A student speaks to a local man during a campaign on her Human Rights internship in Argentina.

Stage défense des droits humains en Argentine

Sensibilisez les communautés désavantagées à leurs droits fondamentaux et gagnez une expérience professionnelle à l’étranger

En bref

Effectuez un stage en protection des droits humains en Argentine et gagnez une expérience de terrain dans un pays d’Amérique latine. Vous serez chargé(e) de sensibiliser les communautés défavorisées à leurs droits et de promouvoir la justice sociale. Vous travaillerez en collaboration directe avec des juristes et avocats expérimentés pour toutes vos campagnes et ateliers d’information. Ce stage sera une addition de qualité à votre CV et fera ressortir votre profil auprès des recruteurs.


En Argentine, la société est marquée par divers problèmes tels que la violence conjugale, les inégalités de genre et le sans-abrisme. De nombreux individus n’ont pas non plus connaissance de leurs droits. Afin de répondre à ces différentes problématiques, nous avons créé et finançons intégralement le Projects Abroad Human Rights Office de Córdoba. Nous y offrons soutien, conseils juridiques et éducation aux droits fondamentaux.


Vous vivrez et travaillerez dans la vibrante Córdoba et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous expérimenterez ainsi l’hospitalité et la culture argentine pendant toute la durée de votre stage.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour un stage en défense des droits humains en Argentine

Si vous souhaitez acquérir une expérience de terrain dans le domaine des droits humains et vous engager auprès de personnes en situation de vulnérabilité, ce stage est l’occasion idéale.

 

Quel que soit votre niveau d’études, vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante dans votre parcours. Vous aurez des histoires intéressantes à partager qui vous donneront un avantage supplémentaire si vous postulez pour un diplôme en droit, psychologie, travail social, sociologie, anthropologie, communication sociale, etc. ou des études de troisième cycle. Vous serez concrètement impliqué(e) dans des questions de justice sociale et développerez de nouvelles compétences pertinentes.

 

Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour réaliser ce stage : vous serez encadré(e) par des professionnels au quotidien au sein du Projects Abroad Human Rights Office. Vous devrez toutefois justifier d’un niveau d’espagnol correct.

 

Vous pouvez effectuer ce stage toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre apprentissage et votre engagement auprès des bénéficiaires du projet.

A Projects Abroad group promotes a campaign against human trafficking during their Human Rights internships in Argentina.

Vos tâches en tant que stagiaire en Argentine

Pendant ce stage en défense des droits humains en Argentine, vous réaliserez les tâches suivantes :

 

 

  • Promouvoir et aider à propos des droits fondamentaux de toute personne 
  • Travail de terrain avec les communautés locales

Votre travail se concentrera sur ces domaines:

 

Promouvoir et aider à propos des droits fondamentaux de toute personne


Par le contact quotidien avec des personnes en situation de vulnérabilité, nous chercherons à leur donner la possibilité d'accéder aux droits fondamentaux. De plus, selon l'évolution de votre séjour, des campagnes de sensibilisation peuvent être générées ou vous pourrez participer à celle qui est en cours d'élaboration. Donnez des cours ou participez à des ateliers sur divers sujets en lien avec les innombrables droits et luttes ou protestations qui se déroulent selon le contexte socio-économique et politique du moment.

Travail de terrain avec les communautés locales

 

Projects Abroad Human Rights Office organise régulièrement des interventions de terrain pour tacler une variété de problèmes liés au non respect des droits humains. Ces actions peuvent inclure des déplacements auprès de communautés rurales, dans des écoles ou autres institutions locales. Vous prendrez part à ces initiatives en réalisant des présentations et en assistant les équipes avec l’administration générale.

 

Nous travaillons également beaucoup avec les sans-abris de Cordoba. En 2017, nous avons aidé 56 personnes en situation de grande vulnérabilité à obtenir leurs documents d’identité. En Argentine, une pièce d’identité est primordiale pour trouver un travail ou aller chez le médecin par exemple.  

 

Chaque projet dans lequel le volontaire est impliqué lui permettra d'être en contact avec des personnes en extrême vulnérabilité. Vous pouvez aider à détecter les besoins, contribuer à la création de ressources pour résoudre les demandes ou faire partie d'un projet à long terme pour renverser diverses situations qu'il s'agisse de nourrir les sans-abri, de cuisiner, d'enseigner, d'aider à renforcer les compétences, l'estime de soi et les relations sociales entre les personnes.
 


Lieu du stage en Argentine

Cordoba

Votre stage en défense des droits humains en Argentine se situe à Córdoba, une ville célèbre pour son histoire, son architecture et sa douceur de vivre. Avec une population avoisinant les 1,3 millions d’habitants, Córdoba est la deuxième plus grande ville du pays et abrite une grande variété de cultures. Sur votre temps libre, vous pourrez visiter sa superbe cathédrale et déambuler dans son centre ville animé.


Pour toute la durée de votre stage, vous travaillerez au Projects Abroad Human Rights Office avec l’équipe en charge et les autres stagiaires. Vous aurez aussi l’occasion de vous déplacer auprès des communautés locales ou de nos organisations partenaires.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Retrouvez plus d'informations sur les vols, les aéroports d'arrivée, l'orientation et les visas sur notre page Procédures d'arrivée en Argentine.


Une journée type de ce stage en Argentine

Vous commencerez votre journée par un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Vous vous rendrez ensuite au travail en transport public. Le premier jour, un membre de notre équipe locale vous accompagnera.

 

Vous partagerez votre journée entre votre travail au sein du bureau du PAHRO et les programmes communautaires. En fonction du planning, attendez-vous à travailler quatre à huit heures par jour, du lundi au vendredi. Ce n'est pas comme un travail de bureau typique de 9h à 17h. Vous devez être flexible car une partie du travail peut avoir lieu après les heures fixes.

 

Vous aiderez les professionnels des droits de l'homme dans leurs tâches administratives et préparerez des campagnes de sensibilisation et des ateliers. Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans la communauté locale pour participer à divers programmes:

 

  • Mener des ateliers éducatifs et de sensibilisation
  • Organiser des évènements avec des ONG partenaires

Entre 12h et 13h30, vous bénéficierez d'une heure et demie de pause déjeuner. Si votre famille d'accueil habite à proximité, vous pouvez rentrer chez vous pour manger. Alternativement, vous pouvez profiter d'un panier-repas au bureau.
 

Les bureaux de Córdoba sont toujours très actifs alors pas d’inquiétudes, vous ne manquerez jamais de choses à faire !

 

Vos soirées et week-ends seront libres. Profitez-en pour explorer la ville avec les autres stagiaires Projects Abroad et découvrir la richesse de la culture argentine.

A student assists a homeless man during her Human Rights internships in Argentina.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à promouvoir la justice sociale et à sensibiliser les communautés les plus défavorisés à leurs droits fondamentaux.


En Argentine, la société est confrontée à plusieurs problématiques majeures : la violence conjugale, les inégalités de genre et le sans-abrisme. De nombreux individus ne sont pas conscients qu’ils sont victimes d’abus ou pensent qu’ils n’ont pas les moyens de se battre contre ces inégalités. Certaines communautés font également face à d’autres difficultés telles que la pauvreté, les mauvaises conditions carcérales ou les discriminations à l’encontre des peuples indigènes.


Nous avons établi notre bureau de défense des droits humains à Córdoba dans l’optique de répondre aux besoins identifiés localement. Ce programme est entièrement financé par Projects Abroad et ne pourrait pas exister sans le travail des stagiaires. Vous contribuerez à sensibiliser les bénéficiaires du projet sur leurs droits fondamentaux, leur apporterez des conseils juridiques et mènerez différentes recherches en lien avec le travail du bureau.


Réalisez un stage en défense des droits humains en Argentine et gagnez une expérience de terrain pertinente tout en vous engageant pour la justice sociale.

A group of Projects Abroad interns participate in a peaceful march against femicide in Argentina as part of their Human Rights internship.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Córdoba. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture argentine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

L'Argentine est un pays d’Amérique du Sud aux milles couleurs et au riche héritage culturel. Tout en contribuant à un projet utile, une mission en Argentine vous permettra également d’explorer ce pays fascinant.


Vous pourrez savourer un café à la Plaza de San Martin de Cordoba en regardant les danseurs de rue, une façon incontournable de passer votre fin d’après-midi. Tous nos projets étant basés à Cordoba, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour profiter des traditions locales.


Pour les plus aventureux, partez en week-end à La Cumbre pour faire du parapente depuis d’impressionnantes falaises. La nature environnante est à couper le souffle et se découvre également à cheval.


Les expériences culturelles ne manquent pas non plus en Argentine : visitez le Evita Fine Arts Museum ou le Teatro del Libertador General San Martin sur votre temps libre.


D’autres volontaires et stagiaires seront très certainement présents en Argentine au même moment que vous, l’occasion de faire de belles rencontres et de partir à la découverte du pays en groupe. 


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations