A Projects Abroad group visits a local community during their Human Rights internships in Ghana.

Stage défense des droits humains au Ghana

Contribuez à l’autonomisation des communautés marginalisées d’Accra et gagnez en expérience professionnelle dans le secteur des droits humains

Partez en Afrique et réalisez un stage de protection des droits humains au Ghana. Vous travaillerez principalement à sensibiliser les communautés défavorisées à leurs droits fondamentaux. Vous contribuerez à leur développement tout en gagnant une expérience professionnelle pertinente.


Vous interviendrez dans le Projects Abroad Human Rights Office et apprendrez auprès de professionnels qualifiés. Vous agirez sur des thématiques comme le droit des enfants, le droit des femmes ou encore le développement de la jeunesse. Vous aurez l’occasion d’étudier différents cas et apprendrez comment y répondre. Vous rencontrerez de nombreux acteurs du secteur comme des représentants officiels ou des ONG internationales.


Vous vivrez et travaillerez à Accra et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous aurez du temps libre pour explorer le Ghana, sa culture et rencontrer des volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Ghana > Droits humains

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en protection des droits humains au Ghana

Si vous souhaitez acquérir une expérience de terrain en Afrique dans le domaine des droits humains et vous engager pour les communautés désavantagées, ce stage est l’occasion idéale.


Quel que soit votre niveau d’études, vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante dans votre parcours. Vous serez concrètement impliqué(e) dans des questions de justice sociale et développerez de nouvelles compétences pertinentes.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour réaliser ce stage : vous serez encadré(e) par des professionnels au quotidien au sein du Projects Abroad Human Rights Office d’Accra. Vous devrez toutefois justifier d’un niveau d’anglais correct.


Vous pouvez effectuer ce stage toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre apprentissage et votre engagement auprès des bénéficiaires du projet.

A student talks to an immigration officer during her Human Rights internship in Ghana.

Vous réaliserez les missions suivantes pendant votre stage au PAHRO :


Identifier et monitorer les violations de droits humains


Afin d’identifier précisément les abus dont peuvent être victimes les enfants, les femmes ou les personnes handicapées, des recherches doivent être menées directement sur le terrain. Grâce à diverses actions communautaires, vous assisterez les professionnels dans le processus d’identification des violations de droits humains. Vous les aiderez à accompagner les victimes et à déterminer des stratégies de long terme pour améliorer la situation.


Nous travaillons principalement sur ces thématiques :


  • Protéger les enfants des différentes formes d’abus et de trafic
  • Le droit de tous les enfants à une éducation de qualité
  • La prévention du mariage des enfants
  • La violence conjugale
  • Les abus sexuels
  • Les droits des personnes handicapées
  • Le droit de vote


Aider à la résolution de ces différents cas


Une fois que les victimes de violation des droits humains auront été identifiées, il s’agira de leur offrir assistance. Après avoir mené vos recherches, vous soumettrez des rapports aux gouvernement et aux différents instituts de protection des droits humains. Vous les connecterez aux communautés ayant besoin d’aide.


Vous aurez parfois l’occasion d’explorer des méthodes de résolution alternatives. Vous pourrez par exemple :


  • Communiquer avec les chefs de village
  • Assister avec la médiation
  • Mener des campagnes de lobbying
  • Mobiliser les médias
  • Communiquer avec les familles ou institutions religieuses influentes dans la société ghanéenne


Sensibiliser les communautés locales à leurs droits fondamentaux


De nombreux individus n’ont pas connaissance de leurs droits fondamentaux et ne sont pas conscients qu’ils sont parfois victimes d’abus. Nous travaillons à alerter les communautés locales sur ces problématiques en menant des campagnes de sensibilisation et d’information. Nous souhaitons autonomiser les gens et les inciter à se battre pour le respect de leurs droits.


Dans la lignée de ces actions, vous réaliserez des recherches en lien avec les thématiques au programme de chaque campagne. Vous participerez également à leur organisation sur le terrain.

Lieu du stage au Ghana

Accra

Pour ce stage de défense des droits humains, vous serez basé(e) à Accra, la capitale du Ghana. Cette mégalopole abrite plus de deux millions d’habitants. Vous découvrirez rapidement la célèbre hospitalité et la joie de vivre des ghanéens.


Vous travaillerez au sein du Projects Abroad Human Rights Office. Il s’agit d’un environnement professionnel dans lequel vous devrez faire preuve de ponctualité et de sérieux. Ce bureau est entièrement géré et financé par Projects Abroad et vous participerez pleinement à son fonctionnement.


Certains jours, vous serez amené(e) à vous déplacer auprès des communautés locales pour vos campagnes de sensibilisation. Vous vous rendrez par exemple dans des écoles ou autres institutions publiques.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Une journée type dans ce stage de défense des droits humains au Ghana

Vous commencerez la journée en partageant un petit déjeuner local avec votre famille d’accueil. Enfilez une tenue professionnelle avant de vous rendre au travail en tro tro ou en taxi partagé. Pour votre premier jour, votre superviseur Projects Abroad vous accompagnera.


Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Attendez-vous à quelques heures supplémentaires dans le cadre des campagnes de sensibilisation. Vous bénéficierez d’une heure de pause déjeuner.


Dans le cadre d’une journée type, vous arriverez au bureau et aurez une réunion avec vos superviseurs avant de vous rendre sur le terrain. Vous pourrez par exemple vous entretenir avec des membres des communautés, relever des données ou réaliser une campagne d’information. Vous retournerez au bureau aux alentours de midi et pourrez analyser les informations recueillies sur le terrain. L’après-midi, vous pourrez conduire vos propres recherches, planifier vos prochaines campagnes ou assister les équipes sur les diverses tâches de la journée.


Une fois votre travail terminé, vous aurez du temps pour apprendre à connaître votre famille d’accueil et explorer les environs. N’hésitez pas à programmer des excursions le week-end pour visiter Cape Coast ou tout simplement vous détendre sur la plage.

Projects Abroad representatives address a community on police brutality on their Human Rights internships in Ghana.

Objectifs et impact de ce projet de défense des droits humains au Ghana

Ce projet vise à promouvoir le respect et la protection des droits humains au sein des groupes vulnérables et désavantagés du Ghana. Tout en vous engageant auprès des bénéficiaires du projet, vous gagnerez une expérience professionnelle de terrain et une meilleure compréhension des challenges rencontrés par certaines communautés.


Le Ghana est un pays démocratique et relativement stable d’Afrique de l’Ouest. Malgré cet équilibre politique, de nombreux groupes marginalisés sont victime de violations des droits humains. Des problèmes comme la violence conjugale et la maltraitance des enfants sont très présents au sein de la société.   


En réponse aux besoins identifiés localement, nous avons établi le Projects Abroad Human Rights Office d’Accra. Nous finançons et gérons ce bureau dans son intégralité, officiellement reconnu par le Ministère de la Protection Sociale ghanéen.


Nous travaillons en faveur de plusieurs objectifs de long terme dans le cadre de ce projet de défense des droits humains au Ghana :


  • Améliorer la connaissance des populations locales sur leurs droits fondamentaux
  • Identifier et monitorer les violations de droits humains dans les zones vulnérables
  • Résoudre ces cas de violation de droits humains


Réalisez un stage en défense des droits humains au Ghana et assistez les communautés marginalisées tout en gagnant une expérience de terrain.

Projects Abroad interns team up with human rights professionals in Ghana to raise awareness of child trafficking by giving talks at local schools.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !

La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.

Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.

Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires