Stagiaire de Projects Abroad améliorant ses compétences d'expérience de travail lors de son stage en Santé Publique au Ghana.

Stage en Santé Publique au Ghana

Effectuez des bilans de santé et sensibilisez aux maladies dans les communautés défavorisées.

En bref

  • Impliquez-vous dans du travail médical pratique tout en obtenant un aperçu plus approfondi des défis auxquels les gens sont confrontés dans les pays en développement.
  • Vous nous aiderez à fournir aux communautés désavantagées des dépistages de santé gratuits et des services de santé de base. 
  • Rejoignez des activités de sensibilisation médicale et visitez des écoles pour sensibiliser aux questions de santé.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour le stage en Santé Publique au Ghana

Ce stage est ouvert à toute personne intéressée à s'impliquer dans la santé communautaire. Vous ferez partie de nos objectifs de soins de santé durables à long-terme et contribuerez à notre Base de Données

 

Nos stages en santé publique sont parfaits pour ceux qui considèrent une carrière dans le domaine de la santé. C'est également un stage idéal pour les étudiants en médecine souhaitant acquérir plus d'expérience pratique. Vous pouvez utiliser l'expérience pour ajouter de l'expérience pratique à votre CV, et vous donner un avantage lors de candidatures ou d'entretiens.

 

Pour ceux d'entre vous sans expérience médicale, vous pouvez quand même rejoindre ce project. Vous aurez un superviseur dévoué pendant toute la durée de votre stage, et recevrez une orientation approfondie lors de votre arrivée. Vous travaillerez également sous supervision lors des campagnes de sensibilisation.

 

Ce stage est disponible toute l'année, et vous pouvez vous inscrire à partir d'une semaine.  Nos dates de début et de fin sont flexibles, vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le mieux.

Un groupe de stagiaires de Projects Abroad sont photographiés pendant qu'ils sont informés au sujet de leurs tâches lors d'un stage en santé publique au Ghana.

Votre travail en santé publique au Ghana sera divisé dans les principaux domaines suivants:

 

Fournir un traitement médical lors de campagnes de sensibilisation

 

Nos campagnes de sensibilisation fournissent des soins médicaux vitaux aux personnes des communautés rurales, qui, autrement n'auraient pas accès aux soins de santé. Travaillant aux cotés du personnel local, vous traiterez des blessures et la teigne pour prévenir les infections. Vous testerez également les cas suspects de paludisme ou d'Hépatite B, et orienterez les patients pour d'autres traitements si nécessaire.

 

Les maladies non-transmissibles telles que l'hypertension et le diabète sont en augmentation au Ghana en raison de changements de mode de vie et de régime alimentaire. Il est important de dépister ces maladies en mesurant et en testant les signes vitaux tels que les niveaux de tension artérielle afin de détecter ces cas non diagnostiqués. L'infirmier ou le médecin superviseur orientera ensuite les patients si les patients ont besoin d'une intervention supplémentaire.

Assister le personnel local lors de cliniques de protection de l'enfance

 

Lors de cliniques de protection de l'enfance, vous peserez et mesurerez les nourrissons dans le cadre de leur bilan de santé. Ici vous travaillerez aux côtés du personnel local du service de santé publique. Vous prodiguerez également des conseils aux parents en matière de nutrition maternelle et infantile, pour favoriser le développement sain des enfants dans les zones rurales.

 

Sensibiliser aux principaux problèmes de santé

 

Eduquer la communauté locale sur les principaux problèmes de santé est une partie importante de votre stage. La sensibilisation est le meilleur moyen de s'assurer de la prévention de maladies évitables. Vous ferez des présentations dans des écoles locales ou dans des centres communautaires.

 

Ces présentations mettront l'accent sur l'importance de choix de mode de vie plus sains tels que l'exercice et un meilleure régime alimentaire pour prévenir ces maladies non-transmissibles. Vous démontrerez également de bonnes pratiques d'hygiène afin de prévenir la propagation de maladies infectieuses comme le choléra. Le paludisme est aussi un grand problème au Ghana, donc les gens ont besoin d'être conscients des méthodes de prévention et de l'importance de traitements précoces.


Lieu du stage au Ghana

Dodowa

Votre stage en santé publique au Ghana est basé dans la ville de Dodowa, qui est située dans la périphérie de la capitale Accra. Nos campagnes de sensibilisation de santé publique ont lieu dans les écoles, les églises, les centres de soin, et les centres communautaires des villages environnants.

 

Dodowa est une zone suburbaine calme, vous donnant l'opportunité de vous détendre et de faire connaissance avec les voisins. Elle est située à environ  35 km d'Accra, donc ce n'est pas trop loin pour voyager si vous souhaitez passer du temps dans la capitale, tant que vous évitez les heures de pointe. Ici, vous pouvez explorer les nombreux musées, les monuments, les restaurants et les marchés.

 

Dodowa est également à une coute distance d'Akuapem Hills. Cette zone verdoyante offre de nombreuses possibilités de randonnées, ainsi que de belles cascades. La Région Volta mérite aussi une visite, offrant des paysages extraordinaires, de forts coloniaux historiques, et certaines des plus belles plages du pays.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Une journée type lors du stage en Santé Publique

Lors de ce stage, vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, avec des week-ends libres pour voyager et vous détendre. Vos heures de travail seront en principe de 8 h à 14 h. Cependant, l'heure à laquelle vous finirez de travailler peut dépendre des activités de la journée. 

 

Le matin, vous participerez à des campagnes de sensibilisation dans les villages environnants, qui auront lieu dans des écoles, des centres de soins, des centres communautaires, et des églises. Ici vous vous impliquerez dans tout, des bilans de santé généraux, au nettoyage de plaies et aux traitements de la teigne.

 

L'éducation et la sensibilisation aux problèmes médicaux est également une partie importante de ce projet. Vous pouvez vous attendre à présenter des exposés éducatifs sur les premiers secours, ou à démontrer les meilleures pratiques d'hygiène dans une école locale.

 

Nous recommandons d'utiliser votre temps l'après-midi pour préparer des présentations et du matériel éducatif. Vous travaillerez également sur le téléchargemet d'informations à propos de la campagne de sensibilisation dans notre Base de Données. Ceci aide à suivre les progrès, surveiller l'état des communautés, et à suivre les patients.

 

A la fin de la journée, passez du temps à faire connaissance avec votre famille d'accueil autour d'un délicieux dinner. Partagez vos expériences avec d'autres stagiaires, faites-vous de nouveaux amis dans un bar ou un restaurant local. Rendez-vous dans la capitale si vous avez envie d'un cadre plus cosmopolite, ou explorez les merveilles naturelles que le Ghana a à offrir.

Une stagiaire lors d'une campagne de sensibilisation de Projects Abroad participe à des bilans de santé lors de son stage en santé publique au Ghana.

Objectifs de ce projet

Ce projet a deux objectifs: fournir des services de santé de base mais vitaux à ceux des communautés défavorisées, et vous aider à développer vos compétences.

 

Vous apprendrez des professionnels de santé locaux et découvrirez comment traiter diverses affections médicales dans un cadre plus rural. C'est également le moment idéal pour acquérir une expérience de travail inestimable en santé publique lors de votre stage au Ghana.

 

De plus, vous contribuerez à améliorer l'accès aux soins de santé de base pour les groupes de personnes défavorisées. Beaucoup de ceux qui sont pauvres ou vivent dans des zones rurales n'ont pas les moyens d'obtenir des services médicaux. Les stagiaires fournissent des dépistages indispensables, des traitements mineurs et des références, sous la supervision du personnel médical local.

 

Il existe un certain nombre de problèmes de santé au Ghana. Le paludisme reste l'une des principales causes de décès, et les maladies non-transmissibles comme le diabète et l'hypertension artérielle sont en augmentation. Nous nous concentrons sur la prévention de ces maladies en sensibilisant aux causes et à l'importance du traitement.

 

Nous avons identifié un certain nombre de problèmes de santé clés sur lesquels nous concentrer au Ghana. En plus de fournir des soins médicaux à ceux qui n'y auraient pas accès autrement, nous prévoyons également de: 

 

  • Réduire le nombre de cas de paludisme
  • Sensibiliser aux maladies non-transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques

 

Rejoignez-nous au Ghana pour une expérience médicale complète où vous travaillerez pour fournir des soins vitaux aux gens vulnérables.

Une stagiaire de Projects Abroad aide une femme lors d'une campagne de sensibilisation avec son traitement lors de son stage en santé publique au Ghana.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.

 

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations