A group of students built a toilet block as part of their building volunteer work in Ghana

Volontariat en construction au Ghana

Devenez bénévole en construction au Ghana et contribuez à de nombreux chantiers solidaires

Réalisez une mission volontaire de construction au Ghana et contribuez au développement d’infrastructures nécessaires aux communautés locales. Aux côtés de professionnels, vous bâtirez des écoles, des blocs sanitaires, des bibliothèques et des logements salubres. Une bonne manière de vous impliquer directement auprès de la population tout en développant de nombreuses compétences pratiques !


Vous serez chargé(e) de réaliser de nombreuses tâches manuelles concrètes et verrez dès la fin de votre mission le résultat de votre travail. En prêtant main forte sur ces chantiers, vous participerez activement à l’amélioration de la qualité de vie des communautés défavorisées.


Vous travaillerez dans un des nombreux villages de la région d’Akuapem Hills et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. En dehors de vos heures de travail, vous pourrez goûter à la cuisine locale sur les marchés ou explorer les magnifiques parcs nationaux.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Construction

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Akuapem Hills (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission en construction au Ghana

Si vous aimez le travail physique et souhaitez vous engager solidairement, ce projet en construction vous correspond tout à fait. Aucune expérience n’est pré requise car vous serez formé(e) par notre équipe locale et les maçons responsables du chantier. 


Grâce à ce projet, vous gagnerez de nouvelles compétences et une excellente expérience pratique dans le secteur de la construction. Cette mission de volontariat vous permettra de vous dépasser et de développer votre capacité d'adaptation, des qualités utiles pour n’importe quelle carrière.


Vous pouvez effectuer cette mission tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum d'une semaine. En restant plus longtemps, vous aurez toutefois plus de chances de voir les résultats finaux de votre travail !

A volunteer is pictured laying the foundations for a toilet block as part of his building volunteer work in Ghana.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous participerez à la construction d’écoles, de blocs sanitaires, de bibliothèques et de logements dans la région d’ Akuapem Hills et serez amené(e) à :


  • Fabriquer les matériaux de construction à partir des ressources disponibles sur place
  • Construire ou rénover des salles de classe et/ou des bâtiments communautaires
  • Réaliser des travaux de finition sur les bâtiments en cours de réalisation
  • Améliorer les conditions d’apprentissage des enfants en créant des fresques éducatives sur les murs des classes

Vos principales missions :


Fabriquer les briques écologiques utilisées pour la construction


Vous découvrirez de nouvelles méthodes de construction aux côtés des maçons locaux. En effet, au lieu d’utiliser des briques traditionnelles et du ciment, vous fabriquerez vous-même l’ensemble des matériaux de construction utilisés sur les chantiers et notamment des briques écologiques. La méthode implique de mélanger de l’eau et de la terre, presser la boue obtenue en une forme rectangulaire puis retirer l’excès d’eau. Ces briques durcissent ensuite en séchant au soleil.


Participer aux travaux de construction et de rénovation


Vous aiderez à construire des salles de classe et des bâtiments communautaires : vous commencerez par creuser et poser les fondations puis monterez les murs en empilant les briques de terre à une. La construction complète d’une salle de classe prend en général un mois.


Réaliser des travaux de finition sur les bâtiments érigés


Sous la supervision des maçons locaux et de votre responsable, vous participerez aux travaux de finitions et d’habillement des structures construites. Vous pourrez ainsi plâtrer et peindre les murs, poser le revêtement du sol, aménager le terrain et prendre le temps d’aménager le jardin. Afin de créer un environnement propice à l'apprentissage, vous pourrez également laisser libre cours à votre imagination et réaliser des fresques éducatives pour les élèves. Les seules limites sont celles de votre créativité ! Les enfants pourront ainsi apprendre l’alphabet, les chiffres ou encore les couleurs de façon ludique.

Lieu de la mission au Ghana

Akuapem Hills

Vous interviendrez sur des chantiers au sein de villages situés dans les collines verdoyantes d’Akuapem Hills. Vous participerez à la construction d’écoles et à la rénovation d'infrastructures bénéficiant à l’ensemble de la communauté.


Akuapem Hills est une région rurale où vous trouverez peu de touristes. Vous aurez donc de nombreuses opportunités de rencontrer la population locale et serez chaleureusement accueilli(e) par les enfants curieux. Malgré le calme de la région, les villages ne manquent pas d’animations ! N’hésitez pas à vous joindre aux nombreuses festivités de rues et à goûter le poisson séché vendu par les marchands ambulants.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Journée type d'une mission en construction au Ghana

Le climat tropical du Ghana est chaud et humide avec des températures pouvant dépasser les 30°C en milieu de journée. Vous travaillerez de 8h30 à 12h30 avec une pause de 15 minutes en milieu de matinée et quitterez donc le chantier avant que la chaleur ne s'installe.


Après un petit-déjeuner avec votre famille d’accueil, vous vous rendrez sur le chantier en tro tro, un taxi partagé. Nous vous conseillons d’emporter de vieux vêtements pour les travaux manuels car vous risquez de beaucoup vous salir.


Selon l’avancée des travaux, vous pourrez creuser et poser les fondations, fabriquer les briques écologiques, mélanger le ciment avec des pelles, monter les murs brique par brique ou aider à la construction du toit. Une fois les murs et le toit du bâtiment terminés, vous serez chargé(e) de plâtrer les murs de sable, peindre l’intérieur et créer des fresques éducatives, aménager les jardins.


L’après-midi, vous pourrez ensuite vous reposer ou animer des activités organisées au profit de la communauté telles que le club de lecture pour les enfants ou les clubs de sports.


Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir Cape Coast, une ville portuaire autrefois célèbre pour son commerce d'esclaves. Vous en apprendrez plus sur son histoire à travers ses nombreux musées et son fort classé au patrimoine de l’UNESCO. Grâce au climat chaud du Ghana, vous pourrez profiter tout au long de l’année des plages et des nombreux parcs nationaux du pays.

Projects Abroad volunteers can be seen participating in preparing the building site during their building volunteer work in Ghana.

Objectifs et impact de ce projet

L'objectif de ce projet est de construire des infrastructures utiles au développement des communautés défavorisées. Par le passé, nous avons ainsi pu réaliser plusieures salles de classe, des hébergements pour les enseignants, des blocs sanitaires, des bibliothèques et autres bâtiments.


Une grande partie de la population rurale ghanéenne vit avec moins d'un dollar par jour : de nombreuses familles vivent par conséquent dans des logements insalubres et des conditions précaires. Pour remédier à ce problème, nous tâchons ainsi de construire des logements robustes à destination de ces familles aux moyens limités.


Les écoles publiques quant à elles ne reçoivent pas de financements suffisants à la construction d’un nombre adapté de salles de classes. Faute de place, les enfants de plusieurs niveaux scolaires sont souvent accueillis dans un un même espace, rendant la tâche particulièrement difficile pour les enseignants. Afin d’améliorer les conditions de travail des élèves et des instituteurs, vous participerez ainsi à la construction de nouvelles salles de classe.


Devenez volontaire au Ghana et participez à la construction de logements salubres pour les communautés locales et de salles de classe pour les enfants. Vous participerez ainsi à la création d’un meilleur environnement éducatif pour ces écoliers qui seront fiers de leurs nouveaux locaux.

Female Projects Abroad volunteer is pictured painting a post on a community day in Ghana whilst on her building volunteer work.

The project runs all year round, you can start on any day, and it’s fully supervised. So all you need to do is decide on some dates, complete our application form with a £195 deposit and we’ll take care of the rest.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires