A Projects Abroad intern is seen helping a young boy read during her speech therapy internship in Vietnam.

Stage en orthophonie au Vietnam

Travaillez avec des enfants en situation de handicap au Vietnam et gagnez une expérience professionnelle enrichissante en orthophonie

Réalisez un stage en orthophonie au Vietnam et accompagnez des enfants atteints de troubles du langage et de la parole. Vous gagnerez une expérience pratique enrichissante aux côtés des équipes médicales des centres de réhabilitation et pourrez organiser, selon votre niveau de compétences, vos propres séances d’orthophonie.


Au Vietnam, les services de santé sont difficilement accessibles pour les personnes en situation de handicap et les soins rarement adaptés à leur(s) trouble(s). En effet, les coûts liés sont trop importants ou les capacités d’accueil des établissements spécialisés insuffisantes. En rejoignant ce projet, vous contribuerez à améliorer la qualité des soins proposés aux patients. Vous travaillerez dans un établissement spécialisé de la capitale Hanoi ou dans un centre de réhabilitation situé dans la province rurale de Thuy An.


Ce stage vous permettra également de découvrir la pratique de l’orthophonie dans un pays en développement et de vous immerger dans une culture différente. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer le Vietnam, ce magnifique pays d’Asie du sud très apprécié des touristes.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Vietnam > Orthophonie

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Options variées Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You should have completed at least two years of speech therapy related studies or training.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Frais de visa (si applicables)

  • Billets d'avion

Profil adapté pour un stage en orthophonie au Vietnam

Ce stage s’adresse à des étudiants en orthophonie recherchant une expérience pratique à l’étranger ou à des diplômés souhaitant s’engager dans un pays en développement. Si vous souhaitez intégrer ce projet à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.

Vous pourrez mettre vos connaissances en pratique et vous préparer à votre future carrière dans ce milieu. Vous en apprendrez plus sur la pratique de l’orthophonie au Vietnam et découvrirez ainsi des méthodes et techniques différentes.

Pour rejoindre ce projet, vous devez avoir validé au moins deux années d’étude en orthophonie car vous serez amené(e) à travailler en autonomie. Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que votre travail ait davantage d’incidence sur les patients.

A male intern is pictured hard at work during his speech therapy internship in Vietnam, Asia with Projects Abroad.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous pourrez vous impliquer sur de nombreuses tâches et serez amené(e) à :


● Assister le personnel de santé lors des séances d’orthophonie

● Participer à la formation des équipes soignantes locales

● Suivre les progrès réalisés par les enfants grâce à notre base de données

● Contribuer au bon fonctionnement d’un centre de réhabilitation

Les missions principales de votre stage :

Assister le personnel de santé lors des séances d’orthophonie

Vous travaillerez aux côtés des orthophonistes locaux et organiserez des séances de thérapie pour des enfants atteints de troubles de la parole. Selon votre niveau d’expérience et à l’entière discrétion de l’équipe médicale, vous pourrez mener des séances de rééducation orthophonique en autonomie complète. Vous pourrez travailler sur des cas de bredouillement, d’apraxie verbale, de dysarthrie et de troubles d’articulation.

Les enfants seront plus réceptifs à l’orthophonie si vous utilisez des accessoires. Nous vous encourageons donc à apporter du matériel éducatif que vous pourrez utiliser lors des séances. Voici quelques suggestions :

● Jouets sonores et lumineux

● Jeux de motricité fine (jouets avec des pièces à assembler ou à retirer)

● Abaisse-langue

● Bulles de savon

● Ballons


Participer à la formation des équipes soignantes locales

Au Vietnam, les orthophonistes manquent encore de formation. Vous pourrez donc animer des séminaires pour améliorer leur niveau de qualification ou tout simplement partager vos connaissances avec eux de façon informelle. Le personnel de santé sera ainsi formé aux techniques les plus récentes et pourra ainsi obtenir de meilleurs résultats, même après votre départ.


Suivre les progrès réalisés par les enfants grâce à notre base de données

Vous serez chargé(e) de sauvegarder sur notre base de données toutes les informations collectées auprès des enfants pris en charge. Nous pourrons ensuite suivre les progrès réalisés par chaque bénéficiaire et identifier les zones défavorisées en termes de santé publique. Les stagiaires suivants pourront ainsi reprendre efficacement votre travail et poursuivre les efforts engagés.


Contribuer au bon fonctionnement d’un centre de réhabilitation

En plus de vos séances d’orthophonie, vous interviendrez également sur certaines tâches quotidiennes dans le centre de réhabilitation afin d’en garantir le bon fonctionnement. Vous pourrez être chargé(e) de stimuler les enfants au quotidien via diverses formes d'interactions et leur enseigner des compétences de base comme le calcul ou le coloriage. Enfin, votre aide pourra être sollicitée pour organiser des sorties et promenades.

Lieu du stage au Vietnam

Hanoi

Vous réaliserez votre stage à Hanoï, la capitale du Vietnam et serez affecté(e) dans l’un des deux établissements avec lesquels nous travaillons. Vous pourrez ainsi travailler dans le centre de soins de notre ONG partenaire situé en centre-ville. Ce centre accueille des enfants de 0 à 18 ans atteints de divers handicaps et compte dix salles de consultation et deux orthophonistes.

Autrement, vous travaillerez dans un centre de réadaptation accueillant des patients adultes et enfants en situation de handicap. Ce centre se trouve en zone rurale à 60 km de la capitale et son niveau d’équipement est assez modeste en comparaison avec les infrastructures de la capitale.

Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer le Vietnam, un pays riche en histoire et paysages époustouflants. Vous aurez l’occasion de découvrir sa culture diversifiée, de goûter à la cuisine locale et de visiter les nombreux temples religieux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Vietnam.

Journée type d’un stage en orthophonie au Vietnam

Si vous êtes affecté(e) dans un centre de soins à Hanoi, vous vous rendrez sur votre lieu de travail en taxi ou en moto-taxi. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Si vous travaillez au centre de réhabilitation, vous vivrez directement sur place, en zone plus rurale. Dans les deux cas, vous commencerez la journée par un petit-déjeuner local avec votre famille d’accueil.

Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h à 16h avec environ deux heures de pause déjeuner. Vos missions quotidiennes dépendront de votre établissement d’affectation.


Vous suivrez les équipes médicales locales dans leurs tâches quotidiennes et aiderez pendant les séances d’orthophonie des enfants atteints de troubles de la parole. En vous montrant volontaire et sérieux, l’équipe médicale pourra vous donner plus de responsabilités.

Vous serez aussi chargé(e) de reporter dans notre base de données les progrès réalisés par les patients et d’enseigner aux enfants quelques compétences de base comme le calcul. Vous participerez également au bon fonctionnement quotidien du centre et à la formation du personnel.

Pendant votre temps libre, vous pourrez partir explorer le Vietnam. Si vous habitez en zone rurale, il sera facile de vous rendre à Hanoi pendant les week-ends afin de rencontrer les autres stagiaires et volontaires venus du monde entier.

Pictured is a young intern from Projects Abroad teaching a child how to read as part of his speech therapy internship in Vietnam.

Objectifs et impact de ce stage en orthophonie

Ce stage en orthophonie au Vietnam a deux objectifs principaux : développer vos compétences pratiques et améliorer la qualité des soins spécialisés dispensés aux personnes en situation de handicap.

Que vous soyez encore étudiant(e) ou récemment diplômé(e), ce projet vous permettra d’acquérir une expérience pratique à l’étranger. Vous apprendrez énormément aux côtés de professionnels de santé locaux et les assisterez sur l’ensemble des tâches quotidiennes liées à l’orthophonie. Profitez également de cette expérience multiculturelle pour échanger avec les équipes sur les pratiques médicales de vos pays respectifs.

Le Vietnam compte un nombre important de personnes en situation de handicap en raison de la prévalence de certaines maladies et des suites de la guerre. Les établissements de santé locaux ne disposant pas des moyens financiers et matériels suffisants, ces individus ne bénéficient pas toujours d’une prise en charge médicale adaptée. Nous travaillons sur place avec deux organisations visant à améliorer l’accès aux soins spécialisés pour cette partie de la population.

Vous interviendrez auprès de patients atteints de troubles de la parole pour qu’ils soient plus autonomes et gagnent en qualité de vie. Votre aide sera essentielle dans ces établissements en sous-effectif et permettra d'améliorer le suivi et l'encadrement des patients.

Nous avons également défini les cinq objectifs suivants dans le cadre de notre action médicale au Vietnam :

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

● Améliorer la qualité des soins spécialisés prodigués aux patients

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Promouvoir l’échange de connaissances médicales

Réalisez un stage en orthophonie au Vietnam et gagnez une expérience enrichissante afin de vous préparer à une carrière dans ce secteur tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales.

An intern from Projects Abroad can be seen teaching a child how to read and write whilst on her speech therapy internship in Vietnam.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à à Hanoï. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture vietnamienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Nous proposons également un hébergement partagé avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad.


Si vous êtes basé(e) en dehors d'Hanoï, vous serez hébergé(e) près de votre lieu d'affectation.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Vietnam offre un savoureux mélange de paysages pittoresques et de villes dynamiques. Avec tant de différentes activités et sites touristiques, vous n’aurez pas de mal à vous occuper sur votre temps libre.

Pour un aperçu de l’histoire du pays, vous pourrez passer un après-midi au Vietnam Museum of Ethnology ou au National Museum of Vietnamese History. The Ho Chi Minh Mausoleum est aussi un site historique incontournable.

Si vous cherchez à acheter des souvenirs, de nombreux marchés locaux proposent de très jolis objets artisanaux. Les soirées à Hanoi sont quant à elles excitantes et colorées, animées par les artistes de rue et les restaurant locaux aux mille saveurs.  

La campagne vietnamienne est enfin le joyau du pays. Ne manquez pas la célèbre Baie d’Halong, classée au patrimoine de l’UNESCO et prisée par les voyageurs du monde entier.

Vous rencontrerez certainement de nombreux autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour au Vietnam, rendant les excursions en groupe très faciles à organiser. Si vous préférez toutefois les voyages solo, vous pourrez tout à fait découvrir le pays par vous-même.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires