Une volontaire pour le climat au Mexique

Plan d'Action pour le Climat

En 2021, nous sommes devenus membre fondateur de la Déclaration de Glasgow sur l'Action Climatique dans le Tourisme, et signataire de Tourism Declares a Climate Emergency.

Tourism Declares est une communauté mondiale d'organisations de voyages engagées à travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour le tourisme mondial.

A Projects Abroad, nous nous efforçons de proposer des projets à fort impact et des voyages à faible impact. Nous croyons que le voyage durable est essentiel pour l'avenir de notre planète.

C'est pourquoi nous avons elaboré ce Plan d'Action pour le Climat, pour expliquer comment nous essayons d'agir contre notre propre empreinte. 

Notre Plan d'Action pour le Climat comporte trois éléments: calculer, réduire, et compenser.

1) Comment nous calculons Nos Emissions de Carbone

Nous avons demandé à un cabinet de conseils indépendant , CLevel, de nous aider à calculer nos émissions et de produire un modèle pour les émissions continues. Ils utilisent les derniers facteurs de conversion carbone DEFRA pour calculer notre empreinte carbone.

Ils ont calculé les émissions carbone de notre organisation en fonction de la consommation d'électricité au bureau, du travail à domicile et des déplacements domicile/travail ainsi que des voyages du personnel depuis leur logement, et dans nos destinations.

Ils ont également calculé les émissions carbone de nos participants en fonction la nourriture, de l'hébergement, et des transports dans une destination. Cela comprend un ajout pour la consommation relativement plus élévee des participants en tant que visiteurs.

Nos calculs

Notre empreinte carbone moyenne est de 0,27 tonnes de C02e par participant. Consultez les Emissions Carbone des Participants ci-dessous pour comprendre comment nous les avons calculées.

Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, une personne conduisant une petite voiture à essence (moins de 1,4L) sur 1 500 km émettrait environ 270 kg de CO2e. Cela représente environ dix aller-retours entre Brighton et Londres ou cinq aller-retours entre New York et Philadelphie.

Emissions Carbone de notre Organisation (de janvier à juin 2023)

  • Energie - électricité: 7,9 tonnes de CO2e
  • Déplacements domicile/travail + travail à domicile: 6,1 tonnes de CO2e
  • Voyages du personnel: 39,3 tonnes de CO2e
  • Hébergement du personnel: 12,5 tonnes de CO2e

Total pour notre organisation: 65,8 tonnes de CO2e

Emissions Carbone des Participants (de janvier à juin 2023)

Pour arriver à un chiffre d'émissions carbone par participant, nous avons pris le total suivant et l'avons divisé par le nombre total de participants au cours de la même période.

  • Hébergement: 59,1 tonnes de CO2e
  • Nourriture: 171,4 tonnes de CO2e
  • Transferts Aéroport: 2,1 tonnes de CO2e
  • Transport hébergement/lieu du projet 9,5 tonnes de CO2e

Sous-total: 242,1 tonnes de CO2e

  • +20%: 48,4 tonnes de CO2e

Total pour les participants: 290,5 tonnes de CO2e

Nous ajoutons 20% à l'empreinte carbone calculée du voyage de tous nos participants pour tenir compte du fait qu'ils sont susceptibles d'acheter plus de biens et de services pendant leur voyage que les personnes vivant localement, comme des souvenirs, des articles de toilette, etc.

Total Organisation + Participants: 356,5 tonnes de CO2e

Pour être sûrs, nous avons ajouté 10% pour tenir compte de toute variation imprévue.

+10% = 392,2 tonnes d'émissions CO2e au total.

Nous sommes convaincus d'avoir conçu un modèle solide pour 2023. Nous sommes ravis de développer ce modèle et d'inclure toute nouvelle méthode lorsque les données seront disponibles.

Continuez la lecture pour plus de détails sur chaque domaine mentionné ci-dessus.

Consommation d'énergie au bureau

Nos bureaux ont produit un total de 7,91 tonnes d'émissions CO2e. Nous avons inclus une estimation pour tout le travail à domicile. Une fois combinées, les émissions totales s'élèvent à 13,91 CO2e.

Les transferts aéroports et le transport de l'hébergement au lieu du projet

Nous avons enregistré une distance moyenne (en km) entre les arrivées à l'aéroport et l'hébergement en voyageant dans un véhicule privé. Nous avons ensuite multiplié le nombre total de kilomètres parcourus par le nombre de transferts aéroports.

Pour les participants se déplaçant de leur structure d'accueil à leur hébergement, nous avons calculé la distance moyenne entre les deux en fontion du mode de transport (comme le bus, le taxi, le bateau, etc.)

Nous avons utilisé des données locales quand elles étaient disponibles - par exemple, les tuk tuks émettent 2 kg de CO2e par km - mais lorsque les données n'étaient pas disponibles, tel que le matatu (le minibus au Kenya) nous avons plutôt utilisé les chiffres des bus publics.

Nous avons toujours choisi des alternatives représentatives avec des émissions totales plus élevées pour ne pas sous estimer les émissions.

Nourriture

Pour calculer le nombre total de jours de repas, nous avons calculé le nombre total de jours de travail de nos participants et de notre personnel pour la période de référence.

Le total de jours de repas pour chaque régime a été multiplié par:

  • 5,63 kgCO2e/jour pour les mangeurs de viande
  • 3,81 kgCO2e/jour pour les végétariens
  • 2,89 kgCO2e/jour pour les végans

Cela est basé sur une étude de 2014, 'Emissions alimentaires de gaz à effet de serre des mangeurs de viande, de poissons, des végétariens et des végans au Royaume-Uni'.

Il n'existe pas de données fiables dans beaucoup de nos pays sur les émissions alimentaires, donc nous avons choisi les émissions du Royaume-Uni comme elles  seront plus élevées que nos destinations.

Hébergement

Nous proposons quatre catégories d'hébergement à nos volontaires et stagiaires:

  1. Familles d'accueil
  2. Hôtel
  3. Auberge
  4. Camping/éco-lodge à énergie solaire

CLevel a calculé le nombre total de nuits par catégorie et l'a multiplié par les facteurs de chaque pays.

Nous avons utilisé comme source les facteurs du Gouvernement du Royaume-uni pour les chambres d'hôtel/nuit dans divers pays.

Quand les données n'étaient pas disponibles, nous avons choisi d'utiliser les facteurs disponibles du pays représentatif le plus proche.

Vols du Personnel et des Volontaires

Comme nous n'avons aucune influence sur les vols des participants, nous n'incluons pas leurs vols dans nos calculs. Cependant, nous avons créé un Calculateur d'Empreinte Carbone pour l'Avion pour permettre à notre personnel et aux participants de calculer et de compenser facilement les émissions carbone de leurs vols.

2) Comment nous réduisons Nos Emissions Carbone

Nous sommes parfaitement conscients que la meilleure méthode de réduire les émissions carbone est de ne pas en produire en premier lieu. C'est notre priorité, et nous révisons constamment la conception de nos projets pour réduire les émissions.

Ce que nous faisons en ce moment:

  • Adapter tous les Projets pour réduire autant que possible les émissions de carbone. Cela consiste à remplacer les vols internes avec des trains et d'autres transports en commun, à s'approvisionner en nourriture locale, et à organiser des options de co-voiturage pour les activités indépendantes du week-end.
  • Mener des campagnes de sensibilisation lors de nos Projets d'Ecovolontariat pour encourager le public et nos participants à faire des choix respectueux du climat.
  • Créér des potagers biologiques dans les écoles qui utilisent des bouteilles en plastique recyclées.
  • Mener des initiatives pour des ramasser des déchets plastiques sur les plages lors de nos Projets de Conservation Marine.
  • Encourager nos volontaires et stagiaires à choisir des vols directs sans escale et à envisager de compenser les émissions de leurs vols en soutenant des efforts de reboisement.

Dans les années à venir, nous visons à faire ce qui suit:

  • Eliminer l'utilisation du plastique à usage unique lors de nos voyages (le plastique contient beaucoup de 'carbone incorporé') et le remplacer par des matériaux réutilisables.
  • Peser et recycler tous les déchets au bureau, tels que le vieux matériel informatique, les déchets alimentaires, et les meubles.
  • Ne plus utiliser de papier.
  • Trouver des hébergements où nos volontaires et stagiaires peuvent se rendre au travail à pied ou à velo.
  • Encourager tout le monde à utiliser les transports en commun quand cela est possible.

3) Comment Nous Compensons Nos Emissions Carbone

Nous nous engageons à équilibrer nos émissions carbone et à investir dans des pratiques de reboisement qui vont bien au-delà de la neutralité carbone.

Voici comment cela fonctionne:

  • Contingence: Nous calculons nos émissions (100%) puis nous ajoutons 10% à notre calcul pour tenir compte de toute variation inattendue. 
  • Compensation: Grâce à notre partenariat avec Ecologi, nous compensons tout le CO2e que nous produisons.
    • D'après nos calculs ci-dessus, de janvier à juin 2023, nous avons produit 356,5 tonnes d'émissions CO2e que nous devons équilibrer. Quand nos ajoutons 10%, cela signifie que nous avons compensé 392,2 tonnes de CO2e.

    • Ce faisant, nous contribuons à l'expansion de zones protégées, soutenons des moyens de subsistance durables, restaurons des paysages ravagés, et promouvons la réduction du carbone.

  • Initiative de Plantation d'Arbres: Mais nous ne nous limitons pas à la compensation - nous nous engageons à capturer plus d'émissions que nous n'en générons. Pour chaque participant à nos programmes, nous plantons un arbre avec Ecologi ou notre propre programme de gestion de carbone de longue date.

Depuis 2015, nous avons planté plus de 130 000 arbres, dont 80 000 mangroves. Les mangroves jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, étant jusqu'à quatre fois plus efficaces que les autres forêts pour stocker le dioxide de carbone.

Notamment, nos efforts rien qu'aux Fidji ont permis à des volontaires de planter plus de 15 acres de mangroves depuis le lancement du projet en 2014 et sont reconnus par le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Cette approche garantit non seulement de compenser nos émissions mais de contribuer activement à la restauration et à la durabilité de l'environnement, ayant ainsi un impact durable sur la lutte contre le changement climatique.

Planification future: notre engagement continu

Même si nous recherchons la perfection, nous reconnaissons que nous n'y sommes pas encore. Cependant, nous sommes pleinement déterminés à partager de manière transparente nos progrès et nos conclusions alors que nous nous efforçons à faire du voyage une partie de la solution et non du problème. Notre dévouement ne s'adresse pas seulement à nos participants et à notre personnel mais aussi à nos communautés partenaires, qui sont les plus vulnérables quant à l'impact de la Crise Climatique.

Notre objectif principal est de minimiser encore plus les émissions de nos opérations car nous comprenons que la meilleure façon de lutter contre le changement climatique est de ne pas émettre en premier lieu. Cela implique de mettre en oeuvre un examen annuel de notre logistique pour identifier et d'implémenter plus d'efficacité. Nous continuerons à mettre à jour nos communications pour vous tenir informés de nos progrès.

Rejoignez-nous pour contribuer

Si vous avez des suggestions ou des idées qui peuvent nous aider à nous améliorer, n'hésitez pas à nous envoyer un email à support@projects-abroad.org. Nous apprécions votre contribution et votre engagement dans notre mission.

Alternativement, vous pouvez rejoindre un de nos projets et faire partie vous-même de la solution. Ensemble, nous pouvons contribuer de manière réelle et durable pour notre planète.

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1-3 des 23 projets

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  • Prix: 1,920€ pour une semaine
  • Semaines en plus: 365€
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Chantier Jeunes écovolontariat dans la savane au Kenya
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  • Date de début: Pendant les vacances scolaires
  • Durée Minimum: 2 semaines
  • Âge: 15-18
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