Projects Abroad Care and Psychology workers pose for a group photo in a care centre during their Psychology placements in Mongolia.

Stage de psychologie en Mongolie

Apprenez aux côtés de psychologues professionnels dans un centre de santé mentale et participez à des actions communautaires

En bref

Réalisez un stage en psychologie en Mongolie et apprenez auprès de professionnels locaux traitant de nombreux cas. Vous travaillerez au sein d’un centre de santé mentale et assisterez les équipes sur diverses tâches, en lien avec votre niveau de formation. Cette expérience vous donnera un aperçu intéressant de la manière dont est abordée la psychologie dans un pays en développement.


En Mongolie, les professionnels du secteur se font rares et les apports extérieurs sont les bienvenus. Si votre rôle sur ce projet sera principalement centré sur de l’observation, vous aurez l’occasion de mener divers travaux de recherche : vous assisterez notamment les équipes sur la création de matériel pédagogique et pour les consultations. Vous aurez gagnerez également une expérience plus pratique lors des actions communautaires. Une belle occasion d’en apprendre plus sur un secteur de la santé peu connu en Mongolie tout acquérant de nouvelles compétences à l’étranger !


Vous vivrez et travaillerez dans la capitale Oulan-Bator et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous pourrez profiter de vos week-ends et de vos soirées pour découvrir la culture locale et explorer le pays.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Quatre semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir validé au moins 3 années d'études en psychologie


Profil adapté pour un stage en psychologie en Mongolie

Ce stage s’adresse avant tout aux étudiants en psychologie. Vous apprendrez directement aux côtés de professionnels locaux et gagnerez une expérience valorisante à mentionner sur votre CV. Lors des actions communautaires organisées, vous aurez l’occasion d’apprendre des compétences médicales de base et de vous engager solidairement auprès des communautés locales.


Grâce à des travaux d’observation et de recherche, vous pourrez approfondir vos connaissances en psychologie et découvrir la manière dont sont traités les différents cas rencontrés en Mongolie. Veuillez noter qu’en raison de restrictions légales, les stagiaires étrangers ne sont pas autorisés à mener seuls des consultations auprès des patients.


Pour rejoindre ce projet, vous devez avoir validé au moins trois années d’études en psychologie ou dans un domaine pertinent. Vous devez également réaliser un stage d’au moins quatre semaines. Les dates exactes restent flexibles et à votre convenance, ce projet fonctionnant toute l’année.

Tout au long de votre stage, vous serez accompagné(e) par un superviseur qualifié. Notre équipe locale Projects Abroad sera également présente et s’assurera que tout se déroule de manière optimale.

Projects Abroad Childcare volunteer teaches children shape games in a care centre during a Psychology work experience in Mongolia.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous travaillerez au sein de l’un de nos centres de soins partenaires en Mongolie, spécialisés dans la santé mentale. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez être amené(e) à réaliser :


  • Assister les psychologues en menant des travaux de recherche et de l’analyse de données
  • Suivre les psychologues pendant leur tournée des patients (hors consultation)
  • Échanger des connaissances avec le personnel médical local
  • Participer à des actions communautaires mensuelles auprès des communautés désavantagées

Votre travail sera centré sur les secteurs suivants :


Assister les psychologues en menant des travaux de recherche et de l’analyse de données


Votre rôle principal sur ce projet sera d’assister les psychologues locaux dans leurs travaux de recherche. Vous pourrez ainsi travailler sur des thèmes comme la dépression, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs ou les comportements addictifs.


Vous pourrez également préparer du matériel destiné aux consultations ou aux formations du personnel local. L’ensemble de vos recherches traitera des problèmes mentaux fréquents en Mongolie et de la manière de les traiter. Votre superviseur sera là pour vous guider et vous assister quand vous le souhaiterez.   


Suivre les psychologues pendant leur tournée des patients


Vous apprendrez énormément en suivant les psychologues et psychiatres lors de leurs tournées des patients et consultations. Nous vous encourageons à poser des questions et à prendre des notes afin de parfaire votre apprentissage.


Échanger des connaissances avec le personnel médical local


En fonction de votre niveau d’expérience, vous pourrez réaliser des présentations à destination du personnel local. Vous traiterez de différentes thématiques comme la gestion du stress ou des conflits soignant/patient. Si vos compétences et expérience vous le permettent, n’hésitez pas à suggérer de nouvelles méthodes de thérapie aux équipes au cours de ces présentations. Ces échanges vous permettront de réfléchir aux différences et similitudes entre les traitements en Mongolie et dans votre pays d’origine.


Participer à des actions communautaires mensuelles auprès des communautés désavantagées


Tous les mois, nous organisons des actions communautaires auprès des communautés locales désavantagées. Ces campagnes intègrent notamment des consultations et soins de santé gratuits et la distribution de repas chauds. Vous serez directement impliqué(e) avec les professionnels et pourrez gagner en expérience pratique en mesurant par exemple, les signes vitaux des patients. Les médecins locaux superviseront l’ensemble de votre travail au cours de ces actions communautaires.


Lieu du stage en Mongolie

Ulaanbaatar

Vous serez basé(e) à Oulan-Bator, la capitale mongole, et réaliserez votre stage dans un centre de santé mentale.


Oulan-Bator abrite environ un million d’habitants et est l’unique métropole du pays : la Mongolie est en effet connue pour ses vastes plaines et ses grands espaces. Vous découvrirez rapidement sa fascinante culture et l’histoire du célèbre Genghis Khan, fondateur de l’empire mongole. Le pays compte également de nombreuses communautés nomades, vivant très loin de la modernité actuelle.


Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil pendant toute la durée de votre stage, une bonne occasion d’en apprendre davantage sur les coutumes locales et la cuisine mongole.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Mongolie.


Une journée type de ce stage en psychologie en Mongolie

Tous les matins, vous partagerez un petit déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de stage. N’oubliez pas d’emporter avec vous une blouse blanche ! Vous pourrez utiliser les transports en commun ou même marcher jusqu’au travail si vous vivez à proximité. Pour votre journée d’orientation, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le chemin le plus court depuis votre logement.


Une journée type de ce stage en psychologie se déroule de 9h à 15h, du lundi au vendredi. Vos activités pourront varier en fonction de votre lieu d’affectation et des tâches à réaliser au quotidien. Vous mènerez des travaux de recherche, préparerez des présentations ou réaliserez des supports pour les consultations. En fonction de votre niveau d’expérience, vous prendrez part à la formation du personnel local.


Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer la Mongolie. Pourquoi ne pas organiser un week-end pour partir à la rencontre des communautés nomades, visiter un monastère mongole ou tout simplement apprendre à connaître votre famille d’accueil et les autres stagiaires ?

Male Psychology worker poses with a Psychologist in a health care centre during his internship in Mongolia.

Objectifs et impact de ce stage en psychologie en Mongolie

Ce projet a deux objectifs : perfectionner vos compétences pratiques et académiques et améliorer l’accompagnement des patients souffrant de maladies mentales.


En Mongolie, la psychologie n’est pas un domaine dans lequel les professionnels sont nombreux. Avec peu de soignants qualifiés, la présence d’étudiants et professionnels étrangers constitue une belle opportunité d’en apprendre davantage. Ce projet permet de favoriser les échanges interculturels et professionnels afin d’améliorer, sur le long terme, les pratiques médicales et les standards en matière de prévention et traitement des maladies mentales.


En réalisant ce stage, vous participerez à créer cet espace de partage avec les professionnels locaux tout en apprenant de nouvelles méthodes et en découvrant un système de santé différent du vôtre. En apportant vos connaissances au personnel soignant, vous contribuerez à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et tout en gagnant une expérience professionnelle unique dans le domaine de la psychologie. Une excellente expérience à valoriser dans votre parcours tout en élargissant vos perspectives sur le traitement des maladies mentales !


Réalisez ce stage en psychologie en Mongolie et gagnez une expérience professionnelle unique au service des communautés locales.

Projects Abroad Care and Psychology interns pose with staff members of a Health Care Centre during their Psychology placements in Mongolia.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Oulan-Bator. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

La Mongolie est l’un des pays les plus isolés au monde. En tant que volontaire, vous aurez la chance d’expérimenter un mode de vie totalement différent.

Nos projets sont basés à Oulan-Bator, la capitale du pays. La ville est un mélange éclectique de tradition et modernité, illustré notamment par l’architecture tout à fait unique du Government Palace.

Même en étant en ville, vous ne serez jamais loin de la campagne. Un court trajet vous conduira au cœur des steppes et d’un campement nomade où vous rencontrerez des familles vivant dans des yourtes traditionnelles. Nous vous recommandons de faire une randonnée à cheval pour apprécier au mieux les vastes étendues de paysages.

La statue de Genghis Khan est également une attraction incontournable, tout comme le musée national de Mongolie. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire fascinante du pays.

Nous avons différents projets en Mongolie et d’autres volontaires/stagiaires seront certainement présents en même temps que vous. Profitez-en pour organiser des week-ends en groupe si vous souhaitez explorer le pays à plusieurs.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations