Two volunteers gain teaching work experience in Jamaica

Volontariat enseignement en Jamaïque

Devenez enseignant volontaire en Jamaïque et contribuez à améliorer les taux d’alphabétisation des écoles désavantagées

Impliquez-vous en tant qu’enseignant bénévole en Jamaïque et contribuez à améliorer les taux d’alphabétisation de vos élèves. À la fin de votre mission, vous aurez la satisfaction de voir les progrès réalisés par les enfants et de constater une réelle amélioration de leurs aptitudes en lecture.


Vous gagnerez une expérience pratique dans l’enseignement en aidant des élèves de tout âge à lire et à écrire. Vous pourrez travailler dans une école locale ou participer à un programme d’alphabétisation. Vous commencerez en tant qu’assistant(e) pédagogique puis pourrez travailler plus indépendamment une fois à l’aise avec vos élèves.


Si vous participez au programme d’alphabétisation, vous vous déplacerez auprès des communautés défavorisées et interviendrez auprès d’un public d’adolescents et adultes anaphabètes.


Vous vivrez et travaillerez dans la ville universitaire de Mandeville. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans la culture locale et de vivre une expérience authentique en Jamaïque.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Jamaïque > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Mandeville (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Frais de visa (si applicables)

  • Billets d'avion

Profil adapté pour une mission d’enseignement en Jamaïque

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement tout en s’engageant solidairement à l’étranger. Vous travaillerez sous la supervision d’enseignants qualifiés chargés de vous confier des missions selon vos compétences et votre aisance avec les élèves.


Cette expérience enrichissante vous sera d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans l’enseignement. Vous apprendrez également à vous organiser et à vous adapter à un nouvel environnement, des compétences utiles à toute profession.


Aucune expérience n’est nécessaire pour rejoindre ce projet mais vous devrez justifier d’un bon niveau d’anglais. Vous interviendrez en soutien à des équipes pédagogiques professionnelles et serez guidé(e) tout au long de votre mission par notre équipe locale Projects Abroad. Votre coordinateur organisera enfin des ateliers de formation réguliers et conjoints avec le projet d’aide à l’enfance pour que vous puissiez partager vos idées, préparer des activités pédagogiques et échanger vos questions et conseils.


Si vous souhaitez enseigner d’autres matières comme la musique ou le sport, n’hésitez pas à nous le préciser. Nous pourrons vous aider à mettre en place ces activités extrascolaires dans l’établissement où vous interviendrez. Vous pourrez également donner des cours de français.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de trois semaines. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

A Projects Abroad volunteer teaching life skills to a group of boys at his volunteer teaching placement in Jamaica

Vos tâches en tant que volontaire

Vous aurez le choix entre intervenir dans une école (primaire ou secondaire) ou participer à un programme d’alphabétisation. Vous réaliserez les tâches suivantes :


  • Travailler avec des enfants, adolescents et adultes pour améliorer les niveaux d’alphabétisation
  • Préparer des leçons et définir des objectifs précis pour chaque séance
  • Enseigner d’autres matières (musique, sport, art, français)
  • Travailler dans un centre pour sourds et muets et enseigner la langue des signes

Vos missions principales :


Améliorer les niveaux d’alphabétisation


Vous prendrez en charge des petits groupes d’élèves afin d’améliorer leur compréhension en anglais et leur compétences en lecture et écriture. Nous vous encourageons à être créatif et à faire preuve d’imagination : plus les leçons seront ludiques et interactives, plus les élèves y seront réceptifs !


Vous pourrez également travailler avec des adolescents et adultes si vous participez à notre programme d’alphabétisation. Le taux d’analphabétisme est en effet très élevé en Jamaïque. En tant que volontaire, vous serez donc chargé(e) d’organiser des activités pédagogiques et des jeux éducatifs dans le but d’améliorer les compétences des bénéficiaires du programme.


Préparer des leçons et définir des objectifs précis


Vous devrez établir un plan précis avec des objectifs pour chacune de vos leçons. En préparant soigneusement vos cours, vous serez plus à l’aise devant votre classe et arriverez mieux à capter l'attention de vos élèves. Les enseignants locaux pourront vous aider à organiser vos cours et à adapter le contenu aux différents niveaux. Votre principal objectif sera d’améliorer les compétences en lecture et en écriture de vos élèves.


Notre équipe locale organisera aussi des ateliers pour vous donner des idées d’activités pédagogiques et des conseils sur la préparation de vos cours.


Enseigner des matières extrascolaires


Vous pourrez également varier votre programme en enseignant des matières extrascolaires. Vous pourrez aider les enseignants à organiser des activités autour du chant, de la musique et du sport afin de stimuler la curiosité et la créativité des enfants tout en les aidant à développer de nouvelles compétences.


Travailler dans un centre pour sourds et muets

Si vous avez une connaissance de la langue des signes, vous pourrez intervenir dans un centre spécialisé pour enfants sourds et muets. Vous y assisterez les enseignants pendant les cours d’anglais et de mathématiques. En fonction de vos centres d’intérêt, vous les aiderez également à organiser des activités comme les arts plastiques, le sport ou le jardinage. Vous devrez rendre vos leçons ludiques et interactives pour intéresser vos élèves et leur donner confiance en eux.

Lieu de la mission en Jamaïque

Mandeville

Vous pourrez intervenir dans une école (primaire ou secondaire) ou participer à un programme d’alphabétisation. Les écoles où vous travaillerez accueillent des enfants venus de différents horizons mais la plupart sont issus de foyers désavantagés.


Le taux d’analphabétisme est très élevé dans les zones rurales de la Jamaïque. Dans les écoles, les classes sont surchargées et dépourvues d’assistants pédagogiques. Les élèves en difficulté ne bénéficient d’aucune aide individualisée pour rattraper leur retard. Grâce à ce projet, vous comprendrez mieux les enjeux en matière d’éducation dans les pays en développement.


Vous vivrez et travaillerez à Mandeville, une ville universitaire renommée pour l’hospitalité de ses habitants. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les magnifiques paysages de la Jamaïque et profiter de son agréable climat.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Jamaïque.

Journée-type d’une mission en enseignement en Jamaïque

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Enfilez une tenue formelle puis rendez-vous au travail en taxi collectif. Pour votre premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le chemin le plus facile.


En fonction de votre établissement d’affectation, vous travaillerez du lundi au vendredi, entre cinq et sept heures par jour. Vous bénéficierez d’une pause déjeuner.


Par respect pour les élèves et les équipes pédagogiques locales, vous devrez faire preuve de ponctualité et de professionnalisme dans les écoles où vous interviendrez. Nous vous encourageons également à observer ou à participer à la prière du matin mais ce n’est pas obligatoire.


En fonction du programme de la journée, vous commencerez par préparer des leçons sous la supervision d’un enseignant qualifié ou par aider les professeurs pendant leurs cours. Vous pourrez également discuter avec votre responsable de votre implication dans les différentes matières extrascolaires prévues au programme.


Le nombre d’élèves par classe varie en fonction des écoles. En plus des cours habituels, vous serez chargé(e) de donner des cours de soutien en petits groupes afin d’améliorer le niveau d’alphabétisation des élèves. Si vous intervenez auprès d’adultes, vous serez plus autonome dans l’organisation et le fonctionnement de vos leçons.


Le soir et le week-end, vous aurez du temps libre pour explorer la magnifique île de la Jamaïque.

Teaching volunteers in Jamaica sing and dance to an English song with their students

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

Le but de ce projet est de soutenir l’éducation des élèves en Jamaïque et plus particulièrement d’améliorer les niveaux d’alphabétisation.


Le taux d’analphabétisme est particulièrement élevé en Jamaïque, surtout en zones rurales. Les classes sont surchargées et les enseignants manquent d’assistants pédagogiques en classe. La qualité de l’enseignement est également plus faible dans les communautés désavantagées : par manque de soutien individualisé, les enfants en difficulté prennent souvent du retard.


En participant à ce projet, vous contribuerez à l’amélioration du taux d’alphabétisation en Jamaïque. Vous interviendrez auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes et participerez à l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage.


Pour ce projet d’enseignement en Jamaïque, nous avons identifié trois objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais
  • Améliorer le soutien aux élèves et aux professeurs
  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation


Rejoignez ce projet d’enseignement en Jamaïque et contribuez à la réalisation de ces objectifs.

Projects Abroad volunteers teaching in Jamaica pose with their students

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Mandeville. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture jamaïcaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Jamaïque est un paradis tropical situé au cœur des Caraïbes. Avec ses plages de sable blanc et sa culture unique, cette petite île a beaucoup à vous offrir sur votre temps libre.

La cuisine locale est tout simplement incontournable : vous pourrez notamment savourer des Jamaican patties et du jerk chicken dans des restaurants de bord de mer.

Ne manquez pas non plus de découvrir davantage la culture jamaïcaine en visitant les nombreux marchés et musées locaux. Si vous envisagez un weekend à Kingston, le Bob Marley Museum est sans aucun doute une attraction intéressante. Vous pourrez également visiter le Fort Charles et le National Heroes Park.

D’autres volontaires et stagiaires seront présents pendant votre mission en Jamaïque. Vous pourrez ainsi choisir de voyager par vous-même ou de partir en groupe avec ces nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires