A Projects Abroad group visits a local community during their Human Rights internships in Ghana.

Stage défense des droits humains au Ghana

Acquérir une expérience de travail pratique dans le domaine des droits de l'homme tout en autonomisant et en éduquant les communautés marginalisées

En bref

  • Travailler dans le Service de police du Ghana, aider les victimes de violence domestique et prévenir la violence contre les femmes et les enfants
  • Fournir une aide importante à la communauté locale et éventuellement participer à un travail de sensibilisation et à des campagnes éducatives
  • Passer du temps à explorer ce pays d'Afrique de l'Ouest le week-end tout en vous faisant des amis avec les autres stagiaires du monde entier.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté pour un stage en protection des droits humains au Ghana

Ce stage est parfait pour les étudiants intéressés par le travail des droits humains. En travaillant dans un pays en développement comme le Ghana, vous verrez différents types de violations des droits humains. Vous apprendrez comment aborder et travailler avec chacun de ces problèmes.

C'est un excellent moyen de faire ressortir votre CV, et cela vous donnera des points intéressants à aborder lors des entretiens. Cette expérience est particulièrement précieuse si vous souhaitez travailler dans des domaines tels que le conseil, le travail social ou l'aide aux victimes de violence conjugale.

Si vous n’avez pas une formation en droits humains mais que vous êtes toujours intéressé (e), inscrivez-vous! Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable. Vous serez supervisé (e) par des professionnels et vous aurez de nombreuses occasions d’observer et d’apprendre d’eux. C’est un excellent moyen d’apprendre et d’acquérir une expérience pratique si vous envisagez une carrière en droit ou dans le domaine des droits humains.

Ce projet accepte des stagiaires tout au long de l'année, vous pouvez donc vous inscrire aux dates qui vous conviennent. Vous pouvez rester seulement deux semaines. Nous vous encourageons à rester plus longtemps si possible, afin que vous puissiez en savoir plus et avoir un plus grand impact.

A student talks to an immigration officer during her Human Rights internship in Ghana.

Vos tâches en tant que stagiaire au Ghana

Vous travaillerez directement avec le personnel local de l'Unité de lutte contre la Violence Domestique et de Soutien aux Victimes (UVDSV) et le Département des Enquêtes Criminelles (DEC) du Service de police du Ghana. Vous participerez aux tâches suivantes:

  • Observer les entretiens et les déclarations des victimes
  • Assister aux scènes de crime, observer la collecte de preuves et aller au tribunal
  • Aider à préparer et à participer aux discussions de sensibilisation communautaire

Lors de votre stage en droits humains au Ghana, votre travail se concentrera sur les domaines suivants

Observer les entretiens et les déclarations des victimes

Vous travaillerez dans le cadre de l'Unité de lutte contre la Violence Domestique et le Soutien aux Victimes (UVDSV) au sein du Service de Police du Ghana. Vous passerez la majeure partie de votre temps à travailler aux côtés d'un superviseur, à les aider dans leur travail important. L'unité existe principalement pour protéger les droits des personnes vulnérables contre toutes formes d'abus: physiques, sexuelles, émotionnelles / psychologiques, socio-économiques ou des pratiques culturelles néfastes.

En conséquence, une grande partie du travail consiste à être disponible pour les membres du public et à traiter les victimes / plaignants et leurs familles avec respect et courtoisie. Vous vous impliquerez en recueillant des déclarations, en participant aux entretiens et en aidant à fournir aux victimes des informations sur leur cas ainsi que des détails sur les enquêtes.

Assister aux scènes de crime, observer la collecte de preuves et aller au tribunal

Une autre partie du travail consiste à se rendre dans la communauté pour enquêter sur les cas signalés de violence domestique et de violence contre les femmes et les enfants de la région. C'est ici que vous pourrez voir l'ensemble du processus de bout en bout qui se déroule dans un cas comme celui-ci. Vous serez en déplacement pour observer la collecte de preuves et apprendre comment les cas sont rassemblés.

Souvent, les victimes seront orientées vers des services médicaux ou une aide spécialisée de la part de psychologues cliniciens, de travailleurs sociaux du Département de la protection sociale et de conseillers rattachés à l'Unité. Le service collabore également avec des ONG et d'autres organisations de la société civile qui peuvent être en mesure d'offrir une assistance aux victimes qui ont besoin des services de soutien nécessaires.

Enfin, s'il est possible de poursuivre une affaire, vous pourrez peut-être également vous présenter au tribunal avec des membres de l'unité. Cela vous donnera l'occasion d'observer le système judiciaire ghanéen et de voir comment les affaires sont jugées.

Aider à préparer et à participer aux discussions de sensibilisation communautaire

Beaucoup de gens ne connaissent pas leurs droits humains fondamentaux et ne sont donc pas conscients du moment où ces droits sont bafoués. Nous travaillons pour changer cela grâce à des campagnes de sensibilisation et des ateliers continus. Notre objectif est de partager les connaissances et de donner aux gens les moyens de défendre leurs droits et les droits des autres.

Dans la mesure du possible, vous ferez des recherches sur des sujets relatifs aux droits humains et utiliserez ces informations pour développer ces campagnes et ateliers. Vous aiderez également à les exécuter.


Lieu du stage au Ghana

Akuapem Hills

Lors de votre participation au travail de défense des droits de l’homme au Ghana, vous serez basé(e) dans la magnifique région d’Akuapem Hills. À environ une heure de route de la capitale, Accra, vous serez entouré(e) d'une végétation luxuriante et profiterez d'un rythme de vie plus détendu. Vous serez toujours accueilli(e) par les enfants sur le chemin de l’école, où vous serez offert un siège si les habitants voient que vous êtes debout depuis trop longtemps!

Vous travaillerez avec des membres du Service de Police du Ghana. Il s’agit d’un environnement professionnel et on attendra de vous que vous soyez ponctuel(le) et disposé(e) à travailler dur. Il s'agit d'une occasion unique d'aider les populations locales au sein du système de police.

Il y aura des jours où vous vous rendrez dans des communautés plus rurales pour un travail de proximité. Vous travaillerez avec des gens, ainsi qu'avec des écoles locales et d'autres institutions.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Une journée type dans ce stage de défense des droits humains au Ghana

Vous commencerez chaque journée par un petit-déjeuner avec votre famille d’accueil. Habillez-vous avec des vêtements semi-formels et respectueux de la culture avant de partir dans un tro tro ou un taxi partagé. Le premier jour, votre superviseur vous accompagnera pour s'assurer que vous connaissez votre chemin.

Votre journée commencera à 8 h 00 et vous terminerez à 17 h 00, du lundi au vendredi. Vous aurez une heure chaque jour pour le déjeuner.

En moyenne, vous arriverez au bureau et rencontrerez vos superviseurs avant de commencer la journée de travail. Les tâches du matin peuvent aller de la séance d’entretien avec des victimes de violence domestique à la comparution devant le tribunal.

L’après-midi, vous poursuivrez votre travail de soutien à l’équipe de lutte contre la violence domestique et le soutien aux victimes. Vous pouvez avoir l'opportunité de planifier des présentations pour des campagnes éducatives, d'assister à des réunions ou d'aider à la planification de projets pour de futures activités de sensibilisation dans la communauté locale.

Une fois la journée terminée, vous pouvez passer du temps à faire connaissance avec votre famille d'accueil. Le week-end, vous pourrez explorer la magnifique campagne et découvrir l’histoire du Ghana dans l’un des nombreux musées nationaux. Vous aurez également la chance de visiter Cape Coast et de vous promener dans le vieux village de pêcheurs ou de vous détendre sur la plage.

Projects Abroad representatives address a community on police brutality on their Human Rights internships in Ghana.

Objectifs et impact de ce projet de défense des droits humains au Ghana

Le but de ce projet est de promouvoir et de protéger les droits humains fondamentaux des groupes vulnérables et défavorisés au Ghana. En outre, nous vous offrons une expérience de travail pratique dans le domaine des droits humains et un aperçu des défis auxquels les gens sont confrontés chaque jour en Afrique.

Le Ghana est un pays stable et démocratique en Afrique de l'Ouest. Cependant, il est toujours confronté à de nombreux défis et lacunes en matière de droits humains. Des problèmes tels que la violence domestique et la maltraitance des enfants demeurent un problème important.

Notre partenaire, l'Unité de lutte contre la Violence Domestique et le Soutien aux Victimes (UVDSV) a été créée en octobre 1998 en tant qu'unité spécialisée au sein du Service de Police du Ghana. Celle-ci a été créée en réponse au nombre croissant de cas signalés d'abus et de violence contre les femmes et les enfants.

Vous travaillerez à la réalisation des objectifs suivants dans notre plan de gestion des droits humains:

  • Accroître la sensibilisation aux droits humains
  • Identifier et surveiller les violations des droits humains et les zones vulnérables
  • Résoudre les violations des droits humains

Rejoignez notre stage en droits humains au Ghana et aidez les communautés marginalisées tout en acquérant une expérience de travail dans le domaine des droits humains.

Projects Abroad interns team up with human rights professionals in Ghana to raise awareness of child trafficking by giving talks at local schools.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.

 

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations