While doing community volunteer work in Ghana, teenagers take a group photo with children.

Chantier Humanitaire & Communautaire au Ghana

Avec un groupe de volontaires de votre âge, contribuez à l’amélioration des conditions de vie d’enfants issus de milieux défavorisés et participez à des travaux de rénovation

Devenez volontaire sur un projet humanitaire au Ghana et contribuez, aux côtés d’autres bénévoles de votre âge, à l’amélioration des conditions de vie d’enfants issus de milieux défavorisés. Vous travaillerez dans un centre d’accueil où vous serez chargé(e) de réaliser des travaux de rénovation et d’organiser des jeux éducatifs pour les enfants. Vous mettrez vos énergie au service des autres et gagnerez ainsi une expérience pratique et enrichissante.

Les centres d’accueil avec lesquels nous travaillons au Ghana ne disposent pas de suffisamment de personnel et leurs capacités d’accueil sont trop faibles par rapport aux besoins de la population locale. Vous aiderez donc les équipes pédagogiques en sous-effectif afin de soulager leur charge de travail. Vous organiserez des activités éducatives pour permettre aux enfants d’apprendre de façon ludique et participerez à quelques travaux de rénovation comme la peinture d’une salle de classe ou la construction d’une aire de jeux.

Vous travaillerez dans la region d’Akuapem Hills et serez hébergé(e) avec d’autres volontaires dans une famille d’accueil. Pas d’inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) ! Notre équipe locale sera présente à tout moment et s’assurera du bon déroulement de votre mission de volontariat. Nous avons défini un programme sur mesure avec des activités culturelles et sociales le soir, du bénévolat et d'incroyables excursions le week-end. Ce chantier vous permettra de rencontrer des jeunes de votre âge venus du monde entier, l’occasion de créer de belles amitiés internationales tout en découvrant un nouveau pays.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Ghana > Aide à l'enfance & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Akuapem Hills (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un Chantier Rénovation et Humanitaire au Ghana

Si tu aimes le travail concret et souhaites t’engager solidairement auprès des enfants, ce chantier est fait pour toi !

 

Tu gagneras une expérience enrichissante auprès des enfants tout en apprenant à t’organiser efficacement et à travailler en équipe, des qualités utiles pour tes études et ton futur métier. Ton implication au sein de ce projet soulignera également ton esprit solidaire.

 

Cette mission est conçue spécifiquement pour des jeunes de 15 à 18 ans : nous avons défini un itinéraire précis et avons prévu du personnel supplémentaire pour un encadrement constant. Tu intégreras un groupe international de bénévoles de ton âge avec lequel tu partageras une expérience inoubliable. Aucune expérience n’est prérequise pour rejoindre ce projet mais nous comptons sur ta bonne humeur et ta motivation !

 

Ces chantiers humanitaires sont organisés à des dates fixes pendant les mois d’été et ce pour une durée de deux, trois ou quatre semaines.

While doing community volunteer work in Ghana, teenagers use the weekends to visit local attractions like a forest walk.

Tes tâches en tant que volontaire

Tu interviendras au Ghana auprès de jeunes enfants et des communautés locales et seras impliqué(e) dans les activités suivantes :


  • Favoriser le développement des enfants et animer des jeux éducatifs
  • Créer un environnement propice à l’apprentissage en rénovant des écoles
  • Rencontrer des volontaires de ton âge venus du monde entier

Vos tâches en tant que volontaire


Vous interviendrez au Ghana auprès de jeunes enfants et des communautés locales et serez impliqué(e) dans les activités suivantes :

-Favoriser le développement des enfants et animer des jeux éducatifs
-Créer un environnement propice à l’apprentissage en rénovant des écoles
-Rencontrer des volontaires de votre âge venus du monde entier


Vos principales missions :

Favoriser le développement des enfants et animer des jeux éducatifs

En organisant des jeux éducatifs, vous permettrez aux enfants d’apprendre de façon ludique tout en aidant les instituteurs en sous-effectif. Voici quelques idées d’activités :

  • Lire des livres
  • Faire des puzzles
  • Dessiner et faire du coloriage
  • Faire des arts plastiques

 

Votre responsable planifiera pour vous de nombreuses activités avec les enfants mais rien ne vous empêche d’organiser, sous sa supervision, vos propres jeux ou leçons si vous avez de nouvelles idées !

Actions communautaires

Avec votre groupe de bénévoles, vous participerez à la rénovation d’écoles et de centres d’accueil afin de les rendre plus accueillants et chaleureux. Pour cela, vous serez chargé(e) de repeindre des salles de classe, créer des fresques éducatives sur les murs, réparer des bureaux et construire des équipements pour les terrains de jeux. Vous fabriquerez aussi des supports pédagogiques (affiches, cartes à jouer) que les instituteurs pourront utiliser pour enseigner certaines compétences de façon ludique.

Grâce à ces actions communautaires, vous pourrez apporter un changements tangible au sein des communautés locales et améliorer sur le long terme les conditions d’apprentissage des jeunes enfants.

 

Découvrir une nouvelle culture


Ce chantier vous permettra enfin de découvrir un nouveau pays tout en rencontrant des jeunes de votre âge venus du monde entier.

Notre équipe locale a planifié un programme bien rempli, spécialement conçu pour un groupe de jeunes volontaires dynamiques ! Vous pourrez découvrir la culture locale grâce aux activités culturelles et sociales prévues le soir (cours de cuisine, cours de percussions, etc.). Une excursion à la découverte de la ville de Cape Coast sera aussi organisée le week-end : vous pourrez, entre autres, visiter son fort classé au patrimoine de l’UNESCO et réaliser un parcours dans les arbres dans le parc national de Kakum.

Lieu du chantier au Ghana

Akuapem Hills

Vous serez basé(e) dans la région d’Akuapem Hills, une zone rurale près d’Accra, la capitale du Ghana. Vous serez hébergée avec d’autres volontaires dans une famille d’accueil pour une expérience authentique. Pas d’inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) !

Vous travaillerez dans une petite école ou un centre d’accueil de proximité. À cause du manque de personnel et de financement, ces établissements n’ont souvent pas les ressources nécessaires pour offrir un suivi adapté à tous les enfants. Vous serez donc chargé(e) d’aider les équipes pédagogiques locales et permettra ainsi d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Grâce à cette expérience en immersion et aux excursions organisées le week-end, vous apprendrez énormément sur la culture ghanéenne.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Objectifs et impact de ce Chantier Jeunes humanitaire au Ghana

Ce projet a pour objectif de prêter main forte aux équipes pédagogiques d’écoles et de centres d’accueil désavantagés au Ghana.

Les établissements scolaires dans lesquels nous intervenons manquent de personnel et de ressources pédagogiques, rendant la tâche particulièrement difficile pour les enseignants. Faute de moyens financiers, certaines écoles ne disposent pas non plus d’aires de jeux appropriées. Vous participerez donc à la création d’un espace propice à l’apprentissage pour améliorer les conditions de travail des élèves et des instituteurs.

Vous serez chargé(e) d’aider les équipes pédagogiques locales et d’organiser des activités éducatives pour développer certaines compétences chez les enfants, toujours de façon ludique. En tant que volontaire, vous nous aiderez à atteindre nos objectifs de long terme au Ghana et participerez au développement de la petite enfance.

Vous serez aussi amené(e) à peindre une salle de classe, réparer le sol d’un centre d’accueil ou construire des équipements pour une aire de jeux. Vous suivrez ces petits projets de construction du début à la fin et pourrez ainsi voir le résultat du travail accompli par l’ensemble de ton groupe. Ces travaux permettront d’améliorer visiblement les conditions de vie des enfants au Ghana en mettant à leur disposition un lieu propice à l’éducation.

Ce chantier vous permettra enfin de découvrir un nouveau pays en toute sécurité et de rencontrer des jeunes de votre âge venus du monde entier.

 

Devenez bénévole sur ce projet humanitaire au Ghana et participez au développement de la petite enfance avec un groupe de jeunes de votre âge !

 

Deviens bénévole sur ce projet humanitaire au Ghana et participe au développement de la petite enfance avec un groupe de jeunes de ton âge !

While doing community volunteer work in Ghana, a teenager sits on the floor, reading a book to her students.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires