Projects Abroad interns doing an Equine Therapy placement in Argentina help a child ride a horse during a therapy session.

Stage de thérapie équestre en Argentine

Réalisez un stage en thérapie équestre auprès d’enfants et adultes handicapés et et assistez les dans leur rééducation

Rejoignez notre projet de thérapie équestre en Argentine dans le cadre d’un stage et initiez vous à cette pratique thérapeutique unique. Vous serez impliqué(e) directement aux côtés de patients enfants et adultes en situation de handicap et les assisterez au quotidien dans leurs leçons d’équitation.  


La thérapie équestre a montré des résultats très probants sur la santé des patients. Elle leur permet notamment d’améliorer leur mobilité et leur confiance tout en s’amusant. Votre rôle sur ce projet sera d’accompagner les patients pendant les séances avec les chevaux, en les mettant à l’aise et les stimulant.


Vous vivrez en Argentine au sein d’une famille d’accueil, un excellent moyen de vous immerger dans la culture locale et d’améliorer votre niveau d’espagnol. Profitez de votre temps libre pour explorer ce pays aux mille couleurs et aux spécialités sucrées.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Argentine > Thérapie équestre

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir un niveau d'espagnol correct

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en thérapie équestre en Argentine

Si vous aimez les chevaux, faites preuve de qualités pédagogiques et voulez en apprendre davantage sur une thérapie de réadaptation unique, vous avez le profil idéal pour ce projet !


Ce stage est ouvert à tous ceux souhaitant se rendre utile et vous permettra de gagner une expérience pertinente dans le cadre d’une carrière en psychologie, kinésithérapie ou ergothérapie.


La directrice du centre vous accompagnera pendant toute la durée de votre stage et vous apprendra tout ce que vous devez savoir au sujet des chevaux et des interactions avec les patients. Extrêmement qualifiée, elle pratique la thérapie équestre depuis plus de vingt ans.


Pour rejoindre ce projet, vous devez témoigner d’un niveau au moins intermédiaire en espagnol afin de communiquer facilement avec les équipes et les patients. Il est également préférable que vous sachiez monter à cheval pour vous impliquer davantage au cours des séances de thérapie. Sinon, votre rôle risque d’être plus réduit.


Ce projet fonctionne toute l’année avec toutefois une période plus calme de fin décembre à fin février. Vos dates précises sont flexibles et à votre convenance.

Male Equine Therapy intern working with children in Argentina leads a horse ridden by a child during a therapy session.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Il y a beaucoup à faire sur ce projet de thérapie équestre en Argentine ! Votre travail sera certainement varié et intéressant. Vous pourrez par exemple :


  • Travailler aux côtés des cavaliers pendant les séances de thérapie
  • Vous occuper des chevaux au quotidien
  • En apprendre davantage sur les aspects théoriques de cette pratique

Travailler aux côtés des cavaliers pendant les séances de thérapie


Assister les patients pendant les séances de thérapie équestre constituera le coeur de votre travail au centre. Vous les aiderez notamment à revêtir leur équipement et selon leurs capacités, vous serez en charge de monter le cheval ou d’alterner entre mener le cavalier et marcher à ses côtés.


Vous ferez en sorte que les patients restent concentrés et ne cèdent pas à l’anxiété ou à la panique au cours des leçons. Vous apprendrez ainsi diverses techniques pour y parvenir comme discuter, chanter ou encore aménager un petit parcours d’obstacles.


Vous ne pourrez prendre activement part aux séances qu’après plusieurs jours au centre et avec l’aval de vos superviseurs. Pensez à bien prendre ces éléments en compte pour la durée de votre stage.


Vous occuper des chevaux au quotidien


Les chevaux dédiés à la thérapie équestre ont besoin de soins et d’une attention particulière chaque jour. Vous serez en charge de les nourrir, de les brosser et de nettoyer leurs enclos. Il est important de créer une relation de confiance mutuelle avec les animaux. Avant chaque séance, vous serez également en charge de préparer les chevaux et de les échauffer.


En apprendre davantage sur les aspects théoriques de cette pratique


Ce projet vous permettra enfin d’en apprendre davantage sur les aspects théoriques de la thérapie équestre. Vous pourrez par exemple être amené(e) à assister à quelques sessions de formation destinées à vous préparer à votre travail avec les patients.


Quoi qu’il en soit, la responsable du centre vous expliquera en détails le contenu de son travail et vous accompagnera étape par étape. Vous serez formé(e) à rendre les séances ludiques pour les patients, afin que la thérapie ne se transforme pas en une contrainte supplémentaire au quotidien.

Lieu du stage en Argentine

Cordoba

Vous serez basé(e) dans un centre de thérapie équestre à environ 40 minutes de la ville de Córdoba. Le centre prend en charge des enfants et adultes en situation de handicap mental ou moteur.


Córdoba est située au coeur de l’Argentine et se positionne comme la seconde plus grande ville après Buenos Aires, la capitale. Vous pourrez bénéficier du très bon réseau de transports publics pour vous déplacer sur de courtes et longues distances, notamment pendant vos weekends.


Córdoba est célèbre pour son architecture coloniale et a beaucoup à offrir aux touristes. Si vous aimez la nature et les grands espaces, vous profiterez des nombreux chemins de randonnées alentours au cœur des parcs nationaux. Pour la culture, faites un tour dans les musées locaux, galeries d’arts et divers monuments historiques. 

AIRPORT PICKUP, FLIGHTS AND VISAS

Les volontaires/stagiaires en Argentine doivent arriver à Córdoba International Airport (COR). Un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous y attendra. Retrouvez plus d'informations sur les vols, les aéroports d'arrivée, l'orientation et les visas sur notre page Procédures d'arrivée en Argentine.

Une journée type dans le projet de thérapie équestre en Argentine

Après avoir partagé un petit déjeuner argentin avec votre famille d’accueil, vous pourrez profiter de votre matinée pour vous balader en ville avant de vous rendre en bus jusqu’au centre. En effet, les séances de thérapie équestre sont organisées de 15h à 19h, du lundi au vendredi. Pour votre premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous expliquera l’itinéraire le plus simple ou vous accompagnera.


Les après-midi, vous serez impliqué(e) au cours des séances auprès des patients. Vous pourrez les accompagner et les guider dans leur pratique de l’équitation tout en vous assurant qu’ils se sentent le plus à l’aise possible. L’ensemble des leçons sera supervisé par la propriétaire du centre qui enseigne depuis plus de vingt ans.

Le nombre d’enfants participant aux séances varie selon la période de l’année. Les leçons commencent en général à 16h et durent une trentaine de minutes. Vous devrez toutefois arriver plus tôt afin de préparer les chevaux et les cavaliers. Vous serez en effet chargé(e) de vous occuper des chevaux, de les nourrir, de les brosser et de conserver leurs enclos propres. Avant chaque séance, il faudra les échauffer et les conduire jusqu’à la carrière.


Une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez vous détendre et profiter de votre temps libre pour faire connaissance avec votre famille d’accueil et tester la cuisine argentine. Pour le dîner et si vous aimez la viande, vous trouverez facilement votre bonheur ! Les barbecues sont en effet une spécialité très populaire. Notez que notre équipe locale Projects Abroad organisera aussi des événements sociaux réguliers pour vous faire découvrir la culture locale aux côtés des autres volontaires/stagiaires.

Equine Therapy interns help a young child ride a horse during a therapy session at a centre in Argentina.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à assister les patients en situation de handicap dans leur rééducation physique et émotionnelle via la thérapie équestre. Il s’agit également de vous familiariser avec de nouvelles techniques thérapeutiques et d’élargir vos connaissances professionnelles.  


De nombreuses études ont souligné les effets bénéfiques de la thérapie équestre dans l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap, moteur ou mental. Grâce à des chevaux bien entraînés, les patients peuvent travailler leur équilibre, leur orientation spatiale, leur mobilité et posture et leur capacité à se concentrer. Les chevaux ont une aptitude incroyable à s’adapter à leur cavalier, permettant aux patients de se sentir en confiance lors des séances.  


La thérapie équestre est un traitement particulièrement spécialisé que très peu de structures proposent. Le centre avec lequel nous sommes partenaires prend en charge des patients aux affectations diverses comme l’autisme, la trisomie ou différents problèmes moteurs. En tant que stagiaire sur ce projet, vous contribuerez directement au traitement de ces patients et constituerez une force de travail supplémentaire plus que bienvenue.


Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif de long terme dans la vie des personnes en situation de handicap et améliorer leur quotidien.

Projects Abroad Equine Therapy interns team up to clean stables in Argentina.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Córdoba. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

L'Argentine est un pays d’Amérique du Sud aux milles couleurs et au riche héritage culturel. Tout en contribuant à un projet utile, une mission en Argentine vous permettra également d’explorer ce pays fascinant.


Vous pourrez savourer un café à la Plaza de San Martin de Cordoba en regardant les danseurs de rue, une façon incontournable de passer votre fin d’après-midi. Tous nos projets étant basés à Cordoba, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour profiter des traditions locales.


Pour les plus aventureux, partez en week-end à La Cumbre pour faire du parapente depuis d’impressionnantes falaises. La nature environnante est à couper le souffle et se découvre également à cheval.


Les expériences culturelles ne manquent pas non plus en Argentine : visitez le Evita Fine Arts Museum ou le Teatro del Libertador General San Martin sur votre temps libre.


D’autres volontaires et stagiaires seront très certainement présents en Argentine au même moment que vous, l’occasion de faire de belles rencontres et de partir à la découverte du pays en groupe. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires