Female doctors in the Phillipines with their recent medical internship student.

Stage de médecine générale aux Philippines

Apprenez aux côtés de médecins expérimentés dans un environnement professionnel tout en découvrant la culture des Philippines

Réalisez ce stage en médecine aux Philippines afin d’acquérir une expérience valorisante qui vous sera très utile pour votre future carrière dans le milieu médical. Vous apprendrez directement auprès de médecins et d’infirmiers/ères travaillant dans un hôpital ou un centre de soins et aurez aussi l’occasion de découvrir plusieurs services différents. Les équipes médicales vous expliqueront comment diagnostiquer et soigner certaines maladies inhabituelles en Europe occidentale comme la dengue. En parallèle, vous découvrirez la pratique des services de santé dans un pays en développement où les communautés défavorisées ont un accès aux soins encore très limité.

Vous aurez l’occasion de pratiquer davantage lors de nos actions communautaires organisées en zones rurales. Sous la supervision d'un professionnel de santé, vous réaliserez des bilans de santé simples et aiderez l’équipe médicale à administrer des médicaments. Votre participation est essentielle car ces populations rurales n’auraient autrement pas accès à des services de santé.  

Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans la culture locale et de vivre une expérience authentique aux Philippines. Pendant votre temps libre, vous aurez également l’occasion de faire connaissance avec les autres stagiaires et d’explorer les superbes paysages environnants.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Philippines > Médecine

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Bogo City, San Remigio (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You should have completed at least one year of medical related studies or training.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Frais de visa (si applicables)

  • Billets d'avion

Profil adapté pour un stage en médecine aux Philippines

Ce stage s’adresse à des personnes envisageant une carrière dans le milieu médical ou à des étudiants recherchant une expérience professionnelle pour approfondir leurs connaissances. Profitez de pouvoir travailler avec des médecins ayant été formés dans un environnement différent : ils possèdent des connaissances spécifiques que vous n’apprendrez peut-être pas ailleurs. Soyez proactif et posez des questions pour en apprendre le plus possible !


Si vous êtes intéressé(e) par un service en particulier, n’hésitez pas à nous le mentionner pour que nous puissions vous conseiller de manière adaptée.


Pour réaliser ce stage en médecine aux Philippines, vous devez avoir validé au moins une année d’étude dans le secteur de la santé. Les équipes médicales vous assigneront des tâches adaptées à votre niveau.


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum d'une semaine. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour acquérir une expérience plus variée au sein des différents services hospitaliers et pouvoir participer à plusieurs actions communautaires.


Vous n’aurez pas de difficulté à communiquer et à comprendre les échanges car l’anglais est une des langues officielles des Philippines. Si un patient ne parle pas anglais, les équipes médicales seront là pour traduire. Vous pourrez également échanger directement sur place avec le coordinateur médical de Projects Abroad, présent à vos côtés tout au long de votre stage.

A doctor and Projects Abroad intern draw blood from a patient whilst on her medical internship in the Phillippines.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Vous travaillerez dans un hôpital et apprendrez le plus possible en observant les médecins. Les missions principales de votre stage :


●      Observer et aider des médecins dans un centre hospitalier régional

●      Aider sur de nombreux cas différents dans une structure sanitaire publique

●      Participer au traitement de nombreuses maladies dans un dispensaire rural

●      Participer à des actions communautaires et des campagnes de sensibilisation

Les quatre missions principales de votre stage :

Observer et aider des médecins dans un centre hospitalier régional

Vous apprendrez en suivant des docteurs dans un centre hospitalier régional très fréquenté. Selon votre expérience, vous pourrez être amené(e) à aider les équipes médicales à réaliser certaines tâches. Vous pourrez également être affecté(e) dans plusieurs services : obstétrique, laboratoire d’essai, etc…

Vous participerez également à des formations organisées régulièrement par les médecins afin de vous informer sur certaines maladies comme la dengue ou vous enseigner diverses techniques de soin comme la pose d'une perfusion intraveineuse.

Aider sur de nombreux cas différents dans une structure sanitaire publique

Les structures sanitaires publiques sont des établissements de santé gérés par le gouvernement et offrant des soins abordables pour les communautés défavorisées. Ces structures proposent un grand nombre de soins médicaux : chirurgies mineures, soins de maternité et de pédiatrie, contrôle et prévention des maladies, planning familial et bien d’autres.

Vous participerez aux actions communautaires que ces structures organisent auprès des populations locales n’ayant pas accès aux services de santé et assisterez aux consultations des médecins. Vous pourrez également observer des examens ophtalmologiques ou dentaires.

Participer au traitement de nombreuses maladies dans un dispensaire rural

Les dispensaires ruraux sont les seuls services de santé entièrement gratuits disponibles pour les communautés défavorisées vivant en zones rurales. En général, chaque dispensaire compte un médecin, quelques infirmiers/ères et sages-femmes. Vous serez principalement en observation mais pourrez être amené(e) à assister les équipes médicales lors des naissances, vaccins et bilans de santé si vous disposez de l’expérience nécessaire.

Participer à des actions communautaires et des campagnes de sensibilisation sur la santé

Les maladies non-transmissibles comme l'hypertension et le diabète dues à des modifications du mode de vie et à une alimentation déséquilibrée sont aujourd'hui la cause de 67 % des décès aux Philippines. Des campagnes d’information et de prévention permettraient de limiter énormément l’apparition de ces maladies mais le manque d’éducation et de ressources rend leur mise en place très difficile.

En tant que stagiaire, vous organiserez des présentations lors de campagnes de sensibilisation afin d'informer les populations locales sur ces mêmes maladies, tout en communiquant sur les bonnes pratiques d'hygiène afin de limiter les maladies infectieuses.


Tous les mois, nous organisons enfin des actions communautaires auprès des populations rurales témoignant d'un accès limité ou inexistant aux services de santé. Avec tous les autres stagiaires en médecine générale et sous la supervision de médecins expérimentés, vous pourrez aider à réaliser certaines tâches médicales.

Types de stages en médecine disponibles

Aux Philippines, vous aurez le choix entre deux grands types de stage :


  • Un stage axé sur une spécialité si vous êtes déjà étudiant en médecine et souhaitez vous concentrer sur un secteur particulier
  • Un stage axé sur la découverte avec la possibilité d’être affecté(e) dans plusieurs services hospitaliers

Liste non-exhaustive des services hospitaliers disponibles :

  • Laboratoire
  • Médecine dentaire
  • Diététique
  • Obstétrique
  • Dispensaire et soin
  • Consultation
  • Archives médicales

Vous aurez l’occasion d’observer beaucoup de cas différents en travaillant dans une structure sanitaire publique ou dans un dispensaire rural. Ces établissements comptent des services de maternité et de soins pédiatriques, des centres de contrôle et de prévention pour des maladies spécifiques ou encore des services diététiques.

Interns are pictured learning about vital signs with a local doctor whilst on their medical internship in the Phillippines.

Lieu du stage aux Philippines

En fonction du type d’établissement, vous travaillerez à Bogo City ou sur la commune de San Remigio. Si besoin, vous pourrez facilement vous déplacer entre ces deux villes situées à seulement 12 km l’une de l’autre. Elles se trouvent toutes les deux au nord de l’île de Cebu formant avec ses 167 petites îles et îlots la province de Cébu.

Pendant votre temps libre, profitez des nombreuses activités de la province de Cébu : plongée, randonnée, sorties en bateau pour explorer les îles environnantes ou tout simplement découverte des belles plages de sable.  Expérimentez la cuisine locale, visitez des monuments historiques et immergez-vous dans le mode de vie philippin en passant du temps avec votre famille d’accueil.

Bogo City

À Bogo City, vous pourrez réaliser votre stage dans trois types d’établissements différents : un centre de soins, une structure sanitaire publique ou un dispensaire rural.

Bogo est une petite ville offrant néanmoins toutes les infrastructures modernes nécessaires (distributeurs de billets, supermarchés, banques, restaurants, etc.). Vous pourrez aussi y découvrir un marché local animé, des monuments impressionnants et des paysages incroyables.

San Remigio

Si vous souhaitez travailler dans un dispensaire rural, il faudra vous rendre tous les jours à San Remigio en utilisant un triporteur, sorte de tuk-tuk motorisé, puisque vous serez hébergé(e) dans une famille d’accueil à Bogo.

La commune de San Remigio dispose du plus long littoral des Philippines : vous aurez donc l’occasion d'y faire de la plongée ou d’explorer ses belles plages.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Philippines.

Journée type d'un stage en médecine générale

Vous travaillerez généralement de 8h à 12h puis de 13h à 16h mais les horaires exacts seront à confirmer chaque semaine avec vos différents responsables. En général, les stagiaires travaillent du lundi au vendredi et sont libres pendant le week-end. Vous pourrez également vous porter volontaire pour des gardes de nuit. De tous nos projets médicaux, ce stage aux Philippines est celui comptant le plus d'heures au sein d'un établissement de santé


Tous les matins, vous partagerez un petit-déjeuner local avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de travail. Vos missions quotidiennes dépendront de votre établissement d’affectation. Vous serez principalement en observation pendant ce stage et apprendrez en suivant les équipes médicales. Vous pourrez être amené(e) à assister les professionnels de santé sur certaines tâches, ces interventions restant néanmoins à leur entière discrétion et liées à votre niveau de formation.


Vous serez suivi(e) et encadré(e) tout au long de votre stage par des médecins expérimentés qui vous confieront régulièrement de petites missions. Vous pourrez aussi faire appel à eux en cas de problèmes. 


Vous pourrez être affecté(e) à plusieurs services hospitaliers afin d’acquérir une expérience plus variée. En dehors de vos heures à l’hôpital, vous rencontrerez aussi les autres stagiaires en santé publique à l’occasion des actions communautaires et des formations médicales. Grâce à ce stage, vous développerez de nouvelles compétences telles que le dépistage néonatal et la mesure des signes vitaux.


Après votre journée de travail, profitez de votre temps libre pour explorer les environs : vous pourrez dîner dans un restaurant local ou partager votre repas du soir avec votre famille d’accueil pour une immersion totale dans la culture des Philippines. Notre équipe locale organisera également des événements sociaux réguliers (karaoké, cours de danse, etc.) pour vous permettre de rencontrer les autres stagiaires et volontaires. 

A female Projects Abroad intern during an outreach is taking blood sugar levels of various patients whilst on her medical internship in the Phillippines.

Objectifs et impact de ce stage

L’objectif principal de ce projet est de vous permettre d’acquérir une expérience enrichissante tout en découvrant le système de santé d'un pays en développement.

En participant à des actions communautaires, vous vous rendrez utile auprès des populations locales n’ayant pas accès aux services de santé dont le coût est souvent trop important. Les besoins sont pourtant conséquents car les maladies non-transmissibles liées aux modes et de vie et à l’alimentation entraînent chaque année de nombreux décès aux Philippines.

Les mauvaises conditions sanitaires dans certaines communautés sont responsables de nombreuses épidémies et maladies infectieuses. Face à ce constat, nous travaillons à sensibiliser les populations sur les meilleures pratiques d'hygiène tout en construisant en parallèle de nouvelles infrastructures sanitaires dans le cadre de notre projet construction.

Le problème de santé majeur touchant les Philippines demeure cependant la dengue, une maladie tropicale transmise à l'Homme par les moustiques. Lors de nos actions communautaires, vous serez chargé(e) d’éliminer les différentes sources de prolifération de moustiques afin de limiter la transmission de la maladie. Votre rôle sera également d’informer les populations sur les différentes méthodes de prévention existantes et sur l’importance de soigner la maladie dès les premiers signes.

Afin d’améliorer la qualité des services de soins et la santé générale des populations locales, nous avons défini les objectifs suivants dans le cadre de nos projets médicaux aux Philippines :

●      Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

●      Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap

●      Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients

Interns pictured working together with local doctors during their medical internship in the Phillippines with Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Bogo City. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture philippine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles aux plages de sable blanc, l’occasion rêvée de vous y relaxer sur votre temps libre. Les activités dynamiques ne manquent pas non plus dans cet archipel paradisiaque !

Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez entre autres faire de la plongée au masque ou au tuba dans les eaux claires de la mer des Philippines. Les couchers de soleil sur la plage sont également éblouissants.

A Cebu même, ne manquez pas de visiter le traditionnel Carbon Market, le plus ancien marché de producteurs locaux. Pour un aperçu de l’histoire du pays, faites un tour au Fort San Pedro ou à la Magellan’s Cross. Vous y apprendrez beaucoup sur les conquêtes espagnoles passées.

L’influence espagnole est d’ailleurs prégnante aux Philippines, entre les fêtes et parades de rue régulières. Si vous réalisez votre mission vers la fin janvier, vous pourrez participer au Sinulog Festival, une célébration de Mardi Gras qui dure neuf jours.

Avec de nombreux volontaires/stagiaires aux Philippines chaque année, vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer le pays en groupe ou en solo, à votre convenance.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires