The children play a word game with the volunteer teaching English in Mongolia.

Volontariat enseignement de l’anglais en Mongolie

Engagez-vous en Mongolie et contribuez à améliorer le niveau d’anglais de vos élèves tout en gagnant une expérience professionnelle dans l’enseignement

Devenez enseignant(e) bénévole en Mongolie et travaillez dans des écoles ou centres de langues pour aider vos élèves à améliorer leur anglais oral.


Grâce à cette mission, vous gagnerez une expérience pratique et enrichissante en enseignement. Vous serez amené(e) à élaborer des plans de leçons, à assister les enseignants au quotidien et à donner des cours d’anglais. Vous pourrez également enseigner des activités extrascolaires comme la musique, le sport ou le théâtre. Votre participation à ce projet vous sera d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière d’enseignant(e).


En Mongolie, les étudiants doivent justifier d’un bon niveau d’anglais pour entrer à l’université. La plupart des entreprises, surtout dans le secteur du tourisme, exigent également une bonne maîtrise de l’anglais pour communiquer avec leurs clients internationaux. En donnant des cours d’anglais aux bénéficiaires de ce projet, vous contribuerez donc au développement de cette compétence indispensable.


Vous serez basé(e) à Oulan-Bator et serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’incroyable hospitalité des mongols.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mongolie > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Ulaanbaatar (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission en enseignement

Ce projet s’adresse à celles et ceux souhaitant gagner une expérience professionnelle dans l’enseignement tout en découvrant la Mongolie. Vous aiderez des enfants et/ou adultes à améliorer leur niveau d’anglais tout en vous formant auprès d’enseignants expérimentés.


Vous pourrez mentionner cette expérience unique pendant vos entretiens et vos recherches d’emploi. Vous développerez également de nombreuses compétences utiles à n’importe quelle profession.


Si aucune expérience n’est pré requise pour participer à ce projet, vous devrez toutefois justifier d’un bon niveau d’anglais. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre coordinateur Projects Abroad chargé de répondre à vos questions, de vous aider à préparer vos cours et de vous conseiller dans la réalisation de vos tâches. Vous recevrez également une formation approfondie en début de mission et aurez accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.


Pour rejoindre ce projet, vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de trois semaines. Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance.

A Projects Abroad volunteer helps her student with her classwork at a teaching placement in Mongolia

Vos missions en tant que volontaire

En Mongolie, vous travaillerez dans des écoles (maternelles, primaires, secondaires) ou un dans un centre de langues. Vous pourrez aussi enseigner l’anglais à un public adulte à l’occasion de cours du soir. Pendant cette mission, vous serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :


  • Enseigner l’anglais de façon ludique et interactive
  • Assister les enseignants pendant des activités extrascolaires
  • Donner des cours d’anglais à des adultes, un centre de langues ou une université
  • Participer à des formations et à des actions communautaires

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Enseigner l’anglais de façon ludique et interactive


Votre mission principale sera de donner des cours d’anglais. Vous préparerez et animerez vos propres cours afin d’aider les étudiants à améliorer leur niveau d’anglais. N’hésitez pas à raconter des histoires et à organiser des jeux de rôle pour encourager les enfants à s’exprimer à l’oral.


Assister les enseignants pendant des activités extrascolaires


Vous aurez aussi la possibilité d’aider les enseignants locaux à organiser et gérer des activités extrascolaires. En fonction de vos compétences, vous pourrez mettre en place des ateliers de musique, de sport et d’arts plastiques. Organisez des cours de théâtre pour créer des scénettes en anglais et enrichir le vocabulaire de vos élèves. N’hésitez pas à proposer de nouvelles activités que vous pourrez peut-être mettre en place avec les équipes pédagogiques locales.


Donner cours à des adultes


Dans le cadre de cette mission, vous pourrez aussi intervenir auprès d’un public plus âgé. Vous pourrez donner des cours d’anglais à des fonctionnaires ou des professionnels.


Vous pourrez concentrer vos cours sur l’anglais professionnel ou le vocabulaire de base pour les conversations, les voyages et la vie quotidienne. Ces leçons seront dispensées le soir et ne peuvent pas faire l’objet d’une mission à plein temps.


Participer à des formations et à des actions communautaires


L’un des objectifs de cette mission de volontariat est de vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de gagner en expérience. Pour cela, notre équipe locale organisera régulièrement des ateliers de formation pour vous aider à préparer et gérer vos cours. Vous en apprendrez également plus sur le système éducatif de la Mongolie et sur les structures de la petite enfance en participant à des actions communautaires.  


Lieu de la mission en Mongolie

Ulaanbaatar

Vous serez basé(e) à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale.


Oulan-Bator est la plus grande ville de Mongolie et le centre financier du pays. Vous aurez du temps libre pour explorer la ville et ses environs. Vous pourrez faire le tour de la place Gengis Khan, découvrir un monastère bouddhiste ou encore parcourir les steppes mongoles à la manière des nomades.


Vous travaillerez dans un centre d’accueil de jour, une école ou un centre linguistique où les enseignants ont souvent un faible niveau d’anglais. Vous les assisterez dans leur travail quotidien et constituerez de petits groupes de travail pour faire progresser vos élèves.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.

Journée-type d’une mission en enseignement en Mongolie

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e), vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail à pied ou en bus, en fonction de la distance à parcourir.


Vous travaillerez environ sept heures par jour, du lundi au vendredi. Si vous souhaitez également donner des cours à un public adulte, ces leçons prendront place le soir, après la journée de travail.


En fonction du programme de la journée et de votre lieu d’affectation, vous commencerez par préparer vos leçons ou par donner un cours d’anglais. Nous vous conseillons de réfléchir en amont aux activités que vous aimeriez mettre en place et d’apporter des jeux éducatifs afin d’encourager vos étudiants à s’exprimer en anglais.


N’hésitez pas à chanter des chansons, à pratiquer la prononciation et à encourager vos étudiants à prendre la parole. Vos élèves gagneront ainsi en confiance et progresseront plus rapidement en anglais.


Vous aurez vos week-ends de libres pour découvrir les fameuses plaines mongoles et l’histoire de ce pays fascinant. Vous pourrez par exemple en apprendre plus sur le célèbre Genghis Khan ou explorer le désert de Gobi. Profitez aussi de votre temps libre pour faire connaissance avec votre famille d’accueil et les autres volontaires.

A young girl learns how to say an English phrase at our volunteer teaching placements in Mongolia

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

L’objectif de ce projet est d’améliorer le niveau d’anglais des enfants, adolescents et adultes avec lesquels nous travaillons.


En Mongolie, les enfants débutent l’apprentissage de l’anglais à la fin de l’école primaire et ont du mal à assimiler cette langue par manque d’immersion. Les adultes quant à eux ne peuvent accéder facilement à des formations en anglais, le coût étant trop élevé. Pourtant, les étudiants doivent maîtriser l’anglais pour entrer à l’université et il en va de même pour de nombreux professionnels, amenés à communiquer avec des collègues et clients internationaux.


En tant que volontaire, vous serez chargé(e) d’aider vos étudiants à prendre confiance en eux, à enrichir leur vocabulaire et à oser s’exprimer à l’oral en anglais.  


Dans le cadre de ce projet d’enseignement en Mongolie, nous avons identifié quatre objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
  • Améliorer les techniques d’enseignement
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité


Rejoignez ce projet d’enseignement en Mongolie et contribuez à la réalisation de ces objectifs.

Projects Abroad volunteers prepare a crafts table during their teaching work experience in Mongolia

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Oulan-Bator. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires