Projects Abroad female intern is seen making a child laugh during a routine check up on her nursing work experience in Vietnam.

Stage en soins infirmiers au Vietnam

Apprenez directement auprès d'infirmiers/ères qualifiés dans la ville d’Hanoï et préparez-vous à votre future carrière dans ce secteur

Réalisez ce stage en soins infirmiers au Vietnam et gagnez une expérience professionnelle en observant le travail de professionnels de santé qualifiés. Vous travaillerez dans un hôpital et suivrez la tournée quotidienne des infirmiers/ères au sein du service hospitalier de votre choix. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience valorisante tout en découvrant le système de santé d'un pays d’Asie du sud-est.


Vous pourrez approfondir vos connaissances médicales dans de nombreux domaines et apprendre comment diagnostiquer et soigner les nombreuses maladies rencontrées. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la médecine traditionnelle vietnamienne et des pathologies peu communes en Europe.


Dans le cadre de nos actions communautaires, nos unités de soins mobiles se rendent régulièrement auprès de communautés rurales ou défavorisées ayant un accès limité aux soins médicaux de base. Vous pourrez assister les équipes médicales dans leur travail et ainsi acquérir une expérience de terrain tout en vous rendant utile auprès de la population.


Vous réaliserez votre stage à Hanoï, la capitale du Vietnam et vivrez dans un appartement partagé avec d’autres stagiaires/volontaires. Vous pourrez vous immerger dans la culture locale et goûter à la fameuse cuisine de rue : savourez d’authentiques rouleaux de printemps ou de la soupe Pho, un plat de nouilles typique. Vous pourrez également profiter de votre temps libre pour faire connaissance avec les autres stagiaires et volontaires de Projects Abroad.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Vietnam > Soins infirmiers

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You should have completed at least one year of medical related studies or training.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en soins infirmiers au Vietnam

Ce stage s’adresse à des lycéens souhaitant découvrir le milieu infirmier ou à des étudiants recherchant un stage conventionné au cours de leur cursus. Des stages spécifiques de cinq semaines sont aménageables dans le cadre de la troisième année d’IFSI. Vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante que vous pourrez mettre en avant pendant vos recherches d’emploi et lors de vos entretiens.


Ce stage pourra vous aider à choisir votre future spécialité infirmière car vous pourrez travailler au sein de différents services. Ce sera également l’occasion d’expérimenter le quotidien des infirmiers/ères dans un milieu hospitalier. Si vous êtes intéressé(e) par un service en particulier, n’hésitez pas à nous le mentionner pour que nous puissions vous conseiller de manière adaptée.


Vous gagnerez une expérience complète grâce à ce stage combinant efficacement des temps d’observation et de la mise en pratique lors de nos actions communautaires. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour en apprendre davantage : les médecins et les infirmières seront ravis de vous répondre et de partager leurs connaissances médicales avec vous.


Pour réaliser ce stage en soins infirmiers, vous devez avoir validé au moins une année d’étude dans le secteur de la santé.


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus approfondie et pour avoir le temps de temps faire davantage connaissance avec les équipes médicales locales.

An intern is helping a young disabled boy during a medical outreach whilst she undertakes her nursing internship in Vietnam with Projects Abroad.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous serez principalement en observation pendant ce stage en soins infirmiers au Vietnam. Vous serez amené(e) à :

● Suivre la tournée quotidienne des infirmiers/ères au sein de différents services hospitaliers

● Aider le personnel médical à préparer le bloc opératoire et le matériel nécessaire aux chirurgies

● Participer à la préparation préopératoire, transférer les patients en salle d’opération

● Observer et assister les infirmiers/ères pendant les soins postopératoires

● Assister à des séminaires médicaux et partager vos expériences professionnelles avec d’autres stagiaires

Vos missions principales :


Suivre les tournées quotidiennes des infirmiers/ères au sein d'un hôpital


Vous serez principalement en observation pendant votre stage et apprendrez en accompagnant les équipes aux quotidien. En suivant ces professionnels de santé expérimentés, vous pourrez élargir vos connaissances médicales dans de nombreux domaines. Vous remarquerez que le rôles des infirmiers/ères au Vietnam est assez différent : en effet, ce sont en général les familles des patients qui s’occupent de la toilette, des repas et de la mobilisation. Les professionnels de santé, eux, sont chargés des actes médicaux plus directs.


Aider le personnel médical à préparer le bloc opératoire et le matériel nécessaire aux chirurgies


Les stages Projects Abroad au Vietnam se déroulent principalement dans des services de chirurgie. Vous aiderez donc le personnel de santé à préparer le matériel nécessaire pour les différentes chirurgies réalisées et pourrez peut-être assister les infirmiers/ères pendant les opérations.


Transférer les patients en salle d’opération et participer à la préparation préopératoire


Vous serez intégré(e) à la préparation préopératoire et assisterez les infirmiers/ères dans les transferts des patients depuis ou vers la salle d’opération. Vous en apprendrez plus sur le protocole d'un hôpital grâce à cette expérience enrichissante au contact des patients.

Observer et assister les infirmiers/ères pendant les soins postopératoires


Les soins post-opératoires réalisées par les infirmiers/ères sont extrêmement importants pour que le patient puisse récupérer le plus rapidement possible après sa chirurgie. En fonction de vos compétences et des besoins, vous serez peut-être amené(e) à les aider sur certaines tâches.


Assister à des séminaires médicaux et partager vos expériences professionnelles avec d’autres stagiaires


Une fois par semaine, l’équipe de Projects Abroad organisera une rencontre où vous pourrez échanger sur ce que vous avez vécu pendant vos heures à l'hôpital. Chaque stagiaire pourra faire un compte-rendu de sa semaine et présenter ce qu'il aura appris. Une fois par mois, nous organiserons aussi des séminaires médicaux animés par des médecins locaux, généralement axés sur la médecine traditionnelle vietnamienne.

Services d’affectation disponibles au Vietnam

Vous pourrez demander à intégrer de nombreux services au sein des hôpitaux locaux avec lesquels nous travaillons ou vous concentrer sur un ou deux domaines.


Liste non-exhaustive des pôles disponibles :


● Chirurgie générale

● Neurochirurgie

● Chirurgie orthopédique

● Chirurgie rachidienne

● Chirurgie plastique

● Chirurgie cardiovasculaire

● Chirurgie digestive

● Chirurgie hépato-biliaire

● Médecine traditionnelle

● Pédiatrie


En fonction des spécialités infirmières qui vous intéressent, nous choisirons un hôpital d’affectation adapté.

A female Projects Abroad intern is pictured smiling in a hospital room whils ton her nursing internship in Vietnam.

Lieux d’affectation au Vietnam

Hanoi

Hanoï est la capitale du Vietnam et la deuxième plus grande ville du pays. Elle compte 7 millions d’habitants se déplaçant principalement en motocyclettes.


Vous travaillerez à Hanoï dans des hôpitaux dont le niveau d’équipement se rapproche de la norme européenne. À travers ce stage, vous aurez l'occasion de découvrir le système de santé d'un pays en développement.


Vous pourrez profiter de votre temps libre pour découvrir la richesse de la cuisine vietnamienne, à l'image de la diversité culturelle du pays et ses 54 ethnies.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Vietnam.

Journée type d'un stage en soins infirmiers au Vietnam

Vous travaillerez du lundi au vendredi et vos horaires seront aménagés en fonction de votre lieu d’affectation.


Vous commencerez aux alentours de 8h et suivrez les tournées quotidiennes des infirmiers/ères. Sous la supervision d'un professionnel expérimenté et avec l’autorisation de vos responsables, vous pourrez les assister sur certaines tâches. Vous pourrez également assister à la préparation préopératoire et aux soins post-opératoires.


Vous aurez une pause déjeuner de 11h à 14h et travaillerez jusqu'à 16h30. Le rythme est généralement plus intense le matin car la plupart des patients se présentent en début de journée.


Une fois par mois, vous assisterez à nos séminaires médicaux animés par des praticiens de médecine traditionnelle vietnamienne, des intervenants extérieurs ou d’autres professionnels de santé. Nous organisons également des rencontres où vous pourrez échanger avec les autres stagiaires sur ce que vous avez vécu pendant vos heures à l'hôpital. Pour vous préparer à nos campagnes de sensibilisation, vous suivrez également une formation initiale et réaliserez des affiches dans le but d’informer les communautés locales sur certains problèmes de santé publique.


Vous ne travaillerez pas le week-end et pourrez profiter de ce temps libre pour explorer le Vietnam et sa culture. Ne manquez pas la Baie d'Along, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO facilement accessible depuis Hanoï. Découvrez les anciens temples du pays, ses marchés nocturnes et rafraîchissez-vous avec de délicieux cafés glacés typiques !

A male intern from Projects Abroad is seen carrrying out an examination on a child as part of his nursing internship in Vietnam.

Objectifs et impact de ce stage

Grâce à ce stage en soins infirmiers au Vietnam, vous pourrez approfondir vos connaissances en observant des professionnels de santé et acquérir une expérience de terrain pertinente. Vous découvrirez le système hospitalier du pays, qui diffère en de nombreux points des systèmes européens.


En tant que stagiaire, vous participerez également à diverses actions communautaires : 80 % de la population vietnamienne vit en zone rurale avec un accès très limité aux services de santé. Nos équipes de soin mobiles se rendent donc régulièrement auprès de ces communautés désavantagées dans l’optique de prodiguer des soins des base. Vous pourrez vous engager solidairement auprès de ces populations serez chargé(e) de quelques tâches médicales. Vous travaillerez également sur la préparation et réalisation de campagnes de sensibilisation.


Afin de guider notre action au Vietnam, nous avons défini les cinq objectifs suivants dans le cadre de nos projets médicaux :

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

● Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées


Aidez-nous à réaliser ces objectifs tout en gagnant une expérience professionnelle approfondie en soins infirmiers au Vietnam.

Projects Abroad interns conduct medical screening whilst on their nursing internship in Vietnam, Asia.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Hanoï. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture vietnamienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Nous proposons également des hébergements partagés avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad.


Vos frais de mission incluent trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Vietnam offre un savoureux mélange de paysages pittoresques et de villes dynamiques. Avec tant de différentes activités et sites touristiques, vous n’aurez pas de mal à vous occuper sur votre temps libre.

Pour un aperçu de l’histoire du pays, vous pourrez passer un après-midi au Vietnam Museum of Ethnology ou au National Museum of Vietnamese History. The Ho Chi Minh Mausoleum est aussi un site historique incontournable.

Si vous cherchez à acheter des souvenirs, de nombreux marchés locaux proposent de très jolis objets artisanaux. Les soirées à Hanoi sont quant à elles excitantes et colorées, animées par les artistes de rue et les restaurant locaux aux mille saveurs.  

La campagne vietnamienne est enfin le joyau du pays. Ne manquez pas la célèbre Baie d’Halong, classée au patrimoine de l’UNESCO et prisée par les voyageurs du monde entier.

Vous rencontrerez certainement de nombreux autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour au Vietnam, rendant les excursions en groupe très faciles à organiser. Si vous préférez toutefois les voyages solo, vous pourrez tout à fait découvrir le pays par vous-même.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires