A projects Abroad physiotherapy internship in Mexico gives you valuable work experience working alongside local staff members.

Stage conventionné en kinésithérapie au Mexique

Gagnez une expérience professionnelle en kinésithérapie au Mexique en travaillant en milieu hospitalier ou auprès d’enfants en situation de handicap

Réalisez un stage conventionné en kinésithérapie au Mexique et gagnez une expérience professionnelle enrichissante en travaillant dans le pôle de réadaptation pédiatrique d'un hôpital à Guadalajara. Vous observerez le travail des kinésithérapeutes et pourrez échanger vos connaissances médicales avec eux. Vous gagnerez ainsi une excellente expérience à l’étranger que vous pourrez mentionner pendant vos futures recherches d’emploi et lors de vos entretiens.


Vous observerez les méthodes utilisées par les kinésithérapeutes locaux pour traiter les patients adultes ou enfants puis pourrez éventuellement les assister sur certaines tâches. Si vous êtes un(e) kinésithérapeute expérimenté(e), vous viendrez renforcer les équipes médicales d’un centre pour enfants en situation de handicap.


En participant à la vie locale et en évoluant dans un milieu hospitalier multiculturel, vous vivrez une expérience authentique sur le plan personnel et professionnel. Vous serez logé(e) dans une famille d'accueil à Guadalajara et ferez des progrès significatifs en espagnol grâce à cette immersion dans la culture locale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mexique > Kinésithérapie

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Guadalajara (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus
You need to speak basic Spanish.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en kinésithérapie au Mexique

Ce stage s’adresse à des étudiants en kinésithérapie souhaitant approfondir leurs connaissances auprès de professionnels qualifiés tout en validant une expérience pratique au Mexique. Si vous souhaitez intégrer ce projet à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.


Si vous êtes assez qualifié(e), vous intégrerez un centre pour enfants en situation de handicap. Vous en apprendrez plus sur les différents traitements de kinésithérapie utilisés dans cet établissement spécialisé tout en découvrant les services de santé d’un pays en développement. Quel que soit votre profil et votre lieu d’affectation, vous gagnerez une expérience enrichissante que vous pourrez valoriser lors d’entretiens et pendant vos futures recherches d’emploi.


Aucune expérience n’est pré requise, ce stage étant destiné à des étudiants. Vous devez toutefois avoir 18 ans minimum et un niveau d'espagnol au moins intermédiaire puisque les équipes médicales et les patients ne parlent pas tous anglais. La nature de vos missions ainsi que votre niveau de responsabilité seront définis en fonction de votre expérience et de vos connaissances.  


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.

A female intern from Projects Abroad is pictured assisting a local doctor treating a patient whilst on her physiotherapy internship in Mexico.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous suivrez le travail quotidien de kinésithérapeutes qualifiés et pourrez les assister sur certaines tâches en fonction des besoins et de vos compétences. Si vous avez assez d’expérience, vous travaillerez également avec des enfants en situation de handicap. Vous serez principalement chargé(e) de :


● Suivre des kinésithérapeutes qualifiés dans le service de rééducation d'un hôpital public

● Assister sur certaines tâches et dispenser des soins en fonction de votre niveau de compétence

● Traiter par la kinésithérapie des enfants marginalisés en situation de handica

Les trois missions principales de votre stage :


Observer le travail des kinésithérapeutes qualifiés


Vous intégrerez le service de rééducation d'un hôpital à Guadalajara et suivrez le travail quotidien de kinésithérapeutes qualifiés. Vous découvrirez ainsi les méthodes de traitements utilisées par les kinésithérapeutes au Mexique et pourrez les comparer à celles utilisées dans votre pays d'origine. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions tout au long de votre stage pour en apprendre le plus possible.


Assister sur certaines tâches et dispenser des soins


Si vous êtes assez qualifié(e), vous pourrez assister les kinésithérapeutes pendant le traitement des patients. Vous serez amené(e), entre autres, à préparer les équipements, mettre à jour les dossiers médicaux et intervenir auprès des patients le cas échéant.


Travailler avec des enfants en situation de handicap


En raison d’un manque de financements, les établissements spécialisés ne peuvent pas accueillir tous les enfants en situation de handicap nécessitant des soins adaptés. Si vous disposez d’une expérience suffisante, vous pourrez vous rendre utile en travaillant au sein d’une école accueillant des enfants atteints de déficiences moteurs. En participant à ce projet, vous contribuerez à faciliter leur quotidien et à améliorer leur accompagnement médical.

Lieu du stage au Mexique

Guadalajara

Vous réaliserez votre stage dans le service de rééducation d'un hôpital public à Guadalajara au Mexique. Si vous êtes assez qualifié(e), vous pourrez peut-être aussi intervenir dans une école accueillant des enfants en situation de handicap.


Même si les établissements de santé à Guadalajara sont relativement modernes et bien équipés, leurs capacités d’accueil sont encore insuffisantes pour couvrir les besoins de santé de la population. En travaillant dans un hôpital local, vous découvrirez les techniques utilisées par des kinésithérapeutes dans un pays en développement et pourrez les comparer aux méthodes de votre pays.


Guadalajara est la deuxième plus grande ville du Mexique et l’une des plus belles. Profitez de votre temps libre pour explorer cette ville dynamique et cosmopolite comptant de nombreux espaces verts, des quartiers à l’architecture pittoresque et un centre-ville moderne. Guadalajara est également renommée pour sa cuisine authentique et ses nombreuses animations culturelles.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Journée type d’un stage en kinésithérapie au Mexique

Vous prendrez votre petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre en bus sur votre lieu de travail. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous montrera le moyen le plus facile de vous y rendre.


Vous passerez ensuite la journée avec des kinésithérapeutes qualifiés : vous comprendrez ainsi mieux leur travail au quotidien et pourrez peut-être les assister sur certaines tâches. En fonction de votre niveau de formation, vous pourrez préparer les équipements, mettre à jour les dossiers des patients et dispenser certains soins de kinésithérapie. N'hésitez pas à être proactif et à poser des questions pour en apprendre le plus possible.


Selon votre niveau d’expérience et à l’entière discrétion de l’équipe médicale, vous pourrez assister votre kinésithérapeute référent pendant des séances de soin et mesurer les progrès des patients.


Si vous êtes déjà expérimenté(e), le programme de vos journées sera légèrement différent puisque vous travaillerez dans une école pour enfants en situation de handicap au lieu de suivre des kinésithérapeutes dans un hôpital. Vous aiderez les enfants atteints de déficiences moteurs dans leurs exercices quotidiens.


Pendant votre pause déjeuner, vous pourrez rentrer manger avec votre famille d’accueil ou emporter un pique-nique.

En fin de journée, vous aurez le temps d’explorer la ville et de partir à la découverte de ses marchés. Vous pourrez ensuite rentrer dîner avec votre famille d'accueil pour en apprendre plus sur les coutumes locales ou retrouver les autres stagiaires dans un restaurant.

A female intern with Projects Abroad is pictured helping a child learn to walk as part of her physiotherapy internship in Mexico.

Objectifs et impact de ce stage

L'objectif de ce stage au Mexique est de vous permettre d’approfondir vos connaissances aux côtés de kinésithérapeutes qualifiés.


Votre aide dans des services de rééducation sera très appréciée car la plupart des hôpitaux à Guadalajara ne disposent pas d’assez de personnel pour prendre en charge tous les patients. De plus, les centres pour personnes en situation de handicap manquent de moyens financiers et ne peuvent donc pas couvrir tous les besoins de la population. En intervenant au sein d'une école pour enfants en situation de handicaps, nous visons à contribuer à l'amélioration de leur accompagnement médical et à faciliter le travail du personnel soignant local.

En vivant et en travaillant au Mexique, vous pourrez mettre en perspective vos connaissances en kinésithérapie en découvrant de nouvelles pratiques médicales. En suivant des professionnels qualifiés, vous comprendrez mieux le fonctionnement du système de santé du Mexique et développerez des compétences supplémentaires. En échangeant quotidiennement avec les équipes médicales et la population locale, vous vivrez une expérience authentique tant sur le plan professionnel que culturel.

Nous avons défini ces quatre objectifs à long terme dans le cadre de notre action médicale au Mexique :

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées

● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles

● Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs

Aidez-nous à réaliser ces objectifs tout en gagnant une expérience professionnelle enrichissante en kinésithérapie au Mexique.

Projects Abroad interns playing a medical diagnosis game during their physiotherapy internship in Mexico.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Guadalajara. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture mexicaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Entre les superbes plages, les petites galeries d’art et les restaurants typiques, il y’en a pour tous les goûts au Mexique ! Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre dans ce pays aux milles couleurs.

L’architecture mexicaine est tout à fait fascinante : si vous aimez le style néo-gothique, rendez-vous au Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento. C’est une réelle œuvre d’art combinant clochers et vitraux travaillés.

Les musées sont aussi en grand nombre au Mexique, vous donnant l’opportunité de vous immerger dans le riche héritage culturel du pays. Pour quelque chose d’un peu différent et plus proche de la nature, passez une journée dans la végétation luxuriante du Las Peñas Ecological Park.

Que serait enfin un séjour au Mexique sans une réelle expérimentation de la cuisine locale ? Tamales, pozole ou ceviche, vous ne manquerez pas de vous régaler.

Nous soutenons de nombreux projets au Mexique et vous rencontrerez certainement d’autres volontaires et stagiaires venus du monde entier. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires