Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Les outils de suivi des missions en santé et médecine de Projects Abroad

Chez Projects Abroad, nous nous efforçons d’améliorer en permanence nos projets, tant pour les organisations partenaires avec qui nous travaillons que pour les volontaires qui nous rejoignent. Pour cela, nous développons des outils de suivi sur l’ensemble de nos missions de volontariat.

Nous avons 3 principaux outils de suivi pour nos projets de volontariat. Nous commençons par établir un plan d’action global pour chaque domaine d’action (médecine et santé, humanitaire, enseignement etc.) qui nous sert de ligne conductrice et fixe des objectifs généraux. A partir de ce plan global, avec nos équipes locales nous définissons un plan d’action propre à chaque pays. Enfin, nous avons développé nos propres bases de données permettant un suivi précis du travail effectué sur le terrain.

Vous retrouverez donc des similarités dans le fonctionnement et l’utilisation de nos outils de suivi conçus pour nos différents domaines d’intervention (aide à l’enfance, santé & médecine, etc.) mais leur application concrète diffère sur le terrain, en fonction des spécificités de chacun de ces domaines.

Les plans d’action de nos missions en santé et médecine sont définis chaque année après avoir étudié et analysé avec nos partenaires locaux et les communautés leurs besoins sur place.

Ces outils de suivi nous permettent de :

  • Définir des objectifs précis pour chaque projet
  • Documenter nos missions et leurs objectifs afin que toutes les personnes impliquées soient informées : nos volontaires, l’équipe locale et nos partenaires
  • Définir les activités quotidiennes de nos volontaires qui vont contribuer à l’atteinte d’objectifs sur le long terme
  • Mieux allouer nos ressources en fonction des besoins des projets
  • Définir un champ d’action plus précis pour nos volontaires
  • Assurer une cohérence et une constance dans le travail de nos milliers de volontaires
  • Suivre et évaluer notre impact

Le but de ces plans d’action et de notre base de données est donc de nous aider dans le développement de nos programmes sur le long terme et d’améliorer en permanence notre impact positif sur place. Retrouvez un peu plus bas une explication plus détaillée et un exemple concret de l’application d’un plan d’action et du fonctionnement de notre base de données.

Rôle et objectifs de nos plans d’action pour nos missions en santé et médecine

Après avoir bien défini notre mission, nous précisons clairement les objectifs que nous souhaitons atteindre à long terme. Afin d’y arriver, nous établissons un plan d’action spécifique pour chaque projet. Ainsi, nous pouvons mettre en place avec précision les actions sur lesquelles chaque volontaire va s’investir au quotidien.

NOTRE MISSION

Nous encourageons toute personne à s’investir sur un projet de volontariat dans un pays en voie de développement. Nous favorisons l’engagement, l’ouverture aux autres et sur le monde qui nous entoure, le partage et le développement personnel de chacun.

OBJECTIFS

  1. Encourager une meilleure compréhension des pratiques médicales et un échange des connaissances dans le domaine de la santé
  2. Améliorer la qualité des soins de santé dispensés aux patients
  3. Améliorer l’accès aux soins de santé de base pour les communautés défavorisées
  4. Améliorer les normes et conditions d’hygiène
  5. Diminuer le nombre de cas de paludisme, de VIH/sida, de tuberculose ou de dengue (lorsque la maladie est répandue dans le pays)
  6. Améliorer la qualité des soins de santé spécialisés ou alternatifs pour les patients
  7. Sensibiliser les populations aux maladies non transmissibles (comme le diabète ou l’hypertension artérielle)

NOS PLANS D’ACTION

Les plans d’actions de nos missions en santé et médecine permettent de définir les actions à mener pour atteindre nos objectifs sur le long terme. Ce sont grâce à ces plans d’action que nous pouvons fournir une aide durable ainsi que des soins et de l’attention aux personnes issus de milieux défavorisés. L’objectif à travers ces plans d’action est de permettre le partage et l’échange de connaissances dans le domaine de la santé et médecine, de mieux comprendre les différents enjeux et pratiques médicales à travers le monde.

ACTIONS

Les tâches réalisées au quotidien par les volontaires de Projects Abroad contribuent à atteindre les objectifs fixés sur le long terme. Dans nos plans d’action, nous définissons avec précision ces tâches, ce qui nous permet de traduire nos objectifs en actions concrètes à mener sur le terrain.

Plan d’action et base de données : comment fonctionnent-ils ?

Des professionnels travaillent à la définition des objectifs de nos projets en santé et médecine

Dans chaque pays d’action, nous travaillons avec l’ensemble de nos partenaires locaux pour identifier les principaux objectifs de l’année, parmi la liste des 7 objectifs de nos missions en santé et médecine cités plus haut. Chaque projet ou établissement partenaire s’approprie ensuite ces objectifs en fonction de ses propres besoins.

Se fixer des objectifs précis pour l’année permet de structurer le travail des partenaires, des équipes locales et des volontaires et de travailler ensemble à l’atteinte de ces derniers.

Afin de mener à bien notre plan stratégique et opérationnel, nous avons mis en place une base de données en ligne. Cette dernière permet aux équipes locales et aux volontaires de collecter des données lorsqu’ils effectuent des campagnes de soins médicaux ou de sensibilisation, de créer des profils pour les patients que nous voyons régulièrement afin de pouvoir les aider et les suivre, d’analyser et rendre compte de nos résultats, et enfin de recueillir des données de recherches et des publications liées aux problèmes de santé dans les pays.

Un volontaire pèse un bébé lors d’une campagne de soins en santé et médecine

Dans un souci de confidentialité des données pour l’ensemble des bénéficiaires, l’accès à cette base de données est limité. Les volontaires ont un accès restreint et ne peuvent consulter les données que pendant la durée de leur mission. De plus, les noms des bénéficiaires ne figurent pas dans cette base, nous utilisons un système de codage auquel seul le personnel des établissements partenaires a accès.

Les rapports issus de cette base de données permettent de suivre le nombre de campagnes de soins et de sensibilisations réalisées ainsi que le nombre de bénéficiaires et patients. Ces statistiques permettent ensuite de déterminer les zones ayant besoin d’aide ainsi que les domaines d’action ou encore les suivis nécessaires auprès de certains patients. Cet outil assure une continuité dans le travail et les interventions des volontaires qui se succèdent dans nos pays d’action.

Tous ces éléments nous aident à atteindre les objectifs sur le long terme que nous fixons dans nos plans d’action. Ils nous permettent également d’améliorer les services de santé que nous offrons et à mieux cibler les besoins sur le terrain.

Application et utilisation de nos outils de suivi : un exemple concret

Pour mieux comprendre comment fonctionnent nos outils de suivi sur le terrain, prenons un exemple concret :

1. Définir le plan d’action

L’application de nos outils de suivi lors d’une campagne de soins en santé publique

Prenons comme exemple un projet de volontariat en santé publique aux Philippines. Le plan d’action des missions en santé et médecine aux Philippines se base sur les données du pays et les informations de nos partenaires pour définir les objectifs principaux de ces missions parmi les 7 objectifs généraux cités plus haut. C’est ensuite notre équipe locale qui va, avec la contribution importante de professionnels locaux avec qui nous travaillons, déterminer les objectifs propres à la mission en santé publique, par exemple : encourager un échange des connaissances dans le domaine de la santé et sensibiliser la population aux maladies non transmissibles (MNT).

2. Base de données et travail des volontaires

Les volontaires qui vont rejoindre cette mission vont donc contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Notre base de données les accompagnera dans leur travail de différentes façons suivant les actions qu’ils mèneront.

Les volontaires en santé publique vont par exemple réaliser des campagnes de soins en zone rurale. Lors d’une campagne ils vont effectuer des tests de santé de base auprès d’une communauté locale afin de relever le taux de glycémie, le poids, la taille, la pression artérielle des patients etc. Ces données seront enregistrées dans la base de données où des profils sont alors créés pour chaque patient, permettant un suivi personnalisé.

Un volontaire en médecine et santé présente un atelier de sensibilisation

A l’issu de cette campagne, les données entrées dans la base seront analysées et révèleront par exemple qu’un nombre signifiant des membres de cette communauté souffrent de surpoids ou de diabète. Nos équipes locales vont alors déterminer avec les volontaires les prochaines actions à mener. Ils vont par exemple organiser des activités sportives et ludiques avec les enfants pour encourager la pratique du sport. Ils pourront mettre en place des ateliers d’informations et des campagnes de sensibilisation sur les MNT et plus précisément sur les risques liés au surpoids et au diabète, comment les prévenir et comment se soigner.

Les volontaires qui rejoindront ce projet par la suite vont continuer à accompagner cette même communauté, effectuer à nouveau des tests de santé et suivre l’évolution de chaque patient à partir de son profil dans la base de données. Ils pourront évaluer l’impact des campagnes de sensibilisation menées précédemment et ajuster les actions à mener sur le terrain.

Enfin, les volontaires en santé publique pourront également contribuer à des travaux de recherches comme s’intéresser à l’accès aux soins de santé de base dans ces zones rurales ou l’accès à une alimentation saine et son coût. Ils pourront réaliser des interviews et des sondages afin de mieux comprendre l’origine de ces forts taux de MNT au sein des communautés en zone rurale. Ces travaux pourront faire l’objet de publications et être utilisés aussi bien sur ce projet en santé publique que par d’autres établissements de santé ou organismes locaux.

3. Suivi et évaluation de l’impact

Une volontaire complète le profil d’un patient avant de l’enregistrer sur la base de données en ligne

Grâce aux rapports générés depuis notre base de données, nous pourrons savoir combien de personnes ont participé à nos campagnes de soins, de sensibilisation, et autres ateliers. Nous pouvons suivre l’évolution de l’état de santé d’une communauté, les travaux effectués par les précédents volontaires et leur impact sur le terrain. En tenant à jour ces informations, nous pourrons par exemple voir qu’au sein des patients bénéficiant d’un suivi régulier personnalisé, le nombre de personnes en surpoids à diminuer mais que ceux ayant participer à un seul atelier de sensibilisation ne montre pas encore de réelle amélioration.


Le plan d’action de chacune de ces missions est primordial et nécessaire pour avoir un impact positif sur le long terme. Sans ces outils, le travail des volontaires n’aurait que très peu de sens car il n’y aurait pas de cohérence et de constance dans leurs interventions.

Ces outils et les actions menées par les volontaires sur le terrain sont essentiellement le fruit du travail que nos équipes locales accomplissent avec nos partenaires. Ensemble, ils évaluent les besoins, définissent les objectifs, mettent en place des plans d’action et guident les volontaires. Ces équipes locales réalisent au quotidien un travail indispensable, en lien étroit avec nos partenaires et les volontaires, afin d’assurer un impact positif et durable sur les projets.

Notre plan stratégique et opérationnel pour l’ensemble de nos missions en santé et médecine est la colonne vertébrale de Projects Abroad. Il nous lie à nos volontaires et tous nos partenaires locaux et nous permet, tous ensemble, d’avoir un impact positif sur le long terme à travers le monde.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲