Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Travailler auprès d’enfants

Projects Abroad a le souci d’assurer la sécurité de nos volontaires, des familles qui les accueillent, mais aussi de nos organisations partenaires et surtout des enfants bénéficiaires des projets et de la présence des volontaires. Nos missions humanitaires demandent toute notre attention, puisqu’elles impliquent souvent un public de jeunes enfants.

Travailler auprès d’enfants

Dans la plupart de nos projets, la situation des enfants est difficile. Les enfants sont issus de familles pauvres. Certains connaissent des situations encore plus délicates et sont orphelins, d’autres issus de la rue, d'autres encore souffrent de handicaps ou de malnutrition. Veiller à leurs besoins spécifiques et leurs situations individuelles doit faire partie de nos préoccupations et de celles de nos volontaires, pour toutes nos missions de bénévolat avec les enfants.

La plupart de nos missions humanitaires se déroulent dans des centres d'accueil, des écoles maternelles, des garderies, et parfois dans des orphelinats. Dans chaque pays d’action, nous répondons à une demande locale et des contraintes spécifiques où  l'impact de la présence des volontaires est nécessaire et utile. Dans les « orphelinats », certains enfants peuvent d’ailleurs ne pas être totalement orphelins, mais venir de famille trop défavorisées pour les prendre en charge.

Plus une mission est longue, plus elle a un impact positif

Nous vous encourageons les volontaires à rester le plus longtemps possible. Quel que soit votre temps disponible, pourquoi ne pas essayer de le prolonger un peu ? Chaque semaine supplémentaire passée sur votre projet améliore votre acclimatation à la culture locale, votre relation aux enfants, et par conséquent l’impact de votre action.

La durée minimum pour les missions humanitaires est généralement de 4 semaines. La durée minimum de chacun de nos projets est déterminée par notre équipe locale en concertation avec les responsables de nos organisations partenaires, dans un objectif d’efficacité. Des volontaires en mission courte requièrent davantage de structure et sont plus efficaces sur du travail physique comme de la construction ou de la peinture. Mais les projets n’ont pas tous de tels besoins.

Un engagement minime est mieux que rien

En s’inscrivant pour une mission sur sa durée minimale, il est important d’avoir des attentes réalistes sur l’impact de sa mission : un engagement sur 8 semaines aura toujours plus d’impact qu’un engagement sur 4 semaines, le temps augmentant l’efficacité d’une mission.

Cependant, le mieux étant l’ennemi du bien, nous défendons l’idée qu’un engagement, même minime, est toujours mieux que pas d'engagement du tout ! Nous croyons en l’action collective de tous nos volontaires, qui se relayent sur un projet, coordonnés dans la continuité de leur action par nos équipes locales et nos outils de suivi, notamment notre Plan de suivi "Care Management Plan".

Code de conduite

Nous avons fixé quelques règles pour assurer au maximum l’efficacité et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans nos missions humanitaires. Si des règles spécifiques peuvent changer ou s’appliquer au cas par cas - puisque l’on apprend par l’expérience et que les bonnes pratiques émergent du terrain - l’objectif d’assurer sécurité et utilité demeure constant.

Tous les volontaires en mission humanitaire sont tenus de :

  • Soumettre un extrait de casier judiciaire à partir de l'âge de 21 ans (ou quel que soit l'âge pour la Bolivie, le Cambodge, le Costa Rica, les îles Fidji, la Roumanie et la Thaïlande)
  • Donner le contact d’une personne de référence professionnelle ou scolaire
  • Suivre le protocole de protection des enfants qui sera présenté par un membre de l’équipe locale au cours de la journée d’intégration
  • Participer aux ateliers et aux évaluations régulières lors de leur projet
  • Rapporter tout cas, ou toute suspicion de cas d’abus d’enfants à l’équipe Projects Abroad ainsi qu’à une ONG spécialisée dans la défense des droits de l’enfant (désignée par Projects Abroad dans chaque pays).
  • Obtenir l’autorisation formelle du responsable de l’organisation partenaire et de Projects Abroad avant d’emmener des enfants hors du centre pour une activité extérieure.
  • Remplir un bilan d’expérience avant leur départ du projet

Les organisations partenaires sont tenues de :

  • Etre légalement enregistrées comme organisation active dans leur domaine
  • Signer un accord écrit de partenariat avec Projects Abroad qui inclut diverses clauses dont certaines sur la communication et la sécurité
  • Autoriser les membres de Projects Abroad à visiter régulièrement le centre dans un objectif se suivi de mission.

Voir également la Charte du volontaire responsable, à signer avant inscription.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲