Projects Abroad Midwifery interns participate in a community healthcare outreach in a rural part of Ghana.

Stage sage-femme au Ghana

Réalisez un stage conventionné au service maternité d’un hôpital au Ghana et accompagnerez des sages-femmes expérimentées pendant le suivi des grossesses

En bref

Réalisez un stage conventionné en obstétrique au Ghana et suivez le travail de sages-femmes expérimentées. Vous en apprendrez plus sur les soins prénataux et post-partum dans des maternités confrontées aux difficultés sanitaires d’un pays d’Afrique. Si vous souhaitez intégrer cette expérience à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.

Vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos recherches d’emploi. Vous pourrez approfondir vos connaissances médicales et apprendre comment soigner diverses maladies contractées par les femmes enceintes.

En fonction de vos compétences et de votre niveau d’étude, vous serez basé(e) dans un hôpital à Dodowa ou à Cape Coast et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil locale. Vous aurez du temps libre pendant les week-ends pour explorer le pays et découvrir sa cuisine locale.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté pour un stage en maternité au Ghana

Ce projet s’adresse à des étudiants recherchant un stage conventionné dans un service obstétrique ou à des lycéens souhaitant découvrir ce milieu avant d’entamer leurs études.

Aucune expérience n’est pré-requise. Vous apprendrez en observant des sages-femmes qualifiées et en les interrogeant sur leur travail.  

Si vous ne disposez d’aucune d'expérience antérieure, vous serez affecté(e) à l’hôpital de Dodowa où l’équipe médicale aura plus de temps pour vous former et répondre à vos questions. Si vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle, vous serez basée dans un hôpital universitaire à Cape Coast.

Les hôpitaux autorisent tous les stagiaires dans les services maternité mais seuls les étudiants de troisième année pourront accéder à la salle d’accouchement.

Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.   

Projects Abroad students undertaking Midwifery internships in Ghana observing local doctors whilst performing a check up on a baby.

Les missions principales de votre stage :

Suivre le travail de sages-femmes qualifié(e)s  

Vous suivrez le travail quotidien de sages-femmes qualifiées au sein d’un service maternité et observerez les soins qu’elles dispensent à leurs patientes. N’hésitez pas à être proactif et à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails sur une procédure.


Aider les sages-femmes sur certaines tâches  

Vous serez principalement en observation pendant ce stage mais vous pourrez toutefois être amené(e) à assister les sages-femmes sur certaines tâches en fonction de votre niveau de formation et de votre expérience. Sous la supervision d'un professionnel, vous pourrez peut-être réaliser des consultations et des bilans de santé standards sur des cas simples.


Découvrir un service de maternité dans un pays d’Afrique

Ce stage vous apprendra comment suivre les patientes tout au long de leur grossesse et pendant leur accouchement. Les sages-femmes doivent parfois s’occuper de femmes enceintes atteintes de prédiabète ou de paludisme et vous pourrez observer la façon dont elles soulagent, rassurent et soignent leurs patientes. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur des maladies rares et inhabituelles en Europe occidentale.

Participer à des actions communautaires


Au Ghana, de nombreuses communautés marginalisées ont un accès très limité aux services de santé. Vous pourrez vous engager solidairement auprès de ces populations en participant aux actions communautaires que nous organisons régulièrement dans des écoles ou des camps de lépreux. Vous serez amené(e) à assister les médecins locaux sur les tâches suivantes :  


  • Soigner et panser des plaies chroniques
  • Soigner des cas de teignes dans les écoles
  • Réaliser des bilans de santé auprès des communautés rurales : prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, dépistage du paludisme

Lieu du stage au Ghana

Vous réaliserez votre stage en maternité dans la ville de Cape Coast ou aux alentours de Dodowa, une ville plus traditionnelle. Votre lieu d’affectation dépendra de votre expérience et de votre niveau d’étude.

Dodowa

Vous serez affecté(e) à Dodowa si vous n’avez pas d’expérience antérieure. Vous travaillerez alors dans un hôpital de proximité où vous serez encadré(e) par l’équipe médicale de façon adaptée. Vous pourrez poser des questions à tout moment si vous souhaitez en apprendre plus sur les procédures observées.


À Dodowa, vous pourrez expérimenter le quotidien d'une communauté ghanéenne traditionnelle et vivre ainsi une expérience plus authentique dans cette ville relativement peu peuplée.

Cape Coast

Vous travaillerez dans un hôpital public moderne faisant également office d'hôpital universitaire pour les étudiants locaux. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux cas dans cet établissement très sollicité recevant tous les jours de nombreux patients.

En dehors de vos heures à l’hôpital, vous pourrez profiter des plages de cette petite ville agréable située en bord de mer. Cape Coast est une ville portuaire, autrefois célèbre pour son commerce d'esclaves. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire à travers ses nombreux musées, son architecture coloniale et son fort classé au patrimoine de l’UNESCO.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Journée type d'un stage en maternité au Ghana

Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 8h à 14h. Étant donné que l'hôpital fonctionne avec du travail posté, vous pourrez ensuite rester plus longtemps jusqu’à la fin du poste de votre responsable si ce dernier donne son accord. Vous aurez le droit à une pause déjeuner aux alentours de 12h et un panier-repas vous sera fourni tous les jours par votre famille d’accueil.

Vous pourrez accompagner des sages-femmes qualifiées pendant qu’elles s’occupent des patientes du service maternité. Vous en apprendrez plus sur de nombreuses maladies se déclarant chez les femmes enceintes au Ghana. Selon votre niveau de formation, vous serez peut-être autorisé(e) à assister à une naissance.

À la fin de votre journée de travail, vous pourrez explorer les environs avant de rentrer dîner avec votre famille d’accueil avec laquelle vous partagerez des plats typiques comme le riz wolof.

Sur votre temps libre, vous pourrez profiter des plages locales ou partir en randonnée dans l’arrière-pays. Pour une expérience plus urbaine, vous pourrez aussi vous rendre à Accra, la capitale du Ghana.

A female Projects Abroad intern is pictured performing a check up on a local woman as part of her midwifery internship in Ghana.

Objectifs et impact de ce stage sage-femme au Ghana

L'objectif ce stage en maternité au Ghana est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en soins obstétricaux tout en découvrant le système de santé d'un pays d'Afrique.

Vous suivrez le travail quotidien de sages-femmes qualifiées au sein du service maternité d'un hôpital local. Vous découvrirez à quelles maladies les femmes enceintes d’un pays d’Afrique sont particulièrement exposées et apprendrez comment diagnostiquer et soigner ces affections. Certaines complications de grossesse dont vous pourrez être témoin sont inhabituelles dans les pays occidentaux : en effet, les patientes peuvent être touchées par le paludisme ou la typhoïde. Vous apprendrez énormément en étudiant ces nombreux cas complexes.

Vous participerez également à des actions communautaires réalisées auprès de communautés défavorisées n’ayant pas accès à des services de santé réguliers. Sous la surveillance d’un médecin, vous aurez l’occasion d’y réaliser des bilans de santé basiques.

Nous avons défini ces cinq objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux au Ghana :

●      Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

●      Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

●      Réduire le nombre de cas de paludisme

●      Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

●      Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

Réalisez un stage en obstétrique au Ghana pour développer vos compétences en assistant les équipes locales des services maternités.

Local women attend a community outreach and receive treatment from Projects Abroad Midwifery and other medical interns in Ghana.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 149 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations