Two students doing Midwifery internships in Peru test an infant's iron levels at a clinic.

Stage sage-femme au Pérou

Gagnez une expérience professionnelle dans une unité de maternité au Pérou, en apprenant des sages-femmes et docteurs locaux. 

En bref

Rejoignez notre stage sage-femme au Pérou et gagnez une expérience internationale en travaillant dans des unités de maternité. Vous apprendrez en observant les sages-femmes qualifiées et les docteurs d'un grand hôpital ou d'un centre médical. Cela vous donnera une vue d'ensemble des difficultés que rencontrent les femmes pour accoucher dans les pays en développement. Cette expérience sera un vrai plus dans votre CV et pourra vous aider dans votre future carrière professionnelle.  

 

Il y a beaucoup à voir et apprendre dans une unité maternelle. Vous assisterez à des consultations prénatales, des accouchements et observerez les soins postnatals.  Les docteurs et les sages-femmes vous expliqueront comment diagnostiquer et traiter les différentes pathologies et vous encouragerons à poser des questions et prendre des notes. 

 

Vous vivrez et travaillerez à Cusco, un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Vous serez logé(e) par une famille d'accueil locale. Pendant les weekends, vous pourrez profiter de votre temps libre pour visiter des lieux extraordinaires tels que le Machu Picchu.

 

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Quatre semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir un niveau espagnol intermédiaire.


Profil adapté pour un stage sage-femme au Pérou

Vous envisagez de devenir sage-femme ? Vous voulez gagner une expérience pratique bénéfique pour votre CV ? Ce stage vous aidera à vous démarquer dans vos futures candidatures et entretiens d'embauche. 

 

Un stage sage-femme au Pérou vous donnera une vue d'ensemble des pratiques obstétriques. Vous apprendrez beaucoup sur les difficultés rencontrées par les femmes qui accouchent dans les pays en développement. 

 

Vous n'avez pas besoin d'expérience préalable ou de compétences spécifiques pour rejoindre ce stage, puisque vous aurez un rôle d'observation. Cependant, vous devez avoir un niveau d'espagnol intermédiaire. L'espagnol est nécessaire pour pouvoir communiquer avec l'équipe médicale et les patients. 

 

Ce stage est ouvert toute l'année et vous pouvez le rejoindre à tout moment, pour un minimum de quatre quatre semaines. 

 
An intern from Projects Abroad is pictured holding a new-born baby whilst on her midwifery internship in Peru.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous travaillerez dans un hôpital ou un centre médical et passerez le plus gros de votre temps à observer et apprendre. Les principales activités sur lesquelles vous vous concentrerez, au cours de votre stage sont les suivantes : 

  • Suivre le travail de sages-femmes expérimentées, dans un hôpital ou un centre médical 
  • Observer les équipes médicales pendant des consultations prénatales et postnatales.
  • Apporter des soins médicaux basiques et des conseils de santé au cours d'actions de proximité pour les communautés défavorisées.

Les missions principales au cours de votre stage : 

 

Suivre le travail de sages-femmes qualifiées au sein d'un hôpital ou d'un centre médical  

 

Vous aurez un rôle d'observation au cours de ce stage. Vous verrez comment les sages-femmes aident les femmes à accoucher naturellement ou par césarienne, avec l'aide des docteurs. Si vous avez une formation et une expérience en obstétrique, vous pourrez aussi assister ces professionnels pendant les accouchements. 

 

Si vous avez l'autorisation de la sage-femme ou du médecin en chef, vous pourrez aussi jouer un rôle plus important en dispensant des soins aux femmes qui accouchent. 

 

Observer l'équipe médicale pendant les consultations prénatales et postnatales

 

Vous pourrez observer les docteurs et les sages-femmes pendant leurs consultations avec les femmes enceintes. Il y a beaucoup à apprendre en matière de communication, pendant le suivi et le traitement de ces patientes. Vous pourrez jouer un rôle important en participant aux soins dispensés aux mères après leur accouchement. Vous pourrez aussi donner d'importants conseils aux nouvelles mère sur la manière de prendre soin de leur bébé.

 

Dispenser des soins basiques et donner des conseils aux communautés défavorisées au cours de campagnes de santé de proximité            

Les campagnes de santé auxquelles vous pourrez participer se tiendront en dehors de votre lieu d'affection habituel. Elles ont lieu deux fois par mois. Vous visiterez des communautés défavorisées avec un superviseur. Vous aurez ainsi l'occasion d'effectuer des contrôles médicaux basiques et de partager du matériel éducatif. Vous sensibiliserez aussi ces communautés à certaines maladies et aux moyens de les prévenir. Ce travail de prévention permet d'éviter la propagation de ces maladies. Grâce à ces actions communautaires au Pérou, vous gagnerez une expérience professionnelle inestimable.  

 


Lieu du stage au Pérou

Cusco

Vous serez basé(e) à Cusco, cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. 

 

Cusco était la capitale de l'ancien empire Inca. Vous verrez de nombreux vestiges de cette époque en marchant dans la ville. Cusco se trouve à proximité de la vallée de l'Urubamba aux paysages verts et luxuriants de la cordillère des Andes, terrain de jeu des lamas.

 

Vous travaillerez dans des hôpitaux ou centres médicaux animés. Vous passerez beaucoup de temps dans les unités de maternité de ces établissements où vous observerez le travail des sages-femmes et des docteurs. Ces unités sont généralement très bien équipées et les équipes médicales très qualifiées.

 

Dans certains lieux d'affection, vous pourrez voir un grand nombre de patientes. Beaucoup d'entre elles sont issues de communautés dévaforisées. Vous aurez toujours quelque chose à voir et à faire au sein des maternités. 

 

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.


Journée type de ce stage sage-femme

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h à 13h. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi demander à travailler plutôt pendant les après-midi et les soirées.

 

Au cours de votre stage sage-femme au Pérou, vos responsabilités quotidiennes dépendront de votre niveau d'expérience. Les tâches médicales que pourrez peut-être effectuer seront à l'entière discrétion de l'équipe médicale. Chaque jour, vous pourrez :

 

  • Evaluer, contrôler et accompagner les femmes qui accouchent  
  • Observer les accouchements ou assister l'équipe médicale pendant les accouchements
  • Dispenser des soins prénatals et donner des conseils aux femmes enceintes
  • Dispenser des soins postnatals et donner des conseils aux nouvelles mères 
  • Assurer un suivi des traitements pour identifier des axes d'amélioration 

 

Les soirs, vous retournerez auprès de votre famille d'accueil, avec laquelle vous partagerez des plats délicieux préparés pour vous. Vous pourrez raconter votre journée à votre famille d'accueil ou aux autres stagiaires, en décrivant vos différentes activités. 

 

Vous aurez quartier libre pendant vos après-midis et weekends. Cusco est une ville fascinante où vous pourrez faire énormément de choses : visiter les marchés hauts en couleurs, goûter à la cuisine locale et apprendre la salsa. Pendant les weekends, vous pouvez partir explorer des sites touristiques tels que l'incroyable Machu Picchu ou le village aux sources d'eau chaude naturelles d'Aguas Calientes. 

 

A male intern from Projects Abroad is pictured dressing a baby in new clothes as part of his midwifery internship in Peru.

Objectifs et impact de ce stage sage-femme au Pérou

L'objectif principal de ce projet est de vous donner l'opportunité d'enrichir votre connaissance et vous faire gagner une expérience en matière d'obstétrique. Pour ceux qui envisagent une carrière dans ce domaine, ce stage marquera une première étape fondatrice pour vos études actuelles et futures. 

 

Ce stage a aussi un autre objectif. Le Pérou est touché par d'importants taux de maladies non transmissibles, telles que le diabète, la forte tension artérielle et les maladies cardiaques. Les personnes qui vivent dans les régions les plus rurales et défavorisées ne savent pas toujours comment prévenir ces maladies. Ils n'ont aussi pas d'accès facile aux services de santé. 

 

Grâce à nos actions communautaires de proximité, nous apportons des soins médicaux de base à ces populations. Nous contribuons aussi à sensibiliser ces communautés aux problèmes de santé majeurs dans le pays. Nous avons besoin de stagiaires comme vous pour mener ce travail.

 

Nous sommes engagés sur quatre objectifs durables de long terme :

  • Aider à la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l'échange de savoir médical 
  • Améliorer la qualité des soins dispensés aux patients  
  • Améliorer l'accès aux soins médicaux de base pour les communautés défavorisées
  • Améliorer les conditions d'hygiène 

 

Rejoignez ce stage au Pérou pour nous aider à atteindre ces objectifs, tout en gagnant une expérience professionnelle en obstétrique.

A female Projects Abroad intern is pictured smiling with a local nurse during her midwifery internship in Peru.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Cusco. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture péruvienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations