Une volontaire en Chantier Jeune aide un enfant à l'école

Nos meilleurs programmes de volontariat à l'étranger pour les jeunes en 2020

Par Nadia Moore | 10 janvier 2020

Cette année, des milliers de volontaires de moins de 18 ans vont faire leurs valises, dire au-revoir à leurs proches, embarquer dans un avion et entrer dans le monde du volontariat à l'étranger. Ça à l'air facile, n'est-ce pas ? Pas vraiment, mais ça peut l'être !

S'engager comme volontaire à l'étranger c'est un peu comme apprendre à conduire. C'est excitant, mais ça peut faire peur. On le comprend !

Le plus important est d'être accompagné(e) de personnes expérimentées pour vous encadrer, vous guider et vous conduire à vos objectifs. Apprendre à conduire peut représenter un challenge pour certains ou être très facile pour d'autres. Vous devez simplement avoir la bonne personne à vos côtés pour vous aider. En matière de volontariat international pour les moins de 18 ans, partez à l'aventure avec nous et laissez-vous guider. Votre Chantier Jeunes n'attend plus que vous !

Pour commencer, c'est quoi un Chantier Jeunes  ?  

Nos Chantiers Jeunes internationaux ont été conçus spécialement pour vous. Construits pour les jeunes de 15 à 18 ans, ils disposent d'un programme complet de travail bénévole, d'activités sociales et d'excursions pendant les weekends. Notre équipe est présente à chaque étape (24h/24, 7j/7) pour vous accompagner, vous faire sentir chez vous, vous guider dans votre travail et s'assurer que vous viviez l'aventure de votre vie !

Vous pouvez choisir entre de nombreux programmes en Chantiers Jeunes. Pour que vous ayez une meilleure idée des choix possibles, voici quelques exemples de Chantiers Jeunes auxquels vous pouvez participer cet été :

 
Une volontaire adolescente aide une jeune fille à lire un livre au cours de son camp d'été en Jamaïque

Aidez les enfants à apprendre à travers le jeu dans un camp d'été en Jamaïque

Si vous êtes intéressé par l'éducation de jeunes enfants et que vous souhaitez accompagner leur développement, alors notre Chantier Jeunes Humanitaire & Communautaire en Jamaïque est fait pour vous. Utilisez l'art, la comédie, la danse ou le sport pour encourager les enfants à s'amuser, être créatifs et actifs, tout en apprenant. Les cours prévus sur le camp d'été ont lieu en classe ou en extérieur. Pensez donc à apporter vos jeux préférés et à réfléchir à d'autres activités éducative à proposer aux enfants ! Notre équipe sera présente à chaque instant pour vous guider à travers le camp. 

 

Une étudiante volontaire aident à la plantation de mangroves au cours de son Chantier Jeunes écovolontariat en Thaïlande

Mettez les mains dans la boue en nous aidant à planter des mangroves en Thaïlande

Un des moments les plus satisfaisants de notre Chantier Jeunes écovolontariat et plongée sous marine en Thaïlande est de voir la joie dans le regard de nos volontaires au visage boueux après avoir planté des mangroves. Si vous ne savez pas ce que sont les mangroves, en voici une courte description : ce sont des arbres que l'on trouve dans des eaux stagnantes du littoral, dont les racines grimpent et tombent dans l'eau. 

Les mangroves sont essentielles en Thaïlande (et dans le monde). Elles aident à combattre l'érosion des sols, filtrent et nettoient l'eau avant qu'elle ne rejoigne l'océan et servent de sanctuaire à de nombreuses espèces marines. Je ne sais pas pour vous, mais ça me donne l'envie d'aller jouer dans la boue en contribuant à protéger l'environnement cet été !

 

Des volontaires adolescentes à l'étranger mesurent pour la première fois la tension artérielle d'enfants au Sri Lanka.

Apprenez de docteurs dans un hôpital du Sri Lanka 

Si vous envisagez de devenir médecin ou infirmier(e) un jour, alors notre Chantier jeunes en médecine au Sri Lanka est fait pour vous. C'est un excellent moyen de gagner une expérience professionnelle médicale et de conforter votre futur choix de carrière. Apprenez de docteurs et gagnez de l'expérience dans différents départements de l'hôpital. Vous découvrirez aussi la médecine ayurvédique traditionnelle. 

Vous aurez aussi la chance d'effectuer des tâches médicales sous la supervision de notre équipe, au cours de campagnes de soins sur le terrain. Enfilez vos gants chirurgicaux et aidez nous à mesurer la tension et le niveau de glycémie de patients auprès d'une communauté locale pendant deux jours. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez aucune expérience médicale, vous suivrez des ateliers de formation pour vous familiariser avec les termes médicaux et les contrôles de santé basique, avant de commencer à travailler. 

Une jeune de moins de 18 ans joue avec un enfant pendant son premier voyage de volontaire à l'étranger au Ghana.

Rénover un centre d'accueil au Ghana en y mettant de la couleur et de la créativité 

Sur notre Chantier Rénovation & Communautaire au Ghana, vous travaillerez principalement sur la peinture de salles de classe en matinée, avant d'organiser des jeux éducatifs et autres activités pour de jeunes enfants l'après-midi. Peignez l'alphabet, les chiffres, des drapeaux de pays sur les murs pour inspirer les enfants à lire et à apprendre. Votre travail améliorera l'environnement du centre d'accueil pendant des années et les enseignants locaux pourront utiliser les éléments peints sur les murs dans le cadre de leur travail. 

Donner et recevoir en tant que jeune volontaire en 2020

Vous pouvez vivre une véritable aventure et avoir la chance de rencontrer d'autres adolescents venus du monde entier. Vous aurez la satisfaction de changer les choses pour des communautés défavorisées en vous engageant solidairement. 

Il y a beaucoup à gagner en devenant volontaire à l'étranger avant ses 18 ans. L'expérience du monde réel que vous vivrez en voyageant ira bien au delà de ce que vous pourrez lire sur Google ou dans un manuel scolaire. Apprenez de professionnels locaux et absorbez autant de savoir et d'expériences que possible. Découvrez les défis auxquels les populations sont confrontées et ce que vous pouvez faire pour les aider.  

Apprenez à connaître les jeunes volontaires de votre groupe et créez des amitiés internationales pour la vie, en travaillant ensemble au profit des communautés locales que vous aiderez. 

Des étudiants bénévoles internationaux prennent la pose au cours de leur première mission de volontariat international en Afrique du Sud.

Que dois-je savoir pour mon premier projet de volontariat à l'étranger pour moins de 18 ans ?

La chose la plus importante à savoir, est que nous serons toujours présents pour vous accompagner. Tous nos Chantiers Jeunes incluent :

  • Un accompagnement permanent tout au long de votre voyage et même avant. Notre équipe est toujours là pour vous.
  • Une organisation totale pour vous, de l'hébergement aux activités sociales, culturelles et touristiques, en passant par les assurances de voyage. 
  • Les transferts à l'aéroport, à votre arrivée et à votre départ. Nous pouvons également réserver vos vols et prendre des billets modifiables si possibles, en nous assurant que vous ayez les correspondances les plus courtes possibles. Nous faisons aussi toujours en sorte de vous placer dans le même avion que d'autres volontaires. 
J'ai trouvé de la compassion et de la positivité auprès de chacun des volontaires de mon groupe. Nous avons ressenti de la joie dans n'importe quelle situation et circonstance. Nous avons travaillé ensemble pour rénover une école maternelle. Nous étions solidaires à chaque instant et je ne peux pas imaginer à quoi aurait ressemblé mon voyage sans ces nouveaux amis. Ces personnes sont celles avec qui j'ai partagé mes meilleurs moments aux Fidji.  – Jennifer, Chantier Jeunes aux Fidji

Revenons à notre métaphore sur l'apprentissage de la conduite. Etre enfin prêt(e) à conduire et obtenir son permis vous ouvre les portes d'un nouveau monde. De la même manière, faites l'expérience du volontariat à l'étranger et apprenez en plus sur vous-même et sur le monde, ce faisant. Ouvrez vos horizons en 2020 et rendez votre été mémorable en conduisant sur la route du volontariat international !

Si vous voulez en savoir plus sur nos meilleurs programmes de volontariat pour les jeunes de moins de 18 ans, contactez-nous ou consultez la liste de nos Chantiers Jeunes internationaux. Nous attendons de vos nouvelles, alors n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un email. Vous pouvez aussi consulter notre compte Instagram pour voir sur quels projets travaillent nos volontaires, chaque semaine autour du monde. 

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Nos accréditations