A Cambodian woman is examined by Projects Abroad medical interns during a community outreach.

Stage de médecine générale au Cambodge

Gagnez une expérience professionnelle dans le milieu médical en accompagnant les médecins d'un hôpital de Phnom Penh, au Cambodge

Réalisez un stage en médecine générale dans un hôpital au Cambodge et suivez les médecins pendant le diagnostic et le traitement de leurs patients. Vous aurez l’occasion de travailler dans plusieurs services hospitaliers et de suivre des équipes médicales qui vous apprendront comment diagnostiquer et soigner différentes maladies.


Grâce à notre stage en médecine générale au Cambodge, vous pourrez acquérir une expérience valorisante tout en découvrant le système de santé d'un pays en développement. Ce stage pourra également vous aider à choisir votre future spécialité médicale car vous pourrez être affecté(e) dans plusieurs services différents.

Vous suivrez également une formation sur les soins médicaux élémentaires que vous serez amené(e) à pratiquer lors de diverses actions communautaires. Sous contrôle d'un médecin, vous aurez en effet l’opportunité de mesurer la fréquence cardiaque, le taux de glycémie et la pression artérielle des patients.

Votre stage se déroulera dans la ville de Phnom Penh où vous vivrez en colocation avec les autres stagiaires de Projects Abroad. Pendant votre temps libre, vous pourrez également découvrir la cuisine locale ou encore explorer les ruines des anciens temples du Cambodge.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Médecine

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You should have completed at least three years of medical related studies or training.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en médecine au Cambodge

Nos stages en médecine générale au Cambodge sont adaptés aux personnes envisageant une carrière dans le milieu médical et souhaitant acquérir une expérience pratique au sein d’un hôpital.


Observer des médecins et participer à des actions communautaires constituent une excellente expérience qui mettra en valeur votre parcours. Vous pourrez évoquer en entretien les compétences acquises et les solutions apportées aux défis rencontrés au cours de votre stage. Votre implication au sein des actions communautaires soulignera également votre engagement solidaire.

Pour réaliser un stage en médecine au Cambodge, vous devez être en quatrième année de médecine au minimum.

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines. En restant plus longtemps, vous aurez l’occasion d’expérimenter plus de services et d’apprendre davantage.

A Cambodian woman has her foot treated by Projects Abroad Medicine interns at an outreach.

Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet

Les missions principales de votre stage en médecine au Cambodge :


●      Observer l’équipe médicale d’un hôpital public pendant les consultations et les soins

●      Prodiguer des soins de santé élémentaires dans les zones défavorisées de la ville de Phnom Penh

●      Sensibiliser sur la prévention et le traitement de certaines maladies fréquentes

Les missions principales de votre stage :


Observer et suivre les médecins dans votre hôpital d’affectation


Pendant votre stage, vous suivrez des médecins expérimentés lors de leur tournée des patients. Vous pourrez ainsi assister à leurs consultations, observer leur manière de communiquer, étudier leurs diagnostics et en apprendre plus sur les maladies les plus répandues au Cambodge. Vous serez également formé(e) par les médecins sur la manière de dépister et soigner les différentes maladies rencontrées. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour approfondir vos connaissances.


Tout au long de votre stage, vous serez affecté(e) dans différents services de l’hôpital. En vous montrant volontaire et sérieux, l’équipe médicale sera plus à même de vous intégrer sur certaines tâches.


Actions médicales communautaires


Au Cambodge, les frais liés aux soins médicaux sont souvent trop élevés pour de nombreuses communautés désavantagées. Pour cette raison, vous participerez pendant votre stage à des actions communautaires principalement organisées dans des centres d’accueil pour jeunes enfants. Sous contrôle d'un médecin, vous pourrez alors réaliser des contrôles de santé et mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle, le taux de glycémie et la température des patients.  

Participer à des campagnes de sensibilisation et de prévention


Les communautés défavorisées sont plus exposées aux maladies en raison des mauvaises conditions sanitaires et du manque d’éducation. Lors de nos campagnes de sensibilisation, vous expliquerez aux populations locales comment se protéger contre certaines maladies telles que le sida, la tuberculose ou les infections parasitaires et comment en identifier les symptômes.

Services d’affectation possibles pendant le stage

Vous pourrez suivre les médecins et les équipes médicales de nombreux services différents au sein de votre hôpital. Ce stage pourra ainsi vous aider à déterminer votre future spécialité médicale. Voici la liste non-exhaustive des services d’affectation possibles :

●      Médecine générale

●      Gynécologie-obstétrique

●      Maladies infectieuses

●      Psychiatrie

●      Neurologie

●      Oncologie

●      Urologie

●      Unité de soin intensif (USI)

●      Ophtalmologie

●      Stomatologie

 

Tout au long de votre stage, vous pourrez travailler dans ces différents services en restant au minimum deux semaines dans chacun d’entre eux. Vous aurez donc l’occasion d’expérimenter plus de services pendant un stage de longue durée.

Female Projects Abroad medical intern sitting with a healthcare staff member in Cambodia

Lieu du stage au Cambodge

Phnom Penh

La capitale du Cambodge, Phnom Penh, est située sur la rive du fleuve Mékong. Vous pourrez découvrir ses musées historiques dans le centre-ville, son Palais Royal sur les berges, ses centres commerciaux modernes, ses marchés locaux et bien d’autres attractions.

Vous travaillerez au sein de l’un des hôpitaux de cette ville très dynamique. La majorité des stagiaires travaille dans le plus grand hôpital public de la ville mais vous aurez également l’occasion d'intégrer un hôpital pédiatrique pour intervenir auprès d’enfants.

Ce grand hôpital public dispose des infrastructures essentielles et traite plus de 17 000 patients par an, l’occasion d’observer de nombreux cas différents. La plupart des médecins parlent anglais et certains pourront également communiquer en français.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Journée type d'un stage en médecine au Cambodge

Tous les matins, vous partagerez un petit-déjeuner local avec les autres stagiaires puis vous vous rendrez en tuk-tuk de votre logement à votre hôpital d’affectation.

Vous commencerez aux alentours de 8 heures et finirez à 12 heures lorsque les médecins finissent leur poste. Vous pourrez passer le reste de la journée à préparer les campagnes de sensibilisation ou retourner directement à votre logement.

Vous commencerez vos journées de travail en suivant les médecins lors de la tournée quotidienne de leurs patients et vous les accompagnerez ensuite en consultation. Lors des actions communautaires, vous pourrez aider les médecins à mesurer la pression artérielle, le taux de glycémie, la fréquence cardiaque et la température des patients.

En fin de journée, vous pourrez dîner dans votre logement ou expérimenter la cuisine d'un restaurant local et découvrir la vie nocturne du Cambodge.

Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer la trépidante ville de Phnom Penh et en apprendre plus sur son histoire : visitez le Palais Royal, les marchés locaux ou le musée S21 et les anciens camps d'extermination de Choeung Ek. Le week-end, vous pourrez aussi vous rendre aux fameux temples d'Angkor et profiter des plages alentours.

Cambodian woman and child are treated by a female intern on a medical outreach programme.

Objectifs et impact de ce stage en médecine au Cambodge

L’objectif principal de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances médicales et de favoriser les échanges culturels. Vous apprendrez aux côtés de médecins expérimentés tout en découvrant la pratique des services de santé dans un pays en développement. N’hésitez pas à partager avec les équipes médicales locales les différentes expériences personnelles que vous avez vécues dans vos pays respectifs.

Le Cambodge est un pays au passé complexe qui reste marqué par les conséquences du régime des Khmers rouges. Bien que la guerre soit terminée depuis des années, ses séquelles sont encore très visibles en zones rurales. De nombreuses communautés locales disposant de moyens modestes n’ont pas accès aux soins médicaux trop chers. Vous assisterez donc des équipes médicales qualifiées lors de contrôles de santé élémentaires entièrement gratuits.

Nous avons défini quatre objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux :

●      Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

●      Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs

●      Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

●      Améliorer les normes en matière d'hygiène


Devenez stagiaire en médecine au Cambodge pour acquérir une expérience professionnelle dans le milieu médical tout en participant à la réalisation de ces objectifs.

Cambodian child is treated by a male medical intern during a local outreach programme.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires