A sports player gains experience through volunteer football coaching in Ghana

Volontariat entraîneur de football au Ghana

Devenez coach de football bénévole au Ghana et aidez les enfants des communautés locales à améliorer leur performance et atteindre leur potentiel

Devenez entraîneur de football bénévole au Ghana et aidez les enfants issus de communautés désavantagées à améliorer leurs performances sportives. Vous travaillerez aux côtés de coachs qualifiés dans un centre d’entraînement fondé et géré par Projects Abroad.


Le football est un sport national très populaire au Ghana. En s’entraînant, les jeunes joueurs développeront des qualités essentielles pour leur futur métier telles que la rigueur et le travail en équipe. Jouer au football est également un excellent moyen d’encourager les jeunes à avoir une activité physique et à rester en bonne santé. Grâce à cette mission, vous apprendrez de nouvelles techniques d’encadrement et améliorerez vos compétences auprès d’entraîneurs expérimentés.


Vous vivrez et travaillerez à Accra, la capitale du Ghana où vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Profitez de cette expérience à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture et goûter à des plats typiques de la région.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Football

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’encadrement sportif au Ghana

Si vous êtes passionné(e) par le football, souhaitez acquérir de l’expérience dans l’encadrement et vous engager auprès des jeunes défavorisés, cette mission est faite pour vous. 


Grâce à ce projet, vous développerez les compétences nécessaires pour devenir coach sportif tout en faisant progresser les enfants en football. Le week-end, vous aurez peut-être même la chance de jouer pour l’une des équipes locales à l’occasion d’un match amical.


Vous pouvez participer à ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum d'une semaine. Nous vous encourageons vivement à rester au moins quatre semaines pour que votre travail ait un réel impact auprès des enfants.

A football team practises drills during Projects Abroad's volunteer football coaching project in Ghana

Vos tâches en tant que volontaire

En tant qu’entraîneur de foot bénévole au Ghana, vous travaillerez au Cantonments Football Club, un centre d’entraînement entièrement financé et géré par Projects Abroad. Vous serez impliqué(e) sur les activités suivantes :


  • Préparer des séances d’entraînement sous la supervision des entraîneurs locaux
  • Enseigner de nouvelles techniques aux jeunes joueurs (jeux de jambes, jeux de passe, maîtrise du ballon, etc.)
  • Jouer le week-end pour une équipe locale
  • Accompagner des entraîneurs et leurs équipes pendant les matchs professionnels et participer aux débriefinfs d’après match

Vos missions principales :


Préparer des séances d’entraînement avec les entraîneurs locaux


Deux fois par semaine, vous vous réunirez avec les entraîneurs de football locaux afin de préparer des séances d’entraînement. Vous discuterez des performances des joueurs au cours des matchs précédents et évoquerez le planning de la semaine. En échangeant avec les coachs, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques d’encadrement et obtenir de précieux conseils de la part de professionnels. Vous serez ainsi mieux préparé(e) pour vos cours en découvrant les forces et faiblesses des jeunes auprès desquels vous interviendrez.


Enseigner de nouvelles techniques aux jeunes joueurs


Vous passerez vos après-midis à entraîner de jeunes joueurs afin d’améliorer :


  • La précision de leurs passes
  • Leur maîtrise du ballon
  • Leur possession du ballon
  • Leurs stratégies
  • Leurs déplacements  


Avec les autres entraîneurs, vous définirez et mettrez en place des tactiques de jeu puis organiserez des matchs d’entraînement.


Participer à des matchs locaux


Dans le cadre de ce projet, vous aurez également l’opportunité de jouer en participant à des matchs amicaux le soir et les week-ends. Vous pourrez ainsi mieux appréhender le style de jeu local et apporter des conseils plus adaptés à votre équipe.


Accompagner les entraîneurs et les joueurs à des matchs professionnels


Vous assisterez aux matchs de plusieurs équipes de 1ère division comme les Kotoko et les Hearts of Oak. Vous participerez ensuite au débriefing d’après match et pourrez faire part de vos remarques dans le but d’améliorer les performances des joueurs.

Lieu de la mission au Ghana

Accra

Vous serez basé(e) à Accra, la capitale et plus grande ville du Ghana avec une population avoisinant les 2,7 millions d'habitants. Vous aurez du temps libre pour explorer les rues animées de cette métropole dynamique.


Le football est un sport très populaire au Ghana, surtout chez les jeunes. En effet, vous verrez de nombreux drapeaux de clubs de foot, des autocollants sur les taxis, des passants portant les couleurs de leur équipe préférée et des enfants en plein match dans la rue.


Vous travaillerez au Cantonments Football Club, un centre d’entraînement entièrement financé et géré par Projects Abroad. Cet établissement accueille des jeunes de 8 à 13 ans et des joueurs seniors de tout âge. Chaque séance est adaptée aux différents groupes d’âge encadrés. À partir de 11 ans, les équipes sont inscrites au Championnat du Ghana de football afin que les joueurs puissent développer leurs aptitudes dans un environnement compétitif.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Journée type sur cette mission d’entraîneur de football bénévole au Ghana

Vous travaillerez du mardi au samedi pour participer aux matchs du week-end et aurez vos dimanches et lundis de libres.


Vous commencerez la journée par partager un petit déjeuner typique avec votre famille d’accueil. Deux fois par semaine, vous rejoindrez ensuite les bureaux de Projects Abroad en transport en commun afin de préparer vos entraînements avec les coachs locaux. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Vous travaillerez avec des entraîneurs disposant de plusieurs années d’expérience. Vous comprendrez ainsi mieux la culture locale du football et sa pratique au Ghana. Vous pourrez analyser avec eux les performances des joueurs au cours des derniers matchs et débattre de nouvelles stratégies.


Une fois l’école terminée, les enfants arriveront au club d’entraînement entre 16h et 18h. Vous passerez alors le reste de la journée à entraîner une équipe de jeunes joueurs pour faire progresser leur technique et leur endurance. Vous gagnerez ainsi une excellente expérience pratique dans l’encadrement.


Certains soirs et surtout le samedi, vous aiderez pendant les matchs. Vous devrez peut-être arbitrer une rencontre ou remplacer sur le terrain un joueur blessé.


Vous aurez du temps lire le dimanche et le lundi pour explorer les environs avec les autres volontaires et faire connaissance avec votre famille d’accueil. Vous pourrez manger dans l’un des nombreux restaurants d’Accra et profiter des nombreuses animations de cette capitale dynamique.

A woman volunteers as a football coach in Ghana to share her skills with others

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet au Ghana est d’aider de jeunes joueurs issus de milieux désavantagés à améliorer leurs performances en football.


Les Ghanéens sont passionnés par le football ! Les plus talentueux d’entre eux ont la chance d’évoluer dans les championnats nationaux voire de représenter leur pays dans des compétitions internationales.


Malheureusement, beaucoup de jeunes ne peuvent s’entraîner, faute de moyens financiers. Afin de remédier à cette situation, nous accompagnons des enfants en prenant en charge les coûts liés à la pratique de ce sport. Nous finançons notamment leurs équipements, leurs maillots ainsi que les frais de transports jusqu’au centre d’entraînement.


Dans le cadre de ce projet football au Ghana, nous avons défini les objectifs de long terme suivants :


  • Améliorer la santé et la forme physique des joueurs
  • Réduire les inégalités
  • Développer les capacités motrices des joueurs
  • Enseigner des compétences essentielles telles que le travail en équipe et la discipline


Le centre d’entraînement dans lequel vous interviendrez est entièrement financé et géré par Projects Abroad, rendant la participation des bénévoles essentielle à la réussite du projet.


Devenez entraîneur de football bénévole au Ghana et aidez de jeunes talents à développer leurs performances et à atteindre leur potentiel.

A Projects Abroad volunteer warms up before teaching football in Ghana

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires