Gain midwifery work experience whilst on an internship with Projects Abroad and assist and learn from local doctors.

Stage sage-femme en Tanzanie

Apprenez auprès de sages-femmes expérimentées dans le service maternité d'un hôpital d’Afrique de l’Est

Réalisez un stage en obstétrique en Tanzanie pour vous préparer à votre future carrière dans ce secteur. Vous travaillerez aux côtés d’une équipe médicale qualifiée dans le service maternité d'un hôpital ou d'un dispensaire et pourrez suivre des femmes enceintes à différents stades de leur grossesse et peut-être même pendant leur accouchement. Si vous souhaitez intégrer cette expérience à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.

Ce stage vous permettra de mieux visualiser le quotidien d’un hôpital et d’avoir un premier contact avec des patientes. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par des équipes médicales pédagogues qui seront toujours ravies de répondre à vos questions. Vous pourrez ensuite valoriser cette expérience en entretien et pendant vos recherches d’emploi.

Lors de nos séminaires médicaux, vous serez formé(e) sur de nouvelles techniques (prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, etc.) que vous pourrez ensuite mettre en pratique. Vous participerez en effet à des actions communautaires organisées auprès de communautés rurales ayant un accès limité aux services de santé.

Vous réaliserez ce stage à Arusha ou à Moshi et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Ces deux villes à la végétation luxuriante se situent à proximité de deux incroyables réserves naturelles. Vous aurez également du temps pour découvrir les marchés locaux pittoresques et la cuisine du pays.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Maternité

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Arusha, Moshi (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage sage-femme en Tanzanie

Ce projet s’adresse à des étudiants recherchant un stage conventionné dans un service obstétrique ou à des lycéens souhaitant découvrir ce milieu avant d’entamer leurs études. Vous pourrez aussi réaliser ce stage une fois diplômé(e) pour mieux vous préparer à votre future carrière.


Vous développerez de nouvelles compétences aux côtés de sages-femmes expérimenté(e)s tout en découvrant les difficultés liées aux soins obstétriques dans un pays en développement comme la Tanzanie.

Aucune expérience n’est pré-requise, ce stage étant destiné à des étudiants. Vous serez principalement en observation et apprendrez en suivant le travail quotidien des équipes médicales. Vous serez encadré(e) par des médecins et des sages-femmes pédagogues disposés à partager leurs connaissances avec vous.


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.

An intern photographed holding newly born twins whilst on her midwifery internship in Tanzania with Projects Abroad.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous réaliserez votre stage dans le service maternité d'un hôpital. Vous serez amené(e) à :

●      Suivre les médecins et les sages-femmes au sein de la maternité d'un hôpital

●      Accompagner les futures mères pendant le travail avant l’accouchement

●      Assister aux accouchements et aux césariennes (uniquement pour les étudiants en santé)

●      Dispenser des soins en post-partum et conseiller les mères venant d’accoucher

●      Assister sur certaines tâches pendant les actions communautaires

Vos cinq missions principales :


Apprendre auprès de sages-femmes qualifiées

Vous suivrez les médecins et sages-femmes d’un service maternité en Tanzanie et observerez la manière dont le personnel de santé travaille au quotidien avec des ressources limitées.

N’hésitez pas à être proactif et à poser des questions aux équipes : elles seront ravies de vous répondre pour vous aider à approfondir vos connaissances.

Accompagner les femmes enceintes

Les sages-femmes sont chargées d’accompagner les futures mères tout au long de leur grossesse. Vous assisterez donc aux consultations prénatales et apprendrez comment conseiller les femmes enceintes sur leur alimentation et leur mode de vie afin de prévenir certaines complications pendant leur grossesse.

Vous apprendrez également comment accompagner et soulager les patientes pendant le travail avant l’accouchement (techniques de respiration, soutien psychologique en cas de complications, etc.).

Assister aux naissances

Si vous êtes étudiant sage-femme ou en médecine, vous pourrez assister aux naissances et aux césariennes. Vous apprendrez énormément grâce à cette expérience enrichissante au contact direct des femmes enceintes. Ce sera aussi l’occasion d’observer le rôle essentiel que joue la sage-femme pendant l’accouchement.

Dispenser des soins en post-partum

Le travail de la sage-femme ne s’arrête pas après l’accouchement. Vous aurez donc également l'occasion d’assister à des consultations postnatales dédiées à conseiller et suivre les femmes ayant déjà accouché. En parallèle, vous pourrez aider les sages-femmes à contrôler l’état de santé des nouveau-nés et à leur administrer des vaccins. Enfin, vous pourrez évoquer la contraception et le planning familial avec les nouvelles mères et les conseiller sur la manière de prendre soin de leur nourrisson.


Participer à des actions communautaires

Vous pourrez pratiquer davantage lors des actions communautaires que nous organisons régulièrement auprès des populations locales. Les communautés désavantagées avec lesquelles nous travaillons ont un accès limité ou inexistant aux services de santé et sont donc les bénéficiaires principaux des soins dispensés par nos unités de soins mobiles.

Vous suivrez une formation en amont sur les soins médicaux élémentaires que vous serez amené(e) à pratiquer : prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, etc.  

Services d’affectation disponibles en Tanzanie

Pendant ce stage, vous pourrez être affecté(e) à un ou plusieurs pôles hospitaliers.

Liste non-exhaustive des pôles disponibles :


● Service de néonatalogie

● Salle d’accouchement

● Salle postnatale


Si vous êtes intéressé(e) par un service en particulier, n’hésitez pas à nous le mentionner pour que nous puissions vous conseiller de manière adaptée.

Projects Abroad intern pictures the local maternity hospital she will be working in during her midwifery internship in Tanzania.

Lieu du stage en Tanzanie

Vous réaliserez ce stage dans un hôpital de la ville d’Arusha ou de Moshi. Certains hôpitaux avec lesquels nous travaillons sont spécialisés dans la santé des femmes et la pédiatrie.

Quel que soit le lieu de votre stage, les occasions d’apprendre et d’explorer le pays ne manqueront pas.

Arusha

Vous pourrez aussi travailler dans des hôpitaux à Arusha. Ces structures reçoivent peu de financements et sont donc souvent mal équipées par rapport aux établissements de santé occidentaux.

Arusha se trouve à proximité de nombreuses réserves naturelles et représente l’équilibre parfait entre ville dynamique et nature paisible. En dehors de vos heures de travail, vous aurez le temps d’explorer la Tanzanie pour découvrir sa culture et ses plats typiques.

Si vous restez au minimum quatre semaines, vous pourrez aussi être affecté(e) dans un hôpital de proximité massaï situé en périphérie d’Arusha. Vous devrez témoigner d'une expérience antérieure en maternité pour un stage au sein de cette structure, où vous serez amené(e) à assister le personnel très sollicité.

Moshi

Vous pourrez travailler dans le service maternité d'un hôpital à Moshi. Cet établissement dispose de peu d’équipements et manque de financements. Cette expérience vous permettra donc d’observer les méthodes de traitement innovantes utilisées par ces médecins travaillant avec des moyens très limités.

Moshi est une petite ville située au pied du Kilimandjaro, la plus grande montagne d’Afrique. La majorité de sa population vit en zone rurale dans des habitations modestes accessibles uniquement par des chemins de terre. Vous vivrez ainsi une expérience authentique loin des paysages urbains. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour partir en safari ou organiser une randonnée aux alentours du Kilimandjaro.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Journée type d'un stage sage-femme en Tanzanie

Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 8h à 15h.

Vous commencerez la journée en aidant les sages-femmes à préparer les femmes enceintes au travail et à l’accouchement. Vous pourrez ainsi découvrir les équipements utilisés ainsi que les mesures réalisées pour estimer les différents stades du travail. Vous assisterez ensuite aux consultations pré et postnatales et observerez la manière dont les sages-femmes rassurent leurs patientes et traitent les complications apparues pendant la grossesse.

Vous pourrez aussi être amené(e) à nettoyer et préparer les instruments nécessaires pour les opérations chirurgicales. Si vous êtes étudiant sage-femme ou en médecin, vous pourrez assister à des accouchements.

L’après-midi, vous pourrez aider les équipes médicales à surveiller l’état de santé des nourrissons : vous en apprendrez ainsi davantage sur les vaccins et les traitements adaptés aux nouveau-nés. Vous pourrez enfin conseiller les mères pendant les soins postnataux.

En dehors de vos heures à l’hôpital, vous participerez aux actions communautaires que nous organisons toutes les deux semaines en zone rurale. Sous la supervision d'un médecin, vous pourrez mesurer le poids, la taille, la pression artérielle et le taux de glycémie des patients bénéficiaires. Vous serez également amené(e) à évaluer l’état de santé des nourrissons et à prendre leur poids et leur taille.

Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer la Tanzanie auprès de votre famille d'accueil ou des autres volontaires.

Projects Abroad intern checking a baby's heart beat during her midwifery internship in Tanzania.

Objectifs et impact de ce stage sage-femme en Tanzanie

L’objectif principal de ce stage est de vous permettre de développer de nouvelles compétences tout en vous préparant efficacement à votre future carrière de sage-femme. Vous pourrez approfondir vos connaissances en échangeant avec les équipes médicales locales.


Votre aide sur certaines tâches sera essentielle dans des hôpitaux très sollicités et en sous-effectif. Vous aiderez les femmes enceintes à se maintenir en bonne santé pour prévenir l’apparition de complications pendant leur grossesse.


La santé des femmes est parfois négligée en Tanzanie et de nombreuses femmes enceintes ne bénéficient d’aucun suivi médical pendant leur grossesse. Pour cette raison, nos unités de soin mobile se déplacent directement auprès des communautés défavorisées pour dispenser des soins médicaux de base. Pour nous aider à améliorer l’accès aux services de santé de ces populations, vous participerez à nos actions communautaires et viendrez renforcer les effectifs des établissements spécialisés dans la santé des femmes.  

Afin de nous assurer de l'impact de long terme de notre travail, nous avons défini cinq objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux en Tanzanie :  


● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients


Aidez-nous à atteindre ces objectifs tout en développant des compétences indispensables pour votre future carrière de sage-femme.

An intern from Projects Abroad photographed a local Maasai woman holding a baby at a medical outreach centre during her midwifery internship in Tanzania.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires