A cultural and country induction takes place in the Jamaica Projects Abroad office.

Procédures d’arrivée en Jamaïque

Accueil à l’aéroport, vols et visa pour votre mission en Jamaïque

Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet en Jamaïque, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.

Accueil à l’aéroport et transferts en Jamaïque

Vous atterrirez à l’aéroport Norman Manley de Kingston (KIN) où vous serez chaleureusement accueilli(e) par notre chauffeur Projects Abroad chargé de s’occuper de vous dès votre arrivée.


Vous serez transféré(e) en voiture de Kingston à Mandeville où se trouvent nos principaux bureaux en Jamaïque. Sur la route, un membre de notre équipe vous appellera, via le mobile du chauffeur, pour vous souhaiter la bienvenue personnellement. Le coût des transports depuis et vers l’aéroport est inclus dans le prix de la mission.

Réserver votre vol pour la Jamaïque avec Projects Abroad

Projects Abroad a plus de 20 ans d’expérience dans la réservation de vols à travers le monde pour ses volontaires. Rechercher des vols sur internet et faire le tri parmi toutes les options existantes peut souvent s’avérer frustrant et chronophage. Nous vous proposons donc de nous en occuper !


Nous pouvons vous aider à réserver les meilleurs billets aller-retour pour vous faire bénéficier des options les plus sûres, pratiques et rentables, quels que soient vos projets de voyage. Pour plus d’informations sur les réservations de vols, rendez-vous sur cette page.

Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat en Jamaïque

Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.


Vous aurez besoin d’un visa pour faire du volontariat en Jamaïque. Pour connaître le tarif exact, prenez contact avec le consulat jamaïcain de votre pays (les procédures et prix diffèrent entre la France, la Belgique et la Suisse). Nos équipes vous aideront à localiser le consulat le plus proche. Votre demande sera traitée sous 10 jours ouvrés.


Si vous souhaitez participer à une mission de volontariat de plus de 30 jours en Jamaïque, la procédure à suivre est très précise : vous devez obtenir une dispense de permis de travail (WPE) auprès du Ministère du Travail local. Nous vous fournirons une liste exhaustive des documents à fournir afin de faire la demande en votre nom.


L'obtention de ce permis peut prendre jusqu’à 8 semaines : il est donc préférable de nous envoyer les documents nécessaires pour votre demande au minimum 3 mois avant votre départ pour la Jamaïque. Notre équipe locale fera ensuite une demande de WPE en votre nom auprès du Ministère du travail local. 163 dollars américains seront ajoutés au prix total de votre mission pour couvrir les frais de traitement.


À votre arrivée en Jamaïque, vous recevrez un visa de 30, 60 ou 90 jours à la discrétion de l’agent de l’immigration en service. Si vous avez besoin de rester au-delà de la période allouée, vous aurez besoin de votre WPE pour demander une extension de visa, ce qui vous coûtera environ 77 dollars américains. Notre équipe locale pourra également vous aider dans ces démarches.

Accueil et orientation en Jamaïque

A votre arrivée, vous serez directement transféré(e) de l’aéroport jusqu’au logement de votre famille d’accueil. Votre chauffeur vous remettra également un pack de bienvenue contenant toutes les informations dont vous aurez besoin comme une carte des alentours et des contacts d’urgence.


Votre journée d’orientation aura lieu le lendemain de votre arrivée en Jamaïque si votre vol atterrit en semaine ou le lundi si vous arrivez le week-end.


Nous viendrons vous chercher à votre domicile pour vous emmener aux bureaux de Projects Abroad, situés au nord de Mandeville. Vous pourrez facilement vous y rendre par la suite en cas de besoin.


Lors de cette journée d’accueil, nous vous présenterons les différents projets que nous menons en Jamaïque. Vous apprendrez également à utiliser les transports locaux depuis votre hébergement puis partirez faire un tour de la ville pour repérer quelques lieux importants comme :


  • Le bureau de poste
  • Les cyber-cafés
  • Les bureaux de change

Votre premier jour de stage ou de volontariat en Jamaïque

Le premier jour, vous aurez le temps de vous adapter à votre nouvel environnement de travail.


Un membre de notre équipe locale vous montrera le moyen le plus facile de vous rendre de votre logement jusqu’à votre lieu de travail. Tous les frais de transport liés au travail sont inclus dans le prix de votre mission.


Nous vous présenterons ensuite votre projet puis vous rencontrerez votre responsable et vos collègues. Pour le déjeuner, notre équipe locale vous fera goûter à de délicieux plats typiques. L’après-midi, vous ferez un tour des locaux et en apprendrez davantage sur la structure dans laquelle vous interviendrez.


Vous commencerez à travailler dès le lendemain.

Accompagnement, sécurité et assistance

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. Notre équipe locale Projects Abroad sera disponible 24h/24 en cas de besoin et s’assurera que tout se passe bien avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Vous pourrez faire appel à notre équipe si vous rencontrez le moindre problème.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.