Vadim F au Costa Rica

Témoignage : enseignement de l'EPS au Costa Rica par Vadim F

Etudiant en dernière année à l’école de commerce de La Rochelle, j’ai décidé d’effectuer une mission de volontariat, exigée par l’école, afin de partager une expérience humaine incroyable. Projects Abroad m’a permis de faire une mission d’encadrement sportif dans des villages loin des villes ainsi que dans une école publique. Les missions consistent à encadrer des jeunes enfants âgés de 4 à 12 ans qui n’ont habituellement pas accès aux clubs sportifs. Ainsi, grâce aux volontaires, ces jeunes accèdent à un entrainement de qualité élaboré par nos soins. Nous sommes très libres et pouvons transmettre ce que nous avons appris en Europe ou aux Etats-Unis aux jeunes concernés.


J’ai choisi d’effectuer cette mission au Costa Rica, pays magnifique doté d’une riche nature et d’une population très ouverte au dialogue et aux rencontres. A ce titre je tiens à souligner l’importance des familles d’accueil. En effet, j’ai pu créer des relations très fortes avec les membres de ma famille, que ce soit la mère ou les fils. Le soir sur le bord de la route assis sur des chaises à bascules nous parlions pendant des heures des coutumes du Costa Rica, de la religion, la drogue ainsi que la politique intérieure. Ces dialogues furent très enrichissants pour trois raisons. D’abord, ils m’ont permis de découvrir une nouvelle culture complètement différente de la culture occidentale. Ensuite, j’ai pu faire d’immenses progrès en espagnol. Enfin, le fait d’avoir établi une relation forte avec la famille m’a permis de me rendre la vie beaucoup plus agréable notamment au niveau affectif.


Il faut également souligner que la cohésion entre les membres de Projects Abroad est très forte. Bien que je sois parti seul pour réaliser cette mission, je me suis très rapidement retrouvé avec les jeunes de l’organisme qui effectuaient différentes missions (soutien scolaire, écologie, soins…). Ainsi, je me suis noué d’amitié avec différentes personnes notamment un anglais, Jared, et un italien, Giulio. L’avantage de Projects Abroad est que l’on rencontre des jeunes de tout âge (16 ans à 30 ans) ainsi que de toute nationalité.


Enfin, cette expérience a été sublimée par les petits que j’ai encadré qui ont montré pour la plupart une joie inégalée. Plus que des leçons de football ou d’athlétisme, j’ai échangé avec ces enfants sur leur vie et la mienne. Ils montraient beaucoup d’attention et étaient étonnés du fait que j’avais fait 20h d’avion pour venir les voir. Ces nombreux échanges m’ont permis de me rendre conte de la chance que j’avais et que la vie de ces enfants n’était pas facile même s’ils ne se plaignaient jamais. De plus, nous avons partagé des bons moments d’émotion lorsqu’Alison, 11 ans, a remporté la médaille de bronze du 800 mètres aux championnats régionaux, ou quand mon équipe de football a perdu en finale de la coupe départementale (sur une erreur d’arbitrage).


Tous ces éléments ont fait de mon voyage une expérience humaine que je ne regrette en rien.

Vadim F au Costa Rica

Ce témoignage reflète l'expérience strictement personnelle d'un volontaire sur un projet et une période de temps précise. Votre expérience pourra être différente, nos projets s'adaptant constamment aux besoins locaux et évoluant avec nos accomplissements. Les variations météorologiques dues aux saisons peuvent également avoir un impact important. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre dans le cadre de ce projet, merci de contacter nos équipes.

Intéressé(e) par rejoindre ce projet ?

Si oui, contactez l'un de nos experts au :

+33 1 70 97 94 43