A projects abroad intern is seen giving a check up to a local boy whilst on her nursing work experience in Peru.

Stage en soins infirmiers au Pérou

Réalisez un stage conventionné en soins infirmiers au Pérou et gagnez une expérience professionnelle internationale en travaillant avec des professionnels de santé qualifiés

Réalisez un stage conventionné en soins infirmiers au Pérou pour vous préparer à votre future carrière dans ce secteur. Vous travaillerez dans un hôpital public et apprendrez en suivant les tournées quotidiennes des infirmiers/ères. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle valorisante et approfondir efficacement vos connaissances médicales.


Vous pourrez découvrir plusieurs services hospitaliers et observer de nombreuses interventions médicales : traitement des plaies, points de sutures, injections, etc. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions : vous apprendrez beaucoup plus en échangeant au maximum avec les professionnels !


Sous la supervision d'un médecin qualifié, vous pourrez acquérir une expérience de terrain en réalisant des bilans de santé et en pansant des plaies lors de nos actions communautaires. Vous suivrez également une formation sur les soins médicaux élémentaires que vous serez amené(e) à pratiquer lors de ces interventions.


Votre stage se déroulera à Cusco, une ville à l’histoire fascinante remontant jusqu’à la civilisation Inca. Vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil et pourrez ainsi découvrir la culture péruvienne grâce à cette expérience locale authentique..

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Pérou > Soins infirmiers

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Quatre semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You need to speak intermediate Spanish.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en soins infirmiers au Pérou

Ce stage s’adresse à toute personne âgée de 16 ans au minimum et envisageant une carrière d'infirmier/ère, qu’il s’agisse d’une première expérience dans le milieu médical ou d'un stage conventionné intégré à votre cursus pédagogique. Des stages spécifiques de cinq semaines sont également aménageables dans le cadre de la troisième année d’IFSI.


Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle valorisante tout en découvrant les enjeux sanitaires d’un pays d’Amérique du sud. Vous pourrez évoquer en entretien les compétences acquises et les solutions apportées aux défis rencontrés au cours de votre stage. 


Pour partir au Pérou, vous devez justifier d’un niveau d'espagnol au moins intermédiaire car une grande partie des infirmiers/ères et des patients avec lesquels vous communiquerez ne parle pas anglais. 


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines.

A local doctor and Projects Abroad intern are seen sharing a joke during her medicine and nursing internship in Peru.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous suivrez le travail quotidien des infirmiers/ères au sein d'un hôpital public, un centre de santé, un centre de réhabilitation pour enfants ou une clinique privée. Vous aurez l’occasion d'observer de nombreuses interventions médicales et d’en apprendre plus sur les différentes maladies rencontrées. Vous serez amené(e) à :


  Suivre les médecins et les infirmiers/ères lors de leurs tournées quotidiennes des patients

●   Travailler au sein de différents services hospitaliers pour acquérir une expérience variée

●   Assister aux consultations des médecins

●   Participer à des actions communautaires et dispenser des soins de bases

Les quatre missions principales de votre stage :


Observer les médecins et les infirmiers/ères 


Vous observerez le travail quotidien des médecins et des infirmiers/ères en milieu hospitalier et suivrez ces équipes médicales lors de leurs tournées quotidiennes des patients. Vous pourrez assister aux différentes interventions médicales et découvrir les maladies les plus répandues au Pérou. N’hésitez pas à poser des questions pour apprendre de l’expérience des professionnels de santé que vous suivrez.


Travailler au sein de plusieurs services hospitaliers


Ce stage vous aidera très certainement à choisir votre spécialité infirmière car vous pourrez être affecté(e) à des services hospitaliers différents. Nous vous encourageons à réaliser un stage de longue durée pour avoir le temps de découvrir plusieurs pôles.


Assister aux consultations des médecins


Vous pourrez assister aux consultations et observer la manière dont les médecins et les infirmiers/ères communiquent avec leurs patients. Vous serez également formé(e) par les médecins sur la manière de dépister et soigner les maladies les plus répandues au Pérou. 


Participer à des actions communautaires et dispenser des soins de base


Au Pérou, de nombreuses communautés rurales et désavantagées ont un accès très limité aux services de santé. Dans l’optique de remédier à ce problème, nous mettons en place deux fois par mois des unités de soins mobiles allant directement à la rencontre de ces populations. Vous participerez à ces actions communautaires et aiderez les équipes médicales à réaliser des bilans de santé simples. Vous pourrez également sensibiliser les populations sur les maladies courantes au Pérou et la manière de prévenir leur apparition

Services hospitaliers disponibles au Pérou

Vous pourrez travailler au sein de différents services hospitaliers ou vous concentrer sur un seul domaine.

Liste non-exhaustive des pôles disponibles :


● Médecine générale

● Obstétrique

● Gynécologie

● Pédiatrie


Si vous êtes intéressé(e) par un service en particulier, n’hésitez pas à nous le mentionner pour que nous puissions vous conseiller de façon adaptée

Two male interns with Projects Abroad take a picture with a local doctor outside the hospital during their nursing internship in Peru.

Lieux d’affectation possibles au Pérou

Cusco

Vous travaillerez dans la ville de Cusco dans un hôpital public, un centre de soins, un centre de réhabilitation pour enfants ou une clinique privée. Le Pérou est touché à la fois par des maladies infectieuses et par des maladies non-transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle : vous aurez donc l’occasion d'observer de nombreux cas dans votre établissement d’affectation.

Profitez de votre temps libre pour découvrir dans cette ancienne capitale Inca abritant de nombreux vestiges de l’Empire du soleil.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.

Journée type d'un stage en soins infirmiers au Pérou

Pendant vos journées à l'hôpital, vous travaillerez aux côtés de vos responsables qualifiés.


Vous travaillerez généralement de 8h à 13h. Attendez-vous à un début de journée chargé car les hôpitaux reçoivent souvent de nombreux patients le matin. Vous suivrez ensuite le travail des infirmiers/ères pendant l’après-midi : soins de chevets, tâches administratives, etc. Vous pourrez également intégrer le service des urgences.


Si vous choisissez de travailler dans un centre de réhabilitation pour enfants, vous passerez vos après-midis dans différents centres d’accueil pour jeunes enfants de la ville et participerez à des projets de développement éducatif. En revanche, vous serez moins en contact avec les médecins le matin.


Profitez de vos soirées pour faire connaissance avec votre famille d’accueil et découvrir le mode de vie local : n’hésitez pas à partager différentes anecdotes vécues dans vos pays respectifs.


Vous ne travaillerez pas le week-end et pourrez profiter de ce temps libre pour découvrir la ville de Cusco, son architecture raffinée et sa cuisine locale unique. Pour les plus aventuriers, vous pourrez explorer les magnifiques paysages de la cordillère des Andes et partir à la recherche des célèbres lamas !

A female intern from Projects Abroad is seen drawing blood from a childs finger as part of her nursing internship in Peru.

Objectifs et impact de ce stage

L’objectif principal de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en soins infirmiers tout en découvrant la pratique des services de santé dans un pays en développement.


Le Pérou est touché par deux grands types de maladies :


  • les maladies infectieuses et plus particulièrement les maladies respiratoires, principale cause de mortalité du pays
  • les maladies non-transmissibles avec notamment de nombreux cas inquiétants de malnutrition chez les nourrissons et les enfants.


Nous organisons des actions communautaires dans le but d’apporter des soins élémentaires aux communautés défavorisée et d’informer les populations locales sur ces problèmes de santé majeurs.


Afin de guider notre action au Pérou, nous avons défini quatre objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux :


● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Améliorer les normes en matière d'hygiène


Aidez-nous à réaliser ces objectifs tout en gagnant une expérience professionnelle approfondie en soins infirmiers.

Projects Abroad intern takes a photo with a local doctor during her nursing internship in Peru.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Cusco. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture péruvienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires