A student doing a Nursing internship in Ghana with Projects Abroad treats a local woman during a medical outreach.

Stage en soins infirmiers au Ghana

Observez le travail d’infirmiers/ères dans plusieurs services hospitaliers au Ghana et réalisez des bilans de santé lors des actions communautaires

Réalisez un stage conventionné en soins infirmiers au Ghana et gagnez une expérience professionnelle enrichissante. Vous apprendrez en suivant des infirmiers/ères et médecins qualifiés au sein d'un hôpital et pourrez approfondir vos connaissances en assistant à leurs tournées quotidiennes des patients.

Vous pourrez être affecté(e) à plusieurs services hospitaliers et apprendrez comment diagnostiquer et soigner les différentes maladies rencontrées.

Vous aurez aussi l’occasion d’intervenir auprès des populations locales désavantagées ayant un accès limité aux services de santé. En effet, Projects Abroad organise régulièrement des actions communautaires afin de prodiguer aux communautés défavorisées des soins médicaux élémentaires. Sous la supervision d’un médecin qualifié, vous serez amené(e) à réaliser des bilans de santé simples et à traiter certaines lésions.

Vous réaliserez votre stage dans l’une des trois villes dans lesquelles nous intervenons au Ghana et serez hébergé(e) dans une famille d'accueil. En dehors des heures de travail, vous aurez le temps d’explorer ce pays d’Afrique de l’ouest et de découvrir sa cuisine locale (le riz wolof, le red red, etc.).

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Soins infirmiers

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cape Coast, Accra (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en soins infirmiers au Ghana

Ce stage s’adresse à des étudiants à la recherche d'un stage en soins infirmiers pour approfondir leurs connaissances médicales et se préparer à leur future carrière dans ce secteur. Si vous souhaitez intégrer cette expérience à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur. Des stages spécifiques de cinq semaine sont aménageables dans le cadre de la troisième année d’IFSI.

Cette expérience vous permettra de vous familiariser avec le quotidien du personnel soignant d'un hôpital d'Afrique, tout en approfondissant vos connaissances techniques. Vous pourrez la valoriser en entretien et pendant vos recherches d'emploi.

Aucune expérience n’est pré-requise, ce stage étant destiné à des étudiants. Vous apprendrez en observant le travail quotidien d’infirmiers/ères et de médecins qualifiés. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour approfondir davantage vos connaissances.

Enfin, vous serez formé(e) par notre coordinateur médical sur de nouvelles techniques que vous pourrez ensuite mettre en pratique lors des actions communautaires. En effet, vous rejoindrez nos unités de soin mobiles se déplaçant régulièrement auprès de communautés défavorisées n’ayant pas accès aux services de santé.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année et aux dates qui vous conviennent. Un niveau intermédiaire d’anglais sera attendu afin que vous puissiez communiquer au mieux avec les équipes sur place.

Local nurses supervise a group of students doing Nursing internships in Ghana during a medical outreach.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous travaillerez dans un hôpital au Ghana et suivrez le travail quotidien des infirmiers/ères et du reste de l’équipe médicale. Vous serez amené(e) à :


●   Observer les soins pratiqués par les infirmiers/ères de différents services hospitaliers  

●   Réaliser des bilans de santé simples pendant nos actions communautaires en zone rurale

●   Organiser des campagnes de sensibilisation axées sur la prévention et le traitement de certaines maladies

Les principales missions de votre stage :

Observer les équipes médicales locales  


Pendant vos heures de travail à l’hôpital, vous serez principalement en observation : vous pourrez suivre les infirmiers/ères pendant qu’ils/elle administrent des traitements prescrits et surveillent l’état de santé des patients hospitalisés. Ce stage pourra ainsi vous donner un avant-goût du quotidien d’un/e infirmier/ère et vous verrez ainsi à quel point leur rôle est important pour le bon fonctionnement d'un hôpital.


Travailler au sein de plusieurs services hospitaliers


Pour une expérience plus diversifiée, vous pourrez être affecté(e) à plusieurs services hospitaliers. Vous pourrez ainsi observer des conditions et pathologies très différentes tout au long de votre stage. Nous vous recommandons de passer au moins une semaine dans chaque pôle. Ce projet pourra ainsi vous aider à déterminer la spécialité la mieux adaptée pour votre future carrière.


Campagnes de soins et de sensibilisation


Vous participerez aux actions communautaires que nous organisons une ou deux fois par semaine auprès de communautés défavorisées n’ayant pas accès aux services de santé. Vous aiderez les infirmiers/ères à réaliser des bilans de santé dans des camps de lépreux et des centres de soins situées en zone rurale. Vous serez également amené(e) à :


● Nettoyer des plaies

● Traiter des cas de teigne

● Contrôler le taux de glycémie

● Contrôler la pression artérielle

● Organiser des tests de dépistage du paludisme et de l’hépatite B

● Aider les infirmiers/ères à informer les patients en cas de tests de dépistage positifs

● Aider à administrer des médicaments


Notre objectif est de limiter l’apparition de certaines maladies en améliorant les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les communautés désavantagées. Pour cela, vous organiserez des campagnes d’information axées sur les bonnes pratiques en matière d'hygiène et les moyens efficaces de se protéger contre certaines maladies infectieuses. Vous apprendrez beaucoup de ces expériences de terrain tout en vous engageant solidairement auprès des communautés vulnérables au Ghana.

Lieux d’affectation possibles au Ghana

Vous pourrez travailler dans un hôpital universitaire à Cape Coast, un hôpital de proximité à Dodowa ou un hôpital public à Accra. Quel que soit votre lieu d’affectation, vous aurez toujours l’occasion de découvrir plusieurs services hospitaliers. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de passer au minimum une semaine dans chaque pôle.


Dodowa


● Médecine générale

● Pédiatrie

● Urgences et accidents

● Gynécologie-obstétrique

● Laboratoire

● Ophtalmologie

● Médecine dentaire


Cape Coast


● Médecine générale

● Chirurgie générale

● Pédiatrie

● Urgences et accidents

● Gynécologie-obstétrique

● Laboratoire

● Ophtalmologie

● Médecine dentaire

● Physiothérapie


Accra


● Médecine générale

● Pédiatrie

● Urgences et accidents

● Laboratoire

● Ophtalmologie

● Médecine dentaire


Nous vous demandons de nous indiquer à l’avance les services qui vous intéressent pour que nous puissions vous conseiller de manière adaptée. Le premier jour de votre stage, vous rencontrerez notre coordinateur de projet et votre responsable médical pour mettre en place votre planning définitif.

Local people visit the teaching hospital in Cape Coast, where many students do Nursing internships in Ghana with Projects Abroad.

Lieu du stage au Ghana

Vous pourrez réaliser votre stage en soins infirmiers à Dodowa, Cape Coast ou Accra. Vous vivrez une expérience très différente dans chacune de ces villes.

Cape Coast

Cape Coast est une ville portuaire, autrefois célèbre pour son commerce d'esclaves. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire à travers ses nombreux musées, son architecture coloniale et son fort classé au patrimoine de l’UNESCO.


Vous serez affecté(e) à Cape Coast si vous êtes déjà étudiant(e) en soins infirmiers. Vous travaillerez dans un des établissements de santé les plus modernes du Ghana. Cet hôpital public fait également office d’hôpital universitaire pour les étudiants en médecine locaux.

Accra

Accra est la capitale administrative et économique du Ghana : elle concentre la plupart des activités commerciales du pays ainsi que ses principaux établissements d'enseignement supérieur.


Vous travaillerez dans un hôpital général et assisterez les infirmiers/ères pendant qu’ils/elles dispensent les soins prescrits par le médecin. Vous aurez l'occasion d'observer de nombreux cas dans cet hôpital très fréquenté. Si vous souhaitez être spécifiquement affecté(e) à Accra, merci de nous le préciser en amont.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Journée-type d'un stage en soins infirmiers au Ghana :

Vous partagerez le petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre à l’hôpital en tro tro, sorte de mini-bus local. Vous devrez être opérationnel et en tenue pour 8h. Ces horaires seront peut-être amenés à changer en fonction du service où vous serez affecté(e).

Vous travaillerez du lundi au vendredi et finirez aux alentours de 14h. Vous pourrez rester plus longtemps en observation si les équipes médicales et votre responsable donnent leur accord en amont.


Vous commencerez la journée en aidant les infirmiers/ères dans leurs tâches quotidiennes : nettoyage des salles d'hôpital, toilette des patients et changement de la literie. Vous serez ensuite amené(e) à suivre les médecins pendant leur tournée des patients hospitalisés. Enfin, sous la supervision d'infirmiers/ères expérimentés, vous pourrez mesurer les signes vitaux des patients et administrer certains médicaments prescrits par les médecins.


À la fin de votre journée de travail, vous pourrez rentrer dîner avec votre famille d’accueil et goûter à des plats typiques comme le riz wolof : un plat de riz avec de la sauce tomate accompagné de viande, de poisson ou de poulet. Profitez de ces repas pour échanger avec vos hôtes et en apprendre plus sur le mode de vie local !


Vous pourrez aussi louer un tro tro à la journée pour explorer le Ghana. Ne passez pas à côté du fort de Cape Coast, un lieu chargé d’histoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Vous pourrez aussi organiser des randonnées inoubliables au cœur des parcs nationaux. Notre équipe locale pourra vous conseiller et vous indiquer les plus beaux endroits à découvrir ainsi que les activités à ne pas manquer.

Projects Abroad Medicine and Nursing interns get ready to welcome community members to a free medical outreach in Ghana.

Objectifs et impact de ce stage en soins infirmiers au Ghana

L'objectif principal de ce stage est de vous permettre d’approfondir vos connaissances aux côtés d’infirmiers/ères qualifié(e)s tout en validant une expérience professionnelle en milieu hospitalier à l’étranger.


Ce stage pourra également vous aider à choisir votre future spécialisation infirmière puisque vous serez affecté(e) à plusieurs services. Vous pourrez mettre en avant cette expérience professionnelle lors de vos entretiens et pendant vos recherches d’emploi.


En plus de vos heures à l’hôpital, vous vous engagerez solidairement auprès de communautés défavorisées. Le Ghana est touché par deux grands types de maladies caractéristiques des pays en développement :


- les maladies infectieuses classiques auxquelles s'ajoutent parfois des épidémies de choléra et des cas de paludisme

- les maladies liées à l'arrivée d'un mode de vie occidental comme l'hypertension et le diabète


Nous organisons des campagnes de sensibilisation dans le but d’informer les populations locales sur ces maladies, d’en limiter la propagation et de traiter les cas existants de manière adaptée.


Afin de nous assurer de l'impact de long terme de nos actions, nous avons défini cinq objectifs dans le cadre de nos projets médicaux au Ghana :

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées et participer à nos actions communautaires dans des écoles et camps de lépreux

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

● Réduire le nombre de cas de paludisme


Réalisez un stage en soins infirmiers au Ghana pour approfondir vos connaissances et participer à la réalisation de ces objectifs.

Projects Abroad Nursing intern in Ghana cleans a child's wound during an outreach at his school.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires