Projects Abroad male intern waits to examine patients at a medical outreach in Kenya.

Stage de médecine générale au Kenya

Gagnez une expérience professionnelle en réalisant des contrôles de santé et en observant des médecins au Kenya

Réalisez un stage en médecine générale au Kenya et apprenez auprès de professionnels de santé qualifiés afin d’acquérir une expérience professionnelle internationale de qualité. Vous aurez le choix entre plusieurs établissements pour votre affectation : vous pourrez intervenir dans des hôpitaux, des cliniques ou encore des centres de soin palliatifs.  

Aux côtés de médecins expérimentés, vous apprendrez comment diagnostiquer et soigner différentes maladies tout en découvrant le système de santé d’un pays d’Afrique. Ce stage pourra également vous aider à choisir votre future spécialité médicale puisque vous pourrez être affecté(e) dans plusieurs services. Vous pourrez aussi acquérir une expérience de terrain en réalisant des contrôles de santé lors des actions communautaires organisées auprès des populations locales.

Pendant votre stage en médecine générale au Kenya, vous travaillerez et habiterez dans la ville de Nanyuki. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de favoriser les échanges culturels. Notre équipe locale organisera également des événements sociaux hebdomadaires pour vous permettre de rencontrer les autres stagiaires et volontaires venus du monde entier.  

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Kenia > Médecine

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Frais de visa (si applicables)

  • Billets d'avion

Profil adapté pour un stage en médecine au Kenya

Ce stage en médecine s’adresse aux étudiants envisageant une carrière dans le milieu médical et souhaitant obtenir une expérience pratique.

Vous apprendrez auprès de médecins et d'infirmier/ères locaux expérimentés et suivrez le travail quotidien d'un médecin superviseur. Vous comprendrez également mieux les défis sanitaires rencontrés quotidiennement par les communautés défavorisées au Kenya. Cette expérience complète vous permettra de vous engager solidairement tout en développant vos connaissances médicales.

Le but de ce stage étant de vous familiariser avec le milieu de la médecine à l'étranger, aucune formation antérieure n'est pré-requise. Vous aurez également le choix entre plusieurs établissements pour votre affectation et pourrez travailler dans un domaine qui vous intéresse. Selon la durée de votre stage, vous pourrez être affecté(e) dans plusieurs services hospitaliers différents.

Vous pouvez effectuer ce stage au Kenya tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour accumuler plus de connaissances et pouvoir participer à plusieurs actions communautaires.

Female medical intern examines a woman's mouth with a healthcare worker at a medical outreach in Kenya.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous gagnerez une expérience variée grâce à ce stage combinant efficacement des temps d’observation et de la mise en pratique. Vous serez amené(e) à :


● Observer les médecins et infirmiers/ères lors de leurs tournées des patients

● Assister les équipes médicales sur différentes tâches

● Participer aux actions communautaires organisées auprès des populations locales désavantagées

● Acquérir de nouvelles connaissances lors des formations organisées par les équipes médicales

Les missions principales de votre stage :

Observer les médecins et les infirmières lors de leurs tournées des patients

Pendant ce stage, vous serez principalement en observation et suivrez les médecins et les infirmier/ères pendant leurs tournées quotidiennes des patients. Vous découvrirez de nombreuses maladies peu courantes dans votre pays d'origine : les équipes médicales locales vous montreront comment les diagnostiquer et les soigner. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour en apprendre davantage pendant votre stage et ainsi acquérir une expérience professionnelle plus approfondie.

Assister les équipes médicales sur différentes tâches

En fonction de votre niveau d’expérience, vous pourrez être amené(e) à assister l’équipe médicale sur quelques tâches simples telles que la mise à jour des dossiers des patients, la prise de tension artérielle ou l’administration de vaccins par voie orale. Vous pourrez aussi éventuellement panser des plaies et réaliser des points de suture. Par le passé, certains stagiaires ont également pu aider les médecins à dépister, soigner et conseiller des patients touchés par le VIH/SIDA, la tuberculose ou encore la malnutrition.

Ces interventions sont toujours réalisées sous le contrôle de professionnels et restent à l'entière discrétion de l'équipe médicale locale. Elles dépendent de vos compétences et de votre niveau de formation.

Participer à diverses actions communautaires

Projects Abroad organise régulièrement des actions communautaires dans les écoles des villages ruraux aux alentours de Nanyuki. Les communautés désavantagées avec lesquelles nous travaillons ont un accès limité ou inexistant aux services de santé et sont donc les bénéficiaires principaux des soins médicaux dispensés par nos unités de soins mobiles.

Lors de ces actions communautaires, vous pourrez prodiguer quelques soins sous la surveillance d’une équipe médicale qualifiée. Vous pourrez en effet réaliser des bilans de santé et mesurer des signes vitaux comme la pression artérielle ou le taux de glycémie. Vous aiderez également à panser des plaies, administrer des vaccins par voie orale et organiser des tests de dépistage du VIH.

Acquérir de nouvelles connaissances lors des formations

Vous aurez également l’occasion d’approfondir vos connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences pendant les formations généralement organisées par le coordinateur médical Projects Abroad. Lors de ces sessions de formation, n'hésitez pas à poser des questions et à partager vos expériences personnelles avec les autres stagiaires. Vous serez formé(e) sur de nouvelles techniques que vous pourrez ensuite mettre en pratique lors des actions communautaires ou au sein de votre établissement d’affectation.

Établissements d’affectation possibles

Si vous choisissez de travailler dans un hôpital universitaire, vous pourrez alterner entre ces différents services hospitaliers :


● Médecine générale

● Médecine dentaire

● Chirurgie

● Maternité

● Pédiatrie

● Soins palliatifs

● Laboratoire

● Pharmacie


Autrement, vous pourrez aussi choisir de travailler dans un établissement public de santé, une maternité, un hôpital pédiatrique ou dans un centre de soins palliatifs, un établissement spécialisé dans le traitement des patients en phase terminale.

Female Dentistry Intern sits down with a local dentist during a Medicine Internship in Kenya.

Lieu du stage au Kenya

Nanyuki

Votre stage se déroulera dans la ville de Nanyuki, située à 200 km au nord de Nairobi, la capitale du pays. Cette ville de petite taille offre toutes les infrastructures modernes nécessaires (supermarchés, banques, restaurants, etc). Vous aurez l'occasion d’explorer pendant votre temps libre les nombreuses réserves animalières qui entourent Nanyuki. Avec ses déserts, ses forêts tropicales, ses montagnes et ses plages, le Kenya offre une multitude de paysages incroyables et des parcs nationaux renommés. Vous pourrez également découvrir son Musée National ou encore explorer les ruines de Gedi et les marchés locaux.

Concernant le lieu de votre stage, vous aurez le choix entre de nombreuses structures d’accueil. Voici la liste des établissements d’affectation possibles :

● Établissement public de santé

● Centre de soins palliatifs

● Maternité ou hôpital pédiatrique

● Hôpital universitaire

Tous ces établissements traitent de nombreuses maladies différentes et s’occupent de patients issus de communautés désavantagées.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Kenya.

Journée type de ce stage en médecine générale

Le matin, un petit déjeuner vous sera servi dans votre famille d’accueil. Vous serez ensuite transporté(e) en minibus directement de chez vous jusqu’à votre lieu de stage.

Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 8h à 16h. Les horaires exacts seront fixés chaque semaine avec votre responsable. Vous pourrez également assurer une garde de nuit si votre responsable et notre coordinateur médical donnent leur accord.

Les missions quotidiennes qui vous seront confiées dépendront de l’établissement que vous avez choisi et de votre niveau d’expérience. Les étudiants et diplômés de médecine auront l’occasion de pratiquer un peu plus mais en général, vous passerez la plus grande partie de votre stage à observer les équipes médicales locales pendant la tournée des patients. Cette expérience vous aidera aussi à mieux comprendre le quotidien d'un médecin travaillant avec des ressources limitées. Les médecins prendront le temps de vous expliquer plus en détails certains cas ou opérations chirurgicales dès qu’ils seront un peu moins sollicités.

En fonction des besoins, vous pourrez également assister le personnel sur des tâches mineures comme la mesure de la pression artérielle ou l’administration de vaccins par voie orale. Lors des actions médicales communautaires, vous serez assigné(e) à beaucoup plus de missions pratiques comme par exemple la mesure des signes vitaux ou le pansement des blessures.

À la fin de votre journée de travail, vous aurez le temps de vous immerger dans la culture locale et pourrez partager un repas typique avec votre famille d’accueil. Vous aurez également l’occasion de participer aux événements sociaux organisés par l’équipe locale Projects Abroad afin que vous puissiez rencontrer d’autres stagiaires et volontaires.  

Female Medical intern treats a hand wound on a local woman during a Medical Outreach programme in Kenya.

Objectifs et impact de ce stage

Ce projet a deux objectifs principaux : proposer une expérience pédagogique à nos stagiaires et améliorer l’accès aux soins médicaux des communautés locales désavantagées.

Ce stage vous permettra d’acquérir une expérience pratique complétant efficacement votre cursus universitaire. Vous développerez de nouvelles compétences et serez directement formé(e) par les médecins et les infirmier/ères locaux. Profitez de cette expérience interculturelle pour échanger avec les équipes médicales locales et partager des expériences personnelles vécues dans vos pays respectifs.

Vous interviendrez également activement auprès des populations locales désavantagées ayant un accès limité aux soins médicaux. En effet au Kenya, les coûts liés sont souvent trop importants ou les structures médicales géographiquement trop éloignées. Pour pallier ces manques, Projects Abroad organise régulièrement des actions communautaires afin de prodiguer aux communautés locales des soins médicaux élémentaires (pansage de plaies, test de dépistage du VIH, déparasitage, etc.).


Nous avons défini ces cinq objectifs principaux dans le cadre de notre action médicale au Kenya :

● Promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Améliorer les normes en matière d'hygiène

● Réduire le nombre de cas de paludisme

En 2016, nous avons traités plus de 3 700 patients grâce à la participation indispensable de nos stagiaires. Réalisez ce stage en médecine au Kenya pour approfondir vos connaissances dans le milieu médical tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales désavantagées.

Medical interns treat local families at a medical outreach day during their Work Experience Placement in Kenya.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Nanyuki. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture kényane et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission de volontariat ou un stage au Kenya sera l’occasion idéale d’explorer ce pays d’Afrique de l’Est. Avec un large panel d’activités disponibles, vous trouverez certainement de quoi occuper vos soirées et vos week-ends.

Un séjour au Kenya ne serait pas complet sans un safari ! Au cœur de la savane, vous pourrez observer des animaux sauvages comme des éléphants, des lions et la girafe de Rothschild, une espèce menacée.

Nos projets sont basés à Nanyuki, la porte d’entrée du Mont Kenya. Avec ces majestueuses montagnes à proximité, ne ratez pas l’occasion de partir en randonnée.

Vous pourrez également passer vos soirées dans des restaurants animés, écouter de la musique locale et goûter à de nombreux plats typiques. Le Kenya compte enfin des marchés traditionnels fascinants dans lesquels acheter de superbes textiles et objets d’artisanat local.

Vous pourrez passer votre temps libre à explorer les environs seul(e) ou en groupe. Avec un grand nombre de volontaires présents, soyez assuré(e) de vous faire de nouveaux compagnons de route.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires