A volunteer teaches geography as part of her volunteer teaching project in Argentina.

Volontariat en enseignement en Argentine

Devenez enseignant volontaire en Argentine et aidez des étudiants à améliorer leurs compétences en langue

Impliquez-vous en tant qu’enseignant bénévole en Argentine et aidez vos étudiants à améliorer leurs compétences en langues. Vous assisterez les enseignants locaux ou prendrez vous-même en charge une classe. Votre objectif sera d’encourager les élèves à s’exprimer correctement en anglais/français. Pour y parvenir, vous préparerez des leçons axées sur la pratique de l’oral. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle enrichissante tout en vous préparant à une future carrière d’enseignant(e).


Vous travaillerez dans un collège, une école de langue ou une université. Vous aiderez les étudiants à améliorer leur prononciation et leur expression orale. La maîtrise des langues étrangères comme l’anglais est un outil d’émancipation économique primordial en Argentine : en aidant vos élèves à pratiquer et à être plus à l’aise à l’oral, vous leur permettrez donc de trouver un emploi plus facilement.


Vous serez basé(e) à Cordoba et aurez du temps libre pour explorer la ville. Vous pourrez profiter de ses nombreux restaurants animés et marchés pour discuter avec les locaux, l’occasion d’améliorer votre niveau d’espagnol.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Argentine > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement en Argentine

Cette mission s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement tout en s’engageant à l’étranger. Grâce à ce projet, vous visualiserez mieux le métier d’enseignant et découvrirez ainsi si vous êtes compatible avec une carrière dans ce milieu.


Vous interviendrez en soutien à des équipes pédagogiques qualifiées et apprendrez énormément à leurs côtés. Vous serez chargé(e) d’encadrer les élèves et d’améliorer leur niveau d’anglais/français.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet. Vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’espagnol et d’anglais si c’est la langue que vous souhaitez enseigner.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de trois semaines. Pendant les vacances scolaires nationales, des cours spéciaux sont aménagés. Merci de nous contacter pour en discuter.

An English lesson is run by a volunteer teaching in Argentina

Vos tâches sur ce projet

Vous serez impliqué(e) sur de nombreuses tâches en tant qu’enseignant bénévole en Argentine :


  • Travailler en tant qu’assistant(e) pédagogique aux côtés d’un enseignant qualifié
  • Préparer des leçons interactives pour améliorer la prononciation et l’expression orale des élèves en anglais/français
  • Enseigner d’autres matières
  • Créer des supports pédagogiques (affiches, cartes question-réponse, etc.)

Vos missions principales :


Travailler en tant qu’assistant(e) pédagogique


Vous travaillerez aux côtés d’un professeur qualifié et serez chargé(e) d’aider les élèves à progresser. Votre responsable pourra également vous aider à préparer des activités pédagogiques et des plans de leçons.


Donner des cours d’anglais et de français


Votre objectif sera d’améliorer la prononciation et l’expression orale en anglais de vos élèves. Vos étudiants oseront davantage prendre la parole si vous organisez des activités interactives. Vous pourrez par exemple animer des petits jeux de rôle ou travailler en chanson. Notre équipe locale vous donnera des conseils et de nombreuses idées pour vous aider à préparer vos leçons. N’hésitez pas à réfléchir à l’avance à des idées d’activités et à apporter des jeux que vous aimeriez utiliser.


Vous pourrez aussi donner des cours de français aux élèves argentins souhaitant apprendre une langue étrangère supplémentaire. N’hésitez pas à faire découvrir votre culture aux étudiants en les familiarisant aux coutumes et traditions françaises.


Enseigner d’autres matières


Vous aurez également l’occasion d’enseigner d’autres matières comme les mathématiques ou les sciences. Merci de nous préciser à l’avance les domaines qui vous intéressent. Vous pourrez peut-être travailler avec des professeurs spécialisés sur ces sujets.


Créer des supports pédagogiques


En tant que volontaire, vous serez enfin chargé(e) de créer de nouvelles ressources pédagogiques afin d’améliorer sur le long terme les conditions d’apprentissage des étudiants. Sortez vos feutres et papiers de couleurs pour créer des affiches, cartes question-réponse ou tout autre support utile à vos leçons. Gardez à l’esprit que ce matériel pourra ensuite être réutilisé par les enseignants locaux et les futurs volontaires, même après votre départ.

Lieu de la mission en Argentine

Cordoba

Vous travaillerez dans des collèges, des écoles de langue et universités du secteur de Cordoba. Les établissements dans lesquels vous interviendrez sont bien équipés et disposent de personnel qualifié. Vous serez chargé(e) d’aider les étudiants à améliorer leur prononciation et leur expression orale en anglais/français.


Cordoba est la deuxième plus grande ville d’Argentine après Buenos Aires. Elle regorge de sites historiques mais aussi de magnifiques bâtiments modernes. Profitez de votre temps libre pour vous balader dans les rues de la ville et vous imprégner de son atmosphère unique.

AIRPORT PICKUP, FLIGHTS AND VISAS

Les volontaires/stagiaires en Argentine doivent arriver à Córdoba International Airport (COR). Un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous y attendra. Retrouvez plus d'informations sur les vols, les aéroports d'arrivée, l'orientation et les visas sur notre page Procédures d'arrivée en Argentine.

Journée-type d’une mission en enseignement en Argentine

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre au travail à pieds ou en bus. Pour votre premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le chemin le plus facile.


Vous travaillerez de 8h à 16h30. Vous commencerez la journée en assistant votre enseignant responsable pendant ses cours puis prendrez en charge un petit groupe d’élèves pour améliorer leur prononciation.


Vous bénéficierez d’une pause déjeuner d’une heure, l’occasion de faire connaissance avec les professeurs locaux et de prendre l’air.


L’après-midi, vous pourrez corriger les devoirs de vos élèves ou aider les équipes locales à animer des activités extrascolaires. Vous aurez également le temps de préparer vos cours du lendemain.  


En Argentine, le dîner est servi assez tard. Vous aurez donc le temps d’explorer la ville de Cordoba après vos heures de travail. Vous pourrez ensuite partager un délicieux repas avec votre famille d’accueil tout en échangeant sur vos journées respectives.

A teacher uses flashcards to help his student learn the alphabet during his teaching work experience in Argentina

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

L’objectif de ce projet est d’aider les étudiants argentins à améliorer leurs compétences en langues étrangères.


Les étudiants maîtrisant l’anglais trouvent plus facilement un emploi. En participant à ce projet, vous favoriserez le partage de connaissances et l’insertion professionnelle de vos élèves.


Dans le cadre de ce projet en enseignement en Argentine, nous avons identifié cinq objectifs de long terme :


  • Améliorer les niveaux d’anglais/français
  • Apporter un soutien aux élèves et professeurs
  • Améliorer les techniques d’enseignement
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité
  • Améliorer les normes en matière d’hygiène et de sécurité dans les établissements scolaires

Rejoignez ce projet d’enseignement en Argentine et participez à la réalisation de ces objectifs.

Projects Abroad volunteers teaching their students about dental hygiene in Argentina

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Córdoba. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

L'Argentine est un pays d’Amérique du Sud aux milles couleurs et au riche héritage culturel. Tout en contribuant à un projet utile, une mission en Argentine vous permettra également d’explorer ce pays fascinant.


Vous pourrez savourer un café à la Plaza de San Martin de Cordoba en regardant les danseurs de rue, une façon incontournable de passer votre fin d’après-midi. Tous nos projets étant basés à Cordoba, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour profiter des traditions locales.


Pour les plus aventureux, partez en week-end à La Cumbre pour faire du parapente depuis d’impressionnantes falaises. La nature environnante est à couper le souffle et se découvre également à cheval.


Les expériences culturelles ne manquent pas non plus en Argentine : visitez le Evita Fine Arts Museum ou le Teatro del Libertador General San Martin sur votre temps libre.


D’autres volontaires et stagiaires seront très certainement présents en Argentine au même moment que vous, l’occasion de faire de belles rencontres et de partir à la découverte du pays en groupe. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires