A volunteer helps his students with their classwork during his teaching work experience in Sri Lanka

Volontariat en Enseignement avec des Moines au Sri Lanka

Acquérir une expérience pratique en classe et travailler avec des étudiants moines pour aider à améliorer leur anglais parlé

En bref

Projects Abroad has been awarded the South Asian Sustainable Development Leadership High Award for Volunteerism

  • Faites du Volontariat et aider les étudiants moines à améliorer leurs compétences en anglais.
  • Ajoutez une expérience de travail pratique en classe à votre CV.
  • Vous pouvez aussi enseigner le calcul, la musique, l’informatique et toute une gamme d’autres matières.
  • Vous travaillerez dans une ville côtière de la ville à deux heures de route de Colombo, où vous serez logé dans une famille d'accueil.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Quatre semaines

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour une mission en enseignement

Si vous aimez travailler avec les enfants et souhaitez avoir un impact positif auprès des communautés défavorisées, cette mission est faite pour vous. Ce projet s’adresse également aux étudiants se préparant à une carrière dans l’enseignement et recherchant une expérience pratique dans le secteur.

Vous aurez l'opportunité unique de travailler dans un Pirivena, ou temple d'enseignement. C'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la culture traditionnelle sri-lankaise, tout en aidant la population locale.

Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet mais vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’anglais. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre coordinateur Projects Abroad et recevrez une formation approfondie en début de mission. Notre équipe locale organisera aussi des ateliers de formation réguliers pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires. Nous mettrons enfin à votre disposition les ressources nécessaires pour la préparation de vos leçons (ex : cahiers d’activités).


Vos tâches en tant que volontaire

En tant qu’enseignant(e) bénévole, vous serez amené(e) à :

 

  • Travailler en tant qu’enseignant ou assistant d’enseignant dans un temple d’enseignement
  • Aider les élèves à améliorer leur anglais oral
  • Apporter de l’aide pendant les activités extrascolaires

Vos missions principales :

 

Travailler en tant qu’enseignant ou assistant d’enseignant dans un temple d’enseignement

 

Vous pouvez assumer le rôle d'enseignant ou d'assistant d'enseignant. Vous travaillerez avec de jeunes moines dans un «Pirivena» (temple d'enseignement) local. Les enfants sont âgés de 9 à 18 ans, bien que vous travailliez principalement avec ceux âgés de 10 à 14 ans.

 

En plus des heures de classe, vous aiderez également à préparer les leçons et noter les évaluations.

 

Aider les élèves à améliorer leur anglais oral

 

Votre objectif principal sera de faire progresser le niveau d’anglais oral des écoliers locaux. Tous comprennent relativement bien la langue mais ont du mal à s’exprimer et à tenir une conversation. Vous aiderez donc les élèves à améliorer leur prononciation pour qu’ils prennent confiance en eux et soient plus à l’aise à l’oral.

 

Aider pendant les activités extrascolaires

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez également apporter votre aide pendant les activités extrascolaires (cours de musique, séances d’entraînement de football, etc.). Si vous êtes intéressé(e) par une quelconque activité artistique ou sportive, n’hésitez pas à nous en parler et nous verrons si nous pouvons la mettre en place dans l’établissement où vous interviendrez.


Lieu de la mission au Sri Lanka

Colombo

Expérience de travail d’enseignement au Sri Lanka dans l’une des nombreuses villes situées à moins de deux heures de route de Colombo. Nos volontaires travaillent avec des enfants dans des temples d'enseignement locaux, où vous enseignerez l'anglais à de jeunes moines.

 

Grâce à son réseau de transports en commun bien développé et très abordable, vous pourrez facilement vous déplacer au Sri Lanka et explorer les alentours. Le week-end, vous pourrez vous rendre à Colombo et profitez de ses marchés pittoresques et ses nombreux monuments historiques. Découvrez également les magnifiques paysages de l’île en partant faire de la randonnée ou de la plongée.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sri Lanka.


Journée-type d’une mission en enseignement

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner typique partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en pousse-pousse, en bus ou à pied selon la distance à parcourir. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le chemin le plus facile.

Une journée typique commencera à 8 heures du matin, avec des cours d'une durée d'environ deux heures et demie. Vous vous concentrerez principalement sur les cours d'anglais conversationnel.

Vous passerez ensuite environ une heure à préparer les cours de l’après-midi, avant de prendre une pause déjeuner.

Les cours de l’après-midi reprennent normalement vers 13 h 30, pendant lesquels vous enseignerez pendant encore deux heures. Le reste de l’après-midi sera consacré à la révision des leçons de la journée et à la planification du lendemain matin!

Profitez de vos soirées et week-ends de libres pour découvrir la richesse culturelle et les magnifiques paysages du Sri Lanka. Vous pourrez partager les repas avec votre famille d’accueil ou manger dans un des restaurants de la ville pour goûter au fameux “rice and curry”. Notre équipe locale organisera également des événements sociaux réguliers pour vous permettre de rencontrer les autres stagiaires et volontaires, venus du monde entier.

A young monk receives help from a volunteer teaching English in Sri Lanka

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

L’objectif principal de ce projet d’enseignement au Sri Lanka est d’améliorer l’anglais oral des élèves.


Environ 10% seulement de la population sri lankaise parle couramment anglais. Cette langue est pourtant essentielle pour les échanges commerciaux et les formalités administratives. Elle permet également d’accéder à de meilleures perspectives d’emploi. Les individus maîtrisant l’anglais ont par exemple plus de chances de trouver un emploi dans le secteur dynamique du tourisme.


Si la compréhension de la langue n’est pas un problème chez les enfants, la parler est un autre défi. En tant que volontaire sur cette mission, vous serez donc chargé(e) d’aider les enfants à pratiquer leur expression orale et leur prononciation pour améliorer leur confiance en eux.


Nous avons défini quatre objectifs de long terme à atteindre dans le cadre de ce projet en enseignement au Sri Lanka :


●    Améliorer le soutien aux professeurs et aux élèves

●    Améliorer le soutien apporté aux élèves présentant des troubles de l'apprentissage

●    Améliorer l’hygiène et la sécurité des espaces scolaires

●    Améliorer les niveaux d’anglais


Engagez-vous en tant qu’enseignant(e) bénévole au Sri Lanka et améliorez les perspectives d’avenir des enfants bénéficiaires de ce projet.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Le Sri Lanka est célèbre pour sa diversité de paysages passant par la jungle, la montagne et les plages tropicales. Il y’en a pour tous les goûts sur cette île tout à fait unique !

Les vestiges et temples historiques d’Annapurna sont un lieu à ne pas manquer. Tout en vous baladant sur ces sites incroyables, vous en apprendrez davantage sur le passé fascinant du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus le rocher du lion de Sigiriya, une petite ville au cœur de la jungle où les éléphants se baladent librement la nuit.

La ville de Galle sur la côte sud du pays ravira les amateurs/amatrices de bâtiments coloniaux, petites boutiques artisanales et cafés authentiques. L’héritage hollandais y est très prégnant et Galle est une escapade tout à fait idéale le temps d’une après-midi.

La nature est enfin le meilleur atout du Sri Lanka. Entre les nombreux parcs nationaux, les champs de thé à perte de vue et les nombreuses possibilités de randonnée/trek, vous ne manquerez pas d’activités en extérieur. 

Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi explorer le pays ensemble sur votre temps libre, si vous le souhaitez. 


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations