Projects Abroad volunteer helps to build a wall during her construction volunteer work in Tanzania

Volontariat en construction en Tanzanie

Devenez bénévole sur un projet de construction en Tanzanie et participez à la construction de salles de classe et de bâtiments scolaires dans une communauté massaï

Engagez-vous sur un chantier solidaire en Tanzanie et participez à l’amélioration de l’environnement éducatif des enfants des communautés locales. En tant que volontaire, vous aiderez à construire des salles de classe et autres bâtiments scolaires au sein d’une communauté Massaï en zone rurale. Vous contribuerez à la construction d'un espace sécurisé dans lequel les enfants pourront étudier dans de bonnes conditions.


Nous intervenons auprès d’une communauté massaï pour laquelle nous avons déjà construit une première école maternelle. Aujourd’hui, l'objectif principal de ce projet est de continuer à agrandir cette école. Vous aiderez sur différents travaux de construction et de finition et serez témoin des résultats de votre travail. Vous serez chargé(e) de creuser les fondations, préparer du ciment, enduire les murs ou encore peindre les bâtiments réalisés. Votre participation contribuera directement à la réalisation des objectifs de long terme de ce projet.


Vous réaliserez votre mission à Arusha et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Pendant votre temps libre, vous pourrez voyager à travers ce pays d’Afrique de l’est et découvrir ses incroyables réserves naturelles. Vous rencontrerez des volontaires venus du monde entier et partagerez avec eux une expérience humaine inoubliable.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Construction

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un volontariat en construction en Tanzanie

Si vous n’avez pas peur du travail physique et souhaitez vous engager sur un projet aux implications tangibles pour les populations locales, vous avez le profil idéal pour cette mission !


Ce volontariat s’adresse à des personnes motivées et prêtes à travailler dur car les tâches à accomplir demandent des efforts physiques importants. Votre labeur sera néanmoins récompensé par la joie des enfants face à leurs nouveaux locaux.


Aucune expérience en construction n’est pré requise car nos équipes locales vous apprendront tout ce que vous devez savoir. Vous travaillerez sous la supervision d'un ouvrier qualifié et serez formé(e) à toutes les techniques utilisées.


Vous pouvez effectuer cette mission de volontariat tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de deux semaines. Notez que plus longtemps vous restez sur un projet, plus votre impact auprès des populations locales sera important.

A female volunteer is seen painting a wall as part of her building volunteer work in Tanzania

Vos tâches en tant que volontaire

Aux côtés d’ouvriers qualifiés, vous construirez des salles de classes et des bâtiments pour agrandir l’école maternelle. Le travail demandé sera très physique mais vous serez amplement récompensé(e) de tous vos efforts en voyant le résultat final ! Vous serez amené(e) à :


  • Travailler aux côtés d'ouvriers et artisans locaux
  • Creuser des fondations, préparer le ciment, monter des murs, construire le toit
  • Peindre les bâtiments

Vos missions principales :


Travailler aux côtés d’ouvriers et artisans locaux


Vous pourrez participer à ce projet même si vous ne disposez d’aucune compétence en construction car un ouvrier qualifié vous expliquera comment vous y prendre. Vos tâches dépendront de la durée de votre mission et de l’avancée du chantier lors de votre arrivée.  


Participer aux travaux de construction et de finition


Si vous intervenez au début du chantier, vous aiderez à réaliser les fondations. Si vous arrivez vers la fin du chantier, vous serez chargé(e) d’enduire et de peindre les murs déjà posés. Quelle que soit la nature de votre travail, votre contribution sera essentielle à la réalisation du projet. Vous utiliserez des matériaux disponibles sur place et verrez comment les équipes locales organisent le chantier avec des ressources limitées.

Lieu de la mission en Tanzanie

Arusha

Vous interviendrez dans une communauté massaï en périphérie d’Arusha, une ville dynamique située au pied du mont Méru. Arusha se trouve à proximité de nombreuses réserves naturelles et représente l’équilibre parfait entre ville dynamique et nature paisible. Un grand nombre de ses habitants vit néanmoins dans des conditions très précaires.


Vous aiderez à construire des salles de classe et des bureaux pour les enseignants dans un des villages situés en périphérie d’Arusha. Vous travaillerez au cœur des magnifiques paysages de la Tanzanie et pourrez ainsi vous immerger dans la culture locale.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Journée type d'une mission en construction en Tanzanie

En fonction des conditions climatiques, vous travaillerez sur le chantier le matin, de 8h à 12h, ou l’après-midi, de 14h à 18h. Lorsque les températures sont trop élevées en milieu de journée, vous pourrez faire une pause pour déjeuner et vous reposer à l’ombre.


En compagnie des autres volontaires et sous la supervision d'un ouvrier qualifié, vous aiderez à creuser les fondations, préparer le ciment, monter les murs en briques et enduire les murs. Ce travail physique sera certainement éprouvant mais vous aurez très vite la satisfaction de voir les résultats de vos efforts avec l’avancée du chantier.


Vous aurez les soirées et les week-ends de libre pour explorer la ville dynamique d'Arusha. Vous pourrez également faire de la randonnée ou partir en safari au coucher du soleil pour admirer la savane africaine et ses animaux emblématiques.

Two volunteers are seen carying bricks whilst on their building volunteer work in Tanzania with Projects Abroad

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet de construction en Tanzanie a pour objectif la création de structures scolaires et éducatives pour les jeunes enfants des communautés massaï avec lesquelles nous travaillons.


Par le passé, nous avons réalisé la construction d’une école maternelle en périphérie de la ville d’Arusha où l’accès à des structures de la petite enfance était particulièrement difficile. Avant la construction de cet établissement, la communauté ne disposait pas d’un programme préscolaire structuré et les rares cours se tenaient dans une église endommagée. Cette école maternelle joue aujourd’hui un rôle primordial dans le développement de la petite enfance et la préparation des enfants à l’école primaire.


En tant que bénévole sur ce projet, vous construirez des salles de classe dans lesquelles les volontaires du projet enseignement pourront préparer efficacement les enfants à leur future scolarité. En contribuant à ériger ces structures, vous participerez directement au développement de la petite enfance et à l’accès à une éducation de qualité pour tous.


Travaillez sur un chantier solidaire en Tanzanie et participez à la construction d'une école dans une communauté Massaï !

Seen here is a female Projects Abroad volunteer assisting with building a home for a local family during her building volunteer work in Tanzania

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires