A volunteer helps out with a dogs examination in a veterinary clinic during his Veterinary Medicine work experience in Ghana.

Stage en médecine vétérinaire au Ghana

Gagnez une expérience professionnelle en médecine vétérinaire en aidant des professionnels qualifiés à réaliser des soins animaliers au Ghana

En bref

Réalisez un stage en médecine vétérinaire au Ghana et apprenez aux côtés de professionnels qualifiés. Vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante tout en découvrant la pratique des soins animaliers dans un pays d’Afrique.


Vous pourrez choisir de travailler dans une clinique vétérinaire ou de suivre un vétérinaire pendant ses consultations à domicile ou dans des fermes locales. Vous aiderez les équipes médicales locales à soigner des plaies, vacciner et contrôler l’état de santé des animaux. Vous participerez également à la préparation du matériel nécessaire pour les interventions chirurgicales et pourrez peut-être même assister à des examens post-mortems.  


Vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil à Accra ou dans la région d’Akuapem Hills. En dehors des heures de travail, vous aurez le temps d’explorer le Ghana et de découvrir sa cuisine locale (le riz wolof, le banku, etc.).

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté pour un stage en médecine vétérinaire au Ghana

Ce projet s’adresse à :


  • des lycéen(ne)s envisageant une carrière en médecine vétérinaire
  • des étudiant(e)s en soins animaliers recherchant un stage conventionné
  • des jeunes diplômé(e)s souhaitant se préparer à leur future carrière


Grâce à ce stage, vous gagnerez une excellente expérience de terrain que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos futures recherches d’emploi.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet. Votre travail sera entièrement supervisé par des vétérinaires chargés de vous guider dans la réalisation de toutes vos tâches et de vous en apprendre plus sur la pratique des soins animaliers au Ghana. Notre équipe locale Projects Abroad sera également disponible en cas de besoin.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum d'une semaine. Nous vous recommandons toutefois une présence plus longue pour une expérience plus approfondie.

Projects Abroad volunteer holding a puppy while he gets his injections at our Veterinary Medicine placement in Ghana.

Vos missions principales :


Observer et aider pendant les examens de routine et les soins


Vous travaillerez dans une clinique aux côtés de professionnels qualifiés ou accompagnerez des vétérinaires lors des consultations dans les fermes alentours. Vous partagerez ainsi le quotidien de ces médecins et observerez comment ils diagnostiquent et soignent les différentes maladies et blessures rencontrées. Si vous obtenez leur accord, vous pourrez apporter une aide plus concrète pendant :


  • Les consultations
  • Les vaccinations et les traitements
  • Le pansage des plaies
  • Les tests de dépistage
  • Les opérations chirurgicales
  • La pose de cathéters intraveineux


Assister à des opérations et examens post-mortem


Selon votre niveau d’expérience, vous pourrez être impliqué(e) sur davantage de missions. Vous aiderez les vétérinaires à préparer le matériel pour les opérations puis assisterez à des interventions (ex : des stérilisations).

Vous pourrez peut-être observer des examens post-mortems permettant d’identifier la cause du décès de l’animal.


Sensibilisation auprès des éleveurs


Au Ghana, la population est assez mal informée en matière de soins animaliers. Les animaux domestiques et d’élevage sont rarement examinés par des vétérinaires, les coûts liés étant trop importants pour leurs propriétaires ou les cliniques trop éloignées. Les animaux malades sont donc souvent pris en charge trop tard et ne reçoivent pas de soins adaptés. En encourageant les communautés locales à prendre soin de leurs animaux, vous contribuerez à réduire le taux de mortalité et à limiter la propagation de certaines maladies.


Lieu du stage au Ghana

Dans le cadre de ce projet, vous pourrez travailler dans la capitale Accra ou dans la région plus rurale d’Akuapem Hills.

Accra

Accra est à la fois la capitale et la plus grande ville du Ghana avec une population avoisinant les 2,7 millions d'habitants. Vous aurez l’occasion d’expérimenter l’hospitalité des locaux en vous promenant dans ses rues animées. Vous pourrez également manger dans un des restaurants de la ville et goûter à de délicieux plats traditionnels.


Vous travaillerez dans une clinique vétérinaire locale offrant des soins animaliers abordables et de bonne qualité. Cet établissement soigne des animaux domestiques et d’élevage.

Akuapem Hills

Akuapem Hills est une région rurale du Ghana, appréciée pour sa végétation luxuriante et sa terre rouge riche en fer. Au sein des villages nichés dans ses collines verdoyantes, vous découvrirez un aspect plus traditionnel de la culture ghanéenne. Vous aurez l’occasion de faire connaissance avec des locaux et de goûter au poisson séché des marchands ambulants.


Tout au long de la journée, vous vous déplacerez dans différentes fermes et serez chargé(e) d’examiner les animaux nécessitant des soins.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Journée type de ce stage vétérinaire

Vous partagerez le petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de stage en taxi ou en tro tro, sorte de mini-bus local. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le chemin le plus facile. Nous vous conseillons d’emporter de vieux vêtements car vous risquez de vous salir.


Vous travaillerez généralement de 7h à environ 15h. Vous pourrez emporter un pique-nique ou attendre d’avoir fini votre journée pour déjeuner avec votre famille d’accueil.


Vous commencerez le matin par vérifier le programme de la journée avec votre responsable de stage. Vous aiderez ensuite à administrer des traitements et des vaccins et pourrez éventuellement assister à des interventions chirurgicales et des examens post-mortem.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres. Vous pourrez alors goûter à de délicieux plats traditionnels comme le riz wolof, profiter des plages de Cape Coast et organiser d’autres excursions avec les autres volontaires et stagiaires Projects Abroad.

An intern doing a Veterinary Medicine placement in Ghana helps treat a goat in a rural village.

Objectifs et impact de ce stage

L'objectif de ce stage est de vous donner l’opportunité de travailler aux côtés de vétérinaires locaux et d’acquérir ainsi une expérience professionnelle enrichissante. Ce projet vous permettra également d’apporter votre aide aux communautés locales en dispensant des soins à des animaux domestiques et d’élevage.


De nombreux animaux au Ghana sont mal soignés à cause du manque de vétérinaires, surtout en zone rurale. Par ailleurs, la population locale contracte souvent des maladies transmises par les animaux. Vous aurez donc l’occasion de traiter des infections ayant disparu dans votre pays d’origine.


En travaillant aux côtés des vétérinaires locaux, vous permettrez à plus d’animaux de recevoir des soins. En administrant vaccins et traitements, vous réduirez également le risque d’épidémie de maladies liées aux animaux.


Réalisez un stage en médecine vétérinaire au Ghana et contribuez à l’amélioration du bien être des animaux tout en gagnant une expérience professionnelle enrichissante.

A local man talks to an intern doing a Veterinary Medicine internship in Ghana about his dog.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 149 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations