Projects Abroad physiotherapy internships in Cambodia offer the chance to gain valuable work experience whilst helping local children and adults.

Stage de kinésithérapie au Cambodge

Travaillez dans un centre de rééducation au Cambodge pour acquérir une expérience diversifiée en kinésithérapie

Réalisez un stage en kinésithérapie au Cambodge et accompagnez au quotidien des patients en situation de handicap ou atteints de maladies transmissibles. Cette expérience de terrain à l'étranger vous permettra de développer de nouvelles compétences et de travailler sur votre capacité d'adaptation. Si vous souhaitez intégrer cette expérience à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.

Le Cambodge compte un nombre important de personnes en situation de handicap des suites de la guerre et divers accidents. Les établissements de santé locaux ne disposant pas des moyens financiers et matériels suffisants, ces individus ne bénéficient pas toujours d’une prise en charge médicale adaptée. En tant que volontaire sur ce projet, vous travaillerez aux côtés de diverses institutions médicales visant à promouvoir le bien-être des patients et à améliorer la qualité des soins dispensés. Vous accompagnerez des kinésithérapeutes locaux au quotidien et apprendrez énormément à leurs côtés tout en partageant les différentes techniques pratiquées dans vos pays respectifs.

Vous réaliserez votre stage dans la ville de Phnom Penh où vous vivrez en colocation avec les autres stagiaires de Projects Abroad. Profitez de votre temps libre pour découvrir la cuisine locale et explorer le Cambodge.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Kinésithérapie

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir complété au moins un an d'études en kinésithérapie

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en kinésithérapie au Cambodge

Ce projet s’adresse à des étudiants en kinésithérapie à la recherche d’un stage conventionné et d’une expérience professionnelle à l’étranger. Vous pouvez également réaliser ce stage une fois diplômé pour encore mieux vous préparer à votre future carrière. Quel que soit votre profil, vous pourrez mettre en avant cette expérience enrichissante au Cambodge lors de vos recherches d’emploi.

Vous mettrez vos connaissances en pratique et développerez de nouvelles compétences sous la supervision des équipes médicales locales. Vous devrez vous adapter à un nouvel environnement professionnel et trouver des solutions innovantes pour traiter vos patients malgré le manque d’équipements. Votre implication au sein de ce projet au Cambodge soulignera également votre engagement solidaire.

Vous devez avoir validé au moins une année d’études en kinésithérapie pour réaliser ce stage. Vous serez encadré(e) sur place par l’équipe locale de Projects Abroad présente pour répondre à vos questions et s’assurer que votre stage se déroule de manière optimale

Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour de meilleurs résultats sur les patients et une expérience plus variée.

A child receives treatment from a Physiotherapy intern at a placement in Cambodia.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous travaillerez dans un centre de rééducation et serez amené(e) à dispenser des soins pour tous types de pathologies. Les équipes médicales locales pourront vous confier certaines tâches en fonction de votre niveau d’expérience. Vous serez amené(e) à :


  • Soigner différents troubles et maladies par la kinésithérapie
  • Rédiger des plans de traitement et mettre à jour les dossiers des patients
  • Participer à la formation des équipes soignantes locales
  • Mettre en place des solutions pratiques et à coût réduit compte tenu des moyens limités

Les missions principales de votre stage :

Soigner différents troubles et maladies par la kinésithérapie

Vous travaillerez dans un centre de rééducation à Phnom Penh et observerez le travail quotidien de kinésithérapeutes expérimentés. Vous suivrez des patients en situation de handicap ou atteints de maladies comme la paralysie cérébrale, le retard de croissance, l’épilepsie ou le VIH. En fonction de votre niveau d’expérience, vous pourrez assister les équipes locales sur certaines tâches.

Votre objectif sera d’améliorer la qualité de vie de vos patients en élaborant un programme de traitement adapté. Grâce à votre action auprès d’établissements locaux, vous aiderez les patients à se renforcer musculairement et à gagner en autonomie.

Rédiger des plans de traitement et mettre à jour les dossiers des patients

Vous devrez tenir à jour chaque dossier pour que les équipes médicales et futurs stagiaires puissent accéder à l’historique des soins réalisés et ainsi suivre les progrès des patients. Si vous avez validé une année d’études, vous rédigerez ces dossiers sous la supervision d'un kinésithérapeute qualifié. Si vous avez validé deux années d’études ou plus, vous pourrez les compléter par vous même.

Participer à la formation des équipes soignantes locales

Si au Cambodge les kinésithérapeutes sont qualifiés, le personnel soignant manque encore de formation afin de dispenser les soins les plus adéquats aux patients. Vous pourrez donc mettre vos compétences à leur disposition pour les aider à améliorer leur niveau de qualification. Le personnel de santé pourra ainsi obtenir de meilleurs résultats auprès des patients. Les kinésithérapeutes locaux seront également ravis de découvrir les techniques que vous utilisez dans votre pays d’origine.

Mettre en place des solutions pratiques et à coût réduit compte tenu des moyens limités

Les établissements de santé locaux disposent de moyens financiers et matériels insuffisants pour accueillir toutes les personnes en situation de handicap. Vous travaillerez donc dans des centres de réhabilitation dont le niveau d’équipement et les ressources sont plus limités qu’en Europe occidentale.

Vous devrez proposer des méthodes de traitement innovantes pour obtenir des résultats efficaces chez les patients malgré le manque d’équipement.

Lieu du stage au Cambodge

Phnom Penh

Vous réaliserez votre stage dans l’un des trois centres de rééducation pour enfants et adultes dans lesquels nous intervenons à Phnom Penh. Votre lieu d’affectation et la nature de vos missions dépendront de votre niveau d’expérience.


Phnom Penh, la capitale du Cambodge, se situe sur les bords du Mékong et accueille chaque année de nombreux touristes. Cette ville dynamique est réputée pour son architecture et l’hospitalité de ses habitants. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir ses nombreux marchés locaux, ses restaurants et autres lieux culturels.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Journée type d'un stage en kinésithérapie au Cambodge

Vous rejoindrez votre centre d’affectation en tuk-tuk. Tous vos transports vers et depuis votre lieu de travail seront organisés par Projects Abroad.

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h puis de 13h30 à 16h30. Pendant votre pause, vous pourrez soit revenir manger dans votre colocation soit emporter un pique-nique pour déjeuner sur place.

Vous observerez le travail des kinésithérapeutes et les aiderez sur certaines tâches. Vous mettrez également à jour les plans de traitement et les dossiers des patients. Si vous avez assez d’expérience, vous pourrez conseiller les équipes soignantes locales sur certaines techniques de soins.

En fin de journée, vous pourrez manger chez vous ou découvrir la cuisine d'un restaurant local. Pendant votre temps libre vous pourrez explorer la ville et ses marchés ou partir à la découverte des environs.

Projects Abroad intern helping a child as part of her physiotherapy internship in Cambodia.

Objectifs et impact de ce stage

Ce stage a pour objectif le partage de connaissances médicales et l'amélioration des soins de kinésithérapie dispensés aux nourrissons, enfants et adultes des communautés désavantagées de Phnom Penh.

Au Cambodge, les services de santé sont difficilement accessibles pour les individus les plus vulnérables et les malades ne reçoivent que rarement les soins adaptés à leur(s) condition(s). Les personnes en situation de handicap sont victimes d'exclusion sociale et ne bénéficient pas d'un suivi au quotidien. En travaillant au sein d’un centre de rééducation, vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie de ces communautés défavorisées.

Afin de guider notre action médicale au Cambodge, nous avons défini quatre objectifs de long terme :

  • Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées
  • Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs
  • Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales
  • Améliorer les normes en matière d'hygiène

Réalisez un stage en kinésithérapie au Cambodge et participez à la réalisation de ces objectifs.

A female intern from Projects Abroad is pictured helping a young disbaled boy during her physiotherapy internship in Cambodia.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires