A training workshop on our medical internship for high school students in the Philippines

Chantier jeunes en médecine aux Philippines

Découvrez la médecine générale aux Philippines avec un groupe de jeunes des quatre coins du monde

En bref

Partez aux Philippines avec un groupe de jeunes de votre âge et réalisez un stage d’orientation en médecine générale, une expérience internationale unique ! Vous apprendrez aux côtés d’équipes médicales locales et développerez de nouvelles compétences utiles à vos futures études.

Vous découvrirez de nombreuses maladies rares et inhabituelles en Europe occidentale et apprendrez comment les diagnostiquer et les soigner. Vous rejoindrez également nos unités de soins mobiles se déplaçant auprès des communautés désavantagées. Vous serez formé(e) aux différentes techniques de consultation comme la prise de la tension artérielle ou la mesure du taux de glycémie.

Vous vivrez et travaillerez avec des jeunes de votre âge et serez hébergé(e) dans une famille d’accueil. Pas d'inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) ! Nous avons également prévu de nombreuses activités sociales le soir et d’incroyables excursions le week-end pour que vous puissiez découvrir le pays. Vous partagerez une expérience inoubliable avec votre groupe et aurez ainsi l’occasion de créer de belles amitiés internationales.

Dates de début: 

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour un Chantier jeunes en médecine aux Philippines:

Si vous envisagez une carrière médicale et souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en découvrant une nouvelle culture, ce projet est fait pour vous !  

Grâce à ce stage, vous pourrez suivre le travail quotidien des médecins et infirmiers/ères dans une clinique ou un hôpital aux Philippines. Vous pourrez ajouter cette expérience professionnelle à votre CV et la mentionner pendant vos entretiens d’admission. Votre implication au sein de nos actions communautaires soulignera également votre esprit solidaire. Ce projet vous permettra enfin de découvrir le système de santé d’un pays d’Asie du sud.

Ce stage est tout à fait adapté pour une première expérience à l’étranger : vous serez encadré(e) à tout moment par nos équipes locales et pourrez explorer un nouveau pays en toute sécurité. Vous intégrerez un groupe international de stagiaires de votre âge avec lesquels vous partagerez une expérience inoubliable.

High school students practise first aid during their medical internship in the Philippines

Vos tâches en tant que stagiaire

Pendant ce stage, vous serez amené(e) à :

 

  • Observer le travail des professionnels de santé dans un hôpital ou une clinique
  • Participer à des campagnes de sensibilisation et actions communautaires
  • Découvrir les Philippines avec les autres stagiaires

Les missions principales de votre stage :

 

Observer le travail des professionnels de santé

 

Vous passerez une grande partie de ce stage à observer le travail quotidien des médecins et infirmiers/ères d’une clinique ou d'un hôpital local. Vous serez affecté(e) à plusieurs services hospitaliers et découvrirez ainsi différentes spécialités médicales. Voici quelques exemples de pôles disponibles :

 

  • Médecine dentaire
  • Obstétrique
  • Dispensaire
  • Laboratoire

 

Participer à des campagnes de sensibilisation et actions communautaires

 

Vous interviendrez auprès des communautés locales dans le but de prévenir certains problèmes de santé majeurs liés, entre autres, au manque d’éducation et de ressources. Vous rejoindrez nos unités de soins mobiles se déplaçant en zones rurales et pratiquerez des examens de santé simple sous la supervision d'un médecin qualifié. Il s’agira par exemple de mesurer les signes vitaux des patients (tension, taux de glycémie).

 

Il est essentiel d'informer la population locale pour réduire l’apparition de certaines maladies. Avec votre groupe, vous serez donc chargé(e) de préparer et d’animer des ateliers d'information sur des problématiques de santé publique. Vous pourrez notamment parler des mesures de préventions et des traitements existants contre la Dengue, une maladie tropicale transmise à l’Homme par les moustiques.

 

Découvrir les Philippines avec les autres stagiaires

 

Nous avons prévu un programme bien rempli pour que vous puissiez vivre une expérience authentique aux Philippines. Notre équipe locale organisera tous les soirs des activités sociales pour que vous puissiez faire connaissance avec les autres stagiaires tout en découvrant la culture locale. Le week-end, d'incroyables excursions seront également organisées et vous pourrez par exemple profiter des magnifiques plages de Santa Fe.  


Lieu du stage aux Philippines

San Remigio

Vous vivrez et travaillerez avec d’autres jeunes de votre âge à San Remigio, au nord de l’île de Cebu. Cette petite ville typique dispose de toutes les infrastructures modernes nécessaires (supermarchés, banques, restaurants).

 

Vous réaliserez votre stage dans un hôpital de la ville ou dans une clinique en périphérie. Ces structures sont souvent moins bien équipées que celles des grandes villes. Les actions communautaires et les campagnes de sensibilisation seront menées à San Remigio et aux alentours.

 

Vous serez hébergé(e) avec d’autres stagiaires dans une famille d’accueil à Bogo City, à seulement 12 kilomètres de San Remigio. Pas d'inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) et les transports d'une ville à l’autre seront organisés par notre équipe locale.

 

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Philippines.


Objectifs et impact de ce stage en médecine générale

Ce projet a deux objectifs principaux : vous apporter une expérience pédagogique à et contribuer à améliorer les conditions sanitaires des communautés locales.

Ce stage vous permettra de développer des compétences médicales de base et de gagner une première expérience professionnelle à l’international. Vous serez ainsi mieux préparé(e) à vos études de médecine et découvrirez si vous êtes fait(e) pour un métier dans le secteur de la santé. Grâce à une rotation entre plusieurs services hospitaliers, vous en apprendrez davantage sur différentes spécialités médicales.

Aux Philippines, de nombreuses communautés désavantagées n’ont pas régulièrement accès à des services de santé. Les maladies liées au mode de vie comme le diabète et les cardiopathies sont également en nette augmentation. La Dengue constitue toutefois le problème de santé majeur des Philippines : il s’agit d’une maladie tropicale transmise par les moustiques.

Pour tacler ces problèmes, nos unités de soins mobiles se rendent régulièrement auprès des communautés désavantagées afin de les sensibiliser aux méthodes de prévention de ces maladies. En tant que stagiaire, vous serez chargé(e) de mesurer les signes vitaux des patients puis de transmettre les données recueillies aux médecins. Vous participerez également à l’organisation d’ateliers d'information.

A nutrition presentation given on our medical internship for teenagers in the Philippines

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Tu seras hébergé(e) par une famille d’accueil à Bogo City. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de t’immerger pleinement dans la culture philippine et de vivre une expérience unique.


Sur nos Chantiers Jeunes, nous ferons toujours en sorte de te placer dans une famille d’accueil avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations