Des enfants au Costa Rica entourent un volontaire Projects Abroad pendant un entraînement de sport.

Volontariat professeur d'EPS au Costa Rica

Devenez professeur de sport bénévole dans des écoles défavorisées au Costa Rica et encouragez vos élèves à vivre plus sainement

En bref

  • Inspirer les enfants des communautés défavorisées à mener une vie active et saine.
  • Fixer vos propres objectifs et enseigner aux enfants des leçons de vie importantes à travers le sport, comme la discipline et le travail d'équipe.
  • Votre travail bénévole sera un grand avantage pour les enseignants locaux qui sont souvent incapables de consacrer suffisamment d'attention à l'éducation physique.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour un volontariat en encadrement sportif au Costa Rica

Si vous avez de l’énergie à revendre et souhaitez transmettre votre passion du sport aux enfants, cette mission de volontariat au Costa Rica est faite pour vous !


Mettez à profit votre temps libre pendant vos congés ou vos vacances scolaires et transmettez vos connaissances à vos élèves. 


Vous gagnerez une expérience concrète dans l’encadrement sportif, un atout si vous envisagez une carrière dans ce milieu. Vous développerez des compétences importantes pour votre future profession que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos recherches d’emploi. Vous aurez la possibilité d’enseigner un sport en particulier ou plusieurs disciplines.


Ce projet ne s’adresse pas exclusivement aux volontaires souhaitant faire carrière en tant que professeur d'EPS. Votre travail dans le cadre de cette mission aura un impact tangible et positif auprès des enfants issus de milieux désavantagés. Aucune expérience professionnelle n’est pré requise : vous travaillerez sous la supervision de professeurs de sports locaux tout au long de votre mission.


Notre équipe locale Projects Abroad sera également disponible en permanence pour vous aider. Grâce au soutien et à l’accompagnement de notre personnel, vous pourrez vous concentrer sur votre mission en toute sérénité.

Un groupe d'enfants assis en face de leur coach et de leur professeur d'EPS bénévole au Costa Rica

Vos tâches en tant que volontaire

En tant que professeur d'EPS bénévole au Costa Rica, vous interviendrez dans une école locale et serez amené(e) à :


  • Assister un enseignant pendant les cours de sport 
  • Animer des jeux et des activités axés sur la santé physique et le bien-être
  • Travailler dans un établissement d’éducation spécialisée pour enfants et jeunes adultes en situation de handicap

Assister un enseignant local pendant les cours de sport


De nombreuses écoles au Costa Rica peuvent difficilement offrir des cours de sport de qualité, faute de ressources matérielles et financières. Vous travaillerez au sein d’une école située en zone défavorisée et assisterez un enseignant local (parfois un professeur d’EPS selon votre lieu de travail).


Animer des jeux et des activités axés sur la santé physique et le bien-être


Vous animerez également des jeux et des activités pour encourager les enfants à adopter une meilleure hygiène de vie et à prendre confiance en eux. Vous pourrez par exemple organiser des balles au prisonnier ou des leçons de danse. N’hésitez pas à être proactif et à proposer de nouvelles idées d’activités.


Une partie des écoles avec lesquelles nous travaillons propose du volleyball, de l’athlétisme et du football. Vous pourrez vous concentrer sur une ou plusieurs disciplines et même proposer un cours d’initiation à un tout nouveau sport. Certains établissements disposent de peu d’équipements et d’infrastructures limitées. Vous devrez donc faire preuve d’imagination et de créativité pour organiser des cours de sport malgré le manque de matériel.


Travailler dans un établissement d’éducation spécialisée pour enfants et jeunes adultes en situation de handicap


Si vous en faites la demande au préalable, vous aurez aussi la possibilité de travailler dans un établissement d’éducation spécialisée pour enfants et jeunes adultes en situation de handicap.


Lieu de la mission au Costa Rica

En tant que bénévole enseignant le sport au Costa Rica, vous vivrez et travaillerez dans la vieille ville coloniale de Libéria. Le Liberia est situé au cœur de la province de Guanacaste au Costa Rica et à proximité de parcs nationaux, de plages de sable et de sources de boue volcanique.

La plupart de nos stages de coaching sportif se déroulent dans des écoles primaires, avec des enfants âgés d'environ 6 à 13 ans. Vous pouvez également choisir de faire du volontariat dans un centre pour personnes en situation de handicap physique.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.


Journée type d’une mission en encadrement sportif au Costa Rica

Vous passerez la plus grande partie de votre journée dans votre école d’affectation. Vous travaillerez du lundi au vendredi, entre 5 et 6 heures par jour. Vos horaires exacts dépendront du rythme de votre structure d’accueil.

 

Les journées à l’école sont divisées en deux au Costa Rica : la première moitié des élèves assiste aux cours du matin et l’autre moitié va à l’école l’après-midi. La session du matin dure de 7h à 12h10 et celle de l’après-midi de 12h30 à 17h40.

 

En tant que volontaire, vous serez chargé(e) d’assister les professeurs d’EPS et entraîneurs de sport locaux. Vous animerez aussi des activités sportives encourageant les jeunes à être plus actif et à adopter une bonne hygiène de vie. Vous pourrez enfin être amené(e) à organiser vos propres séances avec les enfants.

 

Pendant votre temps libre, vous aurez de nombreuses occasions d'explorer les environs. Libéria a une scène culturelle et sociale active et a beaucoup à offrir pour vous divertir. Son emplacement central dans la province de Guanacaste signifie que Libéria est parfaitement placé pour explorer le reste de la région.

Un volontaire court avec les enfants pendant une session de sport de sa mission de volontariat au Costa Rica.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de permettre aux jeunes costaricains de pratiquer une activité sportive. La majorité des écoles avec lesquelles nous travaillons manque en effet d’équipements et d’entraîneurs sportifs.


Grâce à vos cours de sport, vous encouragerez les enfants à vivre plus sainement et à se maintenir en forme. La pratique d’un sport peut également être une grande source de motivation et développer la confiance des enfants, leur discipline et leur esprit d'équipe.


Le but de ce projet est aussi de vous faire découvrir un pays étranger et sa culture. Vous comprendrez ainsi mieux les défis auxquels font face quotidiennement les populations des pays en développement. Enfin, vous développerez de nombreuses compétences telles que leadership et la gestion d'une équipe.


Rejoignez ce projet au Costa Rica et contribuez à améliorer les conditions de vie des enfants grâce au sport.

Un volontaire pose avec son équipe sur le projet d'encadrement sportif au Costa Rica.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Libéria. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture costaricaine et de vivre une expérience unique.

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Avec plus de 25% de son territoire occupés par des parcs nationaux, le Costa Rica est le paradis des amoureux de la nature. Vous y trouverez des forêts tropicales, volcans, superbes cascades et plages de sable fin. Ce petit pays d'Amérique centrale est également célèbre pour la grande diversité de sa vie sauvage.

La plupart de nos projets sont basés dans la ville animée de Libéria, capitale de la province de Guanacaste. Mélange saisissant d'ancien et de nouveau, Libéria a conservé une riche histoire coloniale et abrite un éventail d'entreprises technologiques et de centres commerciaux modernes.

Libéria est également un point de départ fantastique pour des excursions le week-end. Si vous êtes amateur(trice) de grands espaces, vous pourrez explorer les parcs nationaux de Santa Rosa et Rincón de la Vieja à proximité.

Sur votre temps libre, vous pourrez facilement vous rendre jusqu'aux volcans Poas et Irazu le temps d'une journée. De nombreux autres sites touristiques tels que le volcan Arenal et la forêt de nuages de Monteverde ne sont qu'à quelques heures de bus.

Vous n'êtes jamais loin de la côte au Costa Rica. Avec l'embarras du choix par le nombre de plages idylliques, vous aurez de nombreuses possibilités d'activités nautiques comme le surf, la natation ou la plongée sous-marine pendant votre temps libre. A Libéria, vous pouvez vous rendre à la plupart des plages voisines en un court trajet en bus.

Vous rencontrerez certainement d'autres volontaires et stagiaires au Costa Rica, l'occasion d'explorer le pays en groupe ou en solo, selon vos préférences.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations