An intern gains nutrition work experience in Peru by planning and presenting at a workshop on healthy foods.

Stage en nutrition au Pérou

Aux côtés de professionnels de la nutrition, sensibilisez des communautés rurales du Pérou à l'importance d'adopter et de maintenir une bonne hygiène de vie. Gagnez une expérience pratique valorisante pou

En bref

Rejoignez notre stage en nutrition au Pérou et gagnez une expérience pratique en travaillant auprès d'infirmières. Votre travail accompagnera nos efforts pour lutter contre les problèmes de malnutrition de la population. Vous contribuerez aussi à sensibiliser les communautés rurales sur les problèmes de santé liés à l'alimentation. 

 

Les enfants des communautés rurales demeurent les principales victimes de malnutrition. Les familles à faibles revenus ont souvent recours à une alimentation peu coûteuse et de mauvaise qualité, ce qui engendre des hauts niveaux de malnutrition. Vous rendrez visite à différentes familles et donnerez des présentations aux plus vulnérables d'entre elles.  Vous nous aiderez aussi à poursuivre notre travail de recherche pour améliorer les conditions de santé des communautés défavorisées. 

 

Vous serez basé à Cusco, une ancienne capitale de l'empire Inca.  Nous vous encourageons à profiter de votre temps libre pour explorer la ville et apprendre de la culture locale. 

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir un niveau d'espagnol intermédiaire.


Profil adapté pour un stage en nutrition au Pérou

Si vous êtes à la recherche d'une première expérience dans un pays en développement et souhaitez venir en aide aux communautés locales, ce stage en nutrition au Pérou est fait pour vous. Vous aurez l'opportunité de travailler avec des professionnels de santé et apprendrez de leur expertise en matière de nutrition, en ajoutant une expérience significative à votre CV. 

 

Au cours de ce stage, vous viendrez aussi en aide à des populations vulnérables qui subissent les conséquences de la malnutrition.  Vous partagerez un savoir qui les inspirera à modifier leurs habitudes pour améliorer leurs conditions de santé sur le long terme. 

 

Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour prendre part à ce stage. Vous devez aussi avoir un niveau d'espagnol intermédiaire, car vous donnerez des présentations dans cette langue au cours de ce stage.  

 

Le stage en nutrition au Pérou est ouvert à tout moment de l'année, notez toutefois que la plupart des organisations avec lesquelles nous travaillons ferment leurs portes de janvier à mars. 

 

Vos tâches en tant que stagiaire

Grâce à ce stage au Pérou, vous pourrez acquérir une expérience enrichissante en matière de nutrition, en travaillant auprès d'experts du secteur pour sensibiliser les communautés locales à l'importance d'une bonne alimentation. 

 

Vous serez amené(e) à : 

               

  • Améliorer la santé maternelle et infantile par l'intermédiaire d'ateliers éducatifs avec les mères    
  • Accompagner des professionnels de santé lors de visites à domicile 
  • Créer du matériel éducatif sur la nutrition pour sensibiliser les communautés locales à ces problématiques  
  • Promouvoir un mode de vie sain auprès de la population locale
  • Mener un travail de recherche pour améliorer la nutrition au Pérou 

Vous interviendrez sur cinq axes de travail :   

 

Améliorer la santé maternelle et infantile à travers des formations données aux mères

 

Vous créerez des liens avec des mères de famille et leurs enfants, au cours de visites à domicile, en menant des discussions visant à encourager les jeunes enfants à adopter une alimentation et un mode de vie sains.  

 

Aider pendant les visites à domicile  

 

Pendant les visites à domicile, vous distribuerez du matériel éducatif pour aider les familles à améliorer leur alimentation. Vous expliquerez pourquoi un régime alimentaire sain est important et ce qu'ils peuvent faire pour mieux manger. Vous les aiderez aussi à identifier les signes de malnutrition.

Vous donnerez aussi des présentations et animerez des ateliers auprès des différentes communautés que vous rencontrerez.  Grâce à ces sessions d'information, vous pourrez expliquer ce qu'est un repas sain, comment prévenir l'anémie ou comment se laver les dents et les mains correctement.

 

Aider les communautés à adopter un mode de vie sain 

 

Vous passerez du temps auprès de groupes à risque, tels que les femmes enceintes, ou les mères qui allaitent. Vous donnerez, par exemples, des conseils sur le bon apport en micronutriments et les bonnes pratiques en matière d'hygiène. Vous pourrez aussi donner des recommandations diététiques pour les femmes enceintes ou qui allaitent.  

 

Approfondir la recherche en nutrition    

 

Selon votre niveau d'expérience ou d'intérêt, vous pourrez jouer un rôle clé en enrichissant notre travail de recherche sur la nutrition. Cette recherche se concentre principalement sur l'identification des troubles alimentaires infantiles. Vous développerez du matériel éducatif pour sensibiliser la communauté locale à ces troubles et mesurez les progrès de notre programme en cours. La plupart de ces programmes ont été mis en place par le ministère de la santé péruvien.   

 

Construire des éco-jardins

 

Vous pourrez être amené(e) à construire ou entretenir des éco-jardins dans les communautés où vous vous rendrez. 

 

Lieu du stage en nutrition au Pérou

Cusco

Vous travaillerez dans des communautés rurales de la région de Cusco. La ville est entourée de paysages verts et montagneux. Les fameux lamas errent librement sur ces terres.  Vous pourrez aussi passer du temps dans des villages de fermiers ou d'autres communautés, au cours de vos visites à domicile.

Cusco était autrefois la capitale de l'empire Inca et est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. La magnifique architecture de la cité et ses rues pavées témoignent de la richesse de son histoire. Goûtez à ses délicieuses soupes et améliorez votre espagnol en discutant avec les vendeurs ambulants. 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.


Journée type d'un stage en nutrition au Pérou

Vous mènerez un travail de terrain, en visitant plusieurs communautés environnant Cusco. De nombreuses matinées sont consacrées aux visites à domicile. D'une maison à l'autre, vous donnerez d'importants conseils en nutrition aux mères, enfants et autres membres de ces communautés locales. Passez du temps à discuter avec eux pour comprendre les raisons de la malnutrition et apportez leurs les informations qui les aideront à améliorer leur alimentation.   

 

Vous pouvez dédier vos après-midi à la préparation de vos présentations. Assemblez le matériel éducatif que vous leur distribuerez pendant vos visites à domicile ou que vous utiliserez au cours de vos présentations. Montrez aux locaux ce à quoi ressemble un repas sain et équilibré et expliquez leur comment se prémunir de l'anémie, se nettoyer correctement les dents ou se laver les mains. 

 

Dans le cadre de vos recherches sur la malnutrition, vous effectuerez des tâches telles que le contrôle du poids des nourrissons, pour mesurer le niveau de santé des communautés que vous visiterez.

 

Au cours de vos soirées, passez du temps auprès de vos camarades volontaires internationaux. Profitez de cette expérience pour découvrir leur culture et discuter de votre aventure commune.  

 

Le Pérou est un paradis pour aventuriers. Pendant vos weekends, vous pourrez partir en randonnée sur des sentiers mondialement connus, faire du rafting dans la rivière Urubamba ou encore découvrir les mystérieuses lignes de Nazca. 


Objectifs et impact de ce stage en nutrition au Pérou

L'objectif principal de ce projet est d'améliorer l'état nutritionnel des mères, des enfants et jeunes enfants au Pérou. La malnutrition reste un problème sérieux et persistent au Pérou, particulièrement dans les régions rurales défavorisées. La lutte contre la malnutrition requiert une sérieuse attention. 

 

La malnutrition des bébés et des enfants est particulièrement problématique au Pérou, surtout dans les familles rurales à faibles revenus. Ces familles qui comptent généralement plus d'enfants (5 à 6), vendent leurs récoltes à haute valeur nutritionnelle et se nourrissent de produits à faible valeur nutritionnelle (nouilles instantanées par exemple). Par conséquent, le taux de malnutrition est plus élevé auprès des enfants. Dans certaines régions du pays, 40% des enfants souffrent d'un retard de croissance.      

 

A travers notre travail d'éducation sur le terrain, ce stage vous permettra d'améliorer les conditions de santé des populations les plus vulnérables, particulièrement celles vivant dans des communautés rurales.  

 

Nous nous sommes engagés à poursuivre quatre objectifs dans notre Plan de Management Médical :

  • Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir le partage de savoir médical 
  • Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients 
  • Améliorer l'accès aux soins de santé de base pour les communautés défavorisées
  • Améliorer les standards d'hygiène 

 

Rejoignez-nous au Pérou et prenez part à nos efforts pour améliorer la nutrition des communautés défavorisées. 

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Cusco. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture péruvienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations