Projects Abroad volunteers teach basketball in Ghana to a group of children

Volontariat coach de basket au Ghana

Contribuez au développement de la jeunesse par le sport en aidant des jeunes des communautés locales à améliorer leurs performances en basketball

Réalisez une mission de volontariat au Ghana et devenez entraîneur de basketball bénévole dans la ville côtière d’Accra. Vous interviendrez auprès de jeunes athlètes prometteurs et contribuerez à améliorer leurs performances sportives.


Le basketball est devenu un sport très populaire au Ghana, particulièrement à Accra où de nombreux terrains neufs ont été récemment construits. Toutefois, de nombreuses communautés ne disposent pas des ressources nécessaires à la pratique de ce sport et manquent d’entraîneurs professionnels. Pour remédier à ces inégalités, nous travaillons en partenariat avec un club d’entraînement local mettant des infrastructures correctes à disposition des joueurs locaux.


Votre travail sera supervisé par des coachs locaux et vous apprendrez de nombreuses techniques d’encadrement innovantes à leurs côtés. Vous entraînerez des joueurs de niveau débutant et intermédiaire et contribuerez à améliorer leurs compétences utilisant des méthodes créatives et originales. La nature exacte de vos missions dépendra de votre expérience et de vos connaissances en basket.


Vous vivrez et travaillerez à Accra où vous serez hébergé(e) par  une famille d’accueil. Profitez de votre temps libre pour goûter à des plats typiques et explorer les magnifiques paysages du Ghana avec les autres volontaires.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Basket

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission de coach de basket bénévole au Ghana

Si vous êtes passionné(e) par le basket et souhaitez aider des jeunes issus de milieux désavantagés, ce projet est fait pour vous.


Vous gagnerez une expérience de terrain dans l’encadrement sportif tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales. Vous apprendrez également à travailler en équipe, à vous organiser, à vous fixer des objectifs et à motiver votre équipe, des compétences utiles à toute profession.


Aucune expérience ou compétences spécifiques ne sont nécessaires pour rejoindre ce projet car vous serez suivi(e) et encadré(e) par des entraîneurs qualifiés. Notre équipe locale Projects Abroad sera également présente pour vous conseiller et vous accompagner.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum d'une semaine. Nous recommandons toutefois de rester au moins quatre semaines pour que votre travail ait un réel impact auprès des jeunes.

Projects Abroad volunteers work with teens as part of our volunteer basketball coaching in Ghana

Vos tâches en tant que volontaire

Voici les principales activités sur lesquelles vous serez impliqué(e) dans le cadre de ce projet :


  • Entraîner des jeunes issus de communautés désavantagées au sein d’un club de basketball
  • Chercher et mettre en place des méthodes d’entraînement innovantes
  • Apprendre à s’organiser et développer votre aptitude à motiver, mener et consolider une équipe  

Vos missions principales :


Entraîner des jeunes (enfants et adolescents) au basketball


Vous aiderez des enfants de 8 à 15 ans issus de milieux désavantagés à améliorer leurs performances en basketball. Vos séances seront axées sur :


  • Le renforcement musculaire
  • La maîtrise du ballon et la précision des passes
  • Le marquage et la défense homme à homme
  • La structure des équipes
  • Les stratégies de jeu


Chercher et mettre en place des méthodes d’encadrement innovantes


Les entraîneurs locaux n’ont peut-être pas accès aux mêmes ressources que vous. Informez-vous donc avant et pendant le projet sur les dernières innovations en matière d’entraînement de basket puis partagez ces nouvelles techniques et stratégies avec les coachs et vos joueurs.


Développer de nouvelles compétences personnelles


Grâce à cette expérience en encadrement sportif, vous développerez de nombreuses compétences. Vous apprendrez à motiver une équipe et aiderez les joueurs à atteindre leurs objectifs en leur donnant des instructions et des conseils adaptés. Enfin, vous améliorerez votre capacité à vous organiser en préparant soigneusement le programme de vos séances d’entraînement.

Notre partenaire sur ce projet

Nous travaillons en partenariat avec DUNK! (“Développer l’unité et partager le savoir”), une organisation communautaire gérée par des jeunes ghanéens. Cette association a créé des espaces sécurisés pour que les jeunes des communautés défavorisées puissent apprendre le basket et s’épanouir tout en faisant de nouvelles rencontres.


DUNK! contribue au développement des enfants et adolescents en difficulté en leur transmettant les compétences nécessaires pour réussir sur le terrain de basketball et en société. Cette association intervient actuellement auprès des deux communautés les plus désavantagées d’Accra : Nima et Jamestown. Leurs actions bénéficient chaque année à environ 250 enfants.


DUNK! travaille avec des entraîneurs de basketball qualifiés.

Lieu de la mission au Ghana

Accra

Vous travaillerez à Accra. Vous interviendrez dans un centre d’entraînement de basketball permettant aux jeunes défavorisés d’accéder à des infrastructures correctes pour pratiquer leur sport favori.


En dehors de vos heures de travail, vous aurez du temps libre pour découvrir la richesse culturelle d’Accra, visiter ses musées et ses nombreux monuments historiques. Vous pourrez aussi profiter de ses marchés traditionnels et de ses magnifiques plages.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Journée type sur ce projet d’encadrement sportif au Ghana

Vous travaillerez quatre heures par jour, du lundi au vendredi. Vous animerez des séances d’entraînements le matin dès 6h ou l’après-midi à partir de 14h. Ces horaires pourront être amenés à changer afin d’accommoder les emplois du temps des uns et des autres.


Vos séances auront pour objectif d’améliorer la condition physique des joueurs et leur technicité en basketball.


Le soir après le travail, vous partagerez un dîner typique avec votre famille d’accueil et pourrez ainsi découvrir le mode de vie local. Vous pourrez leur parler de votre journée et échanger sur les coutumes de vos pays respectifs.


Vous aurez vos  soirées et week-ends de libres pour explorer Accra. Vous apprécierez sans doute l’architecture unique de la ville, mélange harmonieux de bâtiments du XVIIème siècle et d’immeubles modernes. Vous pourrez également visiter le musée national ou organiser une excursion à la découverte de la plage de Labadi.

A Projects Abroad volunteer coaching basketball in Ghana

Objectifs et impact de ce projet de basketball au Ghana

L’objectif de ce projet au Ghana est de permettre aux jeunes issus de milieux désavantagés de pratiquer le basketball.


Le basketball est un sport populaire au Ghana mais de nombreux enfants issus de communautés défavorisées n’ont pas la possibilité d’y jouer, faute d’entraîneurs ou de terrains adaptés. Pour remédier à ces problèmes, nous travaillons en collaboration avec l’association communautaire DUNK!. L’organisation vise à permettre à davantage de jeunes de pratiquer le basket en mettant à leur disposition un espace adapté et des entraîneurs.


Vous apporterez une aide précieuse à l’association DUNK! en organisant des entraînements de qualité pour les enfants bénéficiaires du projet. Vous serez chargé(e) d’améliorer leur condition physique et leur technique. Vous contribuerez ainsi à nos efforts de long terme et aiderez les jeunes à travailler en équipe et à prendre confiance en eux.  


Devenez entraîneur de basket bénévole au Ghana et contribuez au développement des jeunes issus de communautés désavantagées.

Projects Abroad volunteers teach basketball in Ghana to a local sports team

The project runs all year round, you can start on any day, and it’s fully supervised. So all you need to do is decide on some dates, complete our application form with a £195 deposit and we’ll take care of the rest.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires