petite enfance. Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats en Tanzanie. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Les établissements préscolaires dans lesquels nous intervenons manquent de ressources et de personnel. Dans des classes bondées, il est difficile pour les enseignants d’accorder une attention individualisée aux enfants présentant des difficultés. De nombreux élèves étant issus de milieux défavorisés, ils ne bénéficient pas non plus de suffisamment de stimulations à la maison.


Par le biais de nos check-listes de développement et notre base de données, nos volontaires évaluent les progrès de chaque enfant et organisent des sessions de soutien adaptées pour les enfants les plus en retard. Ces techniques assurent l’impact de long terme de nos actions.


Nous avons établi trois objectifs à atteindre dans le cadre de ce projet d’aide à l’enfance en Tanzanie :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les niveaux d’hygiène de chaque enfant
  • Améliorer les niveaux d’anglais


Réalisez un volontariat humanitaire en Tanzanie et contribuez à ces objectifs de long terme.

Female volunteer working with children in Tanzania high fives a young boy outside a care centre.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires