A journalism intern in Ghana with a supervisor

Stage en journalisme au Ghana

Gagnez en expérience professionnelle au Ghana et apprenez aux côtés de journalistes qualifiés dans la presse écrite, une station de radio ou une chaîne de télévision

Réalisez un stage en journalisme au Ghana et gagnez une expérience professionnelle enrichissante en apprenant aux côtés de journalistes, reporters, éditeurs et producteurs locaux.


Vous interviendrez dans un journal, une station de radio ou une chaîne de télévision. Vous pourrez traiter des thèmes de votre choix tout en découvrant le fonctionnement des médias d’un pays d’Afrique. Tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles, vous étofferez également votre portfolio.


Vous vivrez et travaillerez à Accra, la capitale dynamique du Ghana, où vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Profitez de votre temps libre pour explorer les environs avec les autres stagiaires et goûter à des plats typiques comme le riz wolof ou le red red.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Journalisme

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en journalisme

Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle en journalisme, êtes passionné(e) par l’écriture et aimez suivre l’actualité, ce projet est fait pour vous. Nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur si vous voulez intégrer ce stage à votre cursus pédagogique


Vous pourrez travailler pour un journal, une station de radio ou une chaîne de télévision. Vous commencerez ainsi à développer un portfolio tout en vous préparant à une future carrière de journaliste.


Aucune expérience n’est pré requise pour réaliser ce stage mais vous devrez toutefois témoigner d’un excellent niveau d’anglais écrit et oral. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le contexte politique et social du Ghana dès votre inscription. Vous serez ainsi mieux préparé(e) si vous devez rédiger des articles sur ces thématiques.


Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum de trois semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.

An intern gains journalism work experience in Ghana

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous réaliserez diverses missions au sein d’un journal, d’une station de radio ou d’un studio de télévision. Selon le lieu de votre stage, vous serez chargé(e) de :


  • Trouver des thèmes adaptés au public visé, conduire des interviews, mener des recherches
  • Apprendre à écrire des articles sous la supervision de votre responsable
  • Éditer et relire des articles avant d’envoyer l’ébauche finale pour publication
  • Publier les articles finalisés ou enquêter sur des sujets d’actualité
  • Donner des cours d’écriture hebdomadaires pour les jeunes des communautés locales dans le cadre du projet Voices of the World

Vous pourrez réaliser votre stage dans la presse écrite, la radio ou la télévision. Votre travail sera axé sur les missions suivantes :


Couvrir l’actualité pour la presse écrite, la radio ou la télévision


Sous la supervision de votre responsable et des autres journalistes, vous pourrez réfléchir à des idées d’articles. Vous aurez certainement besoin de mener des recherches approfondies avant de poursuivre sur le thème choisi. En fonction de votre lieu de travail, vous pourrez aussi enregistrer ou filmer des interviews avant de les retranscrire à l’écrit.


Selon le lieu de votre stage, vous pourrez couvrir les sujets suivants :


  • Les conférences de presse
  • Les visites parlementaires
  • Les bulletins juridiques
  • Le sport
  • Les divertissements


Vous devrez adapter les questions de vos interviews à votre audience : n’hésitez pas à demander de l’aide si vous n’êtes pas sûr(e). N’oubliez pas de relire vos articles et d’éditer votre travail avant de soumettre votre ébauche finale. En fonction de vos compétences, vous pourrez peut-être éditer les articles de vos collègues.


Écrire et publier des articles sur des thèmes d’actualité


Vous travaillerez avec les équipes de production et en apprendrez plus sur :


  • Le choix de la mise en page
  • La production d’une émission radio
  • Le montage d’une interview pour une émission de télévision


En vous montrant volontaire et sérieux, les équipes locales vous demanderont peut-être de préparer un script pour la télévision, de présenter les informations à l’antenne ou de participer à des émissions-débats.


Travailler avec le projet Voices of the World


Développez la créativité et les compétences des jeunes Ghanéens en organisant chaque semaine des ateliers d’écriture dans une école secondaire. Vous pourrez ainsi mettre à profit votre travail de stagiaire en donnant cours à de jeunes étudiants. Vous leur apprendrez à exprimer leur opinion dans leurs textes et à publier leurs articles en ligne sur le site Voices of the World.

Lieu du stage au Ghana

Accra

Vous réaliserez votre stage dans la capitale du Ghana, Accra, située au coeur des plaines du même nom. Cette ville extrêmement dynamique compte presque 2,7 millions d’habitants. En explorant ses rues, vous découvrirez des marchés d’artisanat et de nombreux restaurants servant des plats locaux et occidentaux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Journée-type d’un stage en journalisme au Ghana

Vous commencerez la journée par partager un petit déjeuner avec votre famille d’accueil. Une fois revêtu(e) de vêtements recouvrant vos genoux et vos épaules, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en tro tro ou en partageant un taxi avec les autres stagiaires.


Journée-type d’un stage dans la presse écrite


Vous commencerez à 9h et finirez vers 17h. Vous apprendrez énormément en travaillant avec des journalistes expérimentés et en réalisant des tâches diverses sous leur supervision.


Chaque journée sera différente : vous pourrez réfléchir à de nouvelles idées d’articles, écrire et éditer des textes ou découvrir les procédés d’impression.


Journée-type d’un stage dans une station de radio


Vous travaillerez généralement de 8h à 17h. Vos horaires dépendront néanmoins des événements de la journée. Sous la supervision de rédacteurs spécialisés, vous serez chargé(e) de faire des recherches, de relire des scripts et de couvrir l’actualité pour les émissions radios. Vous pourrez également assister à des conférences de presse, réaliser des interviews et recueillir des informations sur les affaires en cours.


Journée-type d’un stage dans un studio de télévision


Vous commencerez à 9h et finirez vers 18h. Vous travaillerez aux côtés de reporters qualifiés et pourrez ainsi profiter de leurs nombreux conseils. Selon vos centres d’intérêt, vous intégrerez le service des sports, des loisirs ou de l’actualité économique.


Vous serez chargé(e) d’enquêter sur un sujet précis ou d’aider au montage d’une émission diffusée le jour même. Vous aurez également la chance d’accompagner les reporters lors de leurs enquêtes sur le terrain et de les assister pendant les interviews. Vous pourrez peut-être même présenter les informations à l’antenne.


Si vous êtes intéressé(e) par un sujet en particulier ou disposez d’une expérience antérieure, n’hésitez pas à en faire part à vos responsables. Ils pourront alors adapter les missions de votre stage à votre niveau pour vous permettre d’acquérir une expérience approfondie et variée.


En dehors de vos heures de travail, vous pourrez explorer le Ghana et profiter de ses magnifiques paysages.

An intern at work at our journalism placement in Ghana

Objectifs et impact de ce stage

L’objectif de ce projet est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en journalisme tout en découvrant le fonctionnement des médias d’un pays d’Afrique.


La liberté de la presse est très respectée au Ghana. Les nombreux journaux, stations de radio et télédiffuseurs indépendants peuvent donc traiter de thèmes très variés sans être censurés. Les premières sources d’information du pays sont la télévision et la radio.


Grâce à notre partenariat avec le projet Voices of the World, nous aidons de jeunes Ghanéens à développer leurs compétences en journalisme et contribuons ainsi à leur émancipation. Dans le cadre de ce projet, vous préparerez des ateliers d’écriture créative pour apprendre à vos étudiants à exprimer leurs opinions. Vous pourrez également échanger vos connaissances avec de jeunes journalistes prometteurs.


Réalisez un stage en journalisme au Ghana et gagnez une expérience pratique en travaillant dans le secteur des médias (radio, télévision ou presse écrite).

An intern at a journalism placement in Ghana holds up a newspaper

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires