A student finishes an English exercise on the white board at a volunteer teaching placement in Peru.

Volontariat en enseignement au Pérou

Travaillez dans des écoles au Pérou et aidez les élèves et enseignants locaux à améliorer leur niveau d’anglais

Impliquez-vous en tant qu’enseignant(e) bénévole au Pérou et aidez les élèves et enseignants locaux à améliorer leur niveau d’anglais. Vous travaillerez dans des écoles désavantagées où vous assisterez les professeurs pendant leurs cours ou prendrez vous-même une classe en charge. Grâce à ce projet, vous gagnerez une expérience pratique dans l’enseignement et serez ainsi mieux préparé(e) à une carrière dans ce milieu.


L’industrie du tourisme étant très développée au Pérou, la maîtrise de l’anglais est un outil d’émancipation primordial permettant à de nombreux individus de trouver un emploi dans le secteur. Vous interviendrez dans des écoles locales afin de faire progresser les enfants en anglais et ainsi élargir leurs perspectives d’avenir. Votre objectif sera d’encourager vos élèves à pratiquer le plus possible pour qu’ils osent s’exprimer à l’oral.


De nombreux enseignants locaux ont également besoin d’améliorer leur niveau d’anglais. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors donner des cours dans le cadre de la formation des professeurs d’anglais et débattre avec eux des différentes techniques d’enseignement. Ce programme est organisé à chaque début d’année.


Vous travaillerez à Cusco, une ville à l’histoire fascinante remontant jusqu’à la civilisation Inca. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil et pourrez découvrir la culture péruvienne grâce à cette expérience authentique.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Project Overview

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Pérou > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You need to speak basic Spanish.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement au Pérou

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant s’engager à l’étranger tout en acquérant une réelle expérience pratique. Votre implication au sein de cette mission soulignera votre intérêt pour l’enseignement et vous sera d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans l’éducation.


Aucune expérience n’est pré requise mais vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’anglais. Nous comptons également sur votre enthousiasme et votre dynamisme. Vous travaillerez sous la supervision d’enseignants qualifiés et serez suivi(e) tout au long de votre mission par un coordinateur Projects Abroad. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation réguliers pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.


Si vous souhaitez travailler dans une école primaire avec de jeunes enfants, vous devrez avoir un niveau d’espagnol au moins intermédiaire. En revanche, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’espagnol si vous souhaitez intervenir dans un lycée ou auprès des enseignants.


Notre programme de formation des professeurs d’anglais se déroule une fois par an pendant les grandes vacances scolaires de janvier à février. Vous aiderez les professeurs à améliorer leur prononciation. Vous pourrez également échanger vos différentes techniques d’enseignement et partager vos idées d’activités pédagogiques.


Vous pouvez rejoindre ce projet aux dates qui vous conviennent, pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous conseillons toutefois de rester davantage pour maximiser votre impact.


Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, de décembre à mars et de juillet à août. Pendant ces périodes, vous pourrez participer à la formation des professeurs ou donner des cours d’été aux élèves.

Projects Abroad volunteer has a conversation with one of his students during his teaching work experience in Peru

Vos tâches en tant que volontaire

Vous aiderez les étudiants à pratiquer et améliorer leur anglais et serez impliqué(e) dans les activités suivantes :


  • Assister les enseignants pendant les cours d’anglais
  • Aider les enseignants à avancer dans le programme scolaire national
  • Participer aux formations des professeurs d’anglais  
  • Assister à des séminaires sur l’éducation

Vos missions principales :


Assister les enseignants pendant les cours d’anglais


Vous travaillerez dans une école primaire ou dans un lycée au Pérou et serez chargé(e) d’aider les enseignants pendant leurs cours d’anglais. Vous préparerez ensemble des plans de leçon et des activités interactives pour encourager les élèves à s’exprimer à l’oral et à améliorer leur prononciation. Vous commencerez par apprendre en observant et en assistant des enseignants expérimentés puis pourrez vous-même prendre en charge une classe une fois à l’aise avec les élèves.


Aider les enseignants à avancer dans le programme scolaire national


Le Ministère de l'Éducation du Pérou a défini un programme d’apprentissage de l’anglais que les enseignants locaux doivent respecter. Cette tâche s’avère plus difficile dans les écoles désavantagées où les professeurs ont souvent un niveau d’anglais trop faible. Vous pourrez donc mettre à profit vos compétences linguistiques en assistant les enseignants pendant leurs cours. Vous les aiderez à préparer leurs leçons et fabriquerez des supports pédagogiques (cartes question-réponse, affiches...)


Participer aux formations des professeurs d’anglais  


Tous les ans, nous organisons un programme de formation pour les professeurs d’anglais locaux pendant les vacances de janvier/février. L’objectif de cette initiative est d’aider les enseignants à améliorer leur niveau d’anglais et à développer leurs compétences pédagogiques. Vous pourrez ainsi partager avec eux des idées d’activités et de jeux éducatifs.


Ce programme a rencontré un franc succès ces dernières années et de nombreux enseignants souhaitent y participer chaque année. Plus nous aurons de volontaires sur ce projet, plus nous pourrons former d’enseignants.


Assister à des séminaires sur l’éducation


Une fois par semaine, vous participerez à des ateliers pédagogiques dont le but est d’évaluer les progrès accomplis dans les écoles. Nous organisons également des séminaires mesuels où les enseignants locaux partagent des idées d’activités et échangent sur de nouvelles méthodes afin d’améliorer l’enseignement de l’anglais au Pérou.

Lieu de la mission au Pérou

Cusco

Vous pourrez travailler dans une école (lycée ou primaire) ou participer à la formation de professeurs d’anglais locaux.


Vous serez basé(e) à Cusco, une ville au coeur de la chaîne des Andes occidentales qui fut autrefois la capitale de l’Empire Inca. Elle abrite aujourd’hui de nombreux vestiges de cette époque. Pendant votre temps libre, vous aurez l'occasion de découvrir son incroyable architecture, témoin des civilisations antiques et coloniales.


Les écoles où vous interviendrez se trouvent généralement dans des zones désavantagées et manquent de ressources humaines et financières. Elles reçoivent peu de subventions de la part du gouvernement et le niveau d’anglais des enseignants est souvent trop faible.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.

Journée type de cette mission en enseignement

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail à pieds ou en utilisant les transports en commun en fonction de la distance à parcourir. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le chemin le plus facile.


Les enfants ont généralement école de 8h à 13h45. Dans certains établissements, vous pourrez participer aux activités extrascolaires organisées l’après-midi et animer une séance d’entraînement de football par exemple.


Vous assisterez les enseignants locaux pendant les cours d’anglais ou prendrez vous-même en charge une classe sous la supervision d’un professionnel. Nous vous recommandons également de garder du temps pour planifier à l’avance vos leçons et vos activités. En préparant soigneusement vos cours, vous serez plus à l’aise devant votre classe et arriverez mieux à capter l'attention de vos élèves.


Votre programme sera différent si vous participerez à notre programme de formation des professeurs d’anglais. Vous travaillerez de 8h30 à 17h avec une pause déjeuner et de nombreuses petites coupures entre chaque leçon.


Après une journée de travail productive, vous rentrerez dîner avec votre famille d’accueil et pourrez échanger sur vos journées respectives tout en partageant un repas typique.


Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer la ville de Cusco et ses environs. Partez en randonnée, faites du rafting en eaux vives ou assistez à des spectacles de danse et de théâtre traditionnel andin.

Teaching volunteer in Peru explains to her student where she went wrong in her work and how to correct it

Objectifs et impact de cette mission d’enseignement au Pérou

L’objectif de ce projet est d’aider les enseignants et étudiants locaux à améliorer leur niveau d’anglais.


Au Pérou, parler anglais permet de trouver plus facilement un emploi dans le secteur dynamique du tourisme. De nombreux enseignants locaux ont également besoin de faire progresser leur niveau d’anglais.


En tant que volontaire, vous gagnerez une expérience pratique dans l’enseignement tout en contribuant à nos efforts de long terme pour améliorer le niveau d’anglais dans les communautés défavorisées. Grâce à ce projet, vous en apprendrez également plus sur les difficultés liées à l’apprentissage de l’anglais dans un pays en développement.


Dans le cadre de ce projet en enseignement au Pérou, nous avons identifié trois objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais
  • Améliorer les techniques d’enseignement
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs


Rejoignez ce projet d’enseignement au Pérou et contribuez à la réalisation de ces objectifs.

A group of girls pose for a photo outside our volunteer teaching placements in Peru

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Cusco. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture péruvienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires